• Programmation ANGLAIS GS

    Programmation ANGLAIS GS

    Géraldine, qui aime l'anglais comme moi j'aime la phono winktongue, vient de nous faire un joli cadeau !

    Sa programmation très précise en anglais pour les GS qui reprend par période les formulations à travailler, le lexique, la grammaire et la culture tout en s'appuyant sur des jeux de doigts, des chants et des albums ! 

    Voici sa petite bafouille pour expliquer comment elle procède, à la fois en rituel et en séance dirigée.

    "Bonjour,

    j'ai été itinérante anglais et espagnol, formée en Ecosse, et je m'éclate en LVE! 

     

     Je viens de finir 1 an de bénévolat en crèche pour faire des séances d'anglais et même les tout petits adhèrent sans problème! Bref, tout ça pour dire que moi je n'ai pas le choix, c'est forcément 1 jour par semaine, mais ça peut très bien être réparti sur la semaine! 

     

    Toute ma prog est construite à partir de chants et d'albums jeunesses. Je les possède mais je pense aussi un coin écoute avec les albums enregistrés pour de l'autonomie au fond de la classe dès qu'un album aura été vu ensemble. De nombreux enregistrements existent sur youtube. 

     

    En gros, au delà des rituels de date, météo, et vie courante sur les consignes tout au long de la journée, aidée par ma mascotte Nessie, je fais des vraie séances à partir de tous mes supports. 

     

    Voilà le déroulé d'une séance de 30 min environ: 

     

    * Fingerplays/ songs

    * Storytime (vrai livre ou marionnettes pour conter l'histoire avec participation des élèves en fonction des pré-requis) 

    * Jeux traditionnels / jeux dansés (bref, on bouge) 

    * Jeux collectifs (bataille navale, what's missing, who's hiding...) 

    * Histoire jouée / pairwork pour mémoriser le vocabulaire. Je mets souvent à disposition des figurines des personnages par exemples (ou des cartes les représentant) et par 2, les élèves nomment le vocabulaire / s'entraînent à redire les formules syntaxiques , je passe voir chacun.

     

    Je crée pour chaque histoire des sortes de sacs à album grâce au site kiz-club qui est une vraie mine d'or! 

     

    http://www.kizclub.com/stories.htm"

    PROGRAMMATION ANGLAIS GS

    Programmation ANGLAIS GS

    Programmation ANGLAIS GS

     


  • Commentaires

    15
    Meline
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:31

    Merci pour tous ces documents !

    14
    Audrey49
    Lundi 12 Septembre 2022 à 21:13

    Bonjour,

    Une grand merci pour tout ce partage. Pour ma part je vais assurer l'anglais pour des MS-GS et je trouve super l'approche de Géraldine. A t'elle des conseils de sources pour les fingerplays et jeux traditionnels ?

    Encore merci,

    Audrey

    13
    MaîtresseSabine
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 20:49

    Merci !!

    12
    Marine
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 12:12

    Merci pour ce partage!

    11
    Gwénola
    Vendredi 30 Août 2019 à 08:00
    Bravo pour votre travail!! Je suis très admirative des maîtresses qui partagent leurs idées et qui prennent le temps de faire un si beau blog... moi je suis toujours entrain de courir après le temps..... encore félicitations !!!
    10
    Angele44
    Vendredi 23 Août 2019 à 14:40

    Depuis des années je me dis qu'il faudrait que je fasse un peu plus d'anglais avec mes élèves de MS/GS, mais j'étais un peu dépourvue d'idées ( l'anglais n'étant pas mon domaine de prédilection ), cette programmation va beaucoup m'aider. Merci beaucoup et un grand bravo.

    9
    Delph
    Mardi 20 Août 2019 à 09:46
    Un grand merci pour ce partage, je vais me mettre à l'anglais cette année avec mes élèves et cela va beaucoup m'aider. Petite question, Géraldine pourrait elle nous donner la liste des albums qu'elle utilise pour travailler les compétences de chaque période. Merci!
      • Mardi 20 Août 2019 à 09:50

        Il y a déjà une liste très très fournie dans le document, c'est tout de même pas mal ! 

    8
    yourcaillette
    Lundi 12 Août 2019 à 15:18

    C'est en effet un superbe cadeau que nous a fait Géraldine. Merci à elle!! J'ai envie depuis des années de faire des English Wednesday. Lors desquels je ne parlerai qu'en anglais (ou presque) mais je me demande si ça peut correspondre aux recommandations, même si j'avoue que certaines recommandations... bref il me reste 3 semaines et je ne sais toujours pas comment je vais faire, mais il est certain que ceci va m'aider .

     

    7
    Corinne
    Vendredi 2 Août 2019 à 21:18

    Super merci beaucoup pour ce partage !

     

    Au cas où si ça peut intéresser, on a eu une formation sur l'anglais cette année où on nous a recommandé le site de super simple songs avec les chansons, les flashcards.... top ! testé et approuvé par mes élèves cette année ^^ Ainsi que ce livre : https://www.amazon.fr/Once-Upon-Time-Nick-Sharratt/dp/1406331929

      • steph
        Samedi 19 Septembre 2020 à 16:51

        merci beaucoup geraldine pour sa programmation super complete et gros gros merci à corinne j'adore le site une mine d'or pour moi et mon accent pitoyable happy

      • Gwénola
        Vendredi 30 Août 2019 à 08:01
        Pour avoir accès aux chansons super simple song tu peux aller voir sur YouTube
      • Delph
        Mardi 20 Août 2019 à 09:44
        Merci pour les infos, quel est le site dont tu parles? Merci!
    6
    Fredbrot
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 23:25
    Désolée, bande sonore, texte du livre enregistré par le natif; Tout s'est fait ...
    5
    Fredbrot
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 23:23
    Bravo. Pour avoir pratiqué cette année un projet bilingue avec un intervenant natif, les notions n'étaient pas fixées en programmation, mais nous sommes partis d'album en anglais à approfondir vraiment, en ba'de sonore au coin écoute et en jeux oraux divers. Tout c'est fait assez naturellement en pratiquant avec cette personne "native" qui m'a permis de faire demi classe MS GS et de changer dans la semaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :