• Réunion de classe

    Réunion de classe

    Voici mon plan de réunion si cela peut aider certains à faire leur réunion de rentrée.

    Ce n'est jamais un moment facile, l'impression de bcp parler sans toujours intéresser les gens.

    Je projette donc mon plan de réunion pour être sure de ne rien oublier. 

    Pour la partie programme, je ne liste pas tous les sous-domaines. Par contre, je donne des exemples concrets d'où je veux arriver en fin de GS

    - savoir écrire son prénom en écriture cursive

    - être capable d'encoder qq mots simples : LOTO, PIRATE, DOMINO ...

    - connaitre les compléments à 5

    - savoir la comptine numérique jusqu'à 30

    - connaitre les jours de la semaine, dans l'ordre, les jours d'école, jour d'avant/après 

    - ...

    Je fais un point très important sur le tenue du crayon avec démonstration. Sur la posture et sur les exercices qui vont permettre la prise tridigitale : pulpe du pouce/phalange supérieure du majeur avec l'index qui ne vient que se poser sur le crayon.

    (affiche du blog classeurdécole)

    Réunion de classe

    J'ai bien sûr explicité grandement l'organisation de mes ateliers avec brevets, avec explication de qq boites : très concret pour les parents qui ont apprécié cette organisation.

    Un point aussi sur les projets qui guideront notre année.

    Et je finis toujours par une petite surprise, une vidéo d'une dizaine de minutes que je monte pour aborder une journée de classe avec ses différents moments. Cela étaye mes propos de manière encore plus parlante et les parents sont toujours évidemment curieux de savoir ce que peuvent faire leurs enfants pendant 6h (car généralement, ils répondent : RIEN winktongue)

    plan de réunion(pdf)

    plan de réunion(doc)


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  • Mon organisation en MS/GS

    Je reçois pas mal de demandes pour savoir comment je fonctionne avec mes ateliers autonomes.

    Je vais essayer de vous expliciter une journée de classe tout en précisant que cette façon me convient à moi et qu'elle n'est en aucun cas plus préconisée qu'une autre.

    Tout d'abord, je dirai que je fonctionne en 50/50 entre ateliers dirigés et ateliers autonomes. Je ne suis pas encore prête à passée à 100% d'ateliers autonomes même si il est probable que d'ici qq mois, cela tende plus vers du 75/25 winktongue

    J'apprécie garder mes ateliers dirigés pour aborder de grandes notions comme les syllabes ou les rimes. Tout en gardant un travail de manipulation, il me semble important de garder une démarche d'explicitation des notions en petit groupe, sur le tapis.

    J'ai 24 élèves de MS/GS, 9MS et 15 GS. J'ai donc fait 3 groupes : 1 groupe de 9 MS, 1 groupe de 7 GS, 1 groupe de 8 GS. 

    Et je tourne sur une journée, avec un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en autonomie.

    Tous les matins, de 9h20 à 9h45, j'ai mon groupe de MS avec moi.

    Le lundi, je fais GRAPHISME, le mardi : MATH, le jeudi : PHONO et le vendredi : Geste d'écriture.

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Voir mon planning d'activité

    Pendant ce temps-là, un groupe de GS est avec mon Asem et l'autre en ateliers autonomes dominante LANGAGE, MOTRICITE FINE.

    Voir mes Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3ateliers GS pour la période 1 et Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3LES BREVETS

    Ensuite, de 9h45 à 10h15, je prends mon groupe de GS qui était en ateliers autonomes et mes MS passent en ateliers autonomes. L'autre groupe reste avec l'Asem car c'est souvent des activités d'arts plastiques qui demandent plus de temps.

    J'alterne avec mon autre groupe de GS le lendemain. Le matin avant la récré, je fais toujours PHONO et LANGAGE

    • En phono, je me sers des excellents ouvrages de Danièle Quilan qui proposent une démarche très intéressante et qui permettent à tous les élèves d'appréhender les notions pas à pas.

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Séquence sur la découverte du concept de SYLLABE

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Séquence sur la découverte du concept  de RIME

    Je travaille aussi avec "Vers la phono GS" mais je m'en sers juste de complément. 

    • EN LANGAGE, je me sers de Narramus avec pour le moment "la sieste de Moussa".

    De 10h15 à 10h45, c'est la récré.

    Ensuite, de 10h45 à 11h30, mes MS sont pris en charge par mon Asem pour toutes les activités d'arts plastiques, graphisme et jeux de lettres en lien avec "Vers l'écriture MS"

    Voici Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3mon planning d'activités

    Pendant ce temps-là, je prends mon autre groupe qui était avec mon Asem avant la récré en ateliers d'apprentissage autour des maths. Je me sers principalement de "Vers les math GS" et de "cap math GS"

    Voir ma Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3programmation annuelle

    L'autre groupe est en ateliers autonomes dominante MATH, EXPLORER LE MONDE

     

    De 11h30 à 12h, je fais motricité à partir de l'ouvrage d'Accès "Agir dans le monde"

    L'après-midi, mes MS sont à la sieste et vont en classe de PS/MS lorsqu'ils se réveillent.

    Après un petit temps de repos, relaxation (j'utilise Calme et attentif comme une grenouille ainsi qu'un super album Tom au pays de Séréna) qui dure une vingtaine de minutes de 13h30 à 13h50, l'après-midi est consacrée aux ateliers autonomes pour les GS de 13h50 à 15h15. Avec tous les ateliers ouverts. Je suis disponible pour les accompagner, les aider dans une démarche mais aussi pour valider les brevets ! 

    Ils viennent aussi me voir quand ils ne trouvent pas où mettre leur gommette. D'ailleurs, pour la période 2, je vais remédier à ce souci en rajoutant un numéro à l'atelier en question. Quand ils ont fait l'atelier 3 ou 4 fois, ils peuvent me demander de venir pour valider leur brevet. Ensemble, on met la date et on met le tampon. Je reporte directement sur ma grille d'observation qui a validé quel atelier. Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble.

    Mon organisation en MS/GS

     

    Pour les MS, je mets en place les ateliers autonomes dès l'accueil du matin à 8h45 comme ça je suis plus disponible pour eux, ainsi que mon Asem. Quand au fur et à mesure de l'année, ils dormiront moins, ils feront aussi leurs ateliers autonomes au retour de la sieste.

    Voir Mes ateliers MS pour la période 1 ainsi que les brevets

    Mon organisation en MS/GS

    Le lundi, j'ai la chance d'avoir un intervenant en sport en début d'après-midi de 13h30 à 14h30. Et le jeudi, mes élèves sont en décloisonnement avec ma collègue de PS/MS en Sciences (pendant que je suis en Histoire avec les CM).

     

    Voilà pour les petites explications.

    Encore une fois, cette manière de fonctionner me correspond et me va à merveille. 

    J'espère avoir répondu aux questions de certains ;) 


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