• LA RENTREE et la 1ère période

    LA RENTREE et la 1ère période

    affiche de la rentrée à la Toussaint

     

    La rentrée est une période un peu particulière, à la fois stressante et excitante. On sait que bcp de choses se jouent dans les 1ers jours alors autant bien les mettre en place.

    Dans cet article, je vais regrouper tout ce qui concerne cette période car c'est parfois un peu éparpillé sur mon blog : 

    --> mes albums pour la rentréeMes albums de rentrée

    --> mes chansons de rentrée

    --> ma poésie de rentrée CHAHUT --> ma poésie et la fiche PEAC LE CARTABLE REVEUR

    --> des chansons pour les rondes et jeux dansés

     

    Voici aussi dans mes programmations tout ce qui concerne la période 1 

    MS- domaine de l'écrit

           - graphisme

           - Phonologie

           - math

           - Vers la musique

         

     GS : - math mix 3 méthodes + MHM

           - les rituels MHM P1

    Conscience phono

           - graphisme

           - programmation langage oral/écrit

           - Vers la musique

    EMPLOI DU TEMPS

    LA RENTREE et la 1ère période

    Emploi du temps MS/GS

    Emploi du temps GS/CP 

     

    GS/CP :

           - planning des activités autour de l'écrit 

           - planning des activités dirigées    

     

    LA RENTREE et la 1ère période

    Ateliers autonomes LA RENTREE et la 1ère période

    pour préparer la P1 de MS

    pour préparer le P1 de GS

     

     

    Pour préparer la 1ère semaine en GSCP, voici mon EDT détaillé avec toutes les séances décrites :) 

    Période 1 Semaine 1 

    Planning Période 1 GS/CP + EDT détailléPlanning Période 1 GS/CP + EDT détaillé

    Planning Période 1 GS/CP + EDT détaillé

     


  • Commentaires

    22
    Math
    Samedi 2 Septembre 2023 à 13:55
    Bonjour, Je découvre votre blog et ... Vos livres. Je suis super intéressée par le livre des ateliers autonomes mais j'habite au Canada. Est-ce qu'il existe un moyen de l'acheter en ligne ? Merci d'avance.
    21
    Nanievdh
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 16:51

    Un énorme merci pour toutes ces belles ressources!!!!

    20
    NATHHAB
    Dimanche 21 Août 2022 à 09:04

    MERCI BEAUCOUP POUR TOUT CE TRAVAIL PARTAGE

    19
    Jennifer
    Vendredi 19 Août 2022 à 17:29
    Merci beaucoup pour ce partage pour préparer nos rentrées ! Très utile !
    18
    Pascale
    Mercredi 11 Août 2021 à 15:22

    Un grand merci pour ce partage qui m'aide dans la préparation de ma première année en MS/GS. 

    17
    Mary
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 19:25

    Bonjour Luccia

    Après 15 ans en CE1/CE2/CM1 (variable selon les annéeswink2), je me lance en maternelle (MS/GS)! Ton site est d'une aide immense pour moi! Un grand merci pour tout le travail que tu partages avec nous! 

    16
    Ludi54
    Lundi 19 Juillet 2021 à 11:33

    un immense merci pour ce partage

    15
    Mercredi 26 Août 2020 à 17:48

    Merci

    14
    Stef
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 12:22

    Bonjour, 

    je me pose la même question que Nad, comment fais-tu pour présenter tous tes ateliers à tes élèves. J'ai peur que ça me prenne un temps fou à présenter les 90 ateliers. Même si je ne prends que mes 11 MS pour les 40 ateliers MS et mes 17 GS pour mes 50 ateliers GS, que vont-ils en retenir?

     

    Merci de nous faire ton retour d'expérience.

      • Jeudi 30 Juillet 2020 à 12:34

        C'est assez rapide car bcp d'ateliers sont intuitifs. Je présente motricité fine et langage le lundi matin. Math l'aprèm. Et sinon, ils prennent un atelier l'après midi, jet je suis dispo pour expliquer individuellement. 

    13
    Nad
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 23:51

    Bonjour,

    Profite de tes vacances, quand tu seras revenus (rien ne presse) pourrais-tu m'expliquer (ou me dire où le trouver si tu l'as déjà expliqué sur ton blog) quand et comment tu présentes tes ateliers à chaque période. Merci.

      • Lundi 13 Juillet 2020 à 00:00
        J'habite en vacancie
    12
    Nathm
    Mercredi 14 Août 2019 à 06:48
    Bonjour Luccia, j'ai une pte question concernant le travail sur le principe alpha avec les Ms tune le fais que ds le cadre des Aim ? Et peut être aussi qd tu travailles un álbum plus spécifiquement car je ne le vois pas apparaître ds ton Edt et ça m'intrigue.... Merci de ta réponse.
      • Mercredi 14 Août 2019 à 09:45

        ah si, cela figure bien, c'est fait avec mon asem les jeudis et vendredis après la récré :) 

    11
    Jeanne
    Mercredi 14 Août 2019 à 00:41

    Un grand merci Luccia.

    Vas -tu continuer à travailler avec les alphas cette année?  

    J’ai du mal comprendre à partir de quelle période tu travailles les alphas avec les GS et si cela est  juste un complément des autres méthodes. 

    Travailles-tu les alphas à partir du moment où tu commences à travailler l’écriture et suis-tu la progression d’écriture en priorité? Ou alors les alphas sont travaillés en amont et tu reviennes sur eux pour l’écriture?

    J’aimerais bien comprendre comment tu fais pour mettre tout cela en place.

    Merci encore pour ta générosité.

     

      • Mercredi 14 Août 2019 à 09:43

        Oui je poursuis les alphas cette année. C'est dans ma progression en phono que j'explique tout ça.

        Je l'utilise vraiment en complément pour faire du lien. Et non, je ne suis pas la progression en écriture mais on les a tous déjà plus ou moins vus donc ils les connaissent. 

        En P2 : je travaille l'histoire et sa compréhension

        en P3 : les caractéristiques des alphas voyelles : leur chant, leur attribut, 

        En p4 : les formules magiques et la combinatoire

    10
    Hdomi
    Lundi 12 Août 2019 à 20:48
    Merci merci merci
    9
    aude
    Samedi 10 Août 2019 à 15:54

    Merci pour tout ce travail ! c'est formidable. Effectivement, j'étais un peu perdue sur le site, tellement de choses intéressantes desquelles s'inspirer. Tout regrouper par période est unetrès bonne idée !

    Merci !

    8
    Marie
    Vendredi 9 Août 2019 à 13:53

    Merci Luccia. J'avoue j'étais un peu perdue, mais la tu as tout synthétisé sur un même article! La rentrée peut arriver, tu nous as tout fait!:-)

    7
    tacali
    Mercredi 7 Août 2019 à 12:55

    Que dire si ce n'est BRAVO et MERCI pour ce partage....

    6
    Mary
    Mercredi 7 Août 2019 à 12:45
    Un grand merciiii
    5
    Rose
    Mercredi 7 Août 2019 à 11:42

    Merci  merci  merci   money

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :