• Que faire les 1ers jours, comment s'organiser ? Pas toujours simple d'imaginer les premières heures avec notre classe.

    Quelques petits conseils de base : 

    • trouver une idée d'étiquette porte manteau à la fois simple mais pas trop rapide : j'aime bcp leur demander du graphisme assez précis avec les beaux crayons tout fins. J'observe déjà bcp de choses. Même si c'est difficile, ils s'appliquent tous.
    • commencer très vite ses ateliers en fonction de notre emploi du temps : le mardi, je fais math avec les MS, et bien je commence ma 1ère séance de math avec eux.
    • Faire des activités qui soudent le groupe.

    Voilà donc mon CJ pour les 2 premiers jours, c'est vraiment très personnel et correspond à ma manière de travailler. Je ne perds pas de temps. Dès le lundi, je présente mes AIM en motricité fine et langage. Et dès le mardi, je commence mes séances selon mon planning : phono, graphisme, math.

     

    Cahier journal MS/GS 2 et 3 sept 2019Cahier journal de la journée du lundi 2 septembre 2019 et mardi 3 septembre 2019

    --> Cahier journal format modifiable

    Cahier journal MS/GS 2 et 3 sept 2019

    Cahier journal MS/GS 2 et 3 sept 2019

     

    Je vous joins aussi mon article concernant la rentrée et la période 1

    Et voici le lien vers mon étiquette porte-manteau : finalement pas de graphisme mais du coloriage délimitée :) 


    25 commentaires
  • Petit post aujourd'hui pour vous parler de mes étiquettes que j'aime tant winktongue. J'aime avoir une classe avec de belles étiquettes et les enfants sont toujours ravis de découvrir leur nom joliment mis en valeur.

    Au gré de mes pérégrinations sur le net, j'ai trouvé l'ensemble des étiquettes qui me convenait. En voici la liste : 

    - pour les bureaux

    étiquette table orange  

    La maitresse qui aimait les étiquettes ...La maitresse qui aimait les étiquettes ...La maitresse qui aimait les étiquettes ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - pour indiquer sa présence et la cantine

    étiquettes ovales rose/ marron prénoms         

    étiquette ovales bleu/vertpastel

     La maitresse qui aimait les étiquettes ...

    La maitresse qui aimait les étiquettes ... 

      

     - Pour les anniversaires

    étiquettes pour anniversaire


    La maitresse qui aimait les étiquettes ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - les bougies pour mettre sur les cup cakes

    bougies cup cake

    La maitresse qui aimait les étiquettes ...

    La maitresse qui aimait les étiquettes ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                 - pour le calendrier

    La maitresse qui aimait les étiquettes ...La maitresse qui aimait les étiquettes ...

     

     

    - pour la bibliothèque 

    La maitresse qui aimait les étiquettes ...

     

    - pour les casiers

    étiquettes de chez Corinne 

    La maitresse qui aimait les étiquettes ...

     

     

     

     

     

     

    - pour les porte-manteaux

    étiquettes de chez Valentinou

    La maitresse qui aimait les étiquettes ...

     

     

     

     

     

     

     

     POUR LES ETIQUETTES ARDOISE

    Allez voir chez Mélymaicresse

    La maitresse qui aimait les étiquettes ...


    8 commentaires
  • LA RENTREE et la 1ère période

    La rentrée est une période un peu particulière, à la fois stressante et excitante. On sait que bcp de choses se jouent dans les 1ers jours alors autant bien les mettre en place.

    Dans cet article, je vais regrouper tout ce qui concerne cette période car c'est parfois un peu éparpillé sur mon blog : 

    --> mes albums pour la rentrée

    --> mes chansons de rentrée

    --> ma poésie de rentrée CHAHUT --> ma poésie et la fiche PEAC LE CARTABLE REVEUR

    --> mon calendrier de septembre et octobre

    --> mon cahier-journal des 2 premiers jours

    Voici aussi dans mes programmations tout ce qui concerne la période 1 : 

    MS- domaine de l'écrit

           - graphisme

           - math

           - les ateliers de Vers l'autonomie

           - les brevets

           - les étiquettes

           - les coloriages

           - les mandalas

     GS : - math

           - graphisme

           - programmation langage oral/écrit

           - Ateliers vers l'autonomie

     

    MS/GS :

           - planning des activités autour de l'écrit 

           - planning des activités dirigées    

     


    10 commentaires
  • Marie-Cécile a réalisé la programmation des MS pour l'ouvrage Vers la musique. Merci à elle !

    PROGRAMMATION MSP1

    VERS LA MUSIQUE programmation MS P1


    1 commentaire
  • Pour mes GS, j'ai la chance de bénéficier 1 fois par semaine d'un intervenant sportif pour toute l'année. C'est vraiment chouette parce que y'a pas à dire, même si j'aime le sport de manière générale, construire des modules avec des situations de référence n'est pas toujours une chose aisée ! Et puis, on a tous nos matières de prédilection et moi ce sont les arts et la musique ;) 

    Mais, j'ai aussi des MS et les GS ont besoin de faire motricité tous les jours. 

    J'ai donc craqué pour le nouvel ouvrage de chez Retz winktongue

    EDUCATION PHYSIQUE A GRANDS PAS pour la maternelle

     

    Voici ce qu'on peut trouver sur leur site pour expliquer l'ouvrage :
     
    "C'est un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique en maternelle avec du matériel simple.

    La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans.

    Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser :

    - déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), (ciblé TPS/PS)
    - gymnastique (rouler et se renverser), (ciblé PS/MS)
    - lancer et viser, (ciblé PS/MS)
    - jeux d'orientation, (ciblé PS/MS)
    - course rapide, (ciblé MS/GS)
    - danse, (ciblé GS)

    - jeu collectif (jeu de l'horloge). (ciblé GS)

    Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir :

    - d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
    - de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.

    Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.

    Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.

    Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo)."
     
     
    J'espère ainsi être mieux organisée pour mener mes séances :) Je pense qu'il y a aura bientôt un p'tit planning pour mettre ces séances en place ^^
     
    Voici un extrait du 1er module : ROULER ET GLISSER
     

    3 commentaires