• Mes outils CP pour l'année 2023/2024

     A la rentrée 2022, je retrouve, je poursuis avec ma classe de GS/CP :) 

    C'est une classe que j'affectionne particulièrement car connaitre le CP m'a permis de mieux cerner les enjeux majeurs de la GS. 

    Pour réussir dans une GS/CP, il faut savoir s'aménager des temps de qualité avec chacun des groupes.

    Le secret, c'est de ne pas délaisser les GS au profit du CP. Plus on accompagnera correctement les GS sur le chemin de la lecture et de la construction du nombre, plus les CP seront autonomes avec des bases solides dans la mise en place de la fluidité en lecture et l'abstraction des nombres.

    Ce qui est important également, c'est de permettre aux GS de réinvestir leurs connaissances lors des séances dirigées via des ateliers autonomes cohérents et attrayant.

    Mes ateliers autonomes issus de mon livre "250 ateliers autonomes en GS" auront bien sûr toute leur place dans cette classe de GS/CP ! Grâce aux brevets et aux cases pour s'entrainer, les GS seront parfaitement autonomes pour choisir parmi les 50 ateliers, des ateliers motivants et auto-correctifs. La mise en place de diplômes, quand tous les ateliers d'un même domaine sont effectués permet de rajouter un peu de challenge. Je pourrai ainsi mener mes séances de lecture et de math sans être dérangée.

    Mais les CP ne seront pas en reste côté ateliers autonomes !  Eux aussi ont le droit à leur brevet avec un choix de 55 ateliers par période dans les domaines de la lecture/écriture/math/Questionner le monde/Arts plastiques/Musique/EMC/Anglais

     275 ateliers autonomes en CP

     

    Question cahiers pour les CP

    Mes outils pour l'année 2015/2016

    - Un cahier du soir (orange) : je colle dedans les leçons pour la semaine en début d'année  (voir exemple) même si très vite, à partir d'octobre, ils écrivent leurs leçons dans l'agenda. J'y colle aussi les petites fiches de math pour le travail du soir. A partir de janvier, lorsque je donne des mots à apprendre, ils peuvent aussi écrire leurs mots dedans.

    Mes outils CP pour l'année 2021/2022Mes outils CP pour l'année 2021/2022

     

    devoir CP période 1 semaine 1

    - Un cahier de son (bleu) : j'y colle toutes les fiches sons.

    Voici celles que j'utilisais --> ICI

    Mes outils CP pour l'année 2021/2022

    - Un cahier d'écriture (rouge) : je commence par un cahier seyes 3mm puis je passe rapidement au 2,5mm. Je finis par un cahier seyes normal. J'ai pris le parti de ne jamais passer au stylo bleu. Je reste toute l'année au crayon de bois. En effet, les stylos des élèves ne sont jamais de qualité égale, il faut parfois appuyer fort, parfois la mine est trop "grosse". Et le débit de l'encre pose parfois problème. Bref, en début de CE1, ils passent rapidement au stylo plume et cela se passe très bien.

    J'utilise la méthode Dumont, petit article ICI

     

    - Un cahier de poésie (violet) : pour les GS, j'y colle les poésies ainsi que les fiches de sons à colorier en lien avec l'ouvrage "30 phonèmes en 30 comptines". Mes fiches à coller : --> ICI

    Mes outils CP pour l'année 2016/2017

     

    - Un cahier d'anglais (jaune) : cette année, je fais un mix entre "Roxy and me" la méthode d'anglais de chez  SED et THE METHODE, la méthode de Storytelling.Mes outils pour l'année 2015/2016

     

     

    - Un grand cahier de DDM : en couverture polypro vert Mes outils pour l'année 2015/2016 ou un classeur avec intercalaire. 

    Voici ma progression pour l'année 2016/2017.

    Celles pour 2021/2022 seront à venir cet été ! 

    Question fichiers 2016/2017 :

    J'ai longtemps utilisé Ribambelle série violette de chez Hatier. 

     

    Mes outils pour l'année 2015/2016Après une année de GS avec les alphas, plus les alphas en 7 jours, j'embraye sur le 1er album "Si j'étais".

    Mes outils pour l'année 2015/2016

     

     

    Si j’étais… une libellule, un pilote de char à voile…
    Les réponses des deux personnages rythment cet album à structure répétitive qui stimule l’imagination des élèves et les aidera à construire leur identité.

     

     

    Mes outils pour l'année 2015/2016 

     

     

     

    Cette mamie est différente, elle n’a pas toujours toute sa tête et pourtant elle est exceptionnelle.
    Le récit drôle et attachant de sa petite fille, interpellera les élèves sur leur relation avec les personnes âgées.

     

     

     Mes outils pour l'année 2015/2016Le soir, il y a un monstre dans la chambre d’Enzo. Non, non et  non, ce monstre n’est ni dans sa tête ni dans son coeur. Il existe pour de vrai.
    Un album rassurant qui aidera les enfants à affronter leurs peurs.

     

     

     

     

     

    Mes outils pour l'année 2015/2016

     

     

    Un jour, Perrine et sa bouée crocodile s'en vont à la piscine. "Les nageurs avec une bouée dans le petit bain !" hurle le maître nageur. Perrine n'est pas d'accord, Baxter le crocodile non plus. Ils prennent les choses en main : la piscine devient jungle, les Pygmées s'en mêlent... Comment ce délire va-t-il se terminer ? 

     

     

     

     

     

     

     

    Mes outils pour l'année 2015/2016

     

     

    Trois jeunes princes décident de partir à l'aventure. Les ainés adorent faire des bêtises mais, malheureusement, le plus jeune des princes est là pour les en empêcher. Un jour, les trois frères arrivent devant un chateau mystérieux...

     

     

    Mes outils pour l'année 2015/2016

     

    Comme tous les animaux de la forêt et des terriers environnants, Louisette la taupe est invitée au vernissage de l’exposition de sculptures de Gaspard, l’écureuil.
    Inutile de préciser qu’en cuisinière avertie elle préfère nettement les soupes au lard à l’art moderne !
    Le vernissage l’ennuie à mourir, les officiels sont terriblement bavards et Louisette décide, en attendant la fin des discours, de s’offrir une discrète sieste dans l’une des oeuvres de Gaspard : une chaussure transformée en sardine.
    Mais voilà qu’un goéland de passage vient troubler la fête ! Il confond l’oeuvre de Gaspard… avec une véritable sardine, fond en piqué sur la sculpture et l’emporte. Quant à Louisette, toujours endormie, elle ne s’aperçoit de rien et, bercée par le vol du goéland, s’imagine en plein rêve.
    C’est le début d’une aventure risquée et aérienne qui, de goéland en pigeon voyageur, l’emmènera jusqu’au repère de «Monsieur Vieux Bandit », un castor solitaire et grognon, grand ami de Gaspard le sculpteur…

     

     

    - En math, j'ai longtemps utilisé "Cap Math" de chez Hatier. J'apprécie beaucoup les situations problèmes et les différentes manipulations proposées.

    Mes outils pour l'année 2015/2016

    Chez Orphée, vous trouverez les unités remises en page ainsi que les leçons.Mes outils pour l'année 2015/2016

    Les petits personnages Athur, Zoé et Gribouille le chien sont très attachants et les enfants les aiment beaucoup.

    Chez Corinne, un marque-page avec son prénom en couleur !

    Chez Crevette, un marque-page bien pratique.

    Un autre chez Bon point et bonne d'âne.

     

     

     

    - En littérature : toujours chez ACCES "parcours lecture" Voici mon projet de l'année passée sur les "fins de loup

    Mes outils CP pour l'année 2016/2017

    Mes outils CP pour l'année 2015/2016

    - En grammaire : "faire de la grammaire au CP"

    --> les fiches de prèp des 3 premières séances : 

    séance 1 : les articles et le nom

    séance 2 : les articles et le nom

    séance 3

    --> un article bilan chez Sanléane

    --> des traces écrites et évaluations chez Gdine.

    --> les fiches, affiches et cartes chez Caracol

    --> Chez Valentinou, les fiches articles et noms, les fiches verbes, les pronoms personnels sujets, les accords, la phrase

    Mes outils CP pour l'année 2015/2016

    - En vocabulaire : "Réussir son entrée en vocabulaire"

    Une séquence complète sur les parties du corps.

    Une séquence sur les contraires.

    Mes outils CP pour l'année 2015/2016

     

    En production d'écrit, j'utilise l'ouvrage "Réussir son entrée en production d'écrit" où vous pouvez retrouver les 2 premières séances --> ICI 

    - En histoire de l'art : j'utilise bien sûr le célèbre Musette Souricette ^^ Les enfants accrochent vraiment, et moi aussi !

    De nombreuses ressources chez mes collègues bloggeuses yesMes outils CP pour l'année 2015/2016

    Chez Onaya, un article très complet sur l'ensemble des artistes avec des liens vidéos.

    Chez Sanléane, article tout aussi complet avec fiches d'artistes et coloriage des oeuvres.

    Chez Corinne, un fichier de toutes les oeuvres exclusivement pour les CP.

    Le lien Pinterest spécial Musette Souricette

    Chez Valentinou, l'ensemble des fiches de prèp des différentes séquences.

    Chez Chat Noir, une proposition de programamtion.

     


  • Commentaires

    18
    marine
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 15:07

    Merci pour tes partages et tes explications.

    Peux-tu me dire où trouver les fiches de lecture de nombres que tu donnes en devoir ? Merci par avance.

    17
    lili
    Dimanche 20 Juin 2021 à 22:05

    Bonjour!

    J'aurai un GS CP et une multitude de questions... j'angoisse un peu...

    Plus de cahier de vie, donc?

    Et tu parles d'agenda à partir d'octobre alors que fais tu du cahier du soir ensuite? l'agenda est il fourni par l'école?

    Comment s'organiser le matin par rapport au temps d'accueil puis de regroupement des GS?

     

    Merci pour tes lumières...

     

    16
    Pampleluna
    Mercredi 5 Août 2020 à 11:34

    Bonjour Luccia, quelle mine d'or ce site ! Merci beaucoup pour ton partage !! Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça ??!!

    Cette année je suis en GS/CP. Pourrais-tu m'éclairer sur ta séance d'écriture en CP. Sur ton EDT je vois que tu expliques la lettre à étudier puis tu les fais écrire. Ont-ils un fichier ? Prépares-tu un cahier ?

    Merci

    15
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 17:18

    Un petit coucou à l'occasion du #RaidsDeProfs de La tanière de Kyban...

      • Dimanche 29 Juillet 2018 à 17:28

        J'ai vu ça hier, j'ai été intriguée par ce raid des profs ;) Merci de ton coucou !!!

    14
    C-line
    Mardi 26 Septembre 2017 à 20:41
    Bonsoir
    Merci pour ce partage.Aurais tu par hasard une progression pour ribambelle série violette qui pourrait me servir de trame? Ca me ferait gagner un temps fou
    Merci davance
    Encore bravo pour tout ton travail!
    13
    Emmanuelle
    Lundi 10 Octobre 2016 à 19:35

    Bonjour, 

    Je me demandais dans quel manuel avez-vous initialement trouvé l'activité «4 feuilles sur un arbre».

     

    Merci,

    Emmanuelle

    12
    domste
    Samedi 27 Août 2016 à 21:46

    Merci beaucoup pour toutes ces infos. Quelle progression suis-tu au niveau des sons car les fiches de chat noir ne suivent pas la même prog que ribambelle et la prog de sons de ribambelles est directement liée à la découverte des albums... je te remercie pour ton éclairage qui va bien m'aider...

    11
    Jeudi 11 Août 2016 à 16:13

    Eh bien, ta classe n'a plus de secret pour nous maintenant! Ton article est très complet. ; je te signale juste des liens défectueux (Chat noir et ma classe à moâ). J'ai travaillé l'an dernier sur l'album "Si j'étais..." mais décroché de la méthode; il est super intéressant et permet une bonne entrée dans la production d'écrit également.

    10
    Anne-CLaire
    Lundi 8 Août 2016 à 17:15

    Grâce à vous je découvre Musette Souricette. Me voilà motivée pour faire de l'histoire des arts avec mes PS/ GS!

    J'en profite pour vous remercier pour votre blog qui est une mine d'inspiration et pour la qualité de mise en page de toutes vos fiches.

    9
    Samedi 11 Juillet 2015 à 09:55

    Alors je réalise à chaque période un petit dossier qui regroupe les fiches de phono, grammaire, vocabulaire mais aussi les fiches de recherche de Cap Math que je relie avec des attache parisienne. wink2

    8
    cliofee
    Samedi 11 Juillet 2015 à 08:13

    Bonjour


    J'ai le même niveau que toi depuis  quelques petites année, et beaucoup d'outils communs. Mais où mets-tu ton travail de grammaire et vocabulaire, tu as un classeur ou des pochettes en plus? Et fais-tu des exercices de phono?


    En tous cas, merci beaucoup pour le partage de ton travail!

    7
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 15:04

    29 ! et à deux niveaux... Bon courage! Merci pour cet article. Ta partie sur la grammaire va m'être bien utile! A +

    6
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 12:21

    merci pour réponse très rapide.

    Bonnes vacances.

    5
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 11:52

    Bienvenue dans le cycle 2 :) 

    J'utilise des petits format 17x22, c'est vrai que j'aurai dû le préciser. C'est seulement pour la DDM que j'utilise un grand format 24x32 pour y coller les traces écrites.

    Belles vacances :)

    4
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 11:16

    merci pour le partage, je vais avoir ces niveaux l'année prochaine pour la première fois depuis très longtemps (j'étais en cycle 3).

    J'ai une question concernant les cahiers : quel format est utilisé ? 17x22 ou format différent selon fonction (poésie plus grand ?)

    Merci d'avance pour la réponse

    3
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 09:56

    Quand les outils sont bons, il faut savoir le dire winktongue 

    2
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 08:27

    Merci Luccia ! J'adore m'informer sur les outils des collègues. Et je suis aussi très fière que tu utilises mes fiches de sons !^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :