•  

     

    Je reçois pas mal de messages quant à mon organisation vis à vis des ateliers et de ma classe.

    Déjà, ce qu'il faut savoir : je me trouve bien mieux et bien plus organisée dans ma classe que chez moi ! Tout est bien classé, chaque chose à sa place, les coins sont bien délimités et les fonctions de chaque meuble sont clairement définis. 

    Un jour, j'y arriverai pour chez moi, c'est en cours. Mais, hum hum, le bazar et le désordre y revient bcp plus fréquemment ...

    Pour retrouver les choses facilement, pour ne pas être trop encombrée avec tout ce qu'il faut penser, j'essaye de planifier en amont quasiment tout ! Je pense qu'en tant qu'enseignante, on est un peu Mary Poppins ;)  

     

    1/ MES PHOTOCOPIES

    Toutes mes photocopies sont prêtes pour la période voire pour celle d'après (voire pour l'année :p dans certains domaines).

    Je les range dans un meuble à tiroirs sur lesquels j'ai mis une jolie étiquette.

    Comment s'organiser ?

    2/LE RANGEMENT DES ATELIERS PRECEDENTS

    J'ai acheté des boites sur lesquelles j'écris la classe et la période. J'y range tout le matériel pour les ateliers de la période précédentes. Ces boites, je les emboite au-dessus d'un meuble haut.

    Comment s'organiser ?

     

    3/ TOUT LE PETIT MATERIEL POUR LES ATELIERS BIEN RANGES DANS DES BOITES

    Quand on fonctionne en ateliers autonomes et qu'on en met en place environ 80 nouveaux par période, il est très important d'avoir à porter de main toutes sortes de petits matériels : bouchon, pince à linge, perles, lentille, pois chiche, haricot rouge, grain de café, allumettes, pipette, boutons, boites ... et c'est encore mieux quand tout est bien rangé dans des boites transparentes :D 

    Comment s'organiser ?

    4/UN MEUBLE =UNE MATIERE= UN ENDROIT PRECIS DE LA CLASSE

    J'ai récupéré de vieux meubles dans mon école et une maman les a gentiment repeints grâce à un don de peinture (dans l'enseignement privé, c'est un peu système D ;) )

    J'ai 5 meubles : 1 pour la phono, 1 pour les math, 1 pour la découverte du monde, 1 pour les arts plastiques : feuilles, cartons, gommettes, 1 dernier art plastique : crépon, craie grasse, papier origami ...

    J'ai bien sûr d'autres meubles plus gros et imposants où je range mes puzzles, albums, boites de jeux et tout mon bazar derrière de jolis rideaux :D 

    Comment s'organiser ?Comment s'organiser ?

    Comment s'organiser ?

    Comment s'organiser ?

     

    Comment s'organiser ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, un petit tour des mes idées pour essayer de s'organiser !!!


    3 commentaires
  • Pour cette 3ème période, après avoir travaillé un peu sur la galette des rois, je vais partir sur les droits de l'enfant que je souhaitais exploiter en novembre pour les 30 ans. Mais la période étant très chargée, j'ai décidé de le faire en cette P3.

    Il y a de nombreuses ressources sur le net concernant les 30 ans des droits de l'enfant. Avec la classe des CP/CE1, nous allons travailler en ateliers et faire un fin de période une petite expo. Nous ferons avec mes GS un Lap Book.

    Je travaillerai aussi sur Narramus avec la chasse au Caribou.

    Voici ma prog en langage oral et écrit pour cette P3

    Programmation oral écrit GS période 3 2020

    Prog Langage oral/écrit GS P3

     


    15 commentaires
  •  

    Afin de mieux s'y retrouver, voici un petit article qui recense tous les documents utiles pour préparer la période 3 : 

    Pour les GS :

    LANGAGE 

    - une article généraliste sur le début de l'écriture cursive en janvier de GS

    - la programmation en écriture cursive 

    - la programmation en langage oral/écrit

    - la programmation en phonologie : localiser une syllabe dans un mot, distinguer des rimes ...

    PERIODE 3

    domi-mot valise

    - jeux des rimes

    - jeux des paires

    - mémory des animaux

    - les gourmands

    syllabe d'attaque : le charriot

    MATH

    - Prog math mix 3 ouvrages : VLM, DEC math et Cap Math

    Pour les MS :

    - Prog geste graphique MS

    - Prog conscience phono MS : le travail sur les syllabes (frapper, scander, dénombrer, compter, coder)

    - Prog domaine de l'écrit : geste d'écriture, travail des lettres

    - Prog Math MS

    Pour les MS et les GS : ORGANISATION

    - Planning des activités dirigées

    - Planning des activités autour de l'écrit

    - Les ateliers autonomes pour les GS, les ateliers autonomes pour les MS

     

    - Le travail autour de la galette des rois 

    - La carte de Bonne Année 2020

     


    9 commentaires
  • 2019 fut riche de projets et de bcp de travail entre mon livre et mon inspection, 2020 le sera tout aussi certainement, mais peut être de manière plus sereine. Je poursuis mon travail sur les ateliers autonomes avec la publication de mon livre pour les MS "200 ateliers autonomes" prévu pour juin. Mais, je sais plus où je vais et qu'on attend de moi. Le livre pour les PS devrait également suivre. Les projets, c'est la vie ! 

     

    MAIS, je n'oublie pas de penser à moi et ma 1ère résolution sera d'aller plus souvent au cinéma : de Star Wars IX : l'ascension de Skywalker aux 4 filles du docteur March en passant par Yesterday ou Alice et le maire; j'aime tous les styles et tous les genres.

     

    Ma 2ème serait de faire plus de sport winktongue ... Mais si je tiens déjà une résolution, ça sera déjà bien sarcastic

     

    Je vous souhaite à tous une très belle année haute en couleur, une année pleine de douceur et je vous souhaite surtout LE MEILLEUR ! 


    7 commentaires
  • MAJ (20/07/19) : Les étiquettes alpha/cursive pour mettre en en-tête !

    étiquettes alpha écriture GS PARTIE 1(police Belle Allure)

    etiquette alpha ecriture dumont GS(à droite)

    Ecriture en GS

    Ecriture en GS

    Ecriture en GS


    Ecriture en GS

    A partir de janvier, avec mes GS, je commence un cahier d'écriture 3mm en suivant la progression de D.Dumont. Sur la partie droite, je réalise les modèles de silhouettes puis de la lettre et enfin de 1 ou 2 mots.

    Comment je procède ?

    Après avoir travaillé sur le boucles en période 2, c'est tout naturellement que je commence à la rentrée de janvier avec la lettre "e" que je réalise comme une petite boucle (et non avec un décroché). Très vite, le vois la lettre "l" qui est une boucle étirée. 

    Ecriture en GSAfin de bien faire travailler ces 2 lettres, je me sers de l'excellent carnet de gesteEcriture en GS de Classeurdécole réalisé à partir des travaux de Celia Cheynel. Le travail du yoyo permet d'étirer les doigts pour écrire le "l" et le travail sur les yeux permet une meilleure prise en main du crayon avec les doigts qui se plient bien.

    LES BOUCLES

    LES ETRECIES

                                                                  LES ARCADES

    LES HORLOGES

     

     

    Lorsque ces 2 lettres sont acquises, cela nous permet d'écrire l'article LE et c'est tout naturellement queEcriture en GS je joue au

    jeu des articles afin de donner du sens à ce petit mot qu'ils savent désormais écrire (et même lire !). En donnant du sens à l'écriture par le biais de la lecture, l'apprentissage de l'écriture cursive en est facilité.

    Il est possible aussi de leur faire écrire "elle" devant des images de petite fille qui saute, mange, parle, chante ... (fichier à venir)

     

     

    Comment sont agencés mes cahiers ?

    Sur la partie gauche, j'utilise les fiches réalisées par Sandrine que vous pouvez retrouver ici : FICHES ALPHA PARTIE GAUCHE

     

     

    Voici ma progression des lettres :

    e, l, i, u, t, c, o, a, d, n, m, p, j (et plus si le temps ...)

    Vous pouvez retrouver ma progression en écriture pour cette période 3.

     

    Le résultat en fin de GS est vraiment très satisfaisant et l'écriture en CP roule toujours toute seule.

    J'ai bien sûr une exigence particulière quant à la tenue du crayon. Vous trouverez sur la site Classeurd'école une très belle affiche à ce sujet.

    Ecriture en GS

     

     

    Chez la Maitresseuh... un très bel article qui résume bien tout ce qui peut se faire pour aider les élèves

    Avec tout ça, les GS sont fin prêts pour apprendre à écrire comme les grands smile

     

    Ecriture en GS

     

    Ecriture en GS

    Ecriture en GS

     


    115 commentaires