-
Voici un article qui regroupe tout ce que vous pouvez trouver sur mon blog concernant cette période 2, allant de la Toussaint à Noël :
Pour télécharger les calendriers Nov 23 et Dec 23, c'est ici
Pour les MS et les GS
- le planning des activités dirigées
- le planning autour de l'écrit
NEW --> planning GS/CP 2023/2024
POUR LES GS
- prog math (VLM, Valentin, Cap Math et MHM)
- prog rituels math MHM Période 2
- la liste du matériel à prévoir pour mettre en place les ateliers issus de mon livre "250 ateliers autonomes en GS"
- les étiquettes de la période 2 à mettre sur les boites, plateaux, barquettes ...
POUR LES MS
- prog geste d'écriture/lettres
- la liste du matériel et les étiquettes à prévoir pour mettre en place les ateliers issus de mon livre "200 ateliers autonomes en MS"
4 commentaires -
Voici pour ma classe de GS/CP, les 2 plannings que j'utilise.
Je fonctionne toujours en 3 groupes, cette année, c'est juste parfait : 8 CP et 16 GS, donc un groupe de CP et 2 groupes de GS. Je préfère les groupes de 8 car je peux faire des binômes soit homogènes ou hétérogènes en fonction de ce que je veux travailler.
Il y a donc :
- un planning des activités dirigées qui se fait avec moi. --> PLANNING DES ACTIVITES DIRIGEES GS CP 2023 2024
- un planning des activités autour de l'écrit : graphisme, lettres... --> PLANNING DES ACTIVITES AUTOUR DE L’ECRIT GS/CP
Le 3ème groupe est en ateliers autonomes avec mes brevets issus de 250 ateliers autonomes en GS ou 275 ateliers autonomes en CP.
LES CP
Je poursuis en lecture avec la méthode piano que j'adore ! En math, je suis conquise par "Chaque jour compte", les diaporamas sont juste parfaits.
Je complète également avec "une histoire par jour" qui me permet de bien travailler tous les paramètres de la compréhension.
LES GS
- prog math (VLM, Valentin, Cap Math et MHM)
- prog rituels math MHM Période 2
- la liste du matériel à prévoir pour mettre en place les ateliers issus de mon livre "250 ateliers autonomes en GS"
- les étiquettes de la période 2 à mettre sur les boites, plateaux, barquettes ...
4 commentaires -
Laurane m'a fait parvenir un très beau travail : les anneaux olympiques du comportement. Un grand merci à elle !
Voici le détail de son fonctionnement :
Le fonctionnement des anneaux olympiques du comportement du dispositif
Les items suivant correspondent à chaque anneau olympique de couleur :
• respect de tous et gentillesse envers les autres
• efforts et persévérance dans le travail
• attitude calme au sein de la classe
• adaptation de chacun au temps de la classe et de la collectivité
• soin du matériel personnel et du matériel de la classe
Les attentes liées à chaque item ont été détaillées et explorées lors de la mise en place des règles de la classe qui a abouti à une affiche pour chaque item regroupant les comportements corrects et les comportements qui ne sont pas acceptables.
Un tableau avec les noms des enfants affiche les anneaux possédées par chacun. Les anneaux sont appariées en couleur aux continents correspondants.
Au cours de la semaine, les enfants et adultes de la classe notent des observations à propos des comportements des enfants qui enfreignent les règles (mais aussi certaines années les comportements à féliciter) et placent ces observations dans le cahier de transmission.
Les conséquences sur le fonctionnement de classe
Les comportements qui enfreignent les règles sont donc sanctionnés par le retrait de l’anneau et les comportements corrects par son maintien. Un relevé des anneaux de l’enfant est communiqué aux parents tous les vendredis, présent à la fin du cahier de liaison.
Si l’enfant possède tous ses anneaux à la fin de la semaine il recevra une image Phryge
Au bout de 3 images, il recevra un trophée du comportement !
-->Le fonctionnement des anneaux du comportement du dispositif
-->Les anneaux du comportement
1 commentaire -
affiche de la rentrée à la Toussaint
La rentrée est une période un peu particulière, à la fois stressante et excitante. On sait que bcp de choses se jouent dans les 1ers jours alors autant bien les mettre en place.
Dans cet article, je vais regrouper tout ce qui concerne cette période car c'est parfois un peu éparpillé sur mon blog :
--> mes albums pour la rentrée
--> ma poésie de rentrée CHAHUT --> ma poésie et la fiche PEAC LE CARTABLE REVEUR
--> des chansons pour les rondes et jeux dansés
Voici aussi dans mes programmations tout ce qui concerne la période 1
MS : - domaine de l'écrit
- math
GS : - math mix 3 méthodes + MHM
- programmation langage oral/écrit
EMPLOI DU TEMPS
GS/CP :
- planning des activités autour de l'écrit
- planning des activités dirigées
Pour préparer la 1ère semaine en GSCP, voici mon EDT détaillé avec toutes les séances décrites :)
22 commentaires -
Le premier jour de classe, j'aime bien faire une étiquette porte-manteau en format A5 assez simple et rapide à réaliser pour les accrocher rapidement.
Cela me permet également de faire mes premières observations sur la tenue du crayon ;)
Voici l'étiquette qui trônera dans notre classe :)
Ils devront colorier les anneaux avec la bonne couleur et réaliser différents graphismes dans les chiffres 2024. (Répertoire graphique de La classe de Mésange)
J'ai utiliser la police "Alpha Sport" pour écrire le prénom.
étiquettes porte manteaux JO(pdf)
23 commentaires