-
Voici pour la période 3, ma progression en graphisme pour les MS ainsi que les posters qui accompagnent les geste.
Elle correspond à une progression sur 6 semaines. Etant de la zone Bn cette année nous aurons 7 semaines. Je resterai donc 2 semaines sur la carte de BONNE ANNEE.
Pour retrouver ma progression sur une période de 5 semaines, c'est par ICI :)
Les posters sur les ponts sont à retrouver ICI (les 2 premières semaines de la P4 de l'année dernière).
1 commentaire
-
Voici ma programmation pour la période 3 en geste d'écriture (avec 5, 6 ou 7 semaines). Après avoir bien revu la boucle en la miniaturisant ainsi que le sens sinistrogyre des cercles, il est temps de commencer le cahier :D
Les élèves le savent et sont impatients de commencer leur nouveau cahier d'écriture en 3mm.
Nous avons beaucoup travaillé la boucle dans sa régularité, des petites, des grandes en observant bien nos doigts qui se plient ou s'étendent. Ils sont donc prêts à passer au cahier.
Dans mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS", les ateliers autonomes sont en lien avec ma programmation : il y a donc un travail précis sur les lettres : e, l, i, u, t en cursive. Les ateliers sont clairement tournés vers l'écriture cursive : alphabet à reconstituer, prénom à former en cursive, écrire "le" en cursive, retrouver le prénom de ses camarades en cursive ...
Pour les autres zones, je propose une organisation similaire. Ceux qui ont 6 semaines peuvent commencer par une révision de la boucle la 1ère semaine. Et ceux qui en sont 7 peuvent la dernière semaine faire une révision des gestes appris.
Toutefois, je pense qu'il est important pour cette période de se cantonner seulement à la boucle et ses dérivées c'est-à-dire de ne travailler que sur les lettres : e, l, i, u, t
Pour tester, voici les marges à coller dans le cahier 3mm
Voici donc ma progression sur 5 semaines :
Cela sera
aussi l'occasion de revoir la tenue du crayon et de travailler la souplesse des doigts à l'aide des cahier de gestes. Le travail des yeux du hibou et
du yoyo au préalable vont permettre d'avoir un appui suffisant sur le crayon.
Tout est résumé dans mon article
ICI
Et à partir de la semaine 2, j'attaque l'écriture dans le cahier avec un petit groupe de 3 pendant que les 3 autres sont en autonomie sur la fiche son qui correspond à la lettre étudiée.
Fiches sons en lien avec l'écriture
Et voici la progression pour les zones qui ont 6 ou 7 semaines. Sachant que toutes les lettres partent de la boucle, pour la 1ère semaine, j'ai décidé de faire une révision du geste de la boucle à partir de 2 oeuvres d'art d'Albers, des oeuvres de Calder et de Picasso
Pour la semaine 7, j'ai décidé de faire une révision des différents gestes abordés.
Pour les oeuvres de Picasso et Calder, c'est parici :
30 commentaires
-
A partir d'un document publié par Aude Svy Buyck que je trouve superbe, j'ai fait réaliser par mes élève 2 cartes de NoËl.
Dans les objets (boule, sapin, étoile et botte), ils ont colorié aux feutres métallisés.
Dans les autres parties, ils ont réalisé des graphismes avec des crayons fins.
En coupant au milieu et en collant sur du Canson, cela fait 2 superbes cartes dans lesquelles les élèves peuvent écrire un joli message de Noël. En cursive pour les plus avancés, en capitales pour la majorité :)
1 commentaire
-
Voici un petit dossier pour travailler autour de Noël la dernière semaine d'école.
Mes élèves adorent les "Cherche et trouve" alors en voici quelques uns
Sur le site de DIXMOIS, 3 autres fichiers de "Oeil de Lynx" sur le thème de Noël
Sur la maternelle de BAMBOU, des mots mêlés et des mots fléchés
Chez Fée des écoles, des pixel art sur le thème de Noël abordables pour des GS
Et quelques coloriages
9 commentaires