• Je poursuis avec la remise en page de quelques fiches pour travailler les Alphas avec mes GS en cette période 5.

    Avec le fichier E, on va travailler la combinatoire Consonne  + Voyelle en début de mot pour trouver le dessin du mot qui convient et pour le fichier F, il faudra trouver l'alpha voyelle qui complète la consonne.

    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2fichier E et F alpha

    Fichier E, F, G Alphas GS

    Fichier E, F, G Alphas GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec le fichier G, il s'agit de travailler à partir du mot entier écrit en alpha. Puis pour complexifier, il faudra retrouver tous les alphas voyelle pour écrire un mot.

    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2fichier G alpha

    Fichier E, F, G Alphas GS Fichier E, F, G Alphas GS Fichier E, F, G Alphas GS Fichier E, F, G Alphas GS


    2 commentaires
  • Depuis 6 ans, j'utilise un fichier trouvé sur le net sur le cartable de Dudule.

    J'ai refait la mise en page de quelques fiches pour qu'elles correspondent à mes dossiers.

    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2fichier A et B alpha

    Fichier Alphas GS

     

    Fichier Alphas GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2fichier C alpha formule magique

    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2fichier D barrer intrus alpha

    Fichier Alphas GS


    6 commentaires
  • Après une semaine de vacances très "farniente" et un soleil à faire pâlir juin et juillet, je me remets doucement au travail. Il faut bien préparer ces 10 prochaines semaines ! Je suis certes de la zone B, il reste donc normalement 11 semaines, mais nous avons la chance de finir le mardi 4 juillet ! Nous avons repris un jour plus tôt en septembre et nous travaillerons un mercredi entier à l'Ascension (semaine à 4 jours). Bref, dans ma programmation je n'ai pas pris en compte les 2 derniers jours de juillet qui suivront en plus notre fête de l'école. Je vous mets par contre la version modifiable.

    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2Programmation GS période 5(pdf)

    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2Programmation GS période 5(docx)

    Programmation oral/écrit GS période 5

    Programmation oral/écrit GS période 5--> Pour les poésies : j'ai repris celles de BDG qui sont d'un niveau accessible pour mes GS

    --> Pour les fiches sons : je travaille toujours avec "30 phonèmes en 30 comptines". Comme je vais l'avoir fini, j'ai pioché dans l'ouvrage "30 phonèmes en 30 chansons" dont on peut retrouver les fiches chez BDG.

    --> Pour le travail sur les syllabes, je me sers des fiches de Classeurd'école.

    --> Pour le travail sur les sons à discriminer, je continue avec l'ouvrage de Danièle Quilan. Voici la fiche de prèp' sur le son [a] sur laquelle je me base.

    --> Pour le réseau d'album autour des princesses, je me sers du livre d'Accès "Parcours Lecture"

    --> Pour le réseau autour de l'auteur Philippe Corentin, j'ai été pioché chez mes copines blogeuses winktongue

    --> En production d'écrit, je ne me lasse pas de "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP"

    --> Pour l'écriture cursive, je poursuis mon travail autour de Danièle Dumont

    --> et pour finir, des jeux de plateaux autour des sons à discriminer, des sons proches ... AVION, NID, ... les sons proches

     


    votre commentaire
  • Je viens de faire l'acquisition de l'ouvrage paru chez Retz : "50 expériences pour questionner le monde" pour le cycle 2.

    Et comme tous les ouvrages de chez eux, je peux dire que je ne suis pas déçue ! Tout y est clair et bien organisé. Le CD contient à la fois des photos et des vidéos pour illustrer les séances.

    Le livre se décompose en 2 parties : 

    --> questionner le monde du vivant, de la matière et des objets (clic pour plus d'infos)

    --> questionner l'espace et le temps (clic pour plus d'infos)

    Chaque grande sous-partie est divisée en chapitres et je vous expose ici la partie sur la matière.

    N'ayant que des CP, j'ai remis en page seulement les 2 premières séances les plus accessibles pour ce niveau.

    Séance 1 : Que sont les solides et les liquides ? (CP)

    Séance 2 : Comparer différents liquides (CP/CE1)

    Séance 3 : Le passage de l'état solide à l'état liquide (CE1/CE2)

    Séance 4 : les 3 états de l'eau : solide, liquide et gazeux (CE2)

    Séance 5 : les états de l'eau dans la nature (CE2)

    Séance 6 : le poids de l'air (CE2)

     

    Pour la 1ère séance : que sont les solides et les liquides, vous trouverez : 

    L'eau dans tous ces états

    Fiche de prèp Séance 1 – Solides et liquides50 expériences pour questionner le monde : LA MATIERE50 expériences pour questionner le monde : LA MATIERE

    L'eau dans tous ces états

    Annexe 1 coulée de lave

    50 expériences pour questionner le monde : LA MATIERE

    L'eau dans tous ces états

    Annexe 2 souffleur verre

    50 expériences pour questionner le monde : LA MATIERE

    L'eau dans tous ces états

    conclusion S1 et S2

    50 expériences pour questionner le monde : LA MATIERE

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la 2ème séance : Comparer différents liquides : 

    L'eau dans tous ces étatsSéance 2 – comparer différents liquides

    50 expériences pour questionner le monde : LA MATIERE

    50 expériences pour questionner le monde : LA MATIERE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous pouvez également retrouver ma séance pour les GS/CP sur

    L'eau dans tous ces états

    l'eau dans tous ses états.

    50 expériences pour questionner le monde : LA MATIERE50 expériences pour questionner le monde : LA MATIERE


    votre commentaire
  • C'est sous un soleil magnifique que nous avons fêté notre 100ème jour d'école !

    A chaque enfant qui franchissait la porte, nous lui souhaitions un joyeux 100ème jour d'école !

    Le 100ème jour d'école !

    Ensuite, ils ont commencé par un petit coloriage en attendant que les CP exposent leur collection de 100 !

    Le 100ème jour d'école !

    Nous avons eu de très belles réalisations et une belle recherche pour mettre en valeur leur collection ! Pas mal de coquillages évidemment, quand on habite à 200m de la plage winktongue

    Le 100ème jour d'école !

    Le 100ème jour d'école !Le 100ème jour d'école !

    Le 100ème jour d'école !

     

     

    Le 100ème jour d'école !

     

     

     

     

     

     

    Le 100ème jour d'école !

     

    L'après-midi, par équipe de 3, je leur ai lancé le défi de faire une construction avec 100 kaplas, briques, légos ...

    Le 100ème jour d'école !

    Le 100ème jour d'école !Le 100ème jour d'école !Le 100ème jour d'école !Nous avons terminé la journée en partageant un gouter avec 100 bonbons ! 

    Une superbe journée qui a clos cette période 4 ! 

    Car maintenant, c'est les VACANCES coolglasses


    votre commentaire