• La MHM maternelle est sortie en aout 2020, je l'ai utilisée toute l'année dernière et je réitère pour l'année 2021/2022 tant j'ai apprécié cette méthode.

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

     

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

     

    • La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 
    • La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, d'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    --> Voici mon planning de rituels pour la période 1 tiré de la méthode pour une mise en place simple et rapide :) 

    Prog math GS période 1 mix 4 méthodes dont MHM

     

    • La 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.

     

    Je garde donc de CAP MATH : 

    --> l'activité référence sur les BELLES BOITES : c'est une activité qui a bcp plu à mes élèves et qui leur a permis de bcp 

    Je garde de VERS LES MATH :

    --> l'activité des flexo et des figures fermées (car j'ai ce jeu dans ma classe et c'est une activité qu'ils adorent également)

    --> l'activité en lien avec les Mathoeufs car je les ai également et c'est un support extra pour toutes sortes d'activités

    --> l'activité de décomposition du nombre 4 "4 feuilles sur un arbre" car elle marche très bien avec les feuilles d'arbres d'automne

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité de la ferme de Mathurin qui a vraiment bien marché l'année dernière

    Je garde de MHM

    --> les notions essentielles et la décomposition des nombres 2 et 3 (choses que je faisais peu en début de GS) ainsi que la chasse aux formes.

    prog math P1 mix 4 méthode

    Prog math GS période 1 mix 4 méthodes dont MHM

    Prog math GS période 1 mix 3 méthodes + MHM !!!

     


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  • Pour mettre en place mes 200 ateliers autonomes en TPS/PS, voici une petite liste du matériel qu'il faut prévoir !

    Liste du matériel tps/ps

    Liste du matériel

     


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  • Comment utiliser mes brevets ?

    Je reçois bcp de question sur mon fonctionnement avec mes brevets.

    Comment utiliser mes brevets ?

    Je vais en faire un petit article comme ça, plus simple pour répondre ;) 

    COMMENT CA MARCHE ?

    Déjà, je pars du principe que je leur fais CONFIANCE ! Je fais tjs un petit topo en début d'année sur le fait qu'ils travaillent pour eux, que c'est de cette façon qu'ils vont apprendre et progresser; que c'est en se trompant et en recommençant qu'ils vont comprendre des choses. Parfois, il y a les réponses dans l'atelier, au dos ou sur un carton-réponse. Je leur explique que le défi c'est de réussir à le faire sans regarder, même s'ils se trompent car la fois d'après, ils auront surement bon ! 

    Pour qu'ils s'y retrouvent mieux, j'ai numéroté sur l'étiquette présente sur la boite l'atelier et j'ai associé la couleur à la page du brevet.

    - En violet : motricité fine

    - En bleu : langage

    - En rouge : mathématiques

    - En vert : explorer le monde

    - En orange : art

    Dans chaque brevet et pour chaque atelier, il y a 3 cases. Ce sont des cases pour essayer. Qd ils font l'atelier (transvasement, laçage ...) et qu'ils l'ont fini, ils mettent une croix ou une gommette (mais c'est un peu gourmand les gommettes). Qd ils font un atelier qui demande une auto-correction et que celui-ci n'est pas réussi, ce n'est pas grave, ils mettent tout de même une gommette ou une croix, le but étant de s'entrainer en répétant.

    Lorsqu'ils ont fait l'atelier 3 fois, je valide avec la date et un très joli tampon qu'ils choisissent ^^. En fonction de l'atelier, je demande de refaire devant moi (l'écriture : pour vérifier la tenue du crayon, la phono : placer les étiquettes au bon endroit ...)

    A QUEL MOMENT JE VALIDE ?

    Le matin, je fonctionne avec 3 groupes : un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en brevet d'autonomie. Ils ont pour consigne de ne pas me déranger. Je ne peux donc pas valider à ce moment là.

    J'ai décidé de ne plus faire d'activités d'accueil le matin car je trouvais cela bruyant et sans grand intérêt sachant que dans mes brevets, il y a de tout : jeu de construction, dessin, coloriage, mandala, pâte à modeler, peinture, lecture biblio ... Je trouve cela bcp plus riche ! Les MS ont tout de même accès aux coins imitation.

    Du coup, je suis disponible le matin de 8h45 à 9h15 pour valider si besoin ainsi que mon Asem.

    Sinon, je valide la plupart du temps l'après-midi où là, je suis plus en observation. C'est d'ailleurs très intéressant de les observer. D'observer leur stratégie et leur technique, de voir comment ils parviennent à faire l'atelier.

    ET SI TOUT N'EST PAS VALIDE ?

    S'ils n'ont pas réussi à faire tous les ateliers de la période, no panic !

    Généralement, sur 18 élèves de GS, j'en ai 2 voire 3 grand max qui ont réussi à faire les 50 ateliers ! 

    Dans l'idéal, il faudrait qu'ils aient au moins fait une fois chaque atelier. Mais il y a des ateliers plus "importants" que d'autres. Au milieu de la période, je fais souvent un petit point. Je prends les brevets de mes élèves et je leur indique ce qu'ils doivent faire en priorité : souvent les ateliers phono, lettres, math. 

    En fin de période, possibilité également de valider directement sans obligation de faire 3 fois si on estime que c'est réussi. 

    Bref, à vous d'adapter :)

    J'ai conçu ces brevets à 3 cases pour que les élèves soient autonomes, pour qu'ils s'entrainent mais aussi pour éviter d'être dérangée quand je suis en atelier dirigé. 


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  • LA RENTREE et la 1ère période

    La rentrée est une période un peu particulière, à la fois stressante et excitante. On sait que bcp de choses se jouent dans les 1ers jours alors autant bien les mettre en place.

    Dans cet article, je vais regrouper tout ce qui concerne cette période car c'est parfois un peu éparpillé sur mon blog : 

    --> mes albums pour la rentréeMes albums de rentrée

    --> mes chansons de rentrée

    --> ma poésie de rentrée CHAHUT --> ma poésie et la fiche PEAC LE CARTABLE REVEUR

    --> des chansons pour les rondes et jeux dansés

     

    Voici aussi dans mes programmations tout ce qui concerne la période 1 

    MS- domaine de l'écrit

           - graphisme

           - Phonologie

           - math

           - Vers la musique

         

     GS : - math mix 3 méthodes + MHM

           - les rituels MHM P1

           - graphisme

           - programmation langage oral/écrit

           - Vers la musique

     

     

    MS/GS :

           - planning des activités autour de l'écrit 

           - planning des activités dirigées    

     

    LA RENTREE et la 1ère période

    Ateliers autonomes LA RENTREE et la 1ère période

    pour préparer la P1 de MS

    pour préparer le P1 de GS


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  • Les cahiers d'écriture en CP, c'est ce qui prend le plus de temps. J'ai toujours fait les modèles à la main car aucune police d'écriture ne m'allait.

    Avec la police Dumont, on se rapproche de la perfection :D 

    A la rentrée, je repasse sur un GS/CP.

    J'ai donc repris les modèles faits par Titline (la version modifiable est sur son site )mais avec la police Dumont !!! Il s'agit de découper la page en bande et de coller dans la marge.

    PETITE ASTUCE : imprimer directement sur du papier autocollant ! 

    Voici pour les 4 premières fiches :) C'est pour le début de CP sur du cahier 3mm.

    Pages 1 de Ecriture_3mm_CP

    Pages 2 de Ecriture_3mm_CP

    Pages 3 et 4 de Ecriture_3mm_CP

    Ecriture en CP : modèle à coller dans la marge

    Ecriture en CP : modèle à coller dans la marge

    Ecriture en CP : modèle à coller dans la marge

     

     


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