• Voici ma programmation pour la période 3 en geste d'écriture (avec 5, 6 ou 7 semaines). Après avoir bien revu la boucle en la miniaturisant ainsi que le sens sinistrogyre des cercles, il est temps de commencer le cahier :D 

    Les élèves le savent et sont impatients de commencer leur nouveau cahier d'écriture en 3mm.

    Nous avons beaucoup travaillé la boucle dans sa régularité, des petites, des grandes en observant bien nos doigts qui se plient ou s'étendent. Ils sont donc prêts à passer au cahier.

    Dans mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS", les ateliers autonomes sont en lien avec ma programmation : il y a donc un travail précis sur les lettres : e, l, i, u, t en cursive. Les ateliers sont clairement tournés vers l'écriture cursive : alphabet à reconstituer, prénom à former en cursive, écrire "le" en cursive, retrouver le prénom de ses camarades en cursive ...

    Pour les autres zones, je propose une organisation similaire. Ceux qui ont 6 semaines peuvent commencer par une révision de la boucle la 1ère semaine. Et ceux qui en sont 7 peuvent la dernière semaine faire une révision des gestes appris.

    Toutefois, je pense qu'il est important pour cette période de se cantonner seulement à la boucle et ses dérivées c'est-à-dire de ne travailler que sur les lettres : e, l, i, u, t

     Pour tester, voici les marges à coller dans le cahier 3mm 

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm 

     

     

    Voici donc ma progression sur 5 semaines : 

    prog écriture cursive P3

    Programmation écriture période 3 GSProgrammation écriture période 3 GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cela sera Programmation écriture GS période 3aussi l'occasion de revoir la tenue du crayon et de travailler la souplesse des doigts à l'aide des cahier de gestes. Le travail des yeux du hibou et Programmation écriture GS période 3du yoyo au préalable vont permettre d'avoir un appui suffisant sur le crayon.

    Programmation écriture GS période 3

     

     

    Tout est résumé dans mon article Les spécificités de la maternelleICI

    Et à partir de la semaine 2, j'attaque l'écriture dans le cahier avec un petit groupe de 3 pendant que les 3 autres sont en autonomie sur la fiche son qui correspond à la lettre étudiée.

    Fiches sons en lien avec l'écriture

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3

    Et voici la progression pour les zones qui ont 6 ou 7 semaines. Sachant que toutes les lettres partent de la boucle, pour la 1ère semaine, j'ai décidé de faire une révision du geste de la boucle à partir de 2 oeuvres d'art d'Albers, des oeuvres de Calder et de Picasso

    Pour la semaine 7, j'ai décidé de faire une révision des différents gestes abordés.

    Les spécificités de la maternellepériode complète

    Programmation écriture période 3 GS

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3


    Pour les oeuvres de Picasso et Calder, c'est par Les spécificités de la maternelle ici :  Programmation écriture période 3 GS

     


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  • A partir d'un document publié par Aude Svy Buyck que je trouve superbe, j'ai fait réaliser par mes élève 2 cartes de NoËl.

    Dans les objets (boule, sapin, étoile et botte), ils ont colorié aux feutres métallisés.

    Dans les autres parties, ils ont réalisé des graphismes avec des crayons fins.

    En coupant au milieu et en collant sur du Canson, cela fait 2 superbes cartes dans lesquelles les élèves peuvent écrire un joli message de Noël. En cursive pour les plus avancés, en capitales pour la majorité :) 

    Graphisme de Noël

    Vitrail de Noel


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  • Voici un petit dossier pour travailler autour de Noël la dernière semaine d'école.

    Mes élèves adorent les "Cherche et trouve" alors en voici quelques uns 

    cherche et trouve de noel

    Dossier dernière semaine avant Noël

     

    Sur le site de DIXMOIS, 3 autres fichiers de "Oeil de Lynx" sur le thème de Noël

    Dossier dernière semaine avant Noël

     

    Sur la maternelle de BAMBOU, des mots mêlés et des mots fléchés

    Dossier dernière semaine avant Noël

    Dossier dernière semaine avant Noël

     

    Chez Fée des écoles, des pixel art sur le thème de Noël abordables pour des GS

    Dossier dernière semaine avant Noël

     

    Et quelques coloriages

    coloriage_noel

    coloriage_cadeaux

    Dossier dernière semaine avant Noël

    Dossier dernière semaine avant Noël

     


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  • Un sapin tout simple à faire avec ses élèves.

    Marjorie a eu la bonne idée de faire un gabarit pour éviter que les élèves coupent trop loin. Merci à elle !!!!

    Gabarit sapin

    Un joli sapin enneigé

     

     Un joli sapin enneigé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un joli sapin enneigé 

     

     

     

     

     

     

     

     Grâce à une super idée trouvée sur ce site DIY.


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  • Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en GS  maternelle - Livre - Ed. 2020 - 00- Grand format - Broché | Hachette  Éducation - Enseignants

    Je viens de faire l'acquisition d'un super livre pour travailler le langage en GS.

    Il s'agit de l'ouvrage "11 histoires pour une année de langage" de Pierre Peroz et Mireille Delaborde.

    Si vous souhaitez lire l'introduction, c'est par ici

    Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.

    L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.

    La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :

    • poser des questions ouvertes
    • donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
    • permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades


    L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.

    • Macha et l’ours
    • Renart et les marchands de poissons
    • Ali Baba et les quarante voleurs
    • Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
    • Le petit ramoneur et le génie
    • La fin de l’énorme crocodile
    • Max le lapin qui savait raconter des histoires
    • Les musiciens de la ville de Brême
    • Tom Pouce, Jack et le haricot magique
    • Hansel et Gretel


    Les points forts

    • La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
    • La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
    • La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
    • Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
    • Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
    • Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .

     


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