• Voici les photos de mes GS en ateliers autonomes dirigés (toujours mes pieds en photo winktongue)

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

     

    Quand mes GS reviennent de leur activité Arts Plastiques à 11h30 (j'ai mon ASEM de 8h45 à 11h30), je suis en pleine séance de math avec mes CP.

    Ils ont donc sur leur table un atelier qu'ils réalisent jusqu'à 11h55 avec comme consigne : "ne pas me déranger" ! Ce sont des jeux qu'ils ont vus en Période 1 donc ils savent ce qu'il faut réaliser. 

    Pour être sure que tout le monde passe à tous les ateliers, je réalise ce petit tableau (format modifiable open office).

    Les spécificités de la maternelleateliers matin GS P2

    Les spécificités de la maternelleateliers matin.odt 

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

     

    En début d'après-midi, je fais des ateliers individuels de manipulation. Articles à venir très bientôt wink2


    4 commentaires
  • En photo, mes élèves qui prennent bcp de plaisir à réaliser ces AIM. Je les vois manipuler, chercher, s'entraider et être motivés par tous ces ateliers. Cela me permet de faire ma séance d'apprentissage avec mes 12 CP. Ils ont 45 minutes pour les faire et peuvent en faire autant qu'ils veulent, même plusieurs fois le même. (j'ai oublié d'enlever mes pieds sur les photos tongue)

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Voici ma liste d'AIM pour la période 2. Vous retrouverez des ateliers de chez Zaubette, de la mater de Flo et de chez moi winktongue

    Les spécificités de la maternelleAIM période 2

    --> ballons sensoriels

    --> Alphabouchons

    --> Allumettes (mitsouko)

    --> jeu des oeufs "egg match"

    --> roue des lettres(cyberbrigade)

     

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

     

     


    2 commentaires
  • Connaissez-vous les ballons sensoriels d'inspiration Montessori ? 

    Une idée toute simple à mettre en place (encore faut-il avoir un entonnoir winktongue mais une bouteille coupée fera

    très bien l'affaire !)

    Les ballons sensoriels

    Il s'agit de remplir les ballons avec divers éléments : pâtes, perles, farine, sucre, semoule, cailloux ... puis de les laisser les élèves deviner en les posant au bon endroit.

    Comme j'ai des GS, j'ai essayé de corser un peu l'affaire cool ! Mais pour les MS ou PS, on peut ne donner qu'une seule fiche avec les ballons correspondants. 

    Si toutefois vous avez d'autres idées, elles sont bien les bienvenues ! Je complèterai avec d'autres fiches !

    Les spécificités de la maternelleLes ballons sensoriels1

    Les spécificités de la maternelleLes ballons sensoriels 2, 3, 4

    Les ballons sensoriels

    Les ballons sensoriels

    Les ballons sensoriels

     

     

    Vous pouvez retrouver ma liste pour la période 1 de plusieurs ateliers individuels de manipulation.

    Les ballons sensoriels

     


    9 commentaires
  • Atelier du matin

    De 11h30 à 12h, lorsque mes GS reviennent de leur activité avec mon ASEM, ils font un atelier.

    Cette année 20 GS, ils sont donc 2 par 2 dans chaque atelier qui sont tous en double.

    ateliers matin pdf

    ateliers matin open office

    Pour la période 3, c'est par ici

    Modèles jeu du marteau

    Modèles jeu Djeco Geoform

     


    9 commentaires
  • Atelier Période 3

    Voici le tableau qui concerne mes ateliers de la période 3. Mes élèves de GS reviennent d'informatique ou d'art visuel à 11h30 et pendant 30min, ils ont un atelier qui leur est attribué. 

    Il y a : 

    le jeu du marteau (avec modèle imposé)

    - le jeu des lettres (oxybul)

    - le jeu Kit Cube(celda)

    - un jeu de préparation à la lecture (Nathan) (une antiquité dans les écoles mais les élèves aiment toujours autant)

    - le jeu Codo Puzzle

    ateliers matin(pdf)

    ateliers matin (open office)

    En début de période, j'explique chaque jeu et ce que j'en attends.

    Je n'étais pas satisfaite du fonctionnement car ces 5 jeux étaient jusqu'ici mélangés avec d'autres ateliers sépcifiques à d'autres moment de la jourée (accueil, début d'après-midi). Du coup, pendant les vacances, j'ai fait un peu de peinture ! J'ai retrouvé dans l'école une vieille étagère en bois marron foncé. J'ai décidé de lui redonner un petit coup de pep's !

    Maintenant ces 5 jeux sont rangés dans cette étagère. Ils sauront donc exactement ce qu'ils devront prendre et je pourrai continuer ma séance de math avec les CP sans être dérangée. yes

    Atelier Période 3Atelier Période 3


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique