• Mes outils Math CP

    Voici les outils que je vais utiliser en math avec mes CP cette année :)

    Je pense qu'avec ça, on devrait être pas trop mal !

    • PICBILLE

    Plus besoin de présenter ce petit monstre bleu élaboré par le regretté Rémi Brissiaud.

    *Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
    *Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
    *Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
    *Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
    *Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
    *Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.

    • LES NOUMS

    Je vais tester pour la 1ère fois la méthode des Noums, toujours de Brissiaud.

    La nouvelle méthode de maths…SUPER ludique et SUPER efficace !

    La méthode Les Noums - CP

    Une méthode sans équivalent de l’enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).

    Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d’anticipation, à la pratique, à l’essai-erreur, grâce aux outils numériques.

    Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l’engagement et l’enthousiasme des élèves.

    Des outils élaborés et testés en France depuis 3 ans qui ont déjà conquis plus de 20 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).

    Voici une petite vidéo de présentation 

    Voici un webinaire où la méthode est explicitée.

    • Je réussis en numération et en problèmes au CP

    J'ai pris un exemplaire du fichier Bout de gomme chez Jocatop pour me faire une banque d'exercices notamment pour les problèmes.

    • La boite à énigmes CP MHM

    Après avoir testé MHM en GS, j'aurai bien poursuivi en CP mais ça sera pour une prochaine année :) 

    J'ai tout de même pris la boite à énigmes pour travailler la résolution de problèmes :) 


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  • Après la découverte de l'ouvrage de Pierre Péroz, 11 histoires pour une année de langage, je cherchais un ouvrage pour mes CP qui pouvait faire suite.

    Je vais donc tenter à la rentrée : Une histoire par jour, 120 séances pour enseigner la compréhension.

    Cette méthode s'appuie sur l'enseignement explicite : on va dire aux élèves : 

    • ce qu'ils vont apprendre
    • quelles stratégies ils devront mettre en place
    • comment, quand et pourquoi il faut le faire.

    Il faut d'une part décrire les stratégies dans un vocabulaire compréhensible et d'autre part guider les interactions des élèves avec des indices, des étayages tout en diminuant progressivement ces aides.

     

    Une histoire par jour est un outil clé en main pour enseigner la compréhension au CP et aider les élèves à travailler leur expression orale.

    Deux lectures offertes du texte sont proposées dans la journée.

    1. La première séance est une lecture commentée. L’enseignant lit un texte, extrait d’une oeuvre littéraire de jeunesse, et le commente à la classe. Il invite ensuite les élèves à s’exprimer à l’oral sur ce qu’ils ont compris, à le reformuler à l’aide de questions ciblées puis à faire un rappel de récit. On termine par la lecture d’un résumé qui sera répété par les enfants. 
    2. La seconde séance est une lecture intégrale, sans pause, durant laquelle l’enseignant invite les enfants à imaginer ce qu’ils entendent et comprennent.

     

    La méthode est composée d’un guide de l’enseignant et de deux cahiers de compréhension pour reprendre à l’écrit les questions sur le texte et retrouver le résumé à raconter aux parents afin de faire le lien entre l’école et la maison. Je n’ai pas commandé ces deux cahiers pour mes élèves mais seulement un exemplaire pour moi. J’utiliserai certainement les questions pour les proposer oralement, en fin de journée, à mes élèves.

    Divisée en deux parties de 15 semaines chacune, la progression est spiralaire : chaque partie reprend, avec de nouveaux textes, les mêmes stratégies de compréhension de lecture, mais la première partie met en évidence la découverte, l’explicitation et l’entraînement, tandis que la seconde renforce l’entraînement et privilégie la verbalisation.

    Le guide de l’enseignant propose une méthode « clé en main », et sur le site des éditions Belin vous retrouverez de nombreux outils à télécharger : affiches, flashcards, résumés, vocabulaire, progression annuelle…

    Les stratégies de lecture mises en oeuvre dans chaque partie :

    • Dégager la macrostructure d’un texte et comprendre les pensées et les intentions du héros ;
    • Utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot ;
    • Comprendre les reprises anaphoriques : nominales et pronominales ;
    • Hiérarchiser les informations du récit ;
    • Comprendre l’implicite grâce aux inférences textuelles et culturelles ;
    • Comprendre le rôle des connecteurs dans un texte ;
    • Identifier le rappel de récit le plus proche de l’histoire entendue ;
    • S’entraîner à utiliser les différentes stratégies enseignées.

     

    • Dans le guide de l'enseignant : 

    – 74 textes intégraux à lire et à commenter à voix haute à la classe, pour faire découvrir la littérature jeunesse et les contes patrimoniaux en CP.

    – Des textes préparés pour l’enseignant : la procédure de lecture commentée du texte est explicitée pas-à-pas (compréhension, vocabulaire, étude de la langue…).

    – Une progression sur les 30 semaines de classe de l’année, découpée en 2 semestres.

    – Des étapes avant, pendant et après la lecture pour guider la compréhension des élèves et travailler leur expression orale (rappel de récit, anticipation…).

     

     


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  • Faire son emploi du temps, ce n'est jamais simple car il y a beaucoup de variables qui rentrent en jeu.

    Voici cependant mon nouvel emploi du temps pour cette nouvelle année 2021/2022 avec mon retour en GS/CP !

    Je n'aurai mon Asem que le matin de 8h45 à 9h30 donc mon EDT change un peu de fonctionnement ! Il n'est pas figé car en fonction des décloisonnements de l'après-midi, ce la risque de bouger un peu. Mais les grandes lignes sont là !

    Voici comment je fonctionne : 

    • un groupe en dirigé avec moi avec mon planning d'activités dirigées (à venir)
    • un groupe avec mon Asem sur un planning d'activités vers l'écrit (à venir)
    • un groupe en ateliers autonomes avec 50 ateliers pour les GS ou 55 ateliers pour les CP  avec leur brevets d'autonomie.

    Emploi du temps GS CP 2021/2022

    Emploi du temps GS/CP 2021/2022

    Emploi du temps GS/CP 2021/2022

    Lorsqu'il y a un coeur, cela veut dire que l'apprentissage se passe avec moi.

    J'ai la chance d'avoir un intervenant en sport pour mes GS/CP tous les lundis en début d'après-midi.

    Pour les mathématiques GS, voici mes outils

    Pour les activités sonores GS/CP, je me base sur VERS LA MUSIQUE 

    Pour les activités explorer le monde GS, voici la prog annuelle

    Pour les activités langagières GS/CP , voici mes outils

    Pour l'anglais GS/CP, j'utilise The Methode

     La police pour le titre EMPLOI DU TEMPS est Woodcutter Tags on a Rope 

     


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  • Voici la liste de tous les outils mathématiques que je compte utiliser pour cette année 2021/2022.

    La méthode Heuristique Mathématiques GS

    Depuis l'année dernière, j'utilise cette méthode très cadrée et pas à pas, qui permet de bien assoir les notions et concept essentiel.

    Voici un article théorique pour mieux comprendre la démarche.

    Cette MHM se décline en 3 parties : 

    - les ateliers dirigés

    - les ateliers autonomes

    - les activités ritualisées.

    A partir de ce dernier point, j'ai crée un petit document RITUELS P1 afin de mieux m'y retrouver dans le quotidien de la classe.

    Des ouvrages pour travailler les Mathématiques en GS

     

    La méthode MHM vient de sortir pour la MS ainsi qu'un nouveau guide pour le double niveau MS/GS.

     

    CAP MATH GS

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    Les situations de référence de Cap Math élaborées par Roland Charnay sont vraiment très bien faites. J'ai utilisé Cap Math au CP pendant 7 ans donc les situations me parlent et la démarche utilisée, je l'ai vraiment bien comprise :)

    Voici pour donner une idée, la situation de référence : LE GOUTER en P1 

    Pour en savoir un peu plus :

    DECOUVRIR LES MATHS

    Cet ouvrage de Dominique Valentin me permet de diversifier mes situations de départ. On y retrouve : 

    ♦ Une progression en 5 périodes croisée aux 3 domaines d’apprentissage du nouveau programme
    -  Qualité et originalité des situations proposées
    - Une description vivante des activités illustrées de photos

    ♦ Une description concrète des situations : photos d’enfants en action, photos du matériel à utiliser…

    Voici une situation de Dominique Valentin que j'adore, la ferme de MathurinLa ferme de MathurinLa ferme de Mathurin

    VERS LES MATH

    Comme beaucoup, je commence à me lasser de VLM. Il y a cependant de très belles séances qui portent leur fruit.

    Celle que je préfère : 4 feuilles sur un arbre.4 feuilles sur un arbre

    Voici d'autres séances tirées de VLMDifférentes fiches de prèp pour Vers les Math GS

     

     

    MATHE MATOUS

    Des rituels pour découvrir le monde et les mathématiques grâce à une famille de chats intelligents et attachants : les Mathé-matous.

    Les situations d'apprentissage proposées permettent aux élèves de découvrir et de s'approprier dans une situation d'observation interactive, les nombres, les objets géométriques, les transformations géométriques et spatiales.

    Pendant ces rituels, l'enfant apprend à dénombrer, calculer, comparer, résoudre des problèmes, se repérer, carégoriser.

    Le guide propose une programmation des apprentissages et la conduite des séances, ainsi que des éclairages concrets.

     LES ALBUMS A CALCULER de Rémi Brissiaud

    Une petite vidéo pour tout comprendre. Malheureusement, il semble être en rupture d'où le prix élevé ... :( Il y a cependant une nouvelle réédition de ces albums avec un design complètement différent.

     


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  • C'est un domaine très présent en maternelle mais pas toujours facile de savoirs quels outils utiliser.

    Voici un super lien de l'académie de Grenoble pour travailler un jour, une musique, une image

    Voici ma petite sélection : 

    L'INCONTOURNABLE MUSETTE SOURICETTE

    Tout le monde connait maintenant cette petite souris qui en a marre de cette vie de grenier et qui part découvrir le monde.

    L'album est indissociable du guide pédagogique. Ce livret propose une exploitation pédagogique de l'album Musette Souricette, en relation avec les instructions officielles. Il comprend un guide pour l'enseignant et des fiches d'activités pour l'élève pour travailler la lecture, la production d'écrit, et la production artistique. Il se divise en trois parties : - cycle 1 (petite, moyenne et grande section) : 5 séquences de plusieurs séances - cycle 2 (CP-CE1) : 8 séquences de 3 séances - cycle 3 (de la petite section au CM2) : activités autour des grandes techniques picturales.

    Mes outils pour travailler les activités artisiques

    Mes outils pour travailler les activités artisiques

     

     

    TOUT L'ART DU MONDE

    J'ai acheté cet ouvrage l'année dernière mais je n'ai pas eu vraiment l'occasion de le mettre en place.

    Mais j'envisage bien de le faire à fond cette année ! 

    L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :

    1. Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés
    2. Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
    3. Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

     

    Il y a 4 types de séances qui sont proposées : 

    • Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
    • Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
    • Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
    • Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

    Tout l'art du monde GS

     

     

    LES OUVRAGES D'HERVE TULLET : Peinturlures  et la cuisine aux crayons

    La cuisine aux crayonsPEINTURLURES d'Hervé TulletJe suis fan de tout l'univers d'Hervé Tullet. Les 2 ouvrages : la cuisine aux crayons et Peinturlures sont des pépites et les enfants adorent !!!! 

    LES OUVRAGES DE CHEZ RETZ

    Action plastique : les consignes à coller

    action plastique : fusionnerAction plastique : STRIERMélanger ! Graver

    Ateliers graphiques

    ponts et drawing-gum

    Pour le moment, il s'agit des consignes de la première partie : 

    Collage et arts visuels : consignes à coller

    L'arbre de vie de Gustav Klimt (1909)Nature morte "pêches et raisins" Chardin

     

     DES SEQUENCES A TRAVAILLER EN CLASSE

    - L'arbre dans la nature 1 : l'arbre un élément du paysage

    L'arbre dans la nature

    - L'arbre dans la nature 2 : au pays des arbres imaginaires

     

    Les formes géométriques

    Le portrait

     


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