• Après le langage, voici 3 tableaux concernant le domaine : construire les 1ers outils pour structurer sa pensée

    1. Construire les 1er savoir et savoir-faire : acquérir la suite orale des nombres, dénombrer 
    2. Construire et stabiliser : construire le nombre pour exprimer de petites quantités
    3. Utiliser un nombre pour désigner un rang

    Construire-premiers-savoirs-et-savoir-faire

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Construire-et-stabiliser

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Utiliser-le-nombre-pour-designer-un-rang

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Vous pouvez retrouver les 9 grilles d'observables pour le LANGAGE ici ainsi que les nouveaux programmes 

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH


    7 commentaires
  • Le pôle maternelle de l'académie d'Indre-et-Loire a réalisé des grilles d'observables pour la maternelle que je trouve très intéressantes.

    Par contre, elles n'étaient pas bien belles ;) J'y ai mis "my little touch' ";) 

    Voici donc 9 tableaux concernant les compétences du langage oral et écrit.

    Pour le domaine de l'oral, il y a 6 tableaux

    --> Oser entrer en communication

    --> Comprendre et apprendre :

    1. DECRIRE
    2. EXPLIQUER
    3. RACONTER

    --> Acquérir une conscience phonologique

    --> Echanger et réfléchir avec les autres

    Pour le domaine de l'écrit, il y a 3 tableaux

    --> Ecouter de l'écrit et comprendre

    --> Découvrir le principe alphabétique

    --> Commencer à écrire tout seul

    Observables-oral-communiquer

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-decrire

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-expliquer

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-raconter

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-phono

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-echanger-reflechir

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-ecrit-ecouter-comprendre

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-decouvrir-principe-alphabetique

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-ecrit-ecrire-seul

    LES OBSERVABLES en maternelle

     


    16 commentaires
  • MAJ : étiquettes pour l'année 2019/2020 en ligne !

    Je remonte cet article avec des nouveaux ajouts : les jours de la semaine en capitale et script ainsi que les mois en capitale et script. (à voir en bas d'article). 

    Les 3 tableaux de HIER, AUJOURD'HUI et DEMAIN ainsi que les numéros des mois sont à télécharger dans le bouton rouge avec les étiquettes en cursive.

    Le temps qui passe ...Le temps qui passe ...

     

    Le temps qui passe ...

     

    L'année 2010/2020 a été rajoutée !

    Lire la suite...


    46 commentaires
  •  Voici un petit résumé des outils que j'utilise avec ma classe de GS : 

    L'incontournable VERS L'AUTONOMIE : des ateliers individuels de manipulation dans tous les domaines que j'utilise dès que mes élèves sont en autonomie : plus d'ateliers qui pouvaient s'apparenter à de l'occupationnel mais une vraie progression par période.

    Vous pourrez trouver un récapitulatif de tous les ateliers, des brevets, des coloriages... sur ce lien : CLIC

    Pour apprendre à comprendre, il n'y a pas mieux que la méthode Narramus !

    Avec mes GS, j'en fais 3 dans l'année : la sieste de Moussa, la chasse au caribou et les deniers de compère lapin. 

    Un formidable outil qui permet à tous les élèves d'apprendre à comprendre, de comprendre que parfois les détails se trouvent dans l'image mais pas dans le texte, de comprendre que parfois même si c'est pas dit dans le texte et l'image, on le devine car cela fait appel à nos propres références sur le sujet. Cela permet aussi d'apprendre à mémoriser, d'apprendre du vocabulaire qui sera retenu pour longtemps et d'apprendre des structures narratives qui leur serviront j'espère dans leur production d'écrit au cycle 2. Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment une grande adepte de cette façon de travailler la compréhension :) 

    LES CAHIERS

    - Un cahier de poésie/chant/comptines dans lequel toutes les semaines, les GS colorient la fiche correspondant au son de la semaine, tirée de l'ouvrage "30 phonèmes pour 30 comptines".

    Mes outils GS pour l'année 2017/2018

    - Un cahier d'écriture à partir de janvier : je prends des cahiers 3mm. Je suis la méthode Dumont. Après avoir retravailler les gestes de base en période 1 et 2, je commence l'écriture pour la boucle et je lie cet apprentissage avec le phonème correspondant.

    - Un cahier d'art en papier Kraft en lien avec Musette Souricette et les oeuvres étudiées.

     

    LES FICHES DE TRAVAIL

    - A chaque période, je relie les fiches de travail qui ont permis de consolider les notions.

    --> exemple en période 1 : fiches PHONO sur les syllabes

                               fiches PHONO sur les rimes

                               fiches COMPREHENSION sur l'album étudié : Bonne nuit Mulotte

                               fiches NUMERATION nombre 1 à 5

    LES MANUELS

    - EN PHONOLOGIE, je ne démords pas des ouvrages de Danière Quilan.

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

    - Je me sers également de l'ouvrage "Vers la phono" de chez Accès pour compléter les activités. Voir ma séquence sur les COMPTINES

    - POUR LE DOMAINE DE L'ECRIT, l'ouvrage de chez Accès "vers l'écriture GS" est incontournable. Retrouvez ma progression anuelle par ici --> prog annuelle Vers l'écriture GS

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

     

    - EN PRODUCTION D'ECRIT, "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP" avec quelques fiches de prèp' et les fiches travail.

    EN MATHEMATIQUES , "Vers les math" de chez Acces avec pas mal de fiches de prèp remises en page ICI.

    Cette année, j'ai décidé de changer car je me lasse vraiment de certaines activités. Je vais donc partir sur 2 autres ouvrages : Cap Math GS et découvrir les math de Dominique Valentin :) A venir, une nouvelle prog ! 

    - Pour le domaine "EXPLORER LE MONDE", les classeurs "mon petit labo" de chez Averbode. Voici ma séquence sur l'eau dans tous ses états.

    - Pour LES ARTS, les excellents ouvrages de chez Retz de la collection "A voir"

    --> actions plastique

    --> ateliers graphiques

    --> collage et arts visuels

     

    - Et cette année, je vais compléter par 2 ouvrages formidables : La cuisine aux crayons et Peinturlure d'Hervé Tullet.

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

     

    - Pour L'HISTOIRE DE L'ART, le formidable outil aux éditions des P'tits Bérets : Musette Souricette


    23 commentaires
  • Brigitte a réalisé une répartition dans le domaine des outils pour structurer sa pensée. Merci à elle ! J'ai refait une petite mise en page comme j'aime bien ;) 

    Les spécificités de la maternellePS MS GS construire ses outils pour structurer sa pensée

    REPARTITION PS/MS/GS Les nombres et leurs utilisations, forme et grandeur

    REPARTITION PS/MS/GS Les nombres et leurs utilisations, forme et grandeur

     

    Vous pouvez retrouver ma répartition concernant le langageLes spécificités de la maternelleici

    et celle concernant les activités artistiquesLes spécificités de la maternelle


    3 commentaires