• Cahier d'écriture GS évolution janvier à avril

    Cahier d'écriture GS évolution janvier à avril

    J'ai commencé l'écriture cursive avec mes GS à partir de la mi-janvier.

    En amont, je travaille sur la tenue du crayon, la posture et le lignage.

    Faire la silhouette du mot qu'on écrit permet aux élèves de comprendre les lettres qui montent et qui descendent. Celles aussi qui ne bougent pas de la ligne.

    Je me base bien sûr sur la méthode Dumont.

    Pour la période 3, je travaille essentiellement la boucle et l'étrécie avec les lettres : e, l, i, u, t 

    Pour la page de gauche, voici le fichier qui permet de travailler sur le son étudié et sa lettre

    -->FICHIER

    Cahier d'écriture GS évolution janvier à avril

    Et en période 4, l'horloge avec les lettres : c, o, a, d, q.

    Tout cet enchainement a du sens et quand je vois le cahier de mes élèves, je me dis qu'ils ont vraiment compris ce "geste d'écriture", qu'il ne recopie pas "un dessin" du mot comme c'est parfois le cas.

    Bref, ils sont très fiers de leur cahier, et leur maitresse aussi ^^wink2

    Cahier d'écriture GS évolution janvier à avril

    Cahier d'écriture GS évolution janvier à avril

    Cahier d'écriture GS évolution janvier à avril

     


  • Commentaires

    32
    bibiche
    Mercredi 24 Février 2021 à 18:05

    bravo mais tu fais un travail de cp !!!

    31
    Lili
    Mercredi 17 Février 2021 à 14:16
    Bonjour et merci pour tout ce partage.
    Quel repère leur donner pour l ecriture? Une lettre par case en l ecrivant au milieu ou en commençant au début de la case?
    Merci
    30
    béa
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 08:03

    Bonjour,

    Super travail, merci.

    Ta programmation de gs s'arrête avant la fin de l'année, que fais-tu généralement ensuite?

     

     

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 09:53

        ah non, je finis bien fin juin. Pourquoi dis tu que ma prog s'arrête avant la fin ? Là, c'est un exemple de ce que ça donne de janvier à avril 

         

    29
    Francine
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 22:57

    Bonjour, 

    Merci et bravo pour tout ce travail partagé qui nous fait gagner un temps précieux quand on a un double niveau. La fiche du "ch" comporte une erreur de conjugaison ( Le chat, le cheval et la chèvre "joue").

    28
    Krenare
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 21:23

    Bonjour, 

    Le dossier est une vraie mine d'or. Malheureusement, je n'arrive pas à télécharge les documents...

    Pourriez-vous me les transférer par mail svp?

    Merci beaucoup. Les petits adoreraient avoir ces fiches :)

    27
    Ev@
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 02:14

    Maururu roa (merci beaucoup en tahitien) pour le partage, cela me facilite le travail.

     

    26
    Addie
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 19:03

    Bonjour, 

    combien de pages faut-il pour le cahier d'écriture s'il vous plaît ?

    25
    Jennifer
    Dimanche 26 Avril 2020 à 06:04
    Wow bravo, je vais essayer de m'en servir avec mon fils qui est en GS, il adore les alphas mais a du mal avec l'écriture.. peut être qu'en combinant les 2 ?!?.... À voir. Merci bcp pour le partage en tous cas
    24
    alexia
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 12:35

    Bonjour Luccia,

    Tout d'abord, merci énormément pour tout ton travail partagé, c'est une mine d'or !!! Je m'en sers beaucoup pour mes grands, je me sens moins perdue grâce à toi.

    Aurais-tu le fichier contenant l'alpha et la lettre cursive que tu mets sur la page de droite du cahier d'écriture gs? J'aimerai réaliser le même cahier. 

    Merci d'avance 

    Alexia

    23
    MissPoulet
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 12:45
    Waoouh, c'est clair, bien pensé, et tellement beau!! J'adore!! Par contre,c'est triste à dire, mais je vais m'en servir pour 3 élèves de ma classe.... de CE2!!
    22
    Bidou
    Samedi 28 Septembre 2019 à 13:07
    Super mais toi t es pas en REP ça se voit
      • Samedi 28 Septembre 2019 à 13:49

        Et non effectivement. 

    21
    Emilie
    Mercredi 28 Août 2019 à 18:45
    Bonjour,
    Quel beau travail ! Bravo aux enfants et à leur maitresse !! Où avez-vous trouvé les étiquettes lettres en haut à droite de chaque double page svp? Je serais intéressée.un grand merci et bonne rentrée
    20
    johanne
    Mercredi 3 Avril 2019 à 07:29

    Bonjour, Super travail! Auriez-vous les fiches de la "série 2" c'est-à-dire avec la localisation du son à cocher car le blog de saperlipopette n'existe plus s'il vous plaît? 

    Résultat de recherche d'images pour "fiche phonologie alphas grande section"

    Merci bien. 

    19
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 23:22

    Noël est passé et pourtant un beau cadeau vient d'arriver !!!

    Voici les fiches qui remplacent celles de Saperlipopette :D 

    http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiches-sons-alpha-a157456990

    18
    charlotte
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 23:02

    Bonjour,

    bravo pour tout ce travail qui est une vraie mine d'or. Je suis dans la même situation que nathalie, je pensais travailler sur les fiches de saperlipopette notamment en phono.

    Si tu peux m'aider...

    Merci

    Charlotte

    17
    nath
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 18:05

    Bonjour j'avais remarqué l'excellent travail de saperlipopette cet été et je m'étais dit que je m'y étendrai là en janvier ... et impossible de retrouver ces fiches ...Avez vous une solution ou un lien où la joindre ?

    Bravo pour votre travail par ailleurs !

    merci

    nathalie

    16
    Davilys
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 16:41

    Bonjour,

     

    Quel superbe travail! Merci de partager ces petits bijoux! Le lien vers saperlipopette n'existe plus! 

    Où puis je trouver les fiches …..j'avais commencer l'an passé mais je ne les ai pas toutes!

    Comment les contacter?

    Merci pour votre réponse

    15
    Frimousse
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 19:54

    Bonjour,

    Je trouve votre travail sur l'écriture en GS vraiment époustouflant. Un superbe travail de la part de tes élèves mais un gros travail en amont réalisé par la maîtresse !!! J'aimerais bien me procurer les fiches  de la page de gauche de Saperlipopette mais le lien ne fonctionne plus. Peut-on se les procurer par un autre lien ?

      • Lydie
        Mardi 13 Novembre 2018 à 19:40

        J'ai le même problème.....

        Si quelqu'un a réussi à télécharger le fichier n°2 des consonnes avant que le site de Saperlipopette ne soit fermé, je suis preneuse...

        Merci d'avance!

    14
    Hayfa
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 23:03

    Bonsoir,

    Je trouve vos travaux géniaux. Par contre impossible de trouver les fiches de Saperlipopette. Le lien est inexistant.

    13
    Neigedvt
    Vendredi 22 Juin 2018 à 14:04

    Bravo à toi et tes élèves. Je suis épatée quand je vois comment j'ai galéré avec mes CP cette année pour l'écriture.

    12
    ckeiko
    Mercredi 30 Mai 2018 à 21:08

    Bonsoir! Merci pour tes articles et ton site! Je voulais savoir avec quelle réglure tu commençais en janvier, et quelle était celle sur les photos (3mm?), ce n'est pas 'petit' pour les GS? Merci beaucoup pour tes réponses! Céline

    11
    lo
    Samedi 14 Avril 2018 à 22:57

    Je trouve ce travail très intéressant et te remercie de relever qu'avant l'écriture, il y a en effet un travail préparatoire : la tenue du crayon, la posture et le lignage!!!! Merci encore pour ce partage et j'espère que cela va inspirer d'autres enseignants!

    10
    Mercredi 11 Avril 2018 à 10:03

    Qque de beaux cahiers !

    Mes élèves n'en sont pas encore là, on travaille sur le double ligne 5mm puis on basculera en période 5 sur du double ligne 4mm.

    Mais le travail en amont sur l'ardoise et le graphisme font que ça avance plutôt bien.

    Question : tes fiches phono proviennent d'où ?

     

    Bonne journée Luccia ;)

      • Mercredi 11 Avril 2018 à 12:43

        Merci Luccia wink2

        Ma collègue de CP commence l'année avec du DL 4mm. Donc je m'adapte aussi à elle. Certes les DL 5 et 4mm sont gros, mais j'ai aussi des enfants avec de gros problèmes de vue et qui n'ont évidemment pas de lunettes. erf

      • Mercredi 11 Avril 2018 à 10:14

        Je ne suis vraiment pas pour le lignage 5mm et 4mm. C'est bcp trop gros pour leur petite main. Rien que pour nous, pour faire les modèles, c'est galère, notamment pour les "l" qu'il faut étirer énormément. 

        C'est finalement le bras qui monte et non les doigts qui s'étirent et cela n'aide pas à comprendre "le geste d'écriture".

        Mes fiches viennent de Saperlipopette. Je mets le lien dans l'article yes

    9
    Mercredi 11 Avril 2018 à 09:18

    kikou!

    ils peuvent être fiers de leurs cahiers et la maîtresse aussi!

    c'est toi qui crée les petits exercices en face à face ou tu les prends sur un fichier, lequel?

    bisous et douce journée

    coc♥

      • Mercredi 11 Avril 2018 à 15:51

        merci Luccia!

        bisous

        coc♥

      • Mercredi 11 Avril 2018 à 10:19

        Bonjour, 

        Non les fiches viennent de chez Saperlipopette. Tu pourras les retrouver dans le lien de la période 3 e, l, i, u, t yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :