-
Voici enfin ma programmation math pour la période 5 de GS !
Je poursuis comme toujours en mixant 4 méthodes : Vers les math, Cap Math, Découvrir les math et MHM.
Pour cette dernière période, je me suis moins appuyée sur MHM car je trouve les activités moins pertinentes. Je garde cependant bcp d'activités de Vers les math car elles fonctionnement vraiment très bien dans ma classe.
Je garde de CAP MATH :
--> l'activité référence sur LA GRANDE ECOLE pour découvrir la régularité de la suite des écritures chiffrées
Je garde de VERS LES MATH :
LES NOMBRES
--> l'activité résoudres des partages équitables et non équitables pour le jeu des camions et le jeu des pirates
--> l'activité pour décomposer le nombre 10 A 2 pour faire 10
--> l'activité d'anticipation du résultat avec Faisons les courses : le jeu de la marchande
SE REPERER
--> l'activité pour se repérer sur un quadrillage Tic Tac Toe
--> l'activité SUDUKU
Je garde de DECOUVRIR LES MATH
--> l'activité Perdre ou gagner des bidules pour prendre conscience que les nombres permettent d'anticiper un échange
--> l'activité Les doubles
--> l'activité Les rectangles coloriés
Je garde de MHM
--> les notions essentielles et la décomposition des nombres 10
--> l'activité de reconnaissance des solides et des figures planes avec La boite cachée
--> les tracés à la règle
Voici donc la progression pour la période 5
4 commentaires -
Voici une petite idée pour travailler la motricité fine et le graphisme en GS (en tenant bien son crayon, évidemment !)
A l'aide d'un gabarit, ils tracent et découpent leur "poulette". Ensuite, au feutre noir très fin, ils réalisent différents graphismes.
Ils colorient en dernier la crête et le bec en rouge. A coller sur une feuille rouge pour un chouette rendu !
Voici un gabarit de la poulette si besoin. --> gabarit poulette graphisme
2 commentaires -
Je vais répertorier dans cet article tout ce qu'il faut pour bien préparer la période 4.
POUR LES GS
- Progression écriture cursive P4
- Progression Math Mix 3 méthodes
- Progression math avec la MHM
- Progression Langage oral/écrit P4
POUR LES MS
- Période 4 : "200 ateliers autonomes en MS"
POUR LES MS ET LES GS
- Planning des activités dirigées
- Planning des activités Vers l'écrit ms/gs
-
2023/2024PLANNING DES ACTIVITES AUTOUR DE L'ECRIT
LES ATELIERS AUTONOMES DES GS
Pour commander mon ouvrage, "250 ateliers autonomes en GS", c'est ICI
Pour mettre en place mes ateliers issus de mon ouvrage "250 ateliers autonomes", voici ce qu'il faut :
--> LES ETIQUETTES
--> Comment utiliser mes brevets ?
--> Les diplômes (pour encourager à varier les ateliers)
MOTRICITE FINE
- des ballons de baudruche
- du riz, des grains de café, du maïs, des haricots rouges, de la farine, du sucre, des pâtes, des perles, du gravier, des billes.
- des capsules vides de nespresso
- une pipette
- des jetons
LANGAGE
- du papier de verre
- des tampons lettres en script
- des petites lettres en bois
MATH
- le jeu "1, 2, 3" de chez Nathan
- un jeu de 54 carte
- des chainons
- un jeu de picots
- un jeu de tangram
- un puzzle 54 pièces ou + (ou -)
- des cubes emboitables
EXPLORER LE MONDE
- Le jeu GEOFORM de chez Djeco
- une balande de Roberval
- un jeu de construction avec briquettes
Carole sur son blog a réalisé quelques ressources qui ne sont pas présentes sur le DVD. Merci à elle !
--> RESSOURCES GS 250 ATELIERS AUTONOMES
9 commentaires -
Après la SEQUENCE 1 (l'arbre, un élément du paysage, source d'observation et de création) voici enfin la SEQUENCE 2 : Au pays des arbres imaginaires, loin des stéréotypes.
Gustav Klimt, Niki De Saint Phalle, Friedensreich Hundertwasser ... des artistes qui vont aider les élèves à sortir des stéréotypes de l'arbre pour laisser libre cours à leur imaginaire et leur créativité, en personnalisant leur arbre, en réalisant l'arbre de leur rêve à plat ou en volume.
13 commentaires