-
Par luccia le 1 Mars 2019 à 20:57
Pour réaliser la couverture du classeur du PEAC, nous avons décidé de choisir un artiste pour toute l'école. KANDINSKY est donc mis à l'honneur et chaque classe s'est inspirée d'une oeuvre de l'artiste.
Pour mes MS/GS, j'ai décidé de travaillé à partir de "Composition VIII" car je l'étudie dans Musette Souricette.
Après avoir analysé l'oeuvre (formes géométriques, lignes noires, couleurs vives ...), je me suis lancée sur 2 techniques :
- pour les MS : je suis partie de 3 touches de couleurs au choix parmi vert, bleu, jaune, orange, violet. Puis avec la tranche d'une carte (de fidélité ;) ), ils sont passés plusieurs fois dans les couleurs pour les mélanger en penchant légèrement la carte afin d'étaler un peu la gouache. Une fois sec, ils ont tracé des graphismes au marqueur noir et posca de couleur. Ensuite, ils ont repassé avec de l'encre très diluée pour combler les blancs.
- pour les GS : ils ont peint au préalable un fond à l'aquarelle très diluée. Ensuite, graphisme au marqueur noir et Posca.
Et voilà leurs oeuvres !
2 commentaires -
Par luccia le 18 Mai 2018 à 19:15
Nous avons eu la chance aujourd'hui d'accueillir dans notre classe, une auteure de littérature de jeunesse, Morgane de Cadier.
C'est toujours intéressant de recevoir un auteur qui parle de la manière de fabriquer un livre, de la fonction de l'éditeur, sa rencontre avec l'illustrateur.
Son dernier livre, le secret des loups, a beaucoup plu à mes élèves.
Voici le résumé :
"Un matin, un jeune loup plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu’un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l’évitent. Même lorsque, tombé à l’eau, il court le plus grand des dangers et crie à l’aide.
C’est alors qu’une main lui porte secours, la main d’un enfant…"
Cet album est une belle promenade dans une forêt en hiver. Les animaux qui se succèdent sont très différents et ont tous une bonne raison de se tenir éloignés de ce prédateur. C'est un très bel album avec de superbes aquarelles et des planches très lumineuses. Une belle histoire pleine de tendresse et de poésie.
Elle a aussi écrit un 1er album que mes élèves avaient adoré : TOUT LA HAUT
"Au-dessus de la banquise, des montgolfières glissent dans les airs. Des quoi ? Les ours blancs, engourdis, observent ces drôles de bêtes colorées. Ils tentent d'en attraper une pour savoir !"
Les ours vont faire preuve de malices et d'inventivités : lancer des boules de neige, escalader une montagne pour être à sa hauteur ou faire une chaîne d'ours pour enfin s'accrocher à cette étrange créature volante !
Voici ces autres albums :
Chut !
Dino Lune
UNE ILE SOUS LA PLUIE
votre commentaire -
Par luccia le 6 Mai 2016 à 10:08
Avant de commencer à écrire l'histoire avec mes élèves, Orianne Lallemand a pris le temps de nous expliquer son métier d'auteur. J'ai appris beaucoup de choses et été surprise par d'autres !
Les élèves et moi-même lui avons posé diverses questions :
Comment te viennent les idées pour écrire des histoire ?
En observant tout le monde qui m'entoure : une balade en forêt, en bord de mer, les enfants qui jouent en cours de récréation ... J'ai toujours mon carnet avec moi pour écrire.
Pour écrire des histoires, il me faut 3 choses essentielles :
- un bon cahier
- un stylo "bic"
- et ma tête !!!
Comment se passe la collaboration avec Eléonore Thuillier ?
Il faut savoir une chose : c'est l'éditeur, qui après avoir lu le sript, fait appel à 2 illustrateurs. Eléonore faisait partie de l'un d'eux. J'ai eu un coup de coeur pour la planche qu'elle m'a proposée : c'était celle de Loup qui voulait changer de couleur, la page du lundi, celle où Loup essaye la peinture verte. Depuis, nous sommes en contact tous les jours !
Ce n'est pas simple car elle habite Montpellier et moi en Bretagne, mais nous prenons le temps de valider chaque planche. Elle fait ses dessins sur papier à la gouache puis les scanne et me les envoie. Nous ajustons ensemble les choses à améliorer, modifier ...
Ecris-tu seulement les albums de Loup ?
Non ! J'ai commencé à écrire les album de "Loup qui ..." en 2009 et le succès est venu en 2012. Mais j'écris aussi d'autres histoires. Comme "La Petite Taupe", des albums avec des languettes à soulever, tirer, J'aime la galette, Ferdiand le Goéland, ...
Peux-tu écrire comme tu as envie ou y'a-t-il des contraintes ?
Alors oui, il faut savoir que les albums de Loup sont très calibrés ! Il faut impérativement 15 doubles avec un nombre de caractères précis par page. Il faut que cela s'accorde bien avec les illustrations. Et bien sûr, le titre doit respecter "LE LOUP QUI + verbe à l'imparfait". Pour l'album "j'aime la galette" par exemple, cela a été très compliqué car il fallait tout raconter en 1 seule ligne !
Pour les albums de Loup, afin de répondre aussi à l'intérêt pédagogique, nous faisons une histoire sur 2 qui puissent être utilisées en classe. D'une part, " Loup au musée", d'autre part, "Loup, super héros" !
As-tu un nouvel album de Loup en préparation ?
Oui, d'ailleurs je vais vous montrer en exclusivité les 1ères planches de l'album ! C'est une histoire qui va se passer dans l'espace, dans les étoiles ... à sortir très prochainement !
Ce fut un vrai plaisir de discuter avec Orianne et de mieux comprendre son métier d'auteur. Les élèves ont beaucoup appris et moi aussi d'ailleurs Et petit scoop : Loup va bientôt sortir en dessin animé !
4 commentaires -
Par luccia le 3 Mai 2016 à 20:43
Aujourd'hui, dans notre école, les élèves de la PS au CP ont eu la chance et l'honneur d'accueillir Orianne Lallemand, auteure des célèbres aventures du "Loup qui ..." mais pas que !
Après un temps collectif où Orianne a expliqué aux élèves son métier d'auteur, nous avons débuté avec elle une nouvelle histoire de Loup. Cette histoire se situait juste après la rencontre de Loup avec sa louve.
Nous avons dans un premier temps écrit le début ainsi que la trame de manière collective. Comme notre projet d'année est "une année au coeur de l'imaginaire", nous voulions que loup rêve et parte dans un monde imaginaire.
Nous avons donc décidé de 5 personnages imaginaires : une fée, un dragon, une licorne, une sorcière et des monstres. Les élèves de PS/MS ont construit les décors pour chaque personnage : une grotte, des araignées, des papillons, une forêt enchantée ... ainsi que les fonds.
A partir de là, Orianne a lancé le sujet: Loup se couche dans son lit, heureux d'avoir rencontré sa louve et s'endort. Et il rêve ... que sa louve est en danger !!!!
Par groupe de 5, les élèves sont venus travailler avec Orianne pour écrire les 5 épisodes. (histoire à venir)
Moments très riches plein d'ébullition ! Puis nous avons "joué" l'histoire aux élèves de PS/MS.
La journée est passée très vite ! Nous avons partagé un beau gâteau réalisé par les élèves de PS/MS (la recette de Tatie Rosette)
Une très chouette journée dont les enfants et les enseignantes se souviendront très longtemps !!!!
Une grand MERCI à Orianne pour sa disponibilité, son écoute, sa patience et son sourire !
7 commentaires -
Par luccia le 29 Avril 2016 à 18:53
Une très belle rencontre aujourd'hui au salon du livre de notre ville avec mes élèves de GS/CP.
Celle d'Alessandro Lumare, illustrateur italien (qui ne parle pas français ;) mais ouff un peu anglais) et auteur du livre
"Au fond des bois" (clic pour voir un extrait)
Inspiré du conte traditionnel russe "Macha et l’ours", revisité par le facétieux illustrateur italien Alessandro Lumare, "Au fond des bois" raconte l’histoire d’une petite fille recueillie par une ourse. A une époque où l’on ne peut plus se fier à ce que l’on voit, il résiste encore et s’obstine à "sculpter" ses images dans la mousse, avec patience et talent.
L'auteur Alessandro Lumare met en scène cette histoire en créant des images de mousse dans des récipients. Les ustensiles et les batteries de cuisine deviennent des cadres poétiques à des œuvres éphémères mais inoubliables. Subtiles, fines et graphiquement « extraordinaires », ces sculptures ne peuvent qu'inspirer les jeunes lecteurs et les inviter eux-aussi à dompter bulles, mousses et écumes
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique