• Prog ORAL/ECRIT GS période 1

     

     

     

    Programmation oral/écrit période 1

    Voici ma programmation LANGAGE oral/écrit GS pour la période 1.

    Pour plus de détails concernant la compétence : OSER ENTRER EN COMMUNICATION ML1 et ML2, ECHANGER ET REFLECHIR AVEC LES AUTRES ML3 et COMPRENDRE ET APPRENDRE ML4,  c'est par là : ici

    Les spécificités de la maternelleProgrammation oral/écrit GS période 1

    Pour les poésies : 

    Chahut

    - Les crayons de C.Albault

    - le cartable rêveur

    Pour 30 phonèmes en 30 comptines

    - cane, poule rousse, caillou, crapaud, moufle, princesse, cochon

    Pour les jeux sur les syllabes : 

    - loto des syllabes(laurène)

    - la course des syllabes (fée des écoles)

    - la bataille des animaux (classeur d'école)

    - fiches de prèp sur les syllabes

    - fiches classeur d'école sur les syllabes

    Pour les rimes : 

    concept de rimes

    séquence sur les comptines

    dossier comptines

     

    Pour la production d'écrit

    La souris et Tara

    Pour la connaissance du principe alphabétique

    le jeu des jours de la semaine

    le guilitoc des lettres

    alphabouchons

    le loto des lettres

    Pour le geste graphique

     

    fiches sur les gestes de base

    programmation période 1 graphisme


  • Commentaires

    26
    babcool
    Mercredi 11 Septembre à 15:36

    Bonjour Luccia,

    Toujours un travail extraordinaire. je suis très intéressée par ta programmation oral/écrit. Aurais-tu la trame modifiable pour la période 1 s'il te plaît ? A bientôt de te lire. Elisabeth.

    25
    Véronique
    Mercredi 21 Août à 12:17

    Bonjour Luccia, cette programmation a été postée en 2018. Est-ce la même cette année ? Merci de ta réponse

      • Mercredi 21 Août à 12:32

        Je ne l'ai pas encore ajustée mais oui ça sera globalement la même :) 

    24
    Lili
    Mardi 20 Août à 20:57

    Bonsoir Luccia, 

    GRAND, GRAND, GRAND merci pour ton site qui le mérite vraiment! Une vraie source d'inspiration! Cette année pour la 1ère fois j'aurai une GS, donc pour être honnête je redoute un petit peu, mais je me sens moins démunie avec tes ressources.

    J'ai 2 petites questions :

    1. Concernant la programmation en P1, à quoi correspond les chiffres de la ligne ML7 " Les rimes dans les cantines (1) "... s'agit-il des séances ?
    2. Concernant la sortie de ton livre, sera t-il consultable en ligne (ebook, pdf...)? Ce que je doute, mais je demande quand même. Je vis en Ethiopie et difficile de me faire livrer ici. La poste égare régulièrement les colis. cry 
      • Mardi 20 Août à 21:03

        Alors c'est les rimes dans les COMPTINES parce que bon, dans la cantine, à part en mangeant des tartines, je ne vois pas vraiment ;) Ce sont bien mes séances sur le concept de rime ;-)

        Sinon, non, il ne s'agira que d'un bouquin papier ... Si toutefois, il t'intéresse vraiment, je demanderai pour trouver une solution.

    23
    Lundi 12 Août à 14:31

    Quelle mine d'or! Merci pour ce fabuleux partage. Par contre j'ai une question concernant les fiches pour le travail sur les syllabes. Les fiches ne correspondent pas au découpage que tu as fait pour le travail sur les syllabes? Je voudrai également savoir comment tu fais ton découpage de séance puisque pour ton travail sur les syllabes tu as 3 séances et tu fais cela sur 7 semaines? merci d'avance

      • Mercredi 21 Août à 15:36

        Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien tu fais ta 1ère séance sur scander les syllabes d'un énoncé puis tu enchaînes avec l'exercice S nb1 sur classer les mots selon leur nombre de syllabes? Merci d'avance 

         

      • Lundi 12 Août à 18:40

        Alors si les fiches correspondent bien ? Sinon pour faire une séance qui est souvent très longue j'ai souvent besoin de 3 créneaux ou 3 séances.

    22
    Flote
    Jeudi 23 Août 2018 à 10:07

    Merci pour cette réponse rapide ! ;o)

    21
    Flote
    Jeudi 23 Août 2018 à 01:41
    Bonjour, bonjour !
    Très chouette cette prog ! ;o)
    Dis-moi, tu ne travailles que sur l'album de l'Ogre qui veut aller à l'école en période 1 ?
      • Jeudi 23 Août 2018 à 07:36

        Non, non, c'est l'album sur lequel je vais le plus travailler mais il y aussi tous les autres cités. 

        Je travaille aussi l'apprentissage de la compréhension avec Narramus.

        Je travaille aussi avec les albums de MIKA GS : bonne nuit Mulotte en P1.

    20
    Yupie42
    Mardi 14 Août 2018 à 11:02

    De nouveau moi (désolée) mais j'essaie d'y voir plus clair car la phono c'est franchement pas mon truc et je trouve ta manière de fonctionner intéressante : la ligne ML7 correspond au document Séquence sur les comptines mais les intitulés de la programmation ne correspondent pas à ceux de la séquence ... J'ai du louper quelque chose mais je ne sais pas où ??

    19
    Yupie42
    Mardi 14 Août 2018 à 10:27

    Je suis émerveillée par tant d'organisation, bravo ;-) Par contre, j'ai une question qui me taraude chaque année : comment fais-tu pour tout faire ? Ne serait-ce qu'au niveau des poésies et des comptines (30 phonèmes en 30 comptines) ? A la fin des 2 semaines, tous tes élèves connaissent la poésie et les 2 comptines ? J'ai beau essayé, je n'arrive pas à tenir le rythme. Comment fais-tu ? A quel moment travailles-tu cela pour que ce soit le plus efficace ?

      • Jeudi 16 Août 2018 à 09:39

        ah oui aucun souci :) La petite comptine chantée de 30 phonèmes, ils la connaissent dès la 1ère diffusion le lundi matin. Après, dans la journée on la rechante. Et pareil pour les poèmes, certains sont capables de me le réciter le lendemain. 

        ça dépend comment tu les fais apprendre ? Je fais tout sous forme de jeux : je dis le début, ils disent la suite, qu'avec les filles, qu'avec les bruns ...

        Je fais bcp au moment du regroupement le matin, je commence par chanter d'ailleurs. Et sinon souvent le soir, avant de partir, on chante, on dit le poème ...

    18
    JUlie
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 16:53

    Je découvre ce blog ! Une pépite ! 

    Je vais avoir des GS à la rentrée ( PS-GS plus exactement) et j'angoisse terriblement quand à l'écrit ( écriture, pré-lecture...)

    J'ai beau chercher partout, partout sur le blog; je ne trouve pas à quoi correspondent :

    - les activités de la ligne ML 7 ( les rimes dans les comptines...).Viennent-elles d'un document ? Si oui, lequel ?

    - les activités de la ligne ML 10 : Dans mon école il y a... Mes camarades.

    Merci de bien vouloir m'aider !

    Bon début de vacances !

      • Lundi 9 Juillet 2018 à 21:39

        oui la ligne ML7 vient du document SEQUENCE SUR LES COMPTINES

        La ligne ML10 vient de l'ouvrage "vers l'écriture GS" de chez Accès

    17
    Laurence
    Dimanche 27 Août 2017 à 16:00

    Bonjour,

    Encore quelques jours et ce sera la rentrée. Merci pour tes partages, j'ai pu préparer sereinement le décloisonnement pour les GS de ma collègue ( COSP et phonologie = une grande première pour moi qui ai des TPS/PS depuis des années). A l'école j'ai trouvé Vers la phono GS mais le CD a disparu. Quelqu'un peut-il me dépanner ? Merci par avance Laurence   

    16
    valjoly
    Mercredi 16 Août 2017 à 10:57

    Ton travail est super. Je vais avoir une gs/cp cette année apres plusieurs années de cp pur. Cela m'angoisse un peu. Heureusement ton travail m'aide à y voir plus clair. Serait t'il possible d'avoir la version modifiable pour l'adapter à ma classe. Je ne maîtrise pas aussi bien l' outil informatique. Encore merci.

    15
    lucille
    Jeudi 10 Août 2017 à 10:02

    merci pour toutes ces mines d'or que tu mets en ligne ...

    je débarque en grande section après 9 ans de PS ( c'est mon choix mais ça change beaucoup ... )

    tu nous as proposé une programmation en lien avec "vers l'écriture" et là je vois que tu programmes encore tes activités de graphisme et écriture différentes. Comment trouves tu le temps de tout faire ??

      • Lucille
        Jeudi 10 Août 2017 à 14:00

        Moi aussi je bosse quand la petite dernière dort ...

        mais je voulais dire : dans la classe , comment trouves tu assez de temps pour suivre cette ancienne progression de graphisme écriture et celle de "vers l écriture " de Accès ? 

        Je suis aussi en réflexion sur l emploi du temps ; pour le moment j ai 2 séances d ateliers le matin , un créneau AIM l après-midi et une séance d atelier graphisme écriture ; le mercredi matin j ai gardé une heure pour travailler explorer le monde

        je me doute que ma pratique se modifiera au fur et à mesure de ma pratique de ce niveau mais j aimerai avoir bien dégrossi durant l été pour pouvoir dormir un peu en début d année ;-)

      • Jeudi 10 Août 2017 à 10:08

        "Petit à petit, l'oiseau fait son nid" winktongue

        Je travaille un peu le soir, quand mes enfant m'en laissent le temps. Cela va faire tout de même ma 7ème rentrée dans ce niveau donc je commence à cumuler pal mal de choses, ce qui me laisse du temps pour en faire d'autres. cool

    14
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 08:06

    c'est juste géniale, un énorme merci. Ce n'est que ma seconde année en GS et j'avoue que ton travail est bien plus qu'une aide. Alors encore une fois, bravo et merci!

    13
    Aenor
    Mardi 25 Juillet 2017 à 18:37

    Waouh! Quel boulot et quelle organisation! Merci pour ce partage. Je vais m'inspirer de ton "organisation" très détaillée pour préparer mon année. c'est vrai que c'est rassurant de savoir où on va. merci encore !

     

    12
    laurence
    Mardi 25 Juillet 2017 à 16:56
    laurence

    Merci pour tout ton travail, je commence à y voir plus clair.

    Dans ta prog sur les syllabes , tu fais référence aux Fiches S1 à S7, à quoi correspondent-elles?

      • Mardi 25 Juillet 2017 à 18:04

        aux fiches de classeurd'école (lien sous l'article)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :