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Tic-Tac, demain, c'est le 1er décembre et j'avais envie de faire de cette période d'attente un moment un peu différent.
Alors j'ai répertorié dans mon padlet des idées originales et différentes pour profiter à fond de cette période.
Et un lien Génially de La Classe de Camille :)
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Pour mieux comprendre les enjeux de la pédagogie de l'écoute et quelle démarche il fallait mettre en place, j'ai réalisé un petit document synthétique qui résume l'introduction très intéressante de l'ouvrage "11 histoires pour une année de langage en GS" dont voici les grandes lignes :
11 histoires pour une année de langage
CONSTATS :
- Les élèves sont très rarement amenés à construire leur intervention;
- Trop peu d’élève prennent la parole et pas assez longtemps;
- Les élèves des milieux défavorisés n’investissent pas les séances dont les modalités et les enjeux leurs sont étrangers.
PEDAGOGIE DE L'ECOUTE :
- Laisser le temps aux élèves de réfléchir et de construire leurs interventions;
- Assurer aux élèves le droit de répéter et reformuler ce qui a déjà été dit;
- Poser des questions ouvertes, ne pas donner les réponses à ses propres questions;
- Proposer un format de séance régulier : 1ère partie RESTITUTION 2ème partie : COMPREHENSION 3ème partie INTERPRETATION
- Proposer des textes narratifs non illustrés car l'écoute d'un texte non illustré est l'activité qui se rapproche le plus de la lecture autonome qu'ils feront au CP.
- Favoriser la CLARTE COGNITIVE : les élèves comprennent l'intérêt de ces apprentissages et peuvent dire ce qu'ils ont appris.
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Un jeu pour travailler l'identification de la syllabe finale.
Issu de "Vers la phono GS"
Dans un 1er temps, montrer toutes les petites cartes rondes en demandant aux élèves de nommer, scander les mots-images et de dire les syllabes finales.
Puis, placer les cartes rondes retournées dans une barquette de manière à ce que les élèves ne puissent pas les voir.
Au centre de la table, placer le plateau de jeu. (il est en 2 parties, n'oubliez pas de colorier avant pour donner un peu plus de couleur )
Dans un second temps, chaque joueur (4 joueurs) choisit un lieu : CHAPITEAU, SALON, BUREAU, BOULANGERIE.
Le but du jeu est d'arriver le premier sur le podium en partant de son lieu.
Pour cela chaque joueur tire à tour de rôle une carte dans la barquette et en donne la syllabe finale. Si celle-ci est la même que celle de son lieu de départ, le joueur la place sur son chemin. Sinon, il passe son tour.
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Voici le jeu du supermaché tiré de "vers la phono GS" pour travailler l'identification de la syllabe d'attaque d'un mot.
Ce petit jeu permettra de compléter le mistigri des syllabes initiales ainsi que le jeu de la classe de Laurène.
Dans un 1er temps, chaque joueur (nombre de joueur : 4) choisit un chariot puis ils nomment les mots-images présents dans leur chariot ainsi que ceux sur le dé.
A tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Chacun nomme le mot-image obtenu, en donne la syllabe d'attque et place un jeton sur un objet de son chariot ayant la même syllabe d'attaque.
Si le joueur tombe sur la face smiley, il pose un jeton sur l'article de son choix, à condition de nommer la syllabe d'attaque.
Le 1er a voir rempli son chariot a gagné !
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Après Marion, qui avait réalisé la progression des rituels pour la période 1 avec la méthode MHM MS selon mon modèle des GS, c'est Célia qui a réalisé celle de la période 2.
Merci à elle !
--> PROGRAMMATION rituel MHM P2 MS
Vous pouvez retrouver ma prog des rituels pour la période 2 des GS ici.
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