• Pour étudier la conjugaison de manière plus ludique, je travaille à partir d'étiquettes pour rendre mes élèves plus actifs.

    Le présent de l'indicatif est abordé par groupe de verbes. Voici comment je procède :

    1. Les élèves reçoivent individuellement les étiquettes et doivent les classer sans autres consignes.
    2. Ensuite, j'indique le nombre de colonnes (5 pour le 1er groupe : e/es/ons/ez/ent) et leur distribue une feuille contenant 5 colonnes avec une case vide en haut pour y mettre un "titre".
    3. Au bout de quelques minutes, je donne un exemple dans chaque colonne surtout pour ceux qui ne trouvent pas.
    4. Ensuite, ils doivent pouvoir expliquer pourquoi ils ont fait ce classement et écrire un titre dans chaque colonne.
    5. Enfin, ils comparent 2/2 leur classement avant de mettre en commun collectivement.

     

    C'est une séance qui marche vraiment bien ! A vous de jouer 

    étiquettes verbes 1er/2ème/3ème groupe

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique