• Pour réaliser cette programmation du domaine de l'écrit, j'ai tenté de combiner plusieurs ouvrages : Vers l'écriture de chez Accès, les cahiers d'écriture Maternelle de la méthode Dumont, "ma méthode d'écriture Danièle Dumont" ainsi que l'ouvrage d'Accès Graphic'art.

    Petit changement au niveau du "design", en lien avec la mascotte de ma classe : Hibouline.

     

    Vous pouvez retrouver ici ma séquence sur les lignes GARDONS LA LIGNE --> CLIC

    Les spécificités de la maternelleprog MS ECRIT période 1.pdf

    Prog Domaine de l'écrit MS

    Prog Domaine de l'écrit MS

     

    Vous pouvez retrouver ma programmation pour la partie du geste graphique Les spécificités de la maternelleICI

    Prog Domaine de l'écrit MS P1

    Pour en savoir plus sur le geste d'écriture et la mise en place de mon cahier en MS, c'est par ici :) CLIC

    Prog Domaine de l'écrit MS P3

     

    VOIR LA PERIODE 2

    VOIR LA PERIODE 3


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  • Mon organisation en MS/GS

    Je reçois pas mal de demandes pour savoir comment je fonctionne avec mes ateliers autonomes.

    Je vais essayer de vous expliciter une journée de classe tout en précisant que cette façon me convient à moi et qu'elle n'est en aucun cas plus préconisée qu'une autre.

    Tout d'abord, je dirai que je fonctionne en 50/50 entre ateliers dirigés et ateliers autonomes. Je ne suis pas encore prête à passée à 100% d'ateliers autonomes même si il est probable que d'ici qq mois, cela tende plus vers du 75/25 winktongue

    J'utilise bien évidemment mon ouvrage 250 ateliers autonomes en GS qui est sorti en novembre 2019 et à la rentrée 2020, je vais pouvoir mettre en place mes ateliers issus de mon ouvrage sorti le 1er juillet "200 atelier autonomes en MS".

    Mon organisation en MS/GS

    J'apprécie garder mes ateliers dirigés pour aborder de grandes notions comme les syllabes ou les rimes. Tout en gardant un travail de manipulation, il me semble important de garder une démarche d'explicitation des notions en petit groupe, sur le tapis.

    J'ai 26 élèves de MS/GS, 8MS et 18 GS. J'ai donc fait 3 groupes : 1 groupe de 8 MS, 2 groupes de 9 GS.

    Et je tourne sur une journée, avec un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en autonomie.

    Tous les matins, de 9h20 à 9h45, j'ai mon groupe de MS avec moi.

    Le lundi, je fais GRAPHISME, le mardi : MATH, le jeudi : PHONO et le vendredi : Geste d'écriture.

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Voir mon planning d'activité

    Pendant ce temps-là, un groupe de GS est avec mon Asem et l'autre en ateliers autonomes.

     

    Ensuite, de 9h45 à 10h15, je prends mon groupe de GS qui était en ateliers autonomes et mes MS passent en ateliers autonomes. L'autre groupe reste avec l'Asem car c'est souvent des activités d'arts plastiques qui demandent plus de temps.

    J'alterne avec mon autre groupe de GS le lendemain. Le matin avant la récré, je fais toujours PHONO et LANGAGE

    • En phono, je me sers des excellents ouvrages de Danièle Quilan qui proposent une démarche très intéressante et qui permettent à tous les élèves d'appréhender les notions pas à pas.

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Séquence sur la découverte du concept de SYLLABE

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Séquence sur la découverte du concept  de RIME

    Je travaille aussi avec "Vers la phono GS" mais je m'en sers juste de complément. 

    • EN LANGAGE, je me sers de Narramus avec pour le moment "la sieste de Moussa".

    De 10h15 à 10h45, c'est la récré.

    Ensuite, de 10h45 à 11h30, mes MS sont pris en charge par mon Asem pour toutes les activités d'arts plastiques, graphisme et jeux de lettres en lien avec "Vers l'écriture MS"

    Voici Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3mon planning d'activités

    Pendant ce temps-là, je prends mon autre groupe qui était avec mon Asem avant la récré en ateliers d'apprentissage autour des maths. Je me sers principalement de "Vers les math GS" et de "cap math GS". Nouveautés 2020 : j'introduis la méthode heuristique en maternelle MHM.

    Voir ma Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3programmatio période 1

    L'autre groupe est en ateliers autonomes dominante MATH, EXPLORER LE MONDE

     

    De 11h30 à 12h, je fais motricité à partir de l'ouvrage d'Accès "Agir dans le monde" et EPS à grand pas. Voici ma séquence COURIR VITE pour donner une idée :) 

    L'après-midi, mes MS sont à la sieste et vont en classe de PS/MS lorsqu'ils se réveillent.

    Après un petit temps de repos, relaxation (j'utilise Calme et attentif comme une grenouille ainsi qu'un super album Tom au pays de Séréna) qui dure une vingtaine de minutes de 13h30 à 13h50, l'après-midi est consacrée aux ateliers autonomes pour les GS de 13h50 à 15h15. Avec tous les ateliers ouverts. Je suis disponible pour les accompagner, les aider dans une démarche mais aussi pour valider les brevets ! 

    Ils viennent aussi me voir quand ils ne trouvent pas où mettre leur gommette ou croix. Quand ils ont fait l'atelier 3 fois, ils peuvent me demander de venir pour valider leur brevet. Ensemble, on met la date et on met le tampon. 

    Mon organisation en MS/GS

     

    Pour les MS, je mets en place les ateliers autonomes dès l'accueil du matin à 8h45 comme ça je suis plus disponible pour eux, ainsi que mon Asem. Quand au fur et à mesure de l'année, ils dormiront moins, ils feront aussi leurs ateliers autonomes au retour de la sieste.

    Mon organisation en MS/GS

    Le lundi, j'ai la chance d'avoir un intervenant en sport en début d'après-midi de 13h30 à 14h30. Et le jeudi, mes élèves sont en décloisonnement avec ma collègue de PS/MS en Sciences (pendant que je suis en Histoire avec les CM).

     

    Voilà pour les petites explications.

    Encore une fois, cette manière de fonctionner me correspond et me va à merveille. 

    J'espère avoir répondu aux questions de certains ;) 


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  • Voici un petit article pour penser l'organisation et la mise en place des les ateliers autonomes. Leur nombre fait souvent peur ! 

    Effectivement, pour les GS, j'ai 50 ateliers autonomes différents par période. Pour en savoir plus sur mon livre "250 ateliers autonomes en GS". Pour les MS, j'ai 40 ateliers différents par période. Mon livre 200 ateliers autonomes en MS est sorti le 1er juillet 2020.

    La mise en place des ateliers est certes longue et fastidieuse en amont (heureusement qu'on a des vacances winktongue) mais une fois que tout est mis en place, ce n'est que du bonheur de les voir évoluer et investir la tâche demandée de manière très active ! 

    Voici quelques points précis pour leur mise en place : 

    • Je ne suis pas fan des tours colonnes à tiroirs. J'en ai une dans ma classe mais c'est seulement pour mes photocopies que je fais pour la période (d'ailleurs elles sont déjà faites pour la période 1 :D). Un tiroir = un domaine
    • Je ne suis pas fan des tours colonnes à tiroirs (oui je l'ai déjà dit !) car c'est minimum format A4 !!!! Or, la plupart de mes ateliers rentrent dans de toutes petites boites ! Je les prends dans le magasin dont on ne doit pas prononcé le mot
    • Dans l'idéal, il faut signaler un endroit = un domaine. Et je différencie les 2 niveaux par le style de boite. En motricité fine par ex, les MS c'est SUR le meuble dans des paniers tissus. Les GS c'est DANS le meuble, dans des paniers plastiques.
    • L'organisation de mes AIM en photo

    • Parfois pour un gain de places, on peut mettre 2 domaines ensemble mais il faut bien différencier DESSUS ou DANS. Voici mes ateliers langage bleu GS en haut et mes ateliers Math Rouge dedans. Ce meuble, il m'appartenait quand j'étais étudiante, je l'ai simplement repeint, j'aime bcp faire du "Home Staging" (oui ok, je regarde parfois les émissions de M6)

      L'organisation de mes AIM en photo

      L'organisation de mes AIM en photo

    • Pour le domaine des activités artistiques, j'ai décidé de les mettre au même endroit que les crayons, feutres, colle, dessin ...

      L'organisation de mes AIM en photo

    Bref, je vous donne comme conseil de faire un état des lieux de vos meubles ainsi qu'un état des lieux de tous vos contenants. Et de vous procurer les boites petits formats nécessaires. Pour leur petit prix, elles sont étonnamment très solides ! 

     

    Voici d'autres photos ! 

    Bonne découverte ! 

     

    MES ATELIERS MOTRICITE FINE MS : visser et dévisser des couvercles, ouvrir et fermer des tiroirs, enfiler des perles ...

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Dans le même meuble, ateliers Motricité fine GS : les cadenas, grand succès dans ma classe ainsi que les trésors cachées dans le sable coloré pour apprendre à TAMISER !

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Atelier Langage GS : piocher une lettre dans un sac, dire son nom et la poser sur sa bonne lettre.

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Ateliers Langage GS : retrouver des mots proches dans des polices différentes : MOULIN, MOUCHE, MOUTON ...

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Mes ateliers Langage GS dans mes belles boites Action ;) 

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Math GS avec petit récipient récupéré de ma sauce soja ;) 

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Mes 10 ateliers math GS sous mes ateliers langage GS

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Explorer le monde GS dans la 1ère colonne

    Langage MS et Math MS dans la 2ème colonne

    Explorer le monde MS dans la 3ème colonne

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Activités artistiques GS dans le coin peinture

     

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Le grand succès de ma classe : TAMISER pour chercher les trésors ! 

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

     

     Pour en savoir plus sur la mise en place de mes ateliers, c'est par ici

     


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  • Je lance ouverte la saison des prog en tout genre winktongue  J'ai commencé par ce que je préférais : la phono ^^

    Petit lifting également pour ma prog phono !

    J'ai fait un mix comme à mon habitude entre 3 ouvrages :

    • Le travail sur les syllabes pour l'éveil de la conscience phonologique de Danielle Quilan (pour voir ma séquence sur les syllabes --> CLIC)
    • Vers la phono MS de chez Accès
    • L'apprenti lecteur aux édition Chenelière de Brigitte Stanké (pour en savoir plus sur cet ouvrage --> CLIC)

    La voici, toute en nuance de vert pour la différencier de celle de GS.

    Les spécificités de la maternellephonologie MS 2020


    Prog Acquérir une conscience phono MS

    Prog Acquérir une conscience phono MS

     


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  • Petit lifting pour ma prog pour le domaine "acquérir une conscience phonologique" pour l'année 2020/2021.

     

    Prog Acquérir une conscience phonologique

    Prog Acquérir une conscience phonologique

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3prog conscience phonologie 2020/2021

     

    Cette progression est particulièrement complète et peut sembler assez dense. J'ai rajouté de nombreuses choses par rapport à l'année précédente, notamment tout le travail autour des comptines. Cependant, cela ne surchargera pas mon EDT vu que les séances sur les comptines seront réalisées lors du regroupement.

    De plus, j'ai croisé et entrecoupé de nombreuses sources afin de coller au plus près des réalités de la classe. Je me suis notamment appuyée sur l'ouvrage "Vers la phono GS" mais j'ai décidé de ne pas suivre volontairement leur progression. 

    Voilà donc ma progression toute personnelle pour permettre aux élèves de GS d'arriver en CP avec toutes les bases nécessaires pour l'apprentissage de la lecture ! 

    Et voici les liens vers les différents jeux et supports que j'utilise : 

    PERIODE 1

    Les comptines

    - Conseils et outils pour les comptines

    - Séquences sur les comptines

    Les syllabes

    Fiche de préparation sur les syllabes

    Loto des syllabes (Laurène)

    Loto "combien de syllabes" (Classeurd'école)

    La bataille des animaux (Classeurd'école)

    - La valise aux syllabes, le parcours, jeu de l'oie (à venir)

    Les rimes 

     

    Fiche de préparation : découverte du concept de rime

    Fiche "30 phonèmes en 30 comptines"

    PERIODE 2 

    jeux de rébus, mémo fusion, loto fusion, syllanimaux ...

    PERIODE 3

    domi-mot valise

    - jeux des rimes

    - jeux des paires

    - mémory des animaux

    - les gourmands

    PERIODE 4

    chenille des voyelles

    fiche de prèp sur le son [a]

    roue des voyelles

    comptines 

    fiches alpha A, B, C, D

    - jeux échelle et serpent (à venir)

    PERIODE 5

    jeux pour étudier un phonème consonantique : fusée, lapin, serpent ...

    - distinguer les phonèmes proches (f/v; g/k ) ...

    - Les sons proches alphas

    - Manipuler des phonèmes avec les alphas : fichier E, F, G

    - la roue des consonnes

     

     

    Pour compléter cette prog, diverses choses à savoir et à faire pour continuer de développer la conscience phonologique de nos élèves : 

    - Exercices de conscience phono

    - découvrir les réalités sonores du langage

    - la mise en place d'une démarche grapho-phonétique (pour les CP)

     


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