• Perception visuelle

     

    Depuis longtemps dans ma classe, j'utilise de vieilles boite de jeux Nathan pour travailler le discrimination visuelle afin de développer les 1ères compétences de lecture et d'écriture.

    Je me rappelle y avoir joué quand j'étais moi-même en maternelle, c'est dire !!!

    Alors, quand les éditions Nathan ont sorti ces boites remises au gout du jour, j'ai sauté sur l'occasion.

    Perception visuelle

    Voici les compétences développées à travers ces jeux : 

    • Développer et affiner les capacités de discrimination visuelle, d’identification et de mémorisation.
    • Percevoir des différences fines entre des objets, des signes, des formes et des lettres proches.
    • Prendre en compte l’orientation, le positionnement, l’ordre pour l’identification d’une lettre, d’un groupe de lettres ou d’un mot.
    • Acquérir le sens de l’écriture gauche/droite

    Perception visuelle

    Mes élèves de MS ont joué pour le moment à l'entrainement visuels : les panneaux et les formes.

    Les planches sont plus petites qu'avant mais elles sont magnétiques et c'est très pratique.

    Les pièces sont facile à manipuler et le petit triangle dans le coin permet de savoir l'orientation. 

    Dans chaque boite, il y a 6 planche et 120 pièces. Chaque planche a donc 20 pièces dont 8 intrus. De petites sachets plastiques sont fournis pour ne pas mélanger les pièces.

    Bref, vraiment très satisfaite de ces nouveaux jeux et c'est chouette de voir les élèves intéressés et concentrés pour débusquer les intrus !

    Perception visuelle

    Perception visuelle

    Perception visuelle

    En moyenne section, la 3ème boite : entrainement visuel sur les lettres capitales est juste parfaite ! 

    Cela permet à la fois de travailler les lettres mais aussi l'importance de l'ordre des lettres, de gauche à droite.

    Perception visuelle : panneaux , formes et lettres capitalesPerception visuelle : panneaux , formes et lettres capitales

    Perception visuelle : panneaux , formes et lettres capitales


    1 commentaire
  • Voici pour la période 3, ma progression en graphisme pour les MS ainsi que les posters qui accompagnent les geste.

    Elle correspond à une progression sur 6 semaines. Etant de la zone Bn cette année nous aurons 7 semaines. Je resterai donc 2 semaines sur la carte de BONNE ANNEE.

    Pour retrouver ma progression sur une période de 5 semaines, c'est par ICI :) 

    prog graphisme MS période 3

    PROG MS Gestes Graphiques P3

    posters période 3 MS

    PROG MS Gestes Graphiques P3

    PROG MS Gestes Graphiques P3

    PROG MS Gestes Graphiques P3

     

    Les posters sur les ponts sont à retrouver ICI (les 2 premières semaines de la P4 de l'année dernière).

    PERIODE 1

    PERIODE 2

    PERIODE 4

    PERIODE 5


    2 commentaires
  • Voici pour cette période ma progression dans le geste graphique avec les MS.

    Je vais travailler principalement sur le trait oblique et le cercle concentrique. La dernière semaine, une petite activité sur le sapin de Noël sera d'actualité.

    J'ai aussi fait en parallèle le dossier avec les posters correspondants.

    prog graphisme MS P2

    PROG MS Gestes graphiques P2

    PROG MS Gestes graphiques P2

    PROG MS Gestes graphiques P2

    poster oeuvre d'arts P2

    PROG MS Gestes graphiques P2

    PROG MS Gestes graphiques P2

    PROG MS Gestes graphiques P2

    PROG MS Gestes graphiques P2

     

    PERIODE 1

    PERIODE 3

    PERIODE 4

    PERIODE 5


    7 commentaires
  • Pour réaliser cette programmation du domaine de l'écrit, j'ai tenté de combiner plusieurs ouvrages : Vers l'écriture de chez Accès, les cahiers d'écriture Maternelle de la méthode Dumont, "ma méthode d'écriture Danièle Dumont" ainsi que l'ouvrage d'Accès Graphic'art.

    Petit changement au niveau du "design", en lien avec la mascotte de ma classe : Hibouline.

     

    Vous pouvez retrouver ici ma séquence sur les lignes GARDONS LA LIGNE --> CLIC

    Les spécificités de la maternelleprog MS ECRIT période 1.pdf

    Prog Domaine de l'écrit MS

    Prog Domaine de l'écrit MS

     

    Vous pouvez retrouver ma programmation pour la partie du geste graphique Les spécificités de la maternelleICI

    Prog Domaine de l'écrit MS P1

    Pour en savoir plus sur le geste d'écriture et la mise en place de mon cahier en MS, c'est par ici :) CLIC

    Prog Domaine de l'écrit MS P3

     

    VOIR LA PERIODE 2

    VOIR LA PERIODE 3


    41 commentaires
  • Je lance ouverte la saison des prog en tout genre winktongue  J'ai commencé par ce que je préférais : la phono ^^

    Petit lifting également pour ma prog phono !

    J'ai fait un mix comme à mon habitude entre 3 ouvrages :

    • Le travail sur les syllabes pour l'éveil de la conscience phonologique de Danielle Quilan (pour voir ma séquence sur les syllabes --> CLIC)
    • Vers la phono MS de chez Accès
    • L'apprenti lecteur aux édition Chenelière de Brigitte Stanké (pour en savoir plus sur cet ouvrage --> CLIC)

    La voici, toute en nuance de vert pour la différencier de celle de GS.

    Les spécificités de la maternellephonologie MS 2020


    Prog Acquérir une conscience phono MS

    Prog Acquérir une conscience phono MS

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique