• De chouettes lignes brisées !

    Activité très sympa pour lier à la fois graphisme et dessin structuré !

    Afin de réinvestir les lignes brisées, mes élèves de GS ont réalisé l'activité issues d'"ateliers graphiques" de chez Retz. Ils ont réalisé au drawing gum des lignes brisées autour du rectangle évidée et sur le contour de la feuille. Une fois le drawing gum sec, ils ont passé de l'encre de la couleur de leur choix.

    Après avoir enlevé le drawing-gum, ils ont tracé des lignes brisées avec un feutre noir fin.

    Mais il fallait trouver une idée pour ce rectangle évidé qui faisait un cadre. Alors, nous avons travaillé à partir du dessin structuré de la chouette. Et ils ont tracé au feutre noir fin, leur production sur du papier kraft. 

    Le rendu est vraiment très chouette ! Ils sont très fiers de leurs "oeuvres" !!!!

    De chouettes lignes brisées !

    De chouettes lignes brisées !

    De chouettes lignes brisées !

    De chouettes lignes brisées !

     


    3 commentaires
  • Voici le jeu du supermaché tiré de "vers la phono GS" pour travailler l'identification de la syllabe d'attaque d'un mot.

    Ce petit jeu permettra de compléter le mistigri des syllabes initiales ainsi que le jeu de la classe de Laurène.

    Dans un 1er temps, chaque joueur (nombre de joueur : 4) choisit un chariot puis ils nomment les mots-images présents dans leur chariot ainsi que ceux sur le dé.

    A tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Chacun nomme le mot-image obtenu, en donne la syllabe d'attque et place un jeton sur un objet de son chariot ayant la même syllabe d'attaque.

    Si le joueur tombe sur la face smiley, il pose un jeton sur l'article de son choix, à condition de nommer la syllabe d'attaque.

    Le 1er a voir rempli son chariot a gagné !

    Les spécificités de la maternellechariot 1 et 2

    Les spécificités de la maternellechariot 3 et 4

    Les spécificités de la maternelledé

    Jeu du supermarché


    votre commentaire
  • J'inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog : L'ANGLAIS.

    J'utilise avec mes GS/CP la méthode de chez SED "Roxy" qui est très bien faite mais j'ai eu envie avant les vacances d'aborder avec eux la tradition d'Halloween. 

    Je me suis procurée il y a longtemps l'ouvrage de chez Retz "Initiation à l'anglais au cycle 2" mais je ne m'y étais jamais réellement penchée. C'est chose faite et je vous propose donc la séquence sur HALLOWEEN avec les jeux à fabriquer qui vont avec. Il y a 11 séances. J'ai déjà fait la 1ère avant les vacances. Je compte faire 2 à 3 séances par semaine (elles ne sont pas très longues) pour amorcer début décembre celle sur CHRISTMAS !!!

    Pour les flashcards, j'utilise celle de "dessine-moi une histoire".Séquence Halloween CP/CE1

    Le jeu de l'oie se trouve sur le site de Caracolus.

    Et voici le jeu du chemin pour la séance 3 --> jeu du chemin

     

     

    Les spécificités de la maternelleSEQUENCE D’ANGLAIS HALLOWEEN

    Séquence Halloween CP/CE1

    Séquence Halloween CP/CE1

    Séquence Halloween CP/CE1

     

    Pour chanter "Ten littles witches"


    votre commentaire
  • Afin que mon ASEM et moi puissions mieux nous y retrouver dans les différentes activités à mener pour la période 2, j'ai refait un petit tableau qui reprend mon planning d'activité et j'y ai introduit les activités de "vers l'écriture" ou de "collages et arts visuels"/"ateliers graphiques" de chez Retz.Activités de graphismes pour la période 2

    Les spécificités de la maternelle1Graphisme

    Les spécificités de la maternelle2Graphisme

    Les spécificités de la maternelle3Graphisme

    Les spécificités de la maternelle4Graphisme

    Les spécificités de la maternelle5Graphisme

    Les spécificités de la maternelle6Graphisme

    Activités de graphismes pour la période 2

    Activités de graphismes pour la période 2Activités de graphismes pour la période 2

    Activités de graphismes pour la période 2


    11 commentaires
  • En début de période 2, je travaille sur les rimes et notamment : associer un cadeau qui rime à un animal.

    C'est la fin de la séance 2 "compléter les vers d'une comptine" que vous pourrez retrouver ici. Voici donc mes fiches de travail toujours sur mon même modèle.

    Les spécificités de la maternelleFICHES rimes cadeaux animaux

    Fiches de travail sur les rimes

    Fiches de travail sur les rimes

    Fiches de travail sur les rimes


    1 commentaire