• Prog math GS période 2 mix 3 méthodes + MHM

    Bon alors, voilà, MHM maternelle  pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! 

    Il a fallu faire des choix ...

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

    La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 

    La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    Voici pour la période 2, la programmation des rituels en lien avec la méthode MHM.

    Prog math GS période 2 mix 3 méthodes + MHM

    Quant à la 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.

    Je garde donc de CAP MATH 

    --> l'activité référence sur les GATEAUX A DECORER)

    Je garde de VERS LES MATH :

    --> l'activité de décomposition du nombre 5 avec les problèmes et le jeu des lapins

    --> l'activité des bougies où il faut retire ou ajouter des éléments pour avoir 5 bougies

    --> Le jeu des jouets (fiche de prèp')

    --> L'activités des cadeaux juste avant Noël

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité des cerfs volant

    Et je vais donc découvrir et tester les nouvelles activités de MHM qui prend vraiment le temps de poser les notions essentielles et de décomposer les nombres 3 et 4. 

     

    MHM + 3 méthodes programmation math GS P2

    Prog math GS période 2 mix 3 méthodes + MHM

     

     

     


  • Commentaires

    2
    marie
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:07

    associent

    1
    marie
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:06

    Bonjour

    Attention à la tour des nombres qui entraîne une heuristique et peut poser un problème ensuite aux enfants qui associe taille et nombre sans vérifier l'information en faisant fonctionner leur contrôle inhibiteur ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :