-
Par luccia le 10 Juillet 2024 à 10:00
Voici une petite récap' de tous les outils que je compte utiliser pour cette année avec mes MS
ATELIERS 200 ateliers autonomes en MS : pas encore sorti, DATE PREVUE : entre le 5 et 10 juillet 2020 !!!
SORTIE LE 1er JUILLET 2020
Pour plus de détails, c'est par ici :)
Programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Moyenne Section.
Fruit de nombreuses années d’expérience, elle s’organise par périodes autour des grands domaines d’apprentissage :
• la motricité fine
• le langage, oral et écrit
• les mathématiques
• l’exploration du monde
• les activités artistiques
• les activités physiques.
Aménager les espaces pour mieux apprendre : nouveau bouquin de chez Retz
que je viens de me procurer. En cours de lecture et bientôt un article pour
expliquer tout ça (travail en centre ...)
PHONO Vers la phono : un très bon ouvrage bien structuré même si ma préférence
va aux ouvrages de Danièle Quilan cités ci-dessous
L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil de la conscience phono Le travail sur les syllabes pour l'éveil de la conscience phonologique
Voir ma séquence sur le concept de syllabe (frapper, compter, coder ...)
Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil de la consciences phono
Voir ma séquence sur la découverte du concept de rime
ENTREE VERS L'ECRIT Vers l'écriture de chez Accès, qui regroupe le graphisme, le dessin structuré et l'entrée dans l'écrit
Voir ma progression période 1 et période 2
Voir la progression de graphisme
GESTE D'ECRITURE Mon ouvrage référence en matière du geste d'écriture : LE GESTE D'ECRITURE De Danièle DUMONT
Le geste d'écriture, 10 erreurs à éviter
MATH Vers les math, y'a pas à dire, chez Accès, ils sont très forts !
MHM MS
ARTS PLASTIQUES Pour travailler autour de l'Histoire de l'art, rien de mieux que MUSETTE SOURICETTE !
Voir mon article
Fan bien sûr des ouvrages de chez Retz : Ateliers graphiques, Actions plastiques et Collage et Arts visuels (les liens sont pour les GS)
MUSIQUE J'adore 29 jeux d'écoute de chez Accès
Voir les 1ères séances
Une année au concert au cycle 1
(article à venir)
MOTRICITE Je me suis procurée cet ouvrage EDUCATION PHYSIQUE A GRAND PAS que je trouve très bien fait. Voici un article descriptif
Et voici ma séquence COURIR VITE
10 commentaires -
Par luccia le 8 Juillet 2024 à 11:00
Voici un petit résumé des outils que j'utilise avec ma classe de GS :
LES OUVRAGES PEDAGOGIQUES
Mon livre 250 ateliers autonomes en GS !!!!
Un livre d'ateliers individuels de manipulation en lien avec mes progressions. Pour tous les moments où ils sont en autonomie. Avec des brevets pour laisser l'enfant livre de gérer ses ateliers. Pour découvrir de nouvelles notions (les propriétés des aimants) ou approfondir celles travaillées en atelier dirigé (les rimes simples, associer 2 mots pour en former un autre PONT PIED ...)
Pour en savoir sur le contenu et pour avoir un aperçu, voici l'article qui parle de sa sortie en novembre 2019.
Pour en savoir plus sur la mise en place de mes brevets, c'est par ICI
Pour apprendre à comprendre, il n'y a pas mieux que la méthode Narramus !
Avec mes GS, j'en fais 3 ou 4 dans l'année : la sieste de Moussa, la chasse au caribou, le jour où loup gris est devenu bleu et les deniers de compère lapin.
En 2024, j'ai découvert la chèvre biscornue, extra !
Un formidable outil qui permet à tous les élèves d'apprendre à comprendre, de comprendre que parfois les détails se trouvent dans l'image mais pas dans le texte, de comprendre que parfois même si c'est pas dit dans le texte et l'image, on le devine car cela fait appel à nos propres références sur le sujet. Cela permet aussi d'apprendre à mémoriser, d'apprendre du vocabulaire qui sera retenu pour longtemps et d'apprendre des structures narratives qui leur serviront j'espère dans leur production d'écrit au cycle 2. Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment une grande adepte de cette façon de travailler la compréhension :)
(clic sur la couverture pour commander)
Pour le langage, je vous conseille également fortement
"11 histoires pour une année de Langage" de Pierre Péroz.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
- poser des questions ouvertes
- donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
- permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
Cette année, comme j'avais des CP, j'ai également fait avec eux les premiers textes de cet ouvrage "Une histoire par jour au CP"
Cette année, je teste également une nouvelle méthode CAP SUR LE LANGAGE EN GS pour enrichir le vocabulaire autour de cinq champs sémantiques (la forêt, la ville, la nourriture, l'amitié, la peur) en l'organisant et en le mémorisant.
LES CAHIERS
- Un cahier de poésie/chant/comptines dans lequel toutes les semaines, les GS colorient la fiche correspondant au son de la semaine, tirée de l'ouvrage "30 phonèmes pour 30 comptines".
- Un cahier d'écriture à partir de janvier : je prends des cahiers 3mm. Je suis la méthode Dumont. Après avoir retravailler les gestes de base en période 1 et 2, je commence l'écriture pour la boucle et je lie cet apprentissage avec le phonème correspondant.
Un classeur de PEAC pour le parcours artistique et culturel de l'élève. Notamment en lien avec Musette Souricette et les oeuvres étudiées.
LES FICHES DE TRAVAIL
- A chaque période, je relie les fiches de travail qui ont permis de consolider les notions.
--> exemple en période 1 : fiches PHONO sur les syllabes
fiches PHONO sur les rimes
fiches COMPREHENSION sur l'album étudié : Bonne nuit Mulotte
fiches NUMERATION nombre 1 à 5
LES MANUELS
- EN PHONOLOGIE, je ne démords pas des ouvrages de Danière Quilan.
- Je me sers également de l'ouvrage "Vers la phono" de chez Accès pour compléter les activités. Voir ma séquence sur les COMPTINES
- POUR LE DOMAINE DE L'ECRIT, l'ouvrage de chez Accès "vers l'écriture GS" est incontournable. Retrouvez ma progression anuelle par ici --> prog annuelle Vers l'écriture GS
- EN PRODUCTION D'ECRIT, "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP" avec quelques fiches de prèp' et les fiches travail.
- EN MATHEMATIQUES ,
2020/2021 : j'ai testé MHM GS et je poursuis pour l'année scolaire 2024/2025 !
Voici un petit article pour en savoir plus avec ma programmation pour la période 1
--> "Vers les math" de chez Acces avec pas mal de fiches de prèp remises en page ICI.
En 2019/2020, j'ai décidé de changer car je me lasse vraiment de certaines activités. Je vais donc partir sur 2 autres ouvrages : Cap Math GS et découvrir les math de Dominique Valentin :)
Voici les programmations pour la P1 et P2, pour la P3, et pour la P4.
- Pour le domaine "EXPLORER LE MONDE", les classeurs "mon petit labo" de chez Averbode. Voici ma séquence sur l'eau dans tous ses états.
J'utilise également SCIENCES A VIVRE de chez Accès.
Voici ma séquence LE VIVANT (nutrition, locomotion, reproduction) pour donner une idée.
- Je viens de tester également chez NATHAN la méthode ZOOM monde animal. C'est vraiment bien fait et les supports sont de qualité !
- Pour LES ARTS, les excellents ouvrages de chez Retz de la collection "A voir"
- Et cette année, je vais compléter par 2 ouvrages formidables : La cuisine aux crayons et Peinturlure d'Hervé Tullet.
- Pour L'HISTOIRE DE L'ART, le formidable outil aux éditions des P'tits Bérets :
En MOTRICITE, je me sers de l'ouvrage EPS à grands pas.
Voici la séquence COURIR VITE EN MS/GS pour en savoir plus.
En MUSIQUE, j'ai découvert le super ouvrage d'Accès VERS LA MUSIQUE et cette année, je m'en suis donnée à coeur joie ! Il est extra, les chansons proposées sont originales et plaisent énormément à mes élèves ! L'ouvrage est très complet et permet de ne pas faire d'impasse : voix, rythme, chant, sons, instruments, oeuvres musicales ... J'ai fait toutes les programmations pour faciliter sa prise en main !
52 commentaires -
Par luccia le 21 Juin 2023 à 15:43
A la rentrée 2024, je poursuis avec ma classe de GS/CP :)
C'est une classe que j'affectionne particulièrement car connaitre le CP m'a permis de mieux cerner les enjeux majeurs de la GS.
Pour réussir dans une GS/CP, il faut savoir s'aménager des temps de qualité avec chacun des groupes.
Le secret, c'est de ne pas délaisser les GS au profit du CP. Plus on accompagnera correctement les GS sur le chemin de la lecture et de la construction du nombre, plus les CP seront autonomes avec des bases solides dans la mise en place de la fluidité en lecture et l'abstraction des nombres.
Ce qui est important également, c'est de permettre aux GS de réinvestir leurs connaissances lors des séances dirigées via des ateliers autonomes cohérents et attrayant.
Mes ateliers autonomes issus de mon livre "250 ateliers autonomes en GS" auront bien sûr toute leur place dans cette classe de GS/CP ! Grâce aux brevets et aux cases pour s'entrainer, les GS seront parfaitement autonomes pour choisir parmi les 50 ateliers, des ateliers motivants et auto-correctifs. La mise en place de diplômes, quand tous les ateliers d'un même domaine sont effectués permet de rajouter un peu de challenge. Je pourrai ainsi mener mes séances de lecture et de math sans être dérangée.
Mais les CP ne seront pas en reste côté ateliers autonomes ! Eux aussi ont le droit à leur brevet avec un choix de 55 ateliers par période dans les domaines de la lecture/écriture/math/Questionner le monde/Arts plastiques/Musique/EMC/Anglais
L'apprentissage de la lecture
En lecture, je suis passée depuis 2 ans à la méthode PIANO et je suis plus que conquise ! L'entrée est graphémique, tout est explicité et facile à comprendre pour les élèves.
Il y a de plus 5 albums à étudier à côté.
Méthode de mathématiques
Depuis l'année dernière, je teste CHAQUE JOUR COMPTE et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde ! Les diaporamas à projeter sont parfaits pour travailler la clarté cognitive et la verbalisation de chaque processus.
Question cahiers pour les CP:
- Un cahier du soir (orange) : je colle dedans les leçons pour la semaine en début d'année (voir exemple) même si très vite, à partir d'octobre, ils écrivent leurs leçons dans l'agenda. J'y colle aussi les petites fiches de math pour le travail du soir. A partir de janvier, lorsque je donne des mots à apprendre, ils peuvent aussi écrire leurs mots dedans. Vous pouvez les retrouver chez MaxetLili
- Un porte-vue de son : j'y mets toutes les fiches sons de la méthode PIANO.
Voici celles que je fabriquais --> ICI
- Un cahier d'écriture (rouge) : je commence par un cahier seyes 3mm puis je passe rapidement au 2,5mm. Je finis par un cahier seyes normal. J'ai pris le parti de ne jamais passer au stylo bleu. Je reste toute l'année au crayon de bois. En effet, les stylos des élèves ne sont jamais de qualité égale, il faut parfois appuyer fort, parfois la mine est trop "grosse". Et le débit de l'encre pose parfois problème. Bref, en début de CE1, ils passent rapidement au stylo plume et cela se passe très bien.
J'utilise la méthode Dumont, petit article ICI
- Un cahier de poèmes et chant
- Un cahier d'anglais (jaune) : cette année, je fais un mix entre "Roxy and me" la méthode d'anglais de chez SED et THE METHODE, la méthode de Storytelling.
- Un grand cahier de DDM : en couverture polypro vert ou un classeur avec intercalaire.
Voici ma progression pour l'année 2016/2017.
Celles pour 2021/2022 seront à venir cet été !
Question fichiers 2024/2025 :
J'ai longtemps utilisé Ribambelle série violette de chez Hatier.
Après une année de GS avec les alphas, plus les alphas en 7 jours, j'embraye sur le 1er album "Si j'étais".
Si j’étais… une libellule, un pilote de char à voile…
Les réponses des deux personnages rythment cet album à structure répétitive qui stimule l’imagination des élèves et les aidera à construire leur identité.Cette mamie est différente, elle n’a pas toujours toute sa tête et pourtant elle est exceptionnelle.
Le récit drôle et attachant de sa petite fille, interpellera les élèves sur leur relation avec les personnes âgées.Le soir, il y a un monstre dans la chambre d’Enzo. Non, non et non, ce monstre n’est ni dans sa tête ni dans son coeur. Il existe pour de vrai.
Un album rassurant qui aidera les enfants à affronter leurs peurs.Un jour, Perrine et sa bouée crocodile s'en vont à la piscine. "Les nageurs avec une bouée dans le petit bain !" hurle le maître nageur. Perrine n'est pas d'accord, Baxter le crocodile non plus. Ils prennent les choses en main : la piscine devient jungle, les Pygmées s'en mêlent... Comment ce délire va-t-il se terminer ?
Trois jeunes princes décident de partir à l'aventure. Les ainés adorent faire des bêtises mais, malheureusement, le plus jeune des princes est là pour les en empêcher. Un jour, les trois frères arrivent devant un chateau mystérieux...
Comme tous les animaux de la forêt et des terriers environnants, Louisette la taupe est invitée au vernissage de l’exposition de sculptures de Gaspard, l’écureuil.
Inutile de préciser qu’en cuisinière avertie elle préfère nettement les soupes au lard à l’art moderne !
Le vernissage l’ennuie à mourir, les officiels sont terriblement bavards et Louisette décide, en attendant la fin des discours, de s’offrir une discrète sieste dans l’une des oeuvres de Gaspard : une chaussure transformée en sardine.
Mais voilà qu’un goéland de passage vient troubler la fête ! Il confond l’oeuvre de Gaspard… avec une véritable sardine, fond en piqué sur la sculpture et l’emporte. Quant à Louisette, toujours endormie, elle ne s’aperçoit de rien et, bercée par le vol du goéland, s’imagine en plein rêve.
C’est le début d’une aventure risquée et aérienne qui, de goéland en pigeon voyageur, l’emmènera jusqu’au repère de «Monsieur Vieux Bandit », un castor solitaire et grognon, grand ami de Gaspard le sculpteur…- En math, j'ai longtemps utilisé "Cap Math" de chez Hatier. J'apprécie beaucoup les situations problèmes et les différentes manipulations proposées.
Chez Orphée, vous trouverez les unités remises en page ainsi que les leçons.
Les petits personnages Athur, Zoé et Gribouille le chien sont très attachants et les enfants les aiment beaucoup.
Chez Corinne, un marque-page avec son prénom en couleur !
Chez Crevette, un marque-page bien pratique.
Un autre chez Bon point et bonne d'âne.
- En littérature : toujours chez ACCES "parcours lecture" Voici mon projet de l'année passée sur les "fins de loup"
- En grammaire : "faire de la grammaire au CP"
--> les fiches de prèp des 3 premières séances :
séance 1 : les articles et le nom
séance 2 : les articles et le nom
--> un article bilan chez Sanléane
--> des traces écrites et évaluations chez Gdine.
--> les fiches, affiches et cartes chez Caracol
--> Chez Valentinou, les fiches articles et noms, les fiches verbes, les pronoms personnels sujets, les accords, la phrase,
- En vocabulaire : "Réussir son entrée en vocabulaire"
Une séquence complète sur les parties du corps.
Une séquence sur les contraires.
En production d'écrit, j'utilise l'ouvrage "Réussir son entrée en production d'écrit" où vous pouvez retrouver les 2 premières séances --> ICI
- En histoire de l'art : j'utilise bien sûr le célèbre Musette Souricette Les enfants accrochent vraiment, et moi aussi !
De nombreuses ressources chez mes collègues bloggeuses
Chez Onaya, un article très complet sur l'ensemble des artistes avec des liens vidéos.
Chez Sanléane, article tout aussi complet avec fiches d'artistes et coloriage des oeuvres.
Chez Corinne, un fichier de toutes les oeuvres exclusivement pour les CP.
Le lien Pinterest spécial Musette Souricette
Chez Valentinou, l'ensemble des fiches de prèp des différentes séquences.
Chez Chat Noir, une proposition de programamtion.
18 commentaires -
Par luccia le 10 Août 2020 à 09:59
J'ai découvert la pédagogie Reggio grâce entre autre au blog de ma collègue Emilie44.
Je suis en train d'approfondir cette approche avec la lecture du nouvel ouvrage "Reggio Emilia, une pédagogie innovante de la petite enfance "
Avant tout, un petit point théorique toujours intéressant pour comprendre l'origine du mouvement.
La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique de l'éducation, à l'origine pour les jeunes enfants, développées au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia.
C'est un concept venant de la pratique et de l'expérience pédagogiques, qui intègre les connaissances les plus récentes des théories du développement et de la socialisation selon par exemple Piaget, Bruner .
Les enfants sont considérés comme possédant de grandes compétences et étant intéressés à les développer. Les enfants se distinguent par leur énergie et leur créativité, ainsi que par une culture propre, où réalité et fantaisie sont intimement liées.
Les enfants apprennent au quotidien grâce à leurs expériences, leurs expérimentations, leurs explorations, et surtout grâce à leurs découvertes, leur vécu, leur ressenti; ils apprennent surtout grâce à l'expression de toutes ces découvertes par les "cent langages de l'enfant".
Les thématiques indissociables de l’approche Reggio : l’art, la ville et la nature.
Pour ma part, c'est surtout l'art que je compte développer. Voici une précisions de cette thématique :
• L’art avec des « atelieristes »
Le lien à l’art dans l’approche Reggio est porté par la notion des 100 langages de l’enfant de Loris Malaguzzi. Des « atelieristes » sont à demeure dans chaque école et interviennent dans les crèches. Ces artistes variés (danseur, graphiste informatique, artiste plasticien etc.) proposent aux enfants non pas un atelier d’apprentissage de techniques artistiques mais un lieu de projets créatifs. L’objectif étant de favoriser chez l’enfant une autre vision de la réalité, et pour l’adulte une autre façon d’être et de travailler avec les enfants, hors des normes. Ainsi, dans l’approche Reggio, les dessins sont très importants, notamment dans la découverte de la nature.
• L’Expression et la créativité de l’enfant.
L’enfant a un grand besoin de communiquer, et c’est pourquoi l’approche Reggio s’attache à lui fournir des medias variés pour favoriser l’expression sous différentes formes (langagière, musicale, corporelle etc...) Le rôle de l’adulte est alors de nourrir cette expression et la créativité de l’enfant, en réfléchissant notamment à l’environnement et aux matériaux proposés.
Des temps d’expression, de partage et d’échanges sont organisés quotidiennement pour favoriser la participation active de l’enfant : par exemple avant et après les temps d’ateliers où l’enfant est invité à parler de ses envies, ressentis, vécus etc...Dans l'approche Reggio, voici les attitudes professionnelles à développer :
- L’autonomie pour rendre l’enfant acteur
L’un des grands fondements de l’approche Reggio est que l’enfant est le maître d’œuvre de ses propres apprentissages. - Les provocations ou comment proposer des contextes qui favorisent les « 100 Langages »
Qu’est-ce qu’une provocation ? L’idée est simplement de susciter l'intérêt et la curiosité de l’enfant, en lui proposant des situations l’invitant à expérimenter, explorer, s’exprimer
Voici quelques exemples :
- un bouquet de fleur au centre d’une table, avec disposé devant lui une feuille, des crayons, un miroir, une loupe...
- une panière remplie de divers éléments naturels
- Cela peut aussi être un bloc d’argile, avec posé à côté des éléments naturels (brindilles, feuilles, cailloux...) : chaque enfant se saisira différemment de cette invitation...
- Des fleurs et de la peinture...
On « provoque » ainsi des situations : que va faire l’enfant ? Dessiner le bouquet ? L’observer à la loupe ? Trier les éléments naturels par type ? Les explorer par le toucher ? Son exploration est libre dans le cadre de la provocation proposée.Je me lance donc dans cette approche qui me parle énormément !
Voici humblement pour le moment mon petit espace Reggio qui sera amené surement à changer :)
Je n'ai pas encore trouvé les petits meubles qui me conviennent, j'ai donc pris mes petits paniers que j'ai mis sur la tranche.
Ensuite, j'ai rempli mes petits bocaux de toute sorte de choses attrayantes et colorées ; émaux, billes chinoises, charms ... mais aussi des coquillages (je suis au bord de la mer ;) et des pinces à linge, des papiers de scaprbooking ... Bref, à voir ce qu'ils vont créer !!!!
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
- L’autonomie pour rendre l’enfant acteur