-
Laurane m'a fait parvenir un très beau travail : les anneaux olympiques du comportement. Un grand merci à elle !
Voici le détail de son fonctionnement :
Le fonctionnement des anneaux olympiques du comportement du dispositif
Les items suivant correspondent à chaque anneau olympique de couleur :
• respect de tous et gentillesse envers les autres
• efforts et persévérance dans le travail
• attitude calme au sein de la classe
• adaptation de chacun au temps de la classe et de la collectivité
• soin du matériel personnel et du matériel de la classe
Les attentes liées à chaque item ont été détaillées et explorées lors de la mise en place des règles de la classe qui a abouti à une affiche pour chaque item regroupant les comportements corrects et les comportements qui ne sont pas acceptables.
Un tableau avec les noms des enfants affiche les anneaux possédées par chacun. Les anneaux sont appariées en couleur aux continents correspondants.
Au cours de la semaine, les enfants et adultes de la classe notent des observations à propos des comportements des enfants qui enfreignent les règles (mais aussi certaines années les comportements à féliciter) et placent ces observations dans le cahier de transmission.
Les conséquences sur le fonctionnement de classe
Les comportements qui enfreignent les règles sont donc sanctionnés par le retrait de l’anneau et les comportements corrects par son maintien. Un relevé des anneaux de l’enfant est communiqué aux parents tous les vendredis, présent à la fin du cahier de liaison.
Si l’enfant possède tous ses anneaux à la fin de la semaine il recevra une image Phryge
Au bout de 3 images, il recevra un trophée du comportement !
-->Le fonctionnement des anneaux du comportement du dispositif
-->Les anneaux du comportement
1 commentaire -
Le premier jour de classe, j'aime bien faire une étiquette porte-manteau en format A5 assez simple et rapide à réaliser pour les accrocher rapidement.
Cela me permet également de faire mes premières observations sur la tenue du crayon ;)
Voici l'étiquette qui trônera dans notre classe :)
Ils devront colorier les anneaux avec la bonne couleur et réaliser différents graphismes dans les chiffres 2024. (Répertoire graphique de La classe de Mésange)
J'ai utiliser la police "Alpha Sport" pour écrire le prénom.
étiquettes porte manteaux JO(pdf)
23 commentaires -
Voici la liste de tous les outils mathématiques que je compte utiliser pour cette année 2024/2025
La méthode Heuristique Mathématiques GS
Depuis l'année dernière, j'utilise cette méthode très cadrée et pas à pas, qui permet de bien assoir les notions et concept essentiel.
Voici un article théorique pour mieux comprendre la démarche.
Cette MHM se décline en 3 parties :
- les ateliers dirigés
- les ateliers autonomes
- les activités ritualisées.
A partir de ce dernier point, j'ai crée un petit document RITUELS P1 afin de mieux m'y retrouver dans le quotidien de la classe.
La méthode MHM vient de sortir pour la MS ainsi qu'un nouveau guide pour le double niveau MS/GS.
CAP MATH GS
;
Les situations de référence de Cap Math élaborées par Roland Charnay sont vraiment très bien faites. J'ai utilisé Cap Math au CP pendant 7 ans donc les situations me parlent et la démarche utilisée, je l'ai vraiment bien comprise :)
Voici pour donner une idée, la situation de référence : LE GOUTER en P1
Pour en savoir un peu plus :
DECOUVRIR LES MATHS
Cet ouvrage de Dominique Valentin me permet de diversifier mes situations de départ. On y retrouve :
♦ Une progression en 5 périodes croisée aux 3 domaines d’apprentissage du nouveau programme
- Qualité et originalité des situations proposées
- Une description vivante des activités illustrées de photos
♦ Une description concrète des situations : photos d’enfants en action, photos du matériel à utiliser…Voici une situation de Dominique Valentin que j'adore, la ferme de Mathurin
VERS LES MATH
Comme beaucoup, je commence à me lasser de VLM. Il y a cependant de très belles séances qui portent leur fruit.
Celle que je préfère : 4 feuilles sur un arbre.
Voici d'autres séances tirées de VLM
MATHE MATOUS
Des rituels pour découvrir le monde et les mathématiques grâce à une famille de chats intelligents et attachants : les Mathé-matous.
Les situations d'apprentissage proposées permettent aux élèves de découvrir et de s'approprier dans une situation d'observation interactive, les nombres, les objets géométriques, les transformations géométriques et spatiales.
Pendant ces rituels, l'enfant apprend à dénombrer, calculer, comparer, résoudre des problèmes, se repérer, carégoriser.
Le guide propose une programmation des apprentissages et la conduite des séances, ainsi que des éclairages concrets.LES ALBUMS A CALCULER de Rémi Brissiaud
Il y a une nouvelle réédition de ces albums avec un design complètement différent.
6 commentaires -
Petite séquence sur cet album très connu qui plait toujours aux enfants malgré sa structure simple.
Petite vidéo pour ceux qui ne connaissent pas :
Cela permet de travailler autour de l'accumulation et de l'ajout dans le texte ou l'image, d'éléments qui s'accumulent de façon à mettre une idée en valeur. L'objectif est de fabriquer un album imitant la structure de "Va-t'en grand monstre vert !"
L’accumulation images séquentielles
11 commentaires -
Je ne pouvais pas passer à côté de la sortie d'un nouvel ouvrage des éditions Accès ! Voici VERS LA MUSIQUE que je commence à apprivoiser. Il est découpé en 6 grosses parties :
- Découvrir la voix
- Découvrir le chant
- Découvrir le son et les instruments
- Découvrir le rythme
- Découvrir les nuances et les hauteurs
- Découvrir les oeuvres
Il y a au début de chaque partir une page destinée aux enseignants afin de bien comprendre les notions qui seront à transmettre.
Bref, pour le moment, je le trouve vraiment très chouette et très complet ! Je faisais déjà bcp de choses en musique, je joue de la flute traversière mais là, mon enseignement va être bcp plus structuré et organisé :)
Je le complèterai avec "une année au concert" au cycle 1 qui plait énormément à mes élèves et qui permet de découvrir des musiques insolites (comme le concerto pour chat !!!"
J'ai essayé de faire une programmation pour les GS pour la période 1. La voici :
26 commentaires