• Pour préparer la P1 de 250 ateliers autonomes en GS

    Voici un petit article qui résume le matériel à prévoir ainsi que les jeux utilisés pour la période 1 de mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS". Souvent il s'agit de matériel que l'on a tous en classe, encore faut-il avoir des réserves (bouchons, bouteille de lait, rouleau de PQ happywinktongue)

    Pour se procurer le livre 250 ateliers autonomes GS des CANOPE

    Pour préparer la P1 de 250 ateliers autonomes en GS

    Pour préparer la P1 de 250 ateliers autonomes en GS

    Pour préparer la P1 de 250 ateliers autonomes en GS

    Pour préparer la P1 de 250 ateliers autonomes en GS

    Pour préparer la P1 de 250 ateliers autonomes en GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les fiches à imprimer sont sur le DVD qui accompagne l'ouvrage.

    Pour ceux qui n'ont pas de lecteur CD/DVD intégré à leur portable, j'ai moi-même un lecteur externe qui se branche en USB.

    Pour préparer la P1 de 250 ateliers autonomes en GS

    Pour préparer la P1 de 250 ateliers autonomes en GS

    MOTRICITE FINE

    --> Les étiquettes P1

    • une baguette chinoise
    • un jeu de laçage
    • des haricots rouges et blancs
    • des perles hama
    • des cure-dents
    • des bouchons de lait

    LANGAGE

    • un bac de sable coloré ou semoule
    • des allumettes sans souffre
    • des bâtonnets
    • des bouchons de lait
    • des cure-pipe
    • des crayons woody

    MATHEMATIQUES

    EXPLORER LE MONDE

    • une pipette
    • un moulin 
    • pour fabriquer les toupies, Chinese Bear a réalisé un fichier --> disques atelier
    • un gros aimant
    • de petites bouteilles de lait
    • un jeu de construction type "Petit architekt"

    ART

    • des papiers cartonnés de toutes les couleurs

    Carole sur son blog a réalisé quelques ressources qui ne sont pas présentes sur le DVD. Merci à elle ! 

    --> RESSOURCES GS 250 ATELIERS AUTONOMES


  • Commentaires

    28
    FIFY97438
    Dimanche 20 Août 2023 à 12:46

    Merci beaucoup pour cette générosité. J'ai acheté depuis MS et GS. Une mine d'or. BRAVO

    27
    Vanessa07
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 08:27

    Bonjour après 15 en cycle 2, me voilà en maternelle, votre ouvrage va m'aider à démarrer, merci beaucoup !

    26
    Julie MP
    Dimanche 28 Août 2022 à 15:23

    Bonjour Lucie et toutes et tous. Une modeste participation de ma part. voici le tableau pour les cartes à jouer en format A3 our ceux qui peuvent imprimer à l'école ou à la maison en A3 sur ce lien https://drive.google.com/file/d/1J7Ha_6UPrx9-ahiIccG0mwgpo10AZuCd/view?usp=sharing

    bonne rentrée

    Julie

    25
    miaous
    Mardi 24 Août 2021 à 17:31

    enseignante en maternelle depuis 20 ans j'ai tout de même acheté votre ouvrage

    ayant une classe avec beaucoup d'inclusions cette année, je suis ravie de mon achat

     

    un énorme merci

     

    et bonne rentrée

    24
    Claire
    Dimanche 20 Juin 2021 à 08:00
    Bonjour luccia je viens de recevoir ton livre, j essaie d imprimer le contenu du cd mais je n y arrive pas quand je sélectionne les pages à enregistrer après dans le dossier il n y a rien. Peux tu m aider. Merci bcp
      • Dimanche 20 Juin 2021 à 11:59

        C'est un problème avec ton anti-virus (souvent avaast). Il faut le désactiver et normalement, ça marchera ! 

    23
    Nat44
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:30

    Bonjour 

    Bravo pour le travail de ces ateliers autonomes.

    Y a t il un livre de prévu pour les PS?

    Merci.

    Nathalie

      • Mercredi 3 Février 2021 à 17:32

        oui il est en cours de correction. Peut être pour la mi- mars :) 

         

    22
    Coralie
    Mardi 8 Septembre 2020 à 22:09

    Bonsoir,

    J'ai acheté vos 2 livres, je les trouve vraiment bien fait. Je voulais savoir où est-ce que vous avez trouvé vos petites boites en bois?

    Celles qui se trouvent dans l'atelier sur les trois polices du vocabulaire de l'école. 

    Merci beaucoup pour votre réponse. 

    Coralie 

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 22:36

        Bonjour, ce sont des petits contenant où des lettres en bois ou chiffres en bois sont vendus, chez Action ou Noz.

    21
    Pelange
    Dimanche 30 Août 2020 à 12:49

    Bonjour Luccia,

    Tout d'abord merci pour tous tes partages!

    J'ai acheté les 250 ateliers autonomes pour pouvoir le mettre en place cette année... Je me lance aussi dans la méthode MHM...

    J'ai donc créé des brevets en m'inspirant beaucoup des tiens ;-) mais je voudrai aussi changer les étiquettes des ateliers que tu partages sur ton site... Le temps commence à fortement me manquer... Serait-il possible que tu m'envoies le fichier modifiable pour que je puisse changer selon mes ateliers?

    Je te souhaite une bonne reprise

    Angélique

    20
    Nath
    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:10
    Bonjour je voudrais juste savoir quelle est la difference entre ton ouvrage et celui d'acces vers l'autonomie ? Merci
      • Mardi 28 Juillet 2020 à 10:47

        Alors j'ai pensé mes ateliers à l'aune de mes progressions et à ce qu'un enfant doit savoir faire à chq période.

        Dans accès par ex, dénombrer et compter les syllabes en GS n'arrivent qu'en période 2 ! Alors que moi, ça fait bien longtemps en P2 que je suis passée à autre chose. 

        De plus, j'ai lié mes ateliers de motricité fine et de langage au geste d'écriture pour travailler la tenue du crayon, les espacements réguliers et la gestion statique de l'espace, le retour à la ligne ... En p3, en écriture cursive, je commence par travailler la boucle avec les lettres e et l. Alors que dans Accès, ils travaillent le m, le f, le p ... bref, ça ne correspond pas du tout à ma prog (et à ce qui me semble judicieux pour des GS).

        Voilà, après, ça reste des ateliers autonomes donc évidemment, il y a des similitudes. Mais mes ateliers sont inscrits dans mes progressions pour donner du sens et de la cohérence (et pas parachutés comme certaines fois avec des ateliers Accès que je peinais à expliquer à mes élèves).

    19
    Chris
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 22:15

    Merci beaucoup pour tout ton travail! Ton site est une mine d'or. Je viens de recevoir ton livre pour les GS et j'attends celui de Ps avec impatience. yes C'est parti pour la rentrée 2020, je me lance dans le fonctionnement AIM.

    Quel travail !! Ouaaawww !!! Encore Merci Lucie. 

    18
    Fanny7874
    Dimanche 28 Juin 2020 à 19:58

    Bonjour,

    je viens de commander votre livre sur les ateliers autonomes en GS. C'est tout simplement super ce que vous faites! et j'ai hâte de le recevoir pour mettre en pratique vos activités... Je travaille déjà avec des activités en autonomie et je souhaiterais me renouveler. J'ai l'intention de commander également celui des MS car j'ai un double niveau. Un grand merci!

    17
    Amandine
    Dimanche 28 Juin 2020 à 09:50
    Bonjour

    Dans votre livre, proposez vous ces activités en plans de travail avec les étiquettes et les fiches plans de travail à donner aux élèves ?
    Et si non, y a-t-il un dvd avec les documents du livre qu’on pourrait utiliser pour faire des pdt?
      • Dimanche 28 Juin 2020 à 10:56

        Bonjour, 

        Les 50 activités par période sont liées à un brevet. Les étiquettes sont sur les boites. Les élèves choisissent quels ateliers ils veulent faire.

        Les brevets sont sur le DVD ainsi que le matériel à imprimer pour chaq atelier (qd il faut une fiche).

    16
    severine
    Jeudi 25 Juin 2020 à 19:08

    Bonsoir. Je debute en GS. J'aimerai savoir à quel moment de la journée,  mettez vous ces ateliers ?

      • Jeudi 25 Juin 2020 à 19:59

        Bonjour, dans l'intro de mon livre, j'explique bcp de choses.

        Il y a environ 2h30 par jour d'ateliers autonomes : le matin à l'accueil de 8h35 à 9h15 puis un groupe de 9h15 à 9h45. Un autre groupe de 10h30 à 11h. Et l'après midi

         

    15
    Estelle
    Mercredi 24 Juin 2020 à 11:12
    Bonjour Lucia. J'ai très envie d'acheter ton livre pour la rentrée. Il y a longtemps que je suis ton blog passionnant.
    Je n'ai pas la possibilité de lire des DVD/CD sur mon ordi. Comment recevoir les ressources qu'il contient ?
    Merci
      • Mercredi 24 Juin 2020 à 11:56

        Bonjour, il n'y a pas de clé de téléchargement car l'interface graphique est très importance pour s'y repérer entre les brevets et les fiches matériel à imprimer en fonction des périodes et des domaines.

        Je n'ai pas non plus de lecteur CD. Par contre, j'ai acheté un lecteur CD/DVD externe en usb pour moins de 20€. Très pratique pour tous les ouvrages que j'achète avec un CD :D 

    14
    Béa
    Dimanche 21 Juin 2020 à 21:50

    Bonjour Luccia, j'ai acheté ton livre dès sa sortie, il est super mais je n'avais pas encore mis en place les ateliers cette année. J'ai essayé d'ouvrir les ressources du CD avec mon Mac mais il me dit que le setup n'est pas compatible. Y a t'il un plan B pour ceux qui sont sur Mac? Merci pour ton ton travail!

      • Béa
        Lundi 29 Juin 2020 à 20:41

        C'est résolu tout fonctionne très bien, le contenu du cd s'était mis dans les applications merci !

      • Dimanche 21 Juin 2020 à 21:56

        Alors je suis aussi avec un Mac, j'ai testé évidemment et ça marche très bien ! Peut être recontacter La Classe ? 

    13
    nathy30bleu
    Dimanche 21 Juin 2020 à 16:58

    Bonjour

     

    moi aussi je suis enseignante depuis très longtemps en GS/cp et je tiens à acheter ton livre qui me permettra de compléter mes documents certes mais qui sera aussi un signe de reconnaissance pour tout ce que tu peux partager et que j'utilise régulièrement !

    Bonne fin d'année

      • Dimanche 21 Juin 2020 à 18:28

        Merci bcp :) 

        Bonne fin d'année également :) 

    12
    Emilie
    Samedi 20 Juin 2020 à 11:33
    J'ai reçu ton ouvrage "250 ateliers autonomes en GS", il est tout simplement génial. Un grand merci pour tout ce que tu mets sur ton blog.
      • Dimanche 21 Juin 2020 à 18:28

        Merci !! Chouette qu'il te plaise ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :