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Par luccia le 22 Juin 2024 à 18:17
Après des années de Cap Math CP et de Picbille, j'ai décidé de changer pour une méthode de math plus explicite.
Je ne lis pour le moment que des retours positifs de cette méthode qui correspond aux préconisations du guide orange en mathématique CP.
Il est vrai que lorsque je faisais ce rituel, la compréhension de la notion de dizaine me semblait plus stable. Je suis pour le moment conquise par les plastifiches rituelles à faire chaque jour où les notions d'addition, de soustraction sont balayées dès le premier jour d'école.
J'apprécie aussi la manipulation en lien avec la résolution de problème et le schéma en barre qui fait tant défaut à nos élèves pour résoudre des problèmes même simples.
Bref, hâte de tester à partir de septembre cette méthode !
17 commentaires -
Par luccia le 7 Août 2023 à 11:06
Voici la liste de tous les outils mathématiques que je compte utiliser pour cette année 2024/2025
La méthode Heuristique Mathématiques GS
Depuis l'année dernière, j'utilise cette méthode très cadrée et pas à pas, qui permet de bien assoir les notions et concept essentiel.
Voici un article théorique pour mieux comprendre la démarche.
Cette MHM se décline en 3 parties :
- les ateliers dirigés
- les ateliers autonomes
- les activités ritualisées.
A partir de ce dernier point, j'ai crée un petit document RITUELS P1 afin de mieux m'y retrouver dans le quotidien de la classe.
La méthode MHM vient de sortir pour la MS ainsi qu'un nouveau guide pour le double niveau MS/GS.
CAP MATH GS
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Les situations de référence de Cap Math élaborées par Roland Charnay sont vraiment très bien faites. J'ai utilisé Cap Math au CP pendant 7 ans donc les situations me parlent et la démarche utilisée, je l'ai vraiment bien comprise :)
Voici pour donner une idée, la situation de référence : LE GOUTER en P1
Pour en savoir un peu plus :
DECOUVRIR LES MATHS
Cet ouvrage de Dominique Valentin me permet de diversifier mes situations de départ. On y retrouve :
♦ Une progression en 5 périodes croisée aux 3 domaines d’apprentissage du nouveau programme
- Qualité et originalité des situations proposées
- Une description vivante des activités illustrées de photos
♦ Une description concrète des situations : photos d’enfants en action, photos du matériel à utiliser…Voici une situation de Dominique Valentin que j'adore, la ferme de Mathurin
VERS LES MATH
Comme beaucoup, je commence à me lasser de VLM. Il y a cependant de très belles séances qui portent leur fruit.
Celle que je préfère : 4 feuilles sur un arbre.
Voici d'autres séances tirées de VLM
MATHE MATOUS
Des rituels pour découvrir le monde et les mathématiques grâce à une famille de chats intelligents et attachants : les Mathé-matous.
Les situations d'apprentissage proposées permettent aux élèves de découvrir et de s'approprier dans une situation d'observation interactive, les nombres, les objets géométriques, les transformations géométriques et spatiales.
Pendant ces rituels, l'enfant apprend à dénombrer, calculer, comparer, résoudre des problèmes, se repérer, carégoriser.
Le guide propose une programmation des apprentissages et la conduite des séances, ainsi que des éclairages concrets.LES ALBUMS A CALCULER de Rémi Brissiaud
Il y a une nouvelle réédition de ces albums avec un design complètement différent.
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