• Pour continuer mes recherches dans l'apprentissage du geste d'écriture, je viens de faire l'acquisition de "la méthode d'écriture Danièle Dumont".Ma méthode d'écriture de D.Dumont

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la prochaine rentrée scolaire, je serai en MS/GS et je compte pleinement mettre en place cette méthode en lien avec tous les autres ouvrages.  

     Dans cet ouvrage, une part importante est faite à la préparation au geste d'écriture en commençant par : 

    1/ le repérage de la latéralité : à travers différents petits jeux, il s'agit de bien vérifier si l'enfant est droitier ou gaucher.Ma méthode d'écriture de D.Dumont

    2/ la tonicité de la main

    3/ le maniement du crayon

     

     

    Ensuite un travail approfondi sur

    4/ la tenue de la ligne et la régularité des espaces qui est nécessaire avant d'entamer Ma méthode d'écriture de D.Dumont

    5/ la découverte des formes des lettres et le début de l'écriture

    - les boucles : e, l

    - l'étrécie : i, u, t

    - le rond : c, o, a, d

    Ma méthode d'écriture de D.Dumont

    6/ les chiffres

    7/ pour s'entrainer

    C'est un ouvrage très coloré avec de nombreuses étiquettes à découper et coller et de nombreuses idées et jeux pour travailler le tonicité des doigts et le maniement du crayon comme le ping-pong des bouchons ou le jeu de la brouette.

    C'est un ouvrage à la base à destination des parents (ça tombe bien, mon p'tit chat à 5 ans et est en MS winktongue) mais intéressant pour une exploitation en classe.

     


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  • J'ai retrouvé dans mon ordi un ancien document réalisé par D.Dumont, très clair et précis sur ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi ? Et sur l'importance de donner du sens à l'écrit.

    J'ai simplement refait la mise en page. 

    Relire ce document juste après avoir reçu la formation est encore plus éclairant !

    Voici les 10 rubriques qu'il ne faut surtout pas faire, même si à la base, on pense bien faire wink2

    1/ Usage du guide doigts

    2/ Les pointillés et autres tracés à repasser

    3/ Le chemin des lettres tracé au sol

    4/La verbalisation

    5/Les traits d’attaque – Les cassures au début des e

    6/ Les points, les accents et les barres de t

    7/ Vivre les lettres avec son corps

    8/ Le graphisme

    9/ Les lignes de tracés constitutifs des lettres

    10/ Le dessin dans l’écriture


    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2le geste d'écriture Préconisations de DUMONT

    Document sur le geste d'écriture

    Document sur le geste d'écriture

    Document sur le geste d'écriture

    Document sur le geste d'écriture


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  • Image result for geste d'écriture

    J'ai vécu hier une très chouette journée de formation sur le "geste d'écriture" lié à la méthode DUMONT avec Stéphanie Leprêtre, à la fois enseignante et rééducatrice des troubles de l'écriture.

    Je pratique depuis 5 ans maintenant la méthode DUMONT sans avoir fait de formation au préalable. J'ai acheté le livre "le geste d'écriture", je l'ai lu sans toujours tout comprendre mais j'en ai saisi l'essentiel et le sens profond de cette démarche.

    Cette formation m'a confortée dans ma pratique, m'a bien sûr aussi donnée les bases théoriques qui me manquaient et va me permettre maintenant d'aller encore plus loin pour permettre aux élèves de mieux appréhender le geste d'écriture.

    Je vous livre, en résumé, ce qui est pour moi ESSENTIEL quand on est en PS, MS, GS, CP : 

    --> Le matériel :

    • chaise et table : L'élève doit avoir les pieds QUI TOUCHENT le sol. S'ils ont des positions assez improbables, c'est bien parce que ils ne sont pas ancrés dans le sol. Toute sorte de solution : marchepied, caisse en bois ... Il doit aussi être légèrement incliné son corps légèrement en avant.
    • l'outil scripteur : PAS DE GROS FEUTRE en PS (exit les dessinalo et crayola) C'est comme si nous même écrivions avec un stylo de 30cm avec un diamètre de 3cm. Privilégier le crayon à papier 2B (crayon de bois, crayon à mine ... où que vous soyez en France winktongue) qui laisse une belle trace. Exit aussi les guide doigts qui contraignent l'enfant. Quand l'enfant a compris comment bien placer ses doigts, il le prends naturellement bien. ENCORE FAUT IL LUI EXPLIQUER yeshappy

    --> Posture et tenue du crayon

    • posture : légèrement incliné vers l'avant, plateau du bureau au niveau du coude de l'enfant, avant-bras posé sur la table et surtout CRAYON DANS L'AXE DU BRAS. Petite astuce : mettre une grosse paille au bout du crayon de l'enfant pour vérifier l'alignement.
    • la tenue du crayon : le crayon se tient entre la pulpe du pouce et la phalange supérieure du majeur. L'index n'est là que pour guider le crayon. Faire l'exercice du petit lapin (voir ici l'article). EXIT LA GYM DES DOIGTS qui est CONTREPRODUCTIF.

    --> Graphisme, motricité fine vs préparation à l'écriture

    • motricité fine : OUI il faut muscler leurs petits doigts avec pâte à modeler, pince à linge ... NON ça ne prépare pas à l'écriture. La pince à linge va solliciter le pouce et l'index, hors ce n'est pas cette prise qui est préconisée pour la tenue du crayon. Pour bien faire travailler la prise du crayon, faire faire de la peinture à doigt avec l'index et le pouce qui repose sur le majeur.
    • graphisme : il faut se poser la question de l'intention que l'on veut donner. OUI les spirales, c'est très joli et cela donne un effet visuel très réussi. C'est donc bien dans le domaine des activités artistiques. NON les spirales ne préparent pas à l'apprentissage de la cursive. Dans l'écriture cursive, tout part de la boucle, il faut donc privilégier les exercices avec les foulards.

    Ce n'est qu'un très bref résumé de cette formation d'un jour qui initialement est prévue pour 3 jours. Mais cela pose de bonnes bases pour aider au mieux nos élèves à apprendre à écrire.

    Il est bon aussi de se rappeler la définition de l'écriture cursive, qui "court" : c'est une écriture lisible, ordonnée et rapide.

    Merci encore à toute la super équipe de la G. en Vendée d'avoir été à l'origine de cette formation et bravo à elles pour tout le super travail qu'elles accomplissent et à l'innovation pédagogique qu'elles osent tenter ! ^^

     


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