• Eventail de la nature de motsMes élèves de CM1 ont beaucoup de mal avec la notion de NATURE de mot. Quand je leur posais la question : "quelle est la nature de ce mot ?" ils me regardaient avec un air  ... Alors j'ai créé pour un eux un éventail sur la nature des mots. C'est un outil très efficace qu'ils peuvent utiliser à tout moment.

     

    Eventail de la nature de mots

     

     

     

     


    39 commentaires
  • Chantier d'écriture LA REGLE DU JEU (cycle 3)

     

    En faisant un peu de ménage parmi mes dossiers, je suis tombée sur ce document réalisé lorsque j'étais en PE2.

    Il s'agit d'un chantier d'écriture sur la règle du jeu avec les différentes étapes ainsi que les annexes pour travailler ce type d'écrit.

    Peut être que cela peut vous intéresser ! 

    Chantier d'écriture LA REGLE DU JEU (cycle 3)

     

     

     


    8 commentaires
  • Voici une fiche qui permet de travailler les deux types de compléments : CO et CC à travers la notion de "facultatif/essentiel".

    Après avoir trouvé le verbe puis le sujet, les enfants mettent en valeur les compléments en utilisant la tenaille "c'est ... que" (ou "ce sont ... que"). 

    Ensuite, ils doivent indiquer dans un tableau à quelles questions répond le complément trouvé : ou ?, quand ?, comment ?, qui ou quoi ?, à qui ou à quoi ? pourquoi ?

    Enfin, ils doivent indiquer si le complément peut être déplacé (facultatif) ou non (essentiel) afin de mettre en évidence qu'un complément circonstanciel peut être déplacé à la différence d'un complément d'objet.

    les compléments CO ou CC

     

    Cette notion de compléments "déplaçables"= complément circonstanciel n'est pas toujours vérifiée. En effet, dans la phrase "Je vais à Paris", le complément "à Paris" est bien un complément circonstanciel de lieu mais il ne peut être déplacé ou supprimé. Dans ce cas là, je dis que "à Paris" est un complément essentiel de lieu.

    Voir les leçons GRAM 6 à 10  clic

     

     

     



    votre commentaire
  • Pour travailler les compléments circonstanciels, je fais classer des phrases à mes élèves. La 1ère page est pour les CE2, la seconde pour les CM1  clic.

    Ensuite, je leur distribue ce tableau  clic pour les aider dans leur classement. Les CE2 travaillent sur les CCL et CCT et les CM1 ont les CCM en plus.

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Voici une petite fiche pour travailler la notion de complément. L'objectif est de mettre en évidence les compléments dans la tenaille "c'est ... que" (ou "ce sont ... que").

    les compléments

     

    Voir la leçon GRAM 6 clic

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique