• Fiche de préparation sur les rimes

    Fiche de préparation sur les rimes

    Fiche de préparation sur les rimes

    MAJ : ajout des annexes séance 2

    Fiche de préparation sur les rimes

     

    Dans ma classe, je travaille énormément sur les rimes et les phonèmes. Cependant, j'ai souvent travaillé cette compétence de manière assez informelle, au gré des comptines et autres jeux rencontrés.

     

    J'ai donc décidé de mieux organiser mon travail et vous propose une série de fiche de prèp (les autres suivront bientôt) basée dans un premier sur le travail des rimes.

     

    Je me suis servie de l'excellent ouvrage de Danielle QUILAN "Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil de la conscience phonologique".

    Vous reconnaitrez surement la mise en page d'Orphée !

     

    Fiche de préparation pour un travail de fond sur les rimes

    clic sur l'image pour télécharger la séance 1

    Fiche de préparation sur les rimes

    clic sur l'image pour télécharger la séance 2

    annexe 1

    annexe 2

    annexe 3

    Fiche de préparation sur les rimes

    Fiche de préparation sur les rimes

     

    Fiche de préparation sur les rimes

    clic sur l'image pour télécharger la séance 4

     

     

    Fiche de préparation sur les rimes

    clic sur l'image pour télécharger la séance 5 

     

    Fiche de préparation sur les rimesclic sur l'image pour télécharger la séance 6

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:43

    Rien à dire, tip top ! hmmm la création "phonolgesque" commence à me manquer, ça me titille !!

    2
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 14:11

    Super ! J'ai prévu de travailler sur la création poétique avec mes CP. Voilà ma première séance toute prête 

    Merci et bravo !!

    3
    marionnette13
    Vendredi 24 Août 2012 à 16:26

    Wahou ! je trouve super ton travail !!!! et j'aime beaucoup ta séance sur les rimes, par contre je ne connais pas les comptines que tu proposes, où est ce que je pourrais les trouver pour connaître l'air ? Merci

    4
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 08:50

    Super!! Les fiches de prep, ce n'est pas mon dada loool MERCI

    5
    melodiec
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:03

    Bonjour

     

    ce travail est très interessant! Pourrions nous avoir la séance 3 et les suivantes???

    6
    noursette
    Mardi 1er Janvier 2013 à 20:30

    Super tes premières fiches sur les rimes  !! Justement je dois commencer à travailler cela en janvier ; tu as publié la séance 4 mais la séance  3 n'est pas là ... alors c'est peut-être effectivement la 3 ??

    Encore un grand bravo et merci pour tout ce travail de qualité

    7
    Mardi 1er Janvier 2013 à 21:13

    Alors je n'ai pas mis la fiche 3, car il s'agit de créer des comptines en cherchant des suites de comptines déjà connues.

     

    Quant aux séances 5, 6, 7, il s'agit toujours de classer des mots en fonction de leur rime riche. 

    Je mettrai plus de détails sur ces séances avant la fin de la semaine.

    8
    doreau
    Lundi 6 Mai 2013 à 16:15

    merci pour  ces fiches sur les rimes ; elles sont super intéressantes . Par contre, ce serait intéressant d'avoir également les images correspondantes aux différentes comptines

    9
    Samedi 10 Août 2013 à 15:33

    Les séances 5 et 6 sont disponibles.

    @Doreau : je ne peux mettre les images, celles-ci étant sur le cd-rom fourni avec la méthode.

    10
    Lundi 12 Août 2013 à 09:29

    Wouaw! Quel travail! Merci pour ce partage!

    11
    Brite
    Lundi 26 Août 2013 à 09:58

    Merci pour tous tes documents sur la phono. 

    Je vais les utiliser avec le maître de CP qui travaille avec moi pour mettre en place les fameux ateliers pédagogiques complémentaires à la rentrée.

    Je te donnerai le résultat de cette première période.

    12
    Fyauna
    Mardi 8 Octobre 2013 à 21:48

    super ta sequence elle est tres interessante!!!je ne suis pas arrivée à ouvrir la seance 3 et la 7 je ne la vois pas.. il serait possible que tu me l'envois j'aimerai travailler sur cette sequence. merci d'avance et encore bravo ;-)

    13
    Mardi 8 Octobre 2013 à 22:01

    C'est normal, je n'ai pas mis les séances 3 et 7. En fait, la séance 3, c'est simplement de la création de rimes supplémentaires à partir de comptines connues.

    Quant à la séance 7, c'est une synthèse des séances 4, 5, 6.

    Je viens de commencer la séance 2 et mes élèves ont déjà bien progressé sur les rimes :)

    14
    Fyauna
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 22:17

    Ah d'accord je comprends. merci en tout cas c'est super ton travail, je te souhaite encore beaucoup de courage et encore merci de mettre tout cela à notre disposition car c'est vaiment d'une grande aide!! merci ;-)

    15
    Fyauna
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 22:59

    Excuse moi de te déranger encore..je voulais savoir, je n'arrive pas à ouvrir la séance4 mais les autres oui..je ne sais pas pourquoi..je voudrais savoir s'il serait possible  de la recevoir par mail pour me permettre de continuer mon travail?

    merci D'avance ;-)

    16
    lyre
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 14:25

    Bravo pour votre très beau travail et quelle générosité ce partage!


    Merci, une collègue de rased en Lorraine (E)

    17
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 17:36

    merci pour ce gentil commentaire :) Ce travail marche et donne de fabuleux résultats avec tous les élèves.

    18
    kalistaback
    Samedi 26 Octobre 2013 à 18:30

    Un grand bravo pour ce très beau travail !!!

    19
    Patricia
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 17:29

    Bravo pour ce travail de mise en page net et précis! Je retrouve les activités que je pratique avec mes élèves mais en mieux organisé. Merci !


     

    20
    Melodie
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:51

    Bonsoir,


    Merci de tout coeur de ton travail que tu partages avec nous.


    Je m'en inspirerai pour faire des liens de compétences avec les fiches du livre: "Vers la phono".


    Bonne année à toi et à ceux que tu chéries!

    21
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 22:22

    Merci pour vos commentaires.

    Je dois mettre en ligne la suite, j'espère avoir le temps avant la reprise ... 

    22
    muriel
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 19:50

    OOOOoooohhh!!!! que de merveilleuses idées!!!! merci pour ce partage! quelle recherche! bravo!

    23
    Zabeille53
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:19

    Bonjour,

    ce travail est excellent. Merci beaucoup pour ce partage. Bravo.

    24
    caro
    Lundi 17 Février 2014 à 09:56

    Un très grand merci pour ton travail que je vais mettre en place dans ma classe! Bonne continuation

    25
    Raquel de Nouméa
    Mardi 11 Mars 2014 à 14:27

    Ton   site  est  une vrai  mine  d'or  pour  moi  qui  suis  titulaire  itinérante  et  qui  change  constamment  de  niveaux.  Actuellement  j'effectue  un  remplacement  de  6  mois  en  grande  section.  Du  fond  du  cœur  merci !

     

    26
    BEBEDESILES
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:14

    merci bcp pour ce travail très intéressant sur les rimes. Peux-tu me dire où peut-on se procurer les images dont tu parles ?

    27
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 22:01

    Alors pour les images, je me sers d'un corpus que je me suis fabriqué et que j'ai plastifié. C'est assez pratique, je les range par ordre alpha ds un classeur dans des fiches plastiques. Avant chaque séance, je prépare mes images en piochant.

    28
    bebedesiles
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:57
    Merci pour ta réponse.
    Je débute dans la phono et j'ai un peu de mal a me représenter tout çà ! Il faut sélectionner des images bien explicites pour éviter les soucis de vocabulaire, mais combien faut il prévoir d'images pour que ce soit confortable en gd groupe ? Tu as choisi des images couleurs ? Plutot de type dessin ou de type photo ?
    Désolée pour toutes ces questions
    29
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:35

    Alors je travaille en groupe de 6 maxi. Je prévois souvent 2 ou 3 images par enfant. 

    Pour les images, j'aime prendre des dessins explicites et souvent en noir et blanc (car mon budget cartouche couleur en prenait un coup).

    Ce n'est avant tout pas un problème de vocabulaire dans le choix des images, car de toute façon, on énonce les mots et on les reprend donc ça permet aussi de découvrir de nouveaux mots plutôt que de ne prendre que des mots simples.

    Pour les images, il faut bien cibler l'objectif travaillé. Par exemple en séance 5, il faut prendre des mots monosyllabiques avec un phonème facile à discriminer en fin de mot pour pouvoir les classer.

    La phonologie est un domaine passionnant mais c'est vrai très vaste.

    J'ai d'autres ressources sur mon blog pour expliciter un peu ce domaine :

    http://laclassedeluccia.eklablog.com/demarche-grapho-phonetique-a57904693

    http://laclassedeluccia.eklablog.com/developper-la-conscience-phonologique-en-gs-a5646082

    30
    bebedesiles
    Samedi 12 Juillet 2014 à 10:44
    Je te remercie pour ta réponse, j'ai commencé a me faire un corpus de base que j'enrichirai au fur et à mesure.
    J en profite pour te féliciter pour ton blog et ton partage, c vraiment un sacré boulot
    31
    yupie42
    Vendredi 14 Août 2015 à 11:49

    Merci pour ces fiches de prep, je pense qu'elles vont bien m'aider à structurer ma pensée et y voir un peu plus clair :-)

     

    32
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 21:21

    Superbe travail. Un grand merci pour le partage.

     

    33
    HLN
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 22:00
    Juste génial! Merci
    34
    nathhab
    Samedi 19 Septembre 2015 à 20:24

    magnifiques séances. Merci de les avoir partagées.

    35
    Céline
    Jeudi 11 Février 2016 à 14:49

    Merci beaucoup pour ces fiches et jeux d'une grande qualité

    36
    Lundi 11 Avril 2016 à 11:41

    Travail sur les rimes à la rentrée avec les GS ! Merci, je vais partir de tes comptines!

    37
    Mardi 2 Août 2016 à 15:28
    Sébastien

    Merci beaucoup pour le partage de tes idées et de tes réalisations ! Cela ouvre l'esprit et relance l'inventivité.

    Je pense que je vais coupler le même genre de travail sur les rimes avec un atelier sur l'accent tonique en français. Je suis professeur de musique et on parle beaucoup de rimes en classe (dès les 5-6 ans). A partir de 9 ans, à peu près, ils composent eux-mêmes des mélodies sur un texte, ou écrivent un texte sur une mélodie ou encore inventent le tout.

    Ton découpage méthodique et "par petites étapes" sur les rimes m'inspire pour créer un atelier où l'on "prend son temps" sur les rimes et les accents. Cela deviendra un véritable cours de français, voire de déclamation...mais je me dis que ça peut être super intéressant à mettre sur pieds.

    Merci encore pour le partage !

    Sébastien

    38
    Pelemel
    Lundi 29 Août 2016 à 21:24

    Mille mercis pour ce superbe travail que je vais utiliser dans ma classe unique. Je découvre ton blog et pense revenir souvent !

    39
    cachou83
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 11:25

    Bonjour, je trouve ta séquence extrêmement bien faite et intéressante. J'aimerais l'utiliser pour mes GS, mais j'ai un petit problème je ne connais pas les aires des comptines que tu proposes : "Hisse et Ho", ni "en arrivant", et je ne les retrouve pas sur internet...

    Peux-tu m'aider?

    Merci

     

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 13:20

        ce sont juste des comptines parlées wink2

    40
    Tyssie
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 21:54

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, ça à l'air hyper bien fait. Par contre,  j'ai regardé tes séances "classer des mots selon leur rime" et j'ai regardé ton semanier. Dans le semanier, tu parles d'un train des sons et des fiches où les élèves colorie des images selon la rime mais il n'en est pas question dans tes séances. Du coup, je ne comprends pas ... Tu fais tes séances selon tes fiches de prép et tu fais en plus le train des sons et la fiche de coloriage ?

    Par ailleurs,  pourrais tu me dire ce qu'est le train des sons ?

    C'est la première fois que j'enseigne la phono et ton travail m'aide beaucoup pour démarrer cette année.

    En tout cas, un grand merci ;-)

    41
    laetitia86
    Samedi 29 Octobre 2016 à 15:19

    un grand merci pour tout ce partage!!wahou!!!quel boulot!Je suis admirative.

    42
    Nemetara
    Mardi 1er Novembre 2016 à 15:09

    Merci beaucoup pour ton partage ! Ton travail est juste génial :-)

    43
    hanytelle
    Mardi 22 Novembre 2016 à 12:25

    Super travail, merci pour ton partage cool

    44
    Jeudi 2 Février à 15:54

    je vous remercie infiniment pour ce partage! c'est vraiment super.

    45
    vava2865
    Dimanche 26 Février à 20:18

    Bonjour, votre travail est super et merci pour le partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :