• Cahier-journal

    A la demande d'une internaute, je vous transmets mon cahier-journal pour ce début de période 4 (et oui sniffff, les vacances touchent à leur fin pour la Zone A  ...)

    (Cliquer sur l'image pour télécharger la semaine du 27 février au 2 mars)


    Encore une fois, je sais que c'est un outil personnel mais ça peut donner des idées sur la façon de gérer ce double niveaux qu'est la GS/CP.

    Et voici le tableau qui correspond à mes activité temps calme du début d'après-midi pour mes GS :

     



  • Commentaires

    16
    sandrinette
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 14:21

    Profites en bien ! Je pense que ça va être très dur à la rentrée. Pour tout le monde....

    Bonnes vacances

     

    15
    Mardi 1er Juillet 2014 à 22:34

    Oui je suis dans le privé, un des avantages de pouvoir se laisser une année de réflexion face à cette réforme. wink2

    14
    sandrinette
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:46

    Roooooooooooooh mais tu es dans le privé alors ?

    Veinarde et tant mieux pour les enfants de ton école. Quelle chance !

    Je fonctionne pareil avec un plan de travail pour eux quand ils ont terminé leur travail et c'est top.

    Merci de ta réponse

    13
    Lundi 30 Juin 2014 à 21:32

    Bonsoir Sandrinette, 

    Concernant les activités calmes de début d'aprèm, cette année, je n'ai pas eu à en mettre en place car j'ai décloisonné avec ma collègue de PS/MS qui les prenait en activités manuelles.

    Mais sinon, cela peut être puzzles avec fiches, logico, mandala, pavages, tangram ... J'essaye de trouver une activité par élève (j'en ai généralement autour de 12).

    Et sinon, pour l'emploi du temps, je n'y ai pas du tout réfléchi car bonne nouvelle pour moi, je reste à 4 jours coolwinktongue

    Bon courage pour la fin, 

     

    Luccia

    12
    sandrinette
    Lundi 30 Juin 2014 à 00:14

    Bonjour Luccia,


    Quelles activités mets-tu dans le temps calme des GS en début d'aprèm ?


    Avant on décloisonnait en début d'aprèm et je n'avait que les CP ce qui était ultra top pour eux donc là, il faut que je trouve qqch de vraiment vraiment calme pour l'année prochaine.


    Question qui fâche : as-tu réfléchi à un emploi du temps sur 5 jours pour l'année à venir ?


    Merci pour le partage de ton travail.

    11
    Mercredi 26 Juin 2013 à 21:51

    Tu pourras trouver l'explication de ses jeux ici.

    L'année prochaine je repars sur un GS/CP à 23 mais avec une ASEM. C'est vrai que c'est très précieux !

     

    Bon courage :)

    10
    bambbbou
    Mercredi 26 Juin 2013 à 08:45

    Merci et bravo pour ton travail ! Je suis actuellement en GS-CP depuis 3 ans maintenant, et tous les ans, je cherche à me perfectionner, même si les circonstances font que je ne peux malheureusement pas faire de miracle (milieu rural très difficile, avec beaucoup d'enfants en grande difficultés et hyperactifs, classe minuscule à 26 et sans ATSEM ni décloisonnement). Où trouves-tu tes activités de jeux le matin (jeux du perroquet, jeux de l'enveloppe, etc..) ils m'ont l'air très intéressants !

    9
    Vendredi 10 Août 2012 à 22:03

    oui je peux faire paraitre un cahier-journal vierge voire modifiable. Cependant, je pars qq jours en vacances, je le ferai dès mon retour :)

    Et merci bcp pour ton commentaire, contente que mon site puisse t'apporter une quelconque aide .

    8
    catou72
    Vendredi 10 Août 2012 à 21:43

    Bravo pour ton magnifique site que je ne connaissais pas. 

    Il n'existe que très peu de sites sur le web qui concernent la GS/CP. Alors,  Merci  pour tout ce que tu peux apporter aux enseignantes, qui comme moi  ont cette classe à la rentrée.

    Je trouve vraiment superbe ton cahier journal. Très clair et très coloré.

    Serait-il possible, s'il te plaît, d'en faire paraître un vierge sur ton site? 

    Merci . 

    7
    Mercredi 14 Mars 2012 à 14:58

    suite..

    et je vais de ce pas très largement m'inspirer de ton cahier journal pour faire le mien !!

    6
    Vendredi 2 Mars 2012 à 12:36

    Très coloré et sympathique ce cahier journal. J'aime bcp!

    5
    Dimanche 26 Février 2012 à 21:25

    Merci  !

    Bonne reprise à toi aussi ... (bouhhh je veux pas y aller  )

    4
    Dimanche 26 Février 2012 à 19:59

    oh Luccia ! qu'il est beau ton cahier journal !!!!


    Bonne reprise !

    3
    2petitspas
    Vendredi 24 Février 2012 à 23:39

    Quelle réactivité !!!!!  Merci beaucoup pour ces premières explications.

    Je suis impatiente de lire la suite.....

    2
    Vendredi 24 Février 2012 à 23:31

    En effet, je n'ai pas explicité ces petits jeux mais je vais bientôt le faire dans un prochain artiche !

    En attendant, qq petites explications : 

    - jeu du perroquet : les enfants sont en cercle. Avec une balle de tennis, prononcer une phrase courte et faire rouler la balle au sol vers un enfant qui la receptionne et doit alors la répéter exactement. Celui-ci envoie ensuite la balle à un de ses camarades qui fait de même. Le 3ème enfant la renvoie à l'enseigant qui répète alors la phrase en l'étendant et relance le jeu. Petit à petit, l'énoncé devient de + en + long et la mémorisation s'accroit.

    - Le jeu des enveloppes : une photo est cachée dans une enveloppe cachetée. Les enfants doivent deviner ce que représente cette photo. Donner un indice à chaque tour de propositions. Ces indices alternent entre des indices sur les sons contenus dans le même mot et des indices sur le sens du mot.

    Je détaillerai les prochains jeux ultérieurement  !

    1
    2petitspas
    Vendredi 24 Février 2012 à 21:13

    Je te remercie pour ces informations car je touve que c'est très intéressant de voir comment chacun s'organise....

    Un détail a toutefois piqué ma curiosité : lors des regroupements, il est question de jeux (jeu du perroquet, jeu de l'enveloppe, devinette....). En quoi consistent-ils ?

    Je ne crois pas qu'un article de ton site l'explique..... mais si c'était le cas, il ne faudrait pas m'en vouloir.....

    Bravo pour tout ce partage....... J'adore tes résolutions de problèmes pour les GS...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :