•  

     

    Je reçois pas mal de messages quant à mon organisation vis à vis des ateliers et de ma classe.

    Déjà, ce qu'il faut savoir : je me trouve bien mieux et bien plus organisée dans ma classe que chez moi ! Tout est bien classé, chaque chose à sa place, les coins sont bien délimités et les fonctions de chaque meuble sont clairement définis. 

    Un jour, j'y arriverai pour chez moi, c'est en cours. Mais, hum hum, le bazar et le désordre y revient bcp plus fréquemment ...

    Pour retrouver les choses facilement, pour ne pas être trop encombrée avec tout ce qu'il faut penser, j'essaye de planifier en amont quasiment tout ! Je pense qu'en tant qu'enseignante, on est un peu Mary Poppins ;)  

     

    1/ MES PHOTOCOPIES

    Toutes mes photocopies sont prêtes pour la période voire pour celle d'après (voire pour l'année :p dans certains domaines).

    Je les range dans un meuble à tiroirs sur lesquels j'ai mis une jolie étiquette.

    Comment s'organiser ?

    2/LE RANGEMENT DES ATELIERS PRECEDENTS

    J'ai acheté des boites sur lesquelles j'écris la classe et la période. J'y range tout le matériel pour les ateliers de la période précédentes. Ces boites, je les emboite au-dessus d'un meuble haut.

    Comment s'organiser ?

     

    3/ TOUT LE PETIT MATERIEL POUR LES ATELIERS BIEN RANGES DANS DES BOITES

    Quand on fonctionne en ateliers autonomes et qu'on en met en place environ 80 nouveaux par période, il est très important d'avoir à porter de main toutes sortes de petits matériels : bouchon, pince à linge, perles, lentille, pois chiche, haricot rouge, grain de café, allumettes, pipette, boutons, boites ... et c'est encore mieux quand tout est bien rangé dans des boites transparentes :D 

    Comment s'organiser ?

    4/UN MEUBLE =UNE MATIERE= UN ENDROIT PRECIS DE LA CLASSE

    J'ai récupéré de vieux meubles dans mon école et une maman les a gentiment repeints grâce à un don de peinture (dans l'enseignement privé, c'est un peu système D ;) )

    J'ai 5 meubles : 1 pour la phono, 1 pour les math, 1 pour la découverte du monde, 1 pour les arts plastiques : feuilles, cartons, gommettes, 1 dernier art plastique : crépon, craie grasse, papier origami ...

    J'ai bien sûr d'autres meubles plus gros et imposants où je range mes puzzles, albums, boites de jeux et tout mon bazar derrière de jolis rideaux :D 

    Comment s'organiser ?Comment s'organiser ?

    Comment s'organiser ?

    Comment s'organiser ?

     

    Comment s'organiser ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, un petit tour des mes idées pour essayer de s'organiser !!!


    3 commentaires
  • Quand mes GS reviennent de leur activité Arts Plastiques à 11h30 (j'ai mon ASEM de 8h45 à 11h30), je suis en pleine séance de math avec mes CP.

    Ils ont donc sur leur table un atelier qu'ils réalisent jusqu'à 11h55 avec comme consigne : "ne pas me déranger" ! Ce sont des jeux qu'ils ont vus en Période 1 donc ils savent ce qu'il faut réaliser. 

    Pour être sure que tout le monde passe à tous les ateliers, je réalise ce petit tableau (format modifiable open office).

    ateliers-matin-apres art P(pdf)

    ateliers-matin-apres art P(odt)

    Ateliers autonomes dirigés GS P3


    1 commentaire
  • Voici les photos de mes GS en ateliers autonomes dirigés (toujours mes pieds en photo winktongue)

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

     

    Quand mes GS reviennent de leur activité Arts Plastiques à 11h30 (j'ai mon ASEM de 8h45 à 11h30), je suis en pleine séance de math avec mes CP.

    Ils ont donc sur leur table un atelier qu'ils réalisent jusqu'à 11h55 avec comme consigne : "ne pas me déranger" ! Ce sont des jeux qu'ils ont vus en Période 1 donc ils savent ce qu'il faut réaliser. 

    Pour être sure que tout le monde passe à tous les ateliers, je réalise ce petit tableau (format modifiable open office).

    Les spécificités de la maternelleateliers matin GS P2

    Les spécificités de la maternelleateliers matin.odt 

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

     

    En début d'après-midi, je fais des ateliers individuels de manipulation. Articles à venir très bientôt wink2


    4 commentaires
  • En photo, mes élèves qui prennent bcp de plaisir à réaliser ces AIM. Je les vois manipuler, chercher, s'entraider et être motivés par tous ces ateliers. Cela me permet de faire ma séance d'apprentissage avec mes 12 CP. Ils ont 45 minutes pour les faire et peuvent en faire autant qu'ils veulent, même plusieurs fois le même. (j'ai oublié d'enlever mes pieds sur les photos tongue)

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Voici ma liste d'AIM pour la période 2. Vous retrouverez des ateliers de chez Zaubette, de la mater de Flo et de chez moi winktongue

    Les spécificités de la maternelleAIM période 2

    --> ballons sensoriels

    --> Alphabouchons

    --> Allumettes (mitsouko)

    --> jeu des oeufs "egg match"

    --> roue des lettres(cyberbrigade)

     

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

     

     


    3 commentaires
  • Connaissez-vous les ballons sensoriels d'inspiration Montessori ? 

    Une idée toute simple à mettre en place (encore faut-il avoir un entonnoir winktongue mais une bouteille coupée fera

    très bien l'affaire !)

    Les ballons sensoriels

    Il s'agit de remplir les ballons avec divers éléments : pâtes, perles, farine, sucre, semoule, cailloux ... puis de les laisser les élèves deviner en les posant au bon endroit.

    Comme j'ai des GS, j'ai essayé de corser un peu l'affaire cool ! Mais pour les MS ou PS, on peut ne donner qu'une seule fiche avec les ballons correspondants. 

    Si toutefois vous avez d'autres idées, elles sont bien les bienvenues ! Je complèterai avec d'autres fiches !

    Les spécificités de la maternelleLes ballons sensoriels1

    Les spécificités de la maternelleLes ballons sensoriels 2, 3, 4

    Les ballons sensoriels

    Les ballons sensoriels

    Les ballons sensoriels

     

     

    Vous pouvez retrouver ma liste pour la période 1 de plusieurs ateliers individuels de manipulation.

    Les ballons sensoriels

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique