La classe de Luccia !
Ressources pour le CE2/CM1 et GS/CP  
  • MS
    • 200 ateliers autonomes en MS
    • VERS L'AUTONOMIE MS
    • PROG MS
    • Cahier d'écriture MS
    • Nvx prog Cycle 1
    • Comptines, chansons
  • GS
    • 250 ateliers autonomes en GS
    • Récap' enseigner le geste d'écriture
    • VERS L'AUTONOMIE GS
    • Conscience phonologique
    • Jeux phonologie
    • Jeux de lecture
    • Comptines, chansons
    • Mathématiques GS
    • Littérature GS
    • GRAPHISME
    • VOCABULAIRE
    • Production d'écrit
    • EVALUATION LECTURE
    • EVALUATION MATH
    • Poèmes en thèmes
    • Nvx Prog Cycle 2
  • Organisation
    • Les nouveaux programmes 2016
    • Activités d'accueil
    • AFFICHAGES
    • Anniversaire
    • Cahier journal
    • Carnet de bord
    • Emploi du temps
    • Livret scolaire GS
    • Progressions
    • Autonomie
    • Développer la concentration
    • Ateliers
  • Arts Visuels
    • Fiche de préparation art
    • Ateliers graphiques
    • Actions plastiques
    • Carte d'identité d'artistes
    • Photos de ma classe
    • créations et idées
    • dessins par étapes
    • Pâques
    • Noël
    • AUTOMNE
    • fête des mères
  • CE2/CM1
    • Livret de calcul CM1
    • CONJUGAISON
    • ORTHOGRAPHE
    • GRAMMAIRE
    • Le hollandais sans peine
    • La reine des fourmis a disparu
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
    • SCIENCES
    • EVALUATION Fractions
    • EVALUATION Vocabulaire
    • EVALUATIONS conjugaison
    • EVALUATIONS Grammaire
    • POESIE
  • CONTACT
    • Newsletter
    • Contact
  • Recherche

  • Présentation

    Présentation

    Enseignante depuis 14 ans, je commence à cumuler pas mal de ressources que je souhaite partager !

    2008/2011 : CE2/CM1

    2011/2018 : GS/CP

    2018/2020 : MS/GS

    Bonne visite 

     

     

     

     

     

     

  • Derniers articles
    • Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes
    • Etiquettes MS P4 et matériel
    • Pour bien préparer sa période 3
    • Prog math GS P3 MHM + mix 3 méthodes
    • Bonne année 2021 !
  • Statistiques

     Vous êtes le 290 ème visiteurs de la journée et

    en ce moment, vous êtes 9 à lire ce blog.

    Aujourd'hui 916 pages ont été vues

    Le 6 juin 2020, vous avez été 36902^^

    avec 107431 pages vues ! MERCI

    Visiteurs depuis le 07/03/2011 : 12163227

  • Shoutbox
    Nad Nad : j'utilise beaucoup vos ateliers. Cette année j'ai acheté et je viens de recevoir les 2 manuels des 200 ateliers. Quelle mine d'or! J'ai par contre dans ma classe des PS... est-ce qu'un manuel va sortir car je ne trouv eplus les ateliers?
    Nad Nad : Merci par avance
    Rebecca : Hello ! j'essaye de voir des docs en relation avec la TPS et/ou PS mais on me dit que "cette page est protégée par un mot de passe "...
    Isa : Bonjour, je n'arrive plus à accéder aux ateliers autonomes des TPS-PS...un livre est-il en attente? Est-ce encore possible de les retrouver? D'avance merci car votre travail est top! Isa
    Marie : Bonjour,
    Marie : Nous nous interrogeons en équipe sur notre livret de suivi des élèves et en visitant votre site je découvre 2 livrets proposés en janvier 2018
    Marie : Un livret d’valuation Et on livret de suivi
    marine : Bonjour Luccia, merci encore pour tous ces partages! Je viens vers toi car j'aimerais savoir ce que tu utilises comme type de livret ou du moins comment gardes-tu trace en plus des brevets d'autonomie? Merci d'avance
    Pauthier : quel magnifique site et quel travail!
    Marie : Nous nous interrogeons en équipe sur un nouveau livret de suivi des élèves et en visitant votre site je découvre que vous utilisez 2 livrets : un d’evaluation Et un de suivi?
    Marie : Bonjour’
    Marie : En équipe nous réfléchissons à un nouvel outi d’evaluation De nos élèves.En visitant votre site , je découvre 2 livrets un de suivi et un d’evaluation .pouvez-nv
    val49 : merci pour tout ce partage toujours aussi intéressant et de trsè bonne qualité. Profitez bien de vos vacances
    delclara : Merci beaucoup car en maternelle ca va être difficile de bien expliquer cet attentat.
    caro : Mais quelle mine d'or! Quelle générosité! un immense merci ! Et belle deuxième période à vous et vos petits élèves!
    rouly : un grand grand grand merci! quel temps gagné! que d'inspirations trouvées! je suis fan!
    Hortense : Merci beaucoup pour tous ces partages! Les documents sont très riches et m'aident beaucoup à mieux réfléchir ma classe! J'utilise beaucoup les livres de l'édition Accèes pour la maternelle, mais j'ai toujours beosin d'ouverture!
    Chris : Merci, merci pour ce partage !
    Laurence : Bonjour Luccia
    Laurence : MERCi pour ce site qui est une mine d'or ... une tournée du Père Noël toute l'année
    Ninace : Bonjour, dans les actictivités de graphisme , tu parles du plateau de jeu des montagnes . peux tu me dire où le trouver. Merci 1000 fois pour tes partages et ton travail
    Lilie : Tes jeux proposés pour la phono sont très intéressants! Super, merci beaucoup pour tes partages!
    Rina : Ton site est une source d'inspiration. J'ai commandé l'ouvrage "250 ateliers" et il me tarde de mettre en place ce qui y est présenté. Merci encore et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!


  • 250 ateliers autonomes en GS

    250 ateliers autonomes en GS 

    Année 2015/2016Pour commander mon livre

    Année 2015/2016Présentation de mon ouvrage

    Année 2015/2016LE MATERIEL pour chaque période

    Année 2015/2016Les ETIQUETTES des différentes périodes 

    Année 2015/2016Comment utiliser mes BREVETS ?

    Année 2015/2016LES DIPLOMES 

  • 200 ateliers autonomes en MS

    200 ateliers autonomes en MS

    Année 2015/2016Présentation 200 ateliers autonomes en MS

    Année 2015/2016PERIODE 1 : étiquettes + matériel

    Année 2015/2016PERIODE 2 : étiquettes + matériel

    Année 2015/2016PERIODE 3 : étiquettes + matériel

    Année 2015/2016PERIODE 4 : étiquettes + matériel

    Année 2015/2016Comment utiliser mes brevets ?

    Année 2015/2016LES DIPLOMES

  • Année 2020/2021

     Pépite de blog !

    • Pépite de blog, La Classe !Année 2015/2016

    gif-anime-nouveau | Mairie de cestas

    PHONOLOGIEAnnée 2015/2016La MHM méthode heuristique math en maternelle

    PHONOLOGIEAnnée 2015/2016Les rituels MHM GS période 1

    PHONOLOGIEAnnée 2015/2016Les priorités GS en math pour la rentrée 2020

    PHONOLOGIEAnnée 2015/2016Les priorités GS en français pour le rentrée 2020

    PHONOLOGIEAnnée 2015/2016Tout l'art du monde GS

    Année 2015/2016La pédagogie Reggio

    Année 2015/2016Un peu de Bla Bla

    • PERIODES
    • Année 2015/2016LA RENTREE ET LA PERIODE 1
    •         --> P1 rondes et jeux dansés
    • Année 2015/2016PERIODE 3
    • COVID 19 
    • - Comment bien se laver les mains ?
    • - La chanson des gestes barrières
    • - Affiches sur les gestes barrières
    • Année 2015/2016Fichier autonomie MS
    • Année 2015/2016Fichier autonomie GS
    • Année 2015/2016Fichier à thèmes : LES INSECTES
    • Année 2015/2016Fichier à thèmes : FLOTTE ET COULE
    • Année 2015/2016Fichier à thèmes : LA GERMINATION
    •  

    MES OUTILS 

    • Année 2015/2016Mes outils CP pour l'année
    • Année 2015/2016Mes outils GS pour l'année
    • Année 2015/2016Mes outils MS pour l'année
    • Année 2015/2016Emploi du temps GS/CP
    • Année 2015/2016Emploi du temps MS/GS
    • Année 2015/2016 Mon organisation en MS/GS
    • --> l'organisation en photo avec mes AIM
    • --> Ma classe en photo
    • Année 2015/2016Cahier-journal 2 et 3 septembre 2019
    • Année 2015/2016Jeux genialy

     

      • Année 2015/2016CALENDRIER 2020/2021

     

    • Année 2015/2016Calendrier pour les enfants
    • Année 2019/2020

  • PROGRESSIONS

    Sur l'ensemble de l'année 2019/2020

    MS

    - Progression "acquérir une conscience phono"

    - Progression "construire les 1ers outils"

    - MHM maternelle : qq notions

    - Progression "oser entre en communication"

    - Progression Vers l'écriture

    --> P1 --> P2  --> P3

    LE GESTE GRAPHIQUE

    - P1 - P2 - P3 - P4 - P5

    - Prog Vers la musique 

    GS

    - Progressions "Construire les 1ers outils" GS (2018/2019) (vers les math)

    - Progressions Math mix cap math, VLM et pour comprendre les maths P1 et P2  - P3-

    - MHM maternelle : qq notions

    - Progressions Math mix 3 méthodes+ MHM

    - Progression "acquérir une conscience phono"

    - Programmation GRAPHISME/ECRITURE 

         *Prog annuelle   *Gym des doigts

    *PERIODE 1   *PERIODE 2

           --> Planning autour de l'écrit (P1 à P5) 

           --> Planning activités dirigées 

           --> progression écriture cursive

    *PERIODE 3 *PERIODE 4 *PERIODE 5

    - Programmation oral/écrit

    - Programmation MATIERE, VIVANT, OBJET 

    * EVALUATION DIAGNOSTIQUES GS

    * EVALUATION FIN D'ANNEE GS

    - Prog ANGLAIS

    - VERS LA MUSIQUE : prog par périodes

    - Education physique à grand pas

    - Histoire des arts : Musette Souricette

    CP

    - progression "Etude de la langue"

    - Programmation QLM (2017/2018)

     - Progression Langue Vivante Anglais

    - progression EPSEVALUATIONS

    - progression EMC

    * EVALUATION RIBAMBELLE

    * EVALUATION CAP MATH

     

    5ème période

     - Prog math GS 

    - Prog oral/écrit GS

    - Prog écriture cursive GS

    - évaluation Cap Math CP 3ème trimestre

     

  • PHONOLOGIE

    PHONOLOGIE

     

    - PROGRAMMATION CONSCIENCE PHONO

     # Fiches de prèp

    LES COMPTINES

    • - Séquence sur LES COMPTINES
    • - Dossier Comptines pour l'année
    • - Les comptines : conseils et outils
    • - LOTO SONORE GS
    • - Loto sonore de la nature MS
    • - Loto sonore des animaux MS
    • LES RIMES
    • - Fiche de préparation sur les rimes
    •    --> Fiches élèves rime cadeau/animal
    • - Fiche de prèp sur le son [a]
    • LES SYLLABES
    • - Fiche de préparation sur les syllabes
    • - Fiche sur les mots-valise
    • - Jeu sur les syllabes d'attaque : les charriots
    • - Jeu sur les syllabes finales : suis ton chemin
    • - Loto des alphas syllabes simples
    • DEMARCHES
    • - Démarche grapho-phonétiquePHONOLOGIE
    • - Développer la conscience phonologique en GS
    • - rituels jeux : les réalités sonores du langage
    • - Développer la concentration et l'attention
    • - 29 jeux d'écoute ACCES
    • 30 PHONEMES EN 30 COMPTINES
    • PHONOLOGIE- 30 phonèmes en 30 comptines : fiches sons
    • # Jeux phono
    • Jeux pour discriminer UN phonème
    • PHONOLOGIE
    • - La fusée - Le lapin
    • - Le jeu du serpent - Le collier
    • - Le pommier - Le jeu du lit !
    • - L'avion - la tortue -
    • la jupe - la galette- la maison -
    •  le château- la route - les nids- La galette  - la maison
    • - Mini livres sur les alphas

     

    • Jeux pour jouer avec LES phonèmes

    - Le loto des phonèmes-consonnes 

    - Les labyphonèmes (r, ch, z, s, f, v, m, j)

    - La roue des phonèmes consonnes

    - la chenille des voyelles

    • - La roue des voyelles
    • - La roue des consonnes
    • - Les sons proches t/d - p/b - k/g - ch/j
    • - Fiches de travail sur un son
    • - ALPHAS fichier A à D ALPHAS fichier E, F, G
    • - ALPHAS fichier H
    • Jeux autour des rimes
    • PHONOLOGIE
    • - Le jeu des rimes
    • - Le mémory des animaux
    • - Le jeu des paires
    • - les gourmands
    • Jeux de lettres
    • PHONOLOGIE

    • - La bataille des lettres MAJ/SCRIPT
    • - La bataille des lettres script/cursive
    • - La bataille des lettres MAJ/cursive
    • - Le guilitoc des lettres
    • - cartes à pince lettre correspondance
    • - ALPHABOUCHONS - Alphabet en cursif
    • - lettres cursives Celda  Jouons avec les lettres 
    • Jeux de syllabes
    • PHONOLOGIE

    • - Le mémory de la perdrix
    • - La syllabe envolée
    • - Jeu du supermarché
    • - Suis ton chemin
    • Comptines sur les sons
    • - Le chat - le petit ver
    • - C'est l'été ! - le serpent
    • - 30 phonèmes en 30 comptines
    • Jeux de lecture de mots
    • PHONOLOGIE

    • - Les jours de la semaine
    • --> chanson sur les jours
    • - Le jeu des couleurs
    • - La route des mots
    • - MOTAMO
    • - Le mot secret
    • - La bataille des mots
    • - le jeu des articles
    • - A la pêche aux informations !
    • - coloriages magiques CP
  • MOBILISER LE LANGAGE

     MOBILISER LE LANGAGE

    • LANGAGE ORAL
    • - 11 histoires pour le langage oral en GS
    • LITTERATURE GS
    • MOBILISER LE LANGAGE- Mes albums de rentrée
    • - Le Petit Chaperon Rouge
    • - L'OGRE
    • - Des fins de loup
    • - Les albums "A PETITS PETONS" (3 petits cochons revisités)
    • - Bonne nuit Mulotte !
    • - Clara et les loups
    • --> EXERCICES clara et les loups
    • - Le magicien des couleurs
    • - Le petit bonhomme de bois
    • - Va-t'en grand monstre vert !
    • - C'est moi le plus fort !
    • - La couleur des émotions façon Narramus
    • GRAPHISME
    • MOBILISER LE LANGAGE

    • - Fiches de graphisme GS période 1 et 2 --> le quadrillage
    • - GRAPHISME GS
    • - Cahier de graphisme MS
    • - Gardons la lignes ! 
    • - Travail sur les boucles
    • - DESSIN DU BONHOMME

     

     ECRITURE

    • - RECAP' GESTE D'ECRITURE
    • - Formation à la méthode DUMONT
    • - cahier d'écriture MS
    • - Ecriture en GS
    • --> FICHES SON LIEN ECRITURE
    • - Marges GS à coller dans le cahier 3mm
    • - 10 fiches d'écritures GS seyes 3mm
    • - Marges à coller cahier de CP
    • - Gym des doigts
    • - Quand on prépare bien l'écriture en GSMOBILISER LE LANGAGE
    • - Convaincue par la méthode Dumont
    • - Le geste d'écriture : 10 erreurs à éviter
    • - De janvier à avril, écriture des GS
    • VOCABULAIRE
    • MOBILISER LE LANGAGE

    • - L'odre alphabétique
    • - Trier des mots 
    • - Les parties du corps
    • - Les contraires
    • PRODUCTION D'ECRIT
    •  - Réussir son entrée en production d'écrit : la souris et Tara

    • - Mon oiseau bleu
    • - Le feutre
    • - Dans la forêt
    • - Fiches de travail avec aide (TARA et Souris)
    • - Fiche de travail des séances 3 à 12
    • POESIES
    • MOBILISER LE LANGAGE

    • - Poésie en thèmes
    • - La rentrée des classes
    •    --> le cartable rêveur
    • - Les sorcières
    • - SAISONS : automne
    • - Bonne Année !
    • - Poésie GS galette
    • - Nature
    • - Un dessin de P.Gamarra
    • LECTURE CP
    • MOBILISER LE LANGAGE

    • - Année 2015/2016FICHES SONS Ribambelle
    • - Les dictées préparées
    • - Mes 1ères lectures Montessori
    • -J'ai rêvé que
    • - Quel bazar chez Zoé !
    • - Etiquettes "Ma vie est extraordinaire !"
    • - Les alphas
    • - EVALUATION LECTURE
  • MATHEMATIQUES

     JEUX MATHEMATIQUES

    • - MATHEMATIQUESCodimages

     

     

     

    • - MATHEMATIQUESle jeu des associés
    • - MATHEMATIQUESLes dominos : des chiffres et des lettres

       

    • MATHEMATIQUES
    • MATHEMATIQUES

     

    Fiche de préparation GS :

     

    # Numération

    - Le goûter Cap Math GS

    - 7 fiches de prèp Vers les Math GS

    - jouons à la marchande et Plouf dans l'eau

    • - 4 feuilles sur un arbre
    • - le jeu des maillots
    • - Le jeu des jouets
    • - plus petit que, plus grand que
    • # Espace et forme
    • - Combien de côtés
    • - Carrés et rectangles
    • - la chasse au trésor
    • - Séquence complète sur les Tangram
    • # Apprendre à chercher
    • - le défi des tours
    • - Les jumeaux

    # fiches et rituels

    • - Rituels Math GS
    • -PHONOLOGIE Fiches de travail GS numération
    • - Fiche de math GS (période 1 et 2)
    • # CP
    • - Cap Math CP
  • Les programmes sur les 3 cycles BO
    • Programmes et outils

    Année 2015/2016 Rallye-lien les nouveaux programmes

    CYCLE 1 


     Année 2015/2016 ***Nouvelles recommandations BO du 29mai 2019Année 2015/2016


    Année 2015/2016Les nvx programmes cycle 1

    --> les spécificités de la maternelle

    --> VERSION MODIFIABLE

    --> Les OBSERVABLES en langage

    --> Les OBSERVABLES en math

    --> CARNET DE SUIVI PS/MS/GS

    --> Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives

    --> grilles d'observation des acquis des élèves

    --> suivi et évaluation des élèves

    --> CARNET DE BORD GS

    --> LES MOTS DE LA MATERNELLE

    --> SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE/ECRIRE

    REPARTITION sur les 3 ans

    --> mobiliser le langage 

    --> Les nombres et leurs utilisations

    --> Explorer le monde

    --> Agir à travers les activités artistiques 

    CYCLE 2

    ***Nouveaux attendus de CP Français

    *** Nouveaux attendus de CP Math

    ***Nouveaux attendus de CE1

    Année 2015/2016 Les nvx programmes cycle 2

    --> les volets 1 et 2 : spécificités et socle commun

    --> Comment évaluer le socle commun ?

    --> EMC

    --> Questionner le monde

         /--> récap'

         / --> Se situer dans l'espace

         /--> Explorer les organisations du monde

        / --> Se situer dans le temps

         / --> 3 approches MATIERE, VIVANT, OBJET

    --> VERSION MODIFIABLE 

    REPARTITION sur les 3 ans

    --> répartition Français Questionner le monde

    --> répartition Math

    --> répartition Frç, QLM, math version modifiable

    Année 2015/2016--> CARNET DE BORD CP 

    CYCLE 3

    Année 2015/2016Les nvx programmes cycle 3

    --> les spécificités volet 1 et 2

    --> Histoire des Arts

    --> Tableaux 5 colonnes/périodes

    --> VERSION MODIFIABLE

     

     

  • ATELIERS

     

    • --> LES DIPLOMES
    • - Les cadres d'habillage
    • --> En route vers les ateliers de la période 2

    ATELIERS AUTONOMES DIRIGES

    • - Atelier du matin période 2
    • - Atelier du matin période 3
    • - Ateliers début d'après-midi
    • - Atelier Géoform Djeco
    • - Jeu du marteau
    • AIM
    • - AIM période 1 (2016/2017)
    • - AIM Période 2 (2016/2017)
    • - les ballons sensoriels
  • ARTS VISUELS

    ARTS VISUELS

     --> PEINTURLURES d'Hervé Tullet

    * ACTIONS PLASTIQUES GS

    --> Actions plastiques GS : LES CONSIGNES A COLLER

    • --> FUSIONNERARTS VISUELS
    • --> STRIER
    • -->GRAVER
    • --> fleurs en volume
    • --> MELANGER
    • --> TISSER

    * ATELIERS GRAPHIQUES GS

    --> LES PONTS 

    --> LES BOUCLES

    --> LES LIGNES

    --> Les lignes brisées : feuilles d'automne

    --> les ronds de Delaunay
    ARTS VISUELS

     

    * COLLAGES ET ARTS VISUELS

    --> Les consignes à coller

    --> Nature morte CHARDIN

    --> Arbre de vie KLIMT

    CREATIONS ET IDEES 

    - étiquette porte manteaux

    ARTS VISUELS--> à la manière d'I. Kessedjian

    --> les petites sorcières

    --> puzzles de graphisme

    - Journée KAPLA

    -Le prénom

    • - Ani-mains et Ani-pieds !
    • - La semaine du goût
    •     --> Photos !
    • - Piet Mondrian : composition et variation
    • - "head of a man" de Paul Klee
    • - Les portraits
    • - Associer comptines et tableaux
    • # carte identité artiste
    • - Natacha WESCOAT
    • - Auguste HERBIN
    • - Un illustrateur : Patrick Pasques
    • # Fiche de prèpARTS VISUELS
    • - L'arbre dans la nature séquence 1
    • - L'arbre dans la nature séquence 2
    • - Les formes géométriques
    • - Du visage au portrait
    • THEMES
    • - Rallye-lien automne
    • - Rallye-lien ARTS VISUELSautour d'Halloween
    • - Rallye-lien pratique artistique
    • # AUTOMNE
    • - Feuilles d'automne
    • - Feuilles et lignes brisées
    • - Arbre d'automne en volume
    • - Les champignons : découpage/collage
    • - feuilles : empreinte et encre
    • - les sorcières et les citrouilles
    • - écureuil des bois : encre et drawing-gum
    • - écureuil des bois : peinture
    • # NOEL
    • - Noël 2013 : sapin en bouchons
    • - Noël 2014 : figurines en graines
    • - Noël 2015 : personnages en bâtonnet et sapin en fil de coton 
    • - Noël 2016 : boite pour chocolat
    • - Noël 2017 : paysage en boite et une suspension de Noël
    • - Noël 2018 : 3 cadre étiquettes, renne, BDN
    • - un joli sapin enneigé
    • - carte de Noël
    • - Rallye-lien albums de Noël
    • - decoupage-collage-de-noel
    • # HIVERARTS VISUELS
    • - paysages d'hiver
    • - un pingouin au pôle nord
    • - Nuit d'hiver
    • - Flocons
    • - cartes de voeux Bonhomme de neige
    • # GALETTE DES ROIS
    • - recette et étapes
    • - dossier galette des rois : fiches GS
    • # PAQUES
    • - Bricolages de Pâques
    • - Marché de printemps
    • - un oiseau de printemps !
    • - recette pour Pâques
    • # FETE DES MERES
    • - Carte fleur en rond (2014)
    • - Coeur en plastique fou (2015)
    • - poème si j'étais (2016)
    • - cadre aux 9 coeurs (2016)
    • - un chat coeur (2017)
    • - carte livret-coeur (2017)
    • - poème pour maman gourmande (2017)
    • - Fête des pères : carte cravate et boite pour emballer (2015)
    • - Fête des pères : pot et carte CRAVATE (2016)
    • - poème Jean Glauzy
    • - Carte fil à linge Cravates (2017)ARTS VISUELS

    # L'EAU

     - Artothèque sur l'eau

    - Sirènes et pirates

     

    # L'IMAGINAIRE

    - marionnette fée, licorne, ogre et dragon

    ARTS VISUELS

    ARTS VISUELS

  • AFFICHAGE

    AFFICHAGE

    • - Le temps qui passe ...
    • - LES JOURS DE LA SEMAINE
    • - Anniversaire
  • MES CHANSONS, MES COMPTINES

    MES CHANSONS, MES COMPTINES

     

    - La rentrée

    - Tam Ti Delam

    - La laine des moutons

  • ANGLAIS

     - THE méthode !!!

    - Séquence HalloweenANGLAIS

  • Enseignement Moral et Civique

     - 2 Séances : discussion à visée philosophiqueEnseignement Moral et Civique

    la différence et l'égalité fille/garçon

  • DECOUVERTE DU MONDE

    DECOUVERTE DU MONDE

     -L'eau dans tous ces états

    - Semaine sans cartable autour de l'eau

    - La matière : liquide ou solide ?

    - La semaine du gout

    - L'ESPACE : situer un endroit sur un globe/carte

  • Les + commentés
    1. Les nvx programmes cycle 2 au complet ! (412)
    2. récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 (166)
    3. Ecriture en GS (148)
    4. Les nouveaux programmes du cycle 1 2015 (126)
    5. Présentation de mon ouvrage 250 ateliers en GS (114)
    6. Fiches sons alpha (85)
    7. Nouveaux programmes cycle 2 FRANCAIS (82)
    8. 30 phonèmes en 30 comptines (80)
    9. les gourmands (79)
    10. Emploi du temps MS/GS (78)
  • GS/CP
    • DEVENIR ELEVE
    • Les clés du comportement
    • L'hygiène
    • OUTILS
    • Emploi du temps 2015/2016
    • Emploi du temps
    • Ateliers début d'après-midi
    • En tête fiche de travail
    • Cahier journal
    • Semainier
    • Cahier-journal
    • Rallye-lien cahier journal
    • Mémo CP
    • Carnet de bord CP
    • Livret scolaire GS
    • Les fiches récapitulatives
    • liste fourniture
    • La maitresse qui aimait les étiquettes ...
    • Les activités d'accueil
    • CHANTS
    • Des comptines, des chansons ...
    • DESSINS
    • Les animaux domestiques
    • PROGRESSIONS GS
    • Programmation Conscience Phono GS
    • Programmation Graphisme GS
    • Programmation Graphisme/écriture GS Pér.1
    • Programmation Math GS 2015
    • Progression math GS période 1
    • PROGRESSIONS CP
    • Progression français CP
    • Programmation de sport
  • CE2/CM1
    • FRANÇAIS
    • Grammaire
    • Eventail de la nature de mots
    • Les compléments
    • Les différents types de compléments (CC ou CO)
    • Les compléments circonstanciels
    • Chantier d'écriture LA REGLE DU JEU (cycle 3)
    • Conjugaison
    • Présent de l'indicatif
    • Orthographe
    • Ceintures d'orthographe
    • Liste de mots Echelon 12 et 13
    • Vocabulaire
    • Autour du cirque
    • Traces écrites
    • Traces écrites français
    • Leçons de grammaire
    • Affichages
    • Affichage déterminants
    • Affichage nature des mots
    • Poésie
    • POESIE
    • Littérature
    • Le hollandais sans peine
    • La reine des fourmis a disparu
    • MATHEMATIQUES
    • livret de calcul CM1
    • EVALUATIONS
    • EVALUATIONS conjugaison
    • EVALUATIONS Grammaire
    • EVALUATION Vocabulaire
    • EVALUATION Fractions
    • DIVERS
    • SCIENCES
    • Volcanisme
    • HISTOIRE
    • GEOGRAPHIE
    • GESTION DE CLASSE
    • Tableau responsabilités
    • Gestion de classe
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Derniers visiteurs
    ¤Moineau¤ luccia unecoordoenulis ItronVaria Nathalie L domrod
  • Newsletter

  • PARTENARIAT

     Le blog de La classe de Luccia participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

    PARTENARIAT

  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
    • Newsletter
  • Les sites que j'aime
    • Cycle 2
    • Classeur d'école
    • titline
    • chat noir
    • galhia
    • La classe de Laurène
    • des yeux dans le dos (lOujO)
    • bon points et bonnêt d'âne
    • Rigolett
    • la cloche a sonné
    • CyberBrigade GS/CP
    • Mercason
    • Orphéécole
    • Elau
    • La maitresses et ses monstrueux
    • Sanléane
    • Trace 2 craie
    • Saperlipopette
    • Zaubette
    • Mitsouko
    • Ipotâme
    • Validées
    • L'école de Julie
    • Iticus
    • Bout de Gomme
    • Loup Glacé
    • L'école de Crevette
    • Max et lili
    • Lilipomme
    • Dessine-moi une histoire
    • Dix Mois
    • Trousse et Cartable
    • haddock
    • La maitresse aime
    • l'école de Petite Prune
    • l'âge de classe
    • Frisette
    • gentiane
    • Le petit carnet d'Amélise
    • La classe de Delphine
    • Bubble Gum
    • Autres
    • Charivari
    • Lutin Bazar
    • La classe de Marevann
    • L'école de Petite Prune
    • La classe de Define
    • Le cartable de Séverine(CE1/CE2)
    • Coloriages magiques
    • Loustics
    • Cenicienta (CE2)
    • Le jardin d'Alysse
    • L'école de Ngaoudaba
    • L'univers de ma classe
    • Nanoug
    • Caracol
    • Monsieur Mathieu (web pédago)
    • kids artists
    • Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

      Par luccia le 26 Octobre 2020 à 11:45

      Je suis en train de revoir un peu la conception de mon cahier d'écriture GS que je commence en janvier.

      Pour rappeler la tenue du crayon, entre la pulpe du pouce et le côté de la phalange supérieure du majeur, pour rappeler que le crayon doit bien être tenu dans l'axe de l'avant-bras de manière naturelle, pour rappeler que l'écriture, c'est seulement l'étirement des doigts qui rentre en compte (surtout le pouce), j'avais envie de rajouter les petits exercices préalables, présents dans les cahier Dumont. 

      Les cahiers DUMONT sont une mine d'information.

      Même si faire le modèle à la main restera toujours la meilleure option, j'ai décidé de me lancer dans les marges à coller avec la police d'écriture Dumont qui est juste PARFAITE.

      Voilà donc à quoi ressemblera mon cahier ! Je rajouterai bien sûr à gauche, la fiche PHONO comme à mon habitude.

      Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

      Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

      Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

       

      Si vous avez envie de vous lancer comme moi, voici les marge pour la période 3 sur les boucles et les étrécies et le travail du e, l, i, u, t.

      -->MARGE Ecriture GS 3mm Phase 1

      Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

      Voici les images sélectionnées avec les consignes à côté pour que tout rentre dans un cahier 17x22cm 3mm. 

      -->Travail positionnement crayon et main cahier 3mm

      Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

       

      Voici les étiquette à coller en haut de page qui associe Alpha et écriture cursive

      --> etiquette alpha ecriture dumont GS

      Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

       

      Et voici les fiches son en lien avec les alphas à coller sur la partie gauche ! 

      Fiches sons alpha

       


      17 commentaires
    • 10 fiches d'écriture avec progression

      Par luccia le 24 Juin 2020 à 18:55

      7 fiches d'écriture avec progression

      Devant le nombre important de questions et une demande forte, j'ai réalisé les 7 premières fiches pour travailler l'écriture cursive de manière progressive.

      Ce travail est l'aboutissement des cahiers 1 et 2 de la méthode Dumont sur la tenue du crayon, la latéralité, la tenue de la ligne, l'éloignement du coude et les formes de base.

      Après le travail sur la boucle et sa miniaturisation, on peut écrire les lettres e et l puis avec les étrécies : i, u, t.

      Après le travail sur la coquille, on peut écrire les lettres c, o, a, d.

      fichier 9 lettres e l i u t c o a d

      fiche écriture GS q g m n

      7 fiches d'écriture avec progression

      7 fiches d'écriture avec progression

      7 fiches d'écriture avec progression

       

      Je rajoute mon document envoyé aux parents pendant le confinement qui permet de bien comprendre pourquoi la tenue du crayon est importante entre autre.

      ENSEIGNEMENT AU GESTE D'ECRITURE

      7 fiches d'écriture avec progression

      7 fiches d'écriture avec progression


      36 commentaires
    • Récap' enseigner le geste d'écriture

      Par luccia le 14 Juin 2020 à 13:14

      Récap' enseigner le geste d'écriture

      Je commence à cumuler pas mal de ressources sur l'enseignement du geste d'écriture. Je vais donc récapituler dans cet article tous les liens qui mènent à mes différentes ressources pour mieux s'y retrouver.

      - Pour en savoir un peu plus sur la méthode Dumont

      - Un document sur l'écriture cursive en GS

      Récap' enseigner le geste d'écriture

      - Un article pour débuter l'écriture cursive en GS : cahier, fiche, progression des lettres ...

      Récap' enseigner le geste d'écriture

      - Un document sur les 10 erreurs à éviter quand on enseigne le geste d'écriture (alors qu'on pense bien faire ;) ) : utilisation du guide doigt, repasser sur les pointillés, les traits d'attaque du c et les cassures du e "apraxique" 

      - L'évolution de l'écriture de janvier à avril en GS

      - un article sur comment se passe le début de CP quand on prépare bien l'écriture cursive en GS 

      - un autre article de la période 2 de CP quand on a bien appliqué les principe de la méthode Dumont à la base

      - Comment mettre en place la méthode Dumont en MS

      Récap' enseigner le geste d'écriture

      - Les fiches A4 avec un lignage Séyès 3mm pour un apprentissage progressif de l'écriture courante : e, l, i, u, t, c, o, a, d

      Récap' enseigner le geste d'écriture

      - Une fiche pour s'entrainer à écrire les jours de la semaine en cursive

      Récap' enseigner le geste d'écriture

      - Les marges séyès 3mm à coller dans les cahiers de CP en début d'année

      Récap' enseigner le geste d'écriture


      8 commentaires
    • Les jours de la semaine en cursive

      Par luccia le 7 Juin 2020 à 19:59

      Une petite fiche toute simple pour la date de cette semaine et travailler les jours de la semaine

      Fiches écriture cursive date du 8 au 12 juin

      Date du 8 au 12 juin

       

       

      Fiches écriture cursive jour semaine

      Date du 8 au 12 juin


      7 commentaires
    • Ecriture en CP : modèle à coller dans la marge

      Par luccia le 5 Juin 2020 à 19:31

      Les cahiers d'écriture en CP, c'est ce qui prend le plus de temps. J'ai toujours fait les modèles à la main car aucune police d'écriture ne m'allait.

      Avec la police Dumont, on se rapproche de la perfection :D 

      A la rentrée, je reste en MS/GS mais en fonction des effectifs, je peux rebasculer sur un GS/CP.

      J'ai donc repris les modèles faits par Titline (la version modifiable est sur son site )mais avec la police Dumont !!! Il s'agit de découper la page en bande et de coller dans la marge.

      PETITE ASTUCE : imprimer directement sur du papier autocollant ! 

      Voici pour les 2 premières fiches :) C'est pour le début de CP sur du cahier 3mm.

      Pages 1 de Ecriture_3mm_CP

      Pages 2 de Ecriture_3mm_CP

      Pages 3 et 4 de Ecriture_3mm_CP

      Ecriture en CP : modèle à coller dans la marge

      Ecriture en CP : modèle à coller dans la marge

      Ecriture en CP : modèle à coller dans la marge

       

       


      29 commentaires
      1 2 3 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    La classe de Luccia ! - Faire un site gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte