• Prog Acquérir une conscience phono MS

    Je lance ouverte la saison des prog en tout genre winktongue Et comme j'ai une nouvelle classe de MS, j'ai commencé par ce que je préférais : la phono ^^

    J'ai fait un mix comme à mon habitude entre 3 ouvrages :

    • Le travail sur les syllabes pour l'éveil de la conscience phonologique de Danielle Quilan (pour voir ma séquence sur les syllabes --> CLIC)
    • Vers la phono MS de chez Accès
    • L'apprenti lecteur aux édition Chenelière de Brigitte Stanké (pour en savoir plus sur cet ouvrage --> CLIC)

    La voici, toute en nuance de vert pour la différencier de celle de GS.

    Les spécificités de la maternelleprog phono MS.pdf

    Les spécificités de la maternelleprog phono MS.docx

    Prog Acquérir une conscience phono MS

    Prog Acquérir une conscience phono MS


  • Commentaires

    1
    Mélanie
    Mercredi 11 Juillet à 20:53

    Merci pour ce travail déjà bien anticipé ! Je change également de classe : je passe de GS-CP à MS-GS aussi ! J'ai vraiment hâte, le fait que ce soit sur un même cycle va faciliter beaucoup de choses !

      • Mercredi 11 Juillet à 21:55

        comme toi ! J'ai adoré le CP mais pas tjs facile de tout articuler avec les GS à côté. Là, c'est bcp plus cohérent, on va pouvoir de plus mener de beaux projets sans être tirailler par les fichiers de lectures et math dans lesquels il fallait avancer ...

    2
    aurore
    Jeudi 12 Juillet à 16:13

    Bonjour,

    Je serai également en MS/GS à la rentrée.. Aussi je regarde de près votre travail. Allez - vous faire les ateliers phono de la période 1 et 2 en ateliers? en grand groupe?(avec les GS?)

      • Jeudi 12 Juillet à 16:29

        Non je vais avoir 15 GS donc ça sera une groupe de 7 et un de 8. C'est pour cela que j'alterne sur 2 jours.

    3
    Lisonette
    Jeudi 16 Août à 16:31

    Bonjour,

    Une fois de plus un travail extraordinaire! Et en plus comme toi je passe de GS/CP à MS/GS, que du bonheur. Juste pour info je note une coquille dans ce document: période 3 découvrir les syllabes tu as écrit dans la colonne centrale, syllables au lieu de syllabes.

    Encore 1 million de mercis Bonne fin de vacances

    4
    Lundi 20 Août à 17:47

    Un travail formidable, bravo. ça me semble très ambitieux pour des MS.

    J'ai souvent beaucoup de mal à faire de la phono avec les MS en début d'année car ils "n'entendent" pas et jouer avec les mots, les sons c'est trop abstrait pour eux. Du coup je passe plus de temps à faire des jeux d'écoute (reconnaître des bruits, des musiques, des instruments etc) et j'attaque la phono plus tard (période 3 ou 4 selon les années).

    5
    Thalie33
    Vendredi 24 Août à 20:16

    Encore un énorme merci pour tout ce que tu partages!

    Est ce que tu pourrais m'éclairer sur ta démarche en phono avec les MS et surtout avec les GS?

    A quoi correspond le créneau Application phono sur ton emploi du temps? A la fiche de 30 phonèmes? Ils sont en autonomie?

    Merci!

      • Vendredi 24 Août à 20:33

        L'application phono pour les GS correspond à la fiche de l'atelier qui vient d'être fait avec découpage d'étiquettes et placement dans le bon tableau/colonne ...

        Pour les MS, c'est une application en autonomie mais en manipulation. Par ex, sur le comptage des syllabes, j'utilise les boites Nathan.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :