• En lien avec mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS" que vous pouvez trouver ici, je vous propose sur mon blog des ressources supplémentaires qu'il n'était pas possible d'inclure dans le DVD par manque de place.

    Les étiquettes de la P1 et P2

     

    Voici donc les étiquettes que je "patafixe" sur mes boites. Pour plus de facilité et à la différence d'Accès, j'ai décidé d'avoir un nombre constant d'ateliers entre les périodes dans chaque domaine. 

    Vous aurez donc à chaque fois 5 ateliers de motricité fine, 15 ateliers de langage oral et écrit, 10 ateliers de math, 10 ateliers de explorer le monde et 10 ateliers d'art.

    Je ferai très prochainement les étiquettes pour la P3 winktongue

    --> 1/Etiquettes GSP1 250 ateliers autonomes


    Les étiquettes de la P1 et P2

    Les étiquettes de la P1 et P2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --> 2/Etiquettes GSP2 250 ateliers autonomes

    Les étiquettes de la P1 et P2

    Les étiquettes de la P1 et P2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --> 3/ETIQUETTES GS P3 250 ATELIERS AUTONOMES

     

    --> 4/ETIQUETTES GS P4 250 ATELIERS AUTONOMES

     

    --> 5/ étiquettes 250 ateliers GS P5

    Les étiquettes des différentes périodes


    9 commentaires
  • Voici les différentes périodes pour mieux s'y retrouver :

    Les périodes des prog langage oral/écrit

    - PERIODE 1

    - PERIODE 2

    - PERIODE 3

    - PERIODE 4

    - PERIODE 5

     


    1 commentaire
  • Voici les étiquettes de la P2 de mon ouvrage "200 ateliers autonomes en MS". Pour le commander sur le site de La Classe 

    Etiquette MS période 2

    Etiquettes P2 et matériel pour préparer la P2

     

    Pour la période 2, il faudra : 

    MOTRICITE FINE

    - une perforatrice en forme de sapin (ou autre qui fasse automne/hiver)

    - un jeu de vissage

    - des fermetures à glissière

    - un bac à glaçon, une pince à suture et des haricots blancs

    - de a feutrine, du ruban et un bouton

    LANGAGE

    - des histoires sur les sorcières, les ogres et Noël

    - des CD avec histoires sur ce même thème

    - des livres "cherche et trouve"

    - des lettres mobiles en capitale

    - des pinces à linge en bois

    - une règle

    - un bac de sable coloré ou semoule

    - des allumettes sans bout rouge

    MATHEMATIQUES

    - des cartes à jouer (jeu de 54 cartes)

    - des kapla

    - des jetons ronds empilables

    - des puzlles de 6 à 12 pièces

    - un jeu du marteau

    - un jeu de perles avec différentes formes

    - des blocs logiques de différentes formes

    EXPLORER LE MONDE

    - des petites clepsydres (vive Fort Boyard !)

    - des picots

    - des petits sacs en tissu

    - des graines

    - des pipettes

    - un jeu de construction type Architekt

    - des kaplas

    - des clipo

    ACTIVITES ARTISTIQUES

    - un bac de sables coloré ou semoule

    - de la pâte à mideler

    - des gommettes

    - des crayons de couleur

     


    10 commentaires
  • Voici mes calendriers pour l'année scolaire à venir :D (en construction)

    aout 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

    sept 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

    octobre 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

    novembre 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

     

    décembre 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

     


    17 commentaires
  • Bon alors, voilà, MHM maternelle GS va sortir pour les GS le 4 aout et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! 

    Il a fallu faire des choix ...

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

    La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 

    La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, d'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    Quant à la 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.

    Je garde donc de CAP MATH

    --> l'activité référence sur les BELLES BOITES : c'est une activité qui a bcp plu à mes élèves et qui leur a permis de bcp 

    Je garde de VERS LES MATH :

    --> l'activité des flexo et des figures fermées (car j'ai ce jeu dans ma classe et c'est une activité qu'ils adorent également)

    --> l'activité en lien avec les Mathoeufs car je les ai également et c'est un support extra pour toutes sortes d'activités

    --> l'activité de décomposition du nombre 4 "4 feuilles sur un arbre" car elle marche très bien avec les feuilles d'arbres d'automne

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité de la ferme de Mathurin qui a vraiment bien marché l'année dernière

    Et je vais donc découvrir et tester les nouvelles activités de MHM qui prend vraiment le temps de poser les notions essentielles et de décomposer les nombres 2 et 3 (choses que je faisais peu en début de GS) ainsi que la chasse aux formes.

    prog math P1 mix 4 méthodes

    Prog math GS période 1 mix 3 méthodes + MHM !!!

    Prog math GS période 1 mix 3 méthodes + MHM !!!

     


    11 commentaires