• Petite activité réalisée avec mes CP ! Ils ont adoré ;) 

    • Peinture à l'éponge avec de la gouache bleu
    • réalisation des montagnes à la craie grasse
    • graphisme au crayon Posca blanc sur des ronds de canson noir

    l'hiver

    l'hiver

    l'hiver

    l'hiver

    l'hiver


    3 commentaires
  • Dans une semaine, les vacances ... Et celles-ci seront ... ensoleillées glasses J'ai la chance et le bonheur de repartir à l'Ile Maurice pour 2 semaines !!! 

    Prog Période 4 oral/écrit GS

    Alors, hop, hop, hop, je me mets au travail pour la prochaine période winktongue

    Les spécificités de la maternelleProg GS période 4.pdf

    Les spécificités de la maternelleProg GS période 4.docx

    Progression Période 4 oral/écrit GS

     

    --> 30 phonèmes en 30 comptines

    --> Fiche de prèp' sur "discriminer le son [a]

    --> Réussir son entrée en production d'écrit

    --> Bataille des lettres capital/cursif

    --> Jeu de la fusée et de la maison

    --> Jeu du serpent et du lapin

    --> écriture cursive en GS


    votre commentaire
  • Connaissez-vous cet album ? Je le trouve génial et  c'est un excellent support pour faire de la production d'écrit.

    Le p'tit bonhomme des bois

    • un conte énumératif à accumulation et un schéma narratif répétitif qui facilitent l'entrée dans le récit ;
    • des onomatopées qui captivent l'attention des enfants ;
    • une mise en image originale, avec des collages (carton, ficelle, laine, lacets, tissu, feuilles, graines) ;
    • un codage des personnages, placé en bas de page, qui reprend l’accumulation et l’orientation des personnages en fonction de l’histoire.

    Auteur(e) : Pierre Delye - Illustrations : Martine Bourre

    Il était une fois un p’tit bonhomme des bois, un peu tête en l’air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le p’tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées…Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde et se dit : “Oh, un p’tit bonhomme des bois, ce doit être bon un p’tit bonhomme des bois, je n’ai jamais mangé de p’tit bonhomme des bois, je mangerai bien du p’tit bonhomme des bois."  L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer ce petit lutin et, tant que faire se peut, les autres animaux alléchés qui le suivent aussi sur la pointe des pieds. Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme des bois a comme un mauvais pressentiment… Une randonnée cocasse et un joli brin de conte pour se faire plaisir avec délice ! 


    3 commentaires
  • Flocons !Magique ! J'ai appris à mes élèves à faire des "flocons" à partir de rectangles de papier pliés en 4. 

    Après avoir fait des encoches de différentes formes, ils ont déplié pour voir ce que cela donnait. 

    Ensuite, ils ont badigeonné avec différentes encres bleues une feuille cartonnée. Je souhaitais plus un paysage d'hiver mais le bleu turquoise donne une impression de mer des caraïbes ... Donc conseil : n'utiliser que du bleu !

    Pour finir, avec un feutre Posca blanc, ils ont réalisé différents graphismes selon leurs envies.

    Le résultat est très sympa et l'activité est réalisable sur une seule séance (avant et après la récré pour que l'encre ait le temps de sécher ). 

    Je me suis inspirée de l'ouvrage 'Collage et arts visuels" de chez Retz ! 

    Flocons !Flocons !

    Flocons !

    Flocons !

    Flocons !


    1 commentaire
  • Voici la fiche de travail pour réaliser la séance "dans la forêt" tirée de l'ouvrage "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP" ainsi que les 4 fiches LIEUX, ANIMAUX, ALIMENTS.

    Les spécificités de la maternelleDans la forêt

    Les spécificités de la maternelleLieux

    Les spécificités de la maternelleAnimaux et alimentsDANS LA FORETDANS LA FORET

    DANS LA FORET

    DANS LA FORET


    1 commentaire