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Louise, après s'être arrachée les cheveux, a réalisé un superbe affichage de l'alphabet dans les 3 écritures avec la police d'écriture Belle Allure et Cursive Dumont. Il est beau, simple et exactement comme j'aime.
Alors, je le partage avec grand plaisir !
Vous pouvez retrouver mon affichage avec la police Dumont ici. Il est plus académique et moins "fun" ;)
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Je vais répertorier dans cet article tout ce qu'il faut pour bien préparer la période 4.
POUR LES GS
- Progression écriture cursive P4
- Progression Math Mix 3 méthodes
- Progression math avec la MHM
- Progression Langage oral/écrit P4
POUR LES MS
- Période 4 : "200 ateliers autonomes en MS"
POUR LES MS ET LES GS
- Planning des activités dirigées
- Planning des activités Vers l'écrit
LES ATELIERS AUTONOMES DES GS
Pour commander mon ouvrage, "250 ateliers autonomes en GS", c'est ICI
Pour mettre en place mes ateliers issus de mon ouvrage "250 ateliers autonomes", voici ce qu'il faut :
--> LES ETIQUETTES
--> Comment utiliser mes brevets ?
--> Les diplômes (pour encourager à varier les ateliers)
MOTRICITE FINE
- des ballons de baudruche
- du riz, des grains de café, du maïs, des haricots rouges, de la farine, du sucre, des pâtes, des perles, du gravier, des billes.
- des capsules vides de nespresso
- une pipette
- des jetons
LANGAGE
- du papier de verre
- des tampons lettres en script
- des petites lettres en bois
MATH
- le jeu "1, 2, 3" de chez Nathan
- un jeu de 54 carte
- des chainons
- un jeu de picots
- un jeu de tangram
- un puzzle 54 pièces ou + (ou -)
- des cubes emboitables
EXPLORER LE MONDE
- Le jeu GEOFORM de chez Djeco
- une balande de Roberval
- un jeu de construction avec briquettes
Carole sur son blog a réalisé quelques ressources qui ne sont pas présentes sur le DVD. Merci à elle !
--> RESSOURCES GS 250 ATELIERS AUTONOMES
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Depuis quelques jours, j'ai proposé à mes élèves de jouer avec des casse-tête Perplexus et ils adorent !
Il s'agit d'un jeu d'adresse contenant une bille qu'il faut faire progresser dans un labyrinthe ! Pour franchir ce parcours coloré, il faut adapter sa dextérité aux trois dimensions, avec maîtrise et observation. Le circuit utilise à la fois endroit et envers, avec des obstacles répartis sur le parcours.
- Ces labyrinthes sont enfermés dans des sphères transparentes, que le joueur doit manipuler dans tous les sens pour faire progresser la bille sur un chemin parsemé d’obstacles variés (tubes, escaliers, rampes, etc)
- Chaque étape de parcours est un défi différent à relever et est numérotée d’un nombre gravé dans la piste pour suivre sa progression.
- A chaque erreur, la bille tombe et le joueur doit reprendre le parcours du début.
Cela développe évidemment la patience et la concentration, qui fait souvent défaut chez nos élèves.
Ces labyrinthes peuvent se faire en totale autonomie et permettent également d'expliquer la notion de persévérance, car la bille tombe souvent !
Mais cela permet aussi de développer la motricité fine et la coordination oeil/main. Et pour l'apprentissage de l'écriture cursive, c'est un formidable atout.
Même si les élèves ne sont pas encore parvenus à la fin du parcours, ils se challengent entre eux pour savoir à quels numéros ils sont arrivés. J'envisage d'ailleurs de faire une petite compétition pour les aider à persévérer malgré la difficulté.
Je compte également rajouter une petite gommette pour matérialiser le début du parcours car ce n'est pas toujours facile de le retrouver.
Il existe différentes sortes de perplexus avec des niveaux de difficultés différents :
- le casse-tête PERPLEXUS Go (La sphère fait 10cm de diamètre et la prise en main est très facile, 35 obstacles à franchir)
- le casse tête PERPLEXUS Rebel (La sphère fait 17cm, 70 obstacles à franchir : l'igloo, l'escalier infernal, le tube sinueux ... prise en main rapide et difficulté croissante)
- le casse-tête PERPLEXUS Beast (La sphère fait 17cm, évolutif avec difficulté croissante)
Et ma fille en tant que grande fan absolue de Harry Potter a le perplexus dédié à la saga
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Depuis longtemps dans ma classe, j'utilise de vieilles boite de jeux Nathan pour travailler le discrimination visuelle afin de développer les 1ères compétences de lecture et d'écriture.
Je me rappelle y avoir joué quand j'étais moi-même en maternelle, c'est dire !!!
Alors, quand les éditions Nathan ont sorti ces boites remises au gout du jour, j'ai sauté sur l'occasion.
Voici les compétences développées à travers ces jeux :
- Développer et affiner les capacités de discrimination visuelle, d’identification et de mémorisation.
- Percevoir des différences fines entre des objets, des signes, des formes et des lettres proches.
- Prendre en compte l’orientation, le positionnement, l’ordre pour l’identification d’une lettre, d’un groupe de lettres ou d’un mot.
- Acquérir le sens de l’écriture gauche/droite
Mes élèves de MS ont joué pour le moment à l'entrainement visuels : les panneaux et les formes.
Les planches sont plus petites qu'avant mais elles sont magnétiques et c'est très pratique.
Les pièces sont facile à manipuler et le petit triangle dans le coin permet de savoir l'orientation.
Dans chaque boite, il y a 6 planche et 120 pièces. Chaque planche a donc 20 pièces dont 8 intrus. De petites sachets plastiques sont fournis pour ne pas mélanger les pièces.
Bref, vraiment très satisfaite de ces nouveaux jeux et c'est chouette de voir les élèves intéressés et concentrés pour débusquer les intrus !
En moyenne section, la 3ème boite : entrainement visuel sur les lettres capitales est juste parfaite !
Cela permet à la fois de travailler les lettres mais aussi l'importance de l'ordre des lettres, de gauche à droite.
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