-
Par luccia le 19 Août 2014 à 23:30
Mes élèves de CM1 ont beaucoup de mal avec la notion de NATURE de mot. Quand je leur posais la question : "quelle est la nature de ce mot ?" ils me regardaient avec un air ... Alors j'ai créé pour un eux un éventail sur la nature des mots. C'est un outil très efficace qu'ils peuvent utiliser à tout moment.
39 commentaires -
Par luccia le 24 Janvier 2012 à 23:07
En faisant un peu de ménage parmi mes dossiers, je suis tombée sur ce document réalisé lorsque j'étais en PE2.
Il s'agit d'un chantier d'écriture sur la règle du jeu avec les différentes étapes ainsi que les annexes pour travailler ce type d'écrit.
Peut être que cela peut vous intéresser !
8 commentaires -
Par luccia le 20 Mars 2011 à 15:27
Voici une fiche qui permet de travailler les deux types de compléments : CO et CC à travers la notion de "facultatif/essentiel".
Après avoir trouvé le verbe puis le sujet, les enfants mettent en valeur les compléments en utilisant la tenaille "c'est ... que" (ou "ce sont ... que").
Ensuite, ils doivent indiquer dans un tableau à quelles questions répond le complément trouvé : ou ?, quand ?, comment ?, qui ou quoi ?, à qui ou à quoi ? pourquoi ?
Enfin, ils doivent indiquer si le complément peut être déplacé (facultatif) ou non (essentiel) afin de mettre en évidence qu'un complément circonstanciel peut être déplacé à la différence d'un complément d'objet.
Cette notion de compléments "déplaçables"= complément circonstanciel n'est pas toujours vérifiée. En effet, dans la phrase "Je vais à Paris", le complément "à Paris" est bien un complément circonstanciel de lieu mais il ne peut être déplacé ou supprimé. Dans ce cas là, je dis que "à Paris" est un complément essentiel de lieu.
Voir les leçons GRAM 6 à 10 clic
votre commentaire -
Par luccia le 20 Mars 2011 à 14:38
Pour travailler les compléments circonstanciels, je fais classer des phrases à mes élèves. La 1ère page est pour les CE2, la seconde pour les CM1 clic.
Ensuite, je leur distribue ce tableau clic pour les aider dans leur classement. Les CE2 travaillent sur les CCL et CCT et les CM1 ont les CCM en plus.
2 commentaires -
Par luccia le 13 Mars 2011 à 22:02
Voici une petite fiche pour travailler la notion de complément. L'objectif est de mettre en évidence les compléments dans la tenaille "c'est ... que" (ou "ce sont ... que").
Voir la leçon GRAM 6 clic
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique