• MAJ : Effusion plastique de Yaacov Agam pour la semaine 3

    Je vous propose une nouvelle progression en graphisme et geste d'écriture tirée de l'ouvrage "Vers l'écriture GS".

    Pour le moment, seulement la période 1 est disponible.

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3programmation geste d'écriture GS période 1

    Prog GS GRAPHISME période 1

    Prog GS GRAPHISME période 1

    (pour retrouver ma programmation de l'année précédente, c'est par ici--> prog 2016/2017)

    En parallèle, je vous joins ma progression semaine par semaine pour le geste graphique, qui reprend une démarche précise pour réviser les graphismes de base : 

    1. J'observe
    2. Je manipule
    3. Je trace
    4. J'écris

    Je me sers du travail réalisé par Saperlipopette sur GRAPHISME et ARCHITECTURE. En lien, dans le document, vous pourrez retrouver les images. 

    Pour les activités manuelles, je me sers de l'excellent ouvrage qu'on ne présente plus "Ateliers graphiquesde chez Retz.

    J'utilise aussi des oeuvres d'Art pour faire un lien avec les pratiques artistiques. Sur Eduscol, il y a des documents très bien faits sur les références culturelles.

    Vous pouvez retrouver mes fiches de graphisme ICI

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3progression période 1 graphisme de base

    --> oeuvres yaacov agam

    Prog GS GRAPHISME période 1

    Prog GS GRAPHISME période 1

    Prog GS GRAPHISME période 1

    Prog GS GRAPHISME période 1


    30 commentaires
  • Musette Souricette

    Tout le monde maintenant connait bien cette petite souris qui en a marre de cette vie de grenier. 

    Je trouve que c'est un formidable outil et un tremplin pour amorcer l'histoire des arts et la vie des peintres.

    Tous les ans, je me retrouve avec des fans de Vincent Van Gogh, capables de me dire si une peinture est de ce peintre ou non, en donnant des explications.

    Bref, juste un petit article qui regroupe TOUTES les sources de mes cybercollègues afin de mieux s'y retrouver (et pour moi aussi par la même occasion winktongue mon blog est aussi un merveilleux moyen pour retrouver mes propres ressources parfois perdues dans les entrailles de mon ordi yes)

    --> Chez la maitresse et ses monstrueux : toutes les fiches de prèp pour travailler sur les oeuvres.

    --> Chez Onaya : les fiches d'identité artiste ainsi qu'un travail précis autour des artistes avec plein de liens, de vidéos ...

    --> Chez Sanléane : d'autres fiches artistes mais SURTOUT les coloriages des oeuvres.

    --> Chez Corinne : les fiches artistes simplifiées idéales pour des GS/CP

    --> Chez Chat Noir : une programmation détaillée en lien avec Musette Souricette

    --> Chez Teacher Charlotte : un jeu de 7 famille inspiré par Musette !

    Et encore plein d'autres ressources que vous trouverez dans les liens des articles.

    L'album "la chambre de Vincent" permet un travail encore plus approfondi.

    L'album "le pirate des couleurs" permet aussi de reparler de l'oeuvre "la chambre de Vincent Van Gogh".

    Les tableaux de Marcel permet de revoir certaines oeuvres et de "rebrasser" les connaissances des élèves.

     

     


    votre commentaire
  • les ronds et cercles

    Une activité sympa réalisée en quasi autonomie par mes GS pendant que je faisais ma séance de math avec mes CP. (je n'ai pas d'ASEM l'après-midi).

    Je leur ai tout préparé : les bandes découpées, le matériel : feutres fins et colle, la feuille de Canson. Je leur ai préparé un modèle en expliquant les étapes.

    1. Dessiner des cercles qui s'entrecoupent.
    2. Prendre un peu de colle pour former des cercles avec une bande.
    3. Les coller.
    4. Passer une bande dans le cercle pour en former une nouvelle.

    Une chouette activité tirée de "ateliers graphiques GS" de chez Retz.

    les ronds et cercles

    les ronds et cercles

    les ronds et cercles


    2 commentaires
  • Prénom et encre

    De jolies productions chez les GS à partir de l'initiale de leur prénom. 

    Dans un 1er temps, ils se sont dessinés avec pour consigne de rajouter la tête, les bras et les jambes.

    Ensuite, ils ont écrit leur prénom au crayon noir fin.

    Puis, pour réinvestir la ligne verticale, ils ont tracé des lignes à l'encre à l'aide d'un coton-tige où ils devaient contourner l'obstacle.

    Une séance tirée de l'excellent ouvrage "Vers l'écriture" de chez Accès !

    Prénom et encre

    Prénom et encre

    Prénom et encre

     


    votre commentaire
  • Initiale et bandes

    Afin de réinvestir les graphismes lignes horizontales et verticales, les GS ont peint leur lettre initiale puis ont collé des bandes sur un Canson en format A5.

    Séance tirée de "Vers l'écriture GS", plus ou moins adaptée vu qu'à la base, c'est pour réaliser l'alphabet. J'ai préféré partir de leur initiale. 

    Les GS sont ravis de leur travail.

    Initiale et bandes


    6 commentaires