-
affiche de la rentrée à la Toussaint
La rentrée est une période un peu particulière, à la fois stressante et excitante. On sait que bcp de choses se jouent dans les 1ers jours alors autant bien les mettre en place.
Dans cet article, je vais regrouper tout ce qui concerne cette période car c'est parfois un peu éparpillé sur mon blog :
--> mes albums pour la rentrée
--> ma poésie de rentrée CHAHUT --> ma poésie et la fiche PEAC LE CARTABLE REVEUR
--> des chansons pour les rondes et jeux dansés
Voici aussi dans mes programmations tout ce qui concerne la période 1
MS : - domaine de l'écrit
- math
GS : - math mix 3 méthodes + MHM
- programmation langage oral/écrit
EMPLOI DU TEMPS
GS/CP :
- planning des activités autour de l'écrit
- planning des activités dirigées
Pour préparer la 1ère semaine en GSCP, voici mon EDT détaillé avec toutes les séances décrites :)
24 commentaires -
MISE A JOUR AU BO DU 30 JUILLET 2020
Il y a très peu de changements concernant ces nouveaux programmes par rapport à ceux sortis en 2015.
Voici les quelques modifications :
*MOBILISER LE LANGAGE --> L'ORAL :
- Dans l'onglet ML3 : échanger et réfléchir avec les autres, rajout d'un paragraphe : "En complément des situations d’évocation, il est également possible de pratiquer en classe des activités de description, à l’oral, d’un objet ou d’une image pour exercer les élèves à l’observation attentive et à l’ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi. Cette pratique de la description peut s’articuler au travail mené avec les élèves pour les amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples occasions d’installer durablement chez l’enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie courante témoignant du respect de l’environnement (limitation et tri des déchets, plantations dans l’école, réalisations en arts plastiques, etc.)."
*EXPLORER LE MONDE --> L'ESPACE :
- Suppression d'un paragraphe:
- Découvrir différents milieux : observation de l’environnement proche (classe, école, quartier) à des espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne), de constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts). GS : approche du paysage. Production d’images (appareil photo numérique), recherche d’informations dans des documentaires, sites internet. Attitude responsable (respect des lieux, de la vie, impacts des comportements sur l’environnement). Première découverte de pays ou cultures, pluralité des langues
- Ajout d'un nouveau paragraphe :
Découvrir l’environnement:
L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.
EXPLORER LE MONDE : DOMAINE DU VIVANT
Ajout d'une 9 ème compétence :
Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.
Afin de me les approprier et les rendre plus beaux, j'ai remis en forme les nouveaux programmes 2015.
Je vous propose 2 versions :
- une version 1 plus soft tout de même en couleur
- une version 2 avec des fonds sympa
J'espère que ça vous aidera à assimiler ces nouveaux programmes
nouveaux programmes 2015 cycle 1 version 1(attention pour les tableaux français et math MAJ en bas de l'article)
nouveaux programmes cycle 2 Français
Le programme de math a été remanié en juin 2021 : le voici
Le programme de français a été remanié en juin 2021 : le voilà
nvx prog Activités artistiques
141 commentaires -
Grâce à Lili, j'ai gagné un temps très certain !
Elle a fait la prog annuelle et par période pour les MS en math à partir de l'ouvrage Vers les Math de chez Accès.
J'ai juste refait la mise en page !
C'est chouette ce partage
41 commentaires -
J'ai remis en forme les planches pour le loto sonore de "vers la phono GS" pour qu'elles soient plus attrayantes.
Pour l'étape 2, voici les étiquettes agrandies des bruits du quotidien et des paysages sonores.
Pour l'étape 3, voici les planches du loto par élève à couper en 2.
LES BRUITS DU QUOTIDIEN
planche 1 et 2 de l'élève loto bruit quotidien
planche 3 et 4 de l'élève bruit quotidien
PAYSAGES SONORES
10 commentaires -
Je reçois pas mal de demandes pour savoir comment je fonctionne avec mes ateliers autonomes.
Je vais essayer de vous expliciter une journée de classe tout en précisant que cette façon me convient à moi et qu'elle n'est en aucun cas plus préconisée qu'une autre.
Tout d'abord, je dirai que je fonctionne en 50/50 entre ateliers dirigés et ateliers autonomes. Je ne suis pas encore prête à passée à 100% d'ateliers autonomes même si il est probable que d'ici qq mois, cela tende plus vers du 75/25
J'utilise bien évidemment mon ouvrage 250 ateliers autonomes en GS qui est sorti en novembre 2019 et à la rentrée 2020, je vais pouvoir mettre en place mes ateliers issus de mon ouvrage sorti le 1er juillet "200 atelier autonomes en MS".
J'apprécie garder mes ateliers dirigés pour aborder de grandes notions comme les syllabes ou les rimes. Tout en gardant un travail de manipulation, il me semble important de garder une démarche d'explicitation des notions en petit groupe, sur le tapis.
J'ai 26 élèves de MS/GS, 8MS et 18 GS. J'ai donc fait 3 groupes : 1 groupe de 8 MS, 2 groupes de 9 GS.
Et je tourne sur une journée, avec un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en autonomie.
Tous les matins, de 9h20 à 9h45, j'ai mon groupe de MS avec moi.
Le lundi, je fais GRAPHISME, le mardi : MATH, le jeudi : PHONO et le vendredi : Geste d'écriture.
Voir mon planning d'activité pour toutes les périodes
Pendant ce temps-là, un groupe de GS est avec mon Asem et l'autre en ateliers autonomes.
Ensuite, de 9h45 à 10h15, je prends mon groupe de GS qui était en ateliers autonomes et mes MS passent en ateliers autonomes. L'autre groupe reste avec l'Asem car c'est souvent des activités d'arts plastiques qui demandent plus de temps.
J'alterne avec mon autre groupe de GS le lendemain. Le matin avant la récré, je fais toujours PHONO et LANGAGE
- En phono, je me sers des excellents ouvrages de Danièle Quilan qui proposent une démarche très intéressante et qui permettent à tous les élèves d'appréhender les notions pas à pas.
Séquence sur la découverte du concept de SYLLABE
Séquence sur la découverte du concept de RIME
Je travaille aussi avec "Vers la phono GS" mais je m'en sers juste de complément.
De 10h15 à 10h45, c'est la récré.
Ensuite, de 10h45 à 11h30, mes MS sont pris en charge par mon Asem pour toutes les activités d'arts plastiques, graphisme et jeux de lettres en lien avec "Vers l'écriture MS"
Voici mon planning d'activités pour toutes les périodes
Pendant ce temps-là, je prends mon autre groupe qui était avec mon Asem avant la récré en ateliers d'apprentissage autour des maths. Je me sers principalement de la MHM GS, de "Vers les math GS" et de "cap math GS". Egalement qq activités de Dominique Valentin.
Voir ma programmatio période 1
L'autre groupe est en ateliers autonomes dominante MATH, EXPLORER LE MONDE
De 11h30 à 12h, je fais motricité à partir de l'ouvrage d'Accès "Agir dans le monde" et EPS à grand pas. Voici ma séquence COURIR VITE pour donner une idée :)
L'après-midi, mes MS sont à la sieste et vont en classe de PS/MS lorsqu'ils se réveillent.
Après un petit temps de repos, relaxation (j'utilise Calme et attentif comme une grenouille ainsi qu'un super album Tom au pays de Séréna) qui dure une vingtaine de minutes de 13h30 à 13h50, l'après-midi est consacrée aux ateliers autonomes pour les GS de 13h50 à 15h15. Avec tous les ateliers ouverts. Je suis disponible pour les accompagner, les aider dans une démarche mais aussi pour valider les brevets !
Ils viennent aussi me voir quand ils ne trouvent pas où mettre leur gommette ou croix. Quand ils ont fait l'atelier 3 fois, ils peuvent me demander de venir pour valider leur brevet. Ensemble, on met la date et on met le tampon.
Pour les MS, je mets en place les ateliers autonomes dès l'accueil du matin à 8h45 comme ça je suis plus disponible pour eux, ainsi que mon Asem. Quand au fur et à mesure de l'année, ils dormiront moins, ils feront aussi leurs ateliers autonomes au retour de la sieste.
Le lundi, j'ai la chance d'avoir un intervenant en sport en début d'après-midi de 13h30 à 14h30. Et le jeudi, mes élèves sont en décloisonnement avec ma collègue de PS/MS en Sciences (pendant que je suis en Histoire avec les CM).
Voilà pour les petites explications.
Encore une fois, cette manière de fonctionner me correspond et me va à merveille.
J'espère avoir répondu aux questions de certains ;)
30 commentaires - En phono, je me sers des excellents ouvrages de Danièle Quilan qui proposent une démarche très intéressante et qui permettent à tous les élèves d'appréhender les notions pas à pas.