• NARRAMUS pêcheur de couleurs

    Quand NARRAMUS produit un nouvel ouvrage à destination des CP avec un objectif supplémentaire : lire à haute voix de manière expressive, je ne peux que me le procurer ! 

     

    Amazon.fr - Narramus : Pêcheur de couleurs CP-CE1 (+ ressources numériques)  - Cèbe, Sylvie, Goigoux, Roland, Massy, Cécile - Livres 

    Narramus CP Pêcheur de couleurs

     

     

    Bon il va falloir être patient, sortie prévue le 24 mars mais je l'ai déjà pré-commandé !!!!

     

    Il sera parfait pour le mois d'avril en CP ! Même si la lecture est bien partie, il y a encore des élèves qui lisent chaque syllabe, un peu comme un robot, et qui sont alors empêchés d'accéder à la compréhension, tellement la surcharge cognitive du déchiffrage est importante. Pour ces élèves qui n'osent pas lâcher prise et qui ne parviennent pas à lire le mot dans leur tête avant de le prononcer, ce narramus arrivera à point nommé ! 

     

    Voici ce qu'en dit l'auteur, Roland GOIGOUX : "

    Destiné aux enseignant·es de cours préparatoire et de cours élémentaire qui accueillent des élèves non autonomes en lecture, il peut être utilisé à partir de la quatrième période de l’année de CP (c’est-à-dire après les vacances d’hiver) ou au début du CE1.
    Il ne se substitue pas au manuel de lecture mais le complète si celui-ci ne propose pas d’enseignement explicite de la compréhension ou s’il réduit la lecture à haute voix à un nombre de mots correctement lus par minute.
    Notre objectif est qu’au terme d’un travail de 4 à 6 semaines tous les élèves soient capables de lire à haute voix, de manière expressive, l’intégralité de l’album Pêcheur de couleurs. Ceci suppose que le vocabulaire soit maitrisé, que le décodage des mots écrits soit fluide mais aussi que le récit soit bien compris, notamment les intentions du narrateur et les états mentaux des personnages.
    Pour y parvenir, l’enseignement est découpé en six modules qui comportent chacun deux parties :
    1. la partie A, semblable aux autres opus de la collection Narramus, vise à apprendre à comprendre et à raconter l’histoire Pêcheur de couleurs ;
    2. la partie B est consacrée à l’apprentissage de la lecture à haute voix de ce même album. Elle ne peut pas être utilisée seule puisque la lecture expressive exige une compréhension fine du récit et de son vocabulaire, assurée par la partie A.
    La partie B constitue la principale originalité de ce treizième volume. Après avoir appris à comprendre et à raconter chaque épisode de l’histoire, les élèves préparent leur lecture à haute voix en deux temps :
    1. ils apprennent d’abord à décoder tous les mots du texte avec l’aide de l’enseignant·e qui guide, au terme d’une démarche analytique, la découverte de nouvelles correspondances graphophonémiques. Ils s’entrainent ensuite à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l’oralisation.
    2. Dans un second temps, leur attention est centrée sur la prosodie, c’est-à-dire sur les modulations de la voix qui donnent une coloration affective au récit et facilitent la compréhension par l’auditeur. Les élèves se préparent à respecter la syntaxe, la ponctuation et les liaisons puis à réguler les pauses et les respirations (c’est-à-dire le phrasé). Ils s’exercent ensuite à varier l’intonation, l’intensité et le rythme de leur voix (c’est-à-dire l’expressivité) pour communiquer les intentions et les émotions des personnages et du narrateur."

  • Commentaires

    6
    Lundi 19 Août à 14:20

    merci pour ta réponse!! j'ai hésité longuement et j'ai commandé le dernier tome qui est sorti. j'ai le livre le pecheur de couleur que j'avais déjà travaillé en prod ecrit donc si je me retrouve dans narramus et "un drole de visiteur" je ferai celui pêcheur de couleur.

    5
    Delph
    Mardi 4 Juillet 2023 à 18:20

    Bonjour, L'as tu utilisé en cette année? quel est ton avis?

      • Lundi 19 Août à 10:16

        Coucou Mali !

        J'ai bien mis 4 semaines pour faire cette séquence avec 2 séances par semaine. Je pense que tu peux le faire en début d'année avec tes CP/CE1. Moi j'ai attendu bien évidemment la fin de P4 pour le faire avec mes CP.

        C'est vraiment génial de leur apprendre à moduler leur voix en fonction des intentions des personnages. Je le faisais déjà mais pas de manière aussi précise et construite :) 

        Bon courage pour les préparatifs de rentrée ...

      • Dimanche 18 Août à 09:40

        coucou! je compte l'utiliser avec mes futurs cp ce1... pourrais tu me dire à peu près combien de temps t'a pris cette séquence? (nombre de séances?). Je me demande si je peux le faire en début d'année: toute la partie compréhension avec les 2 niveaux et la partie lecture à haute voix uniquement avec les CE1... pour que plus tard mes cp fassent un autre album avec toutes les seances. qu'en penses tu?

    4
    Laurène
    Dimanche 13 Mars 2022 à 21:57
    Je vous remercie pour ce partage, Luccia ! N'ayant pas de CP, je n'en aurai pas l'utilité mais je suis sûre que vous en ferez une très bonne utilisation pour vos élèves de CP ! Bonne lecture à eux !
    3
    maitresse mathilde
    Dimanche 13 Mars 2022 à 13:59

    Super présentation avec un bel objectif. Merci beaucoup !

    Je vais me le procurer très prochainement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :