• J'ai découvert la pédagogie Reggio grâce entre autre au blog de ma collègue Emilie44.

    Je suis en train d'approfondir cette approche avec la lecture du nouvel ouvrage "Reggio Emilia, une pédagogie innovante de la petite enfance "

    Reggio Emilia, une pédagogie innovante de la petite enfance

    Avant tout, un petit point théorique toujours intéressant pour comprendre l'origine du mouvement.

    La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique de l'éducation, à l'origine pour les jeunes enfants, développées au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia.

    C'est un concept venant de la pratique et de l'expérience pédagogiques, qui intègre les connaissances les plus récentes des théories du développement et de la socialisation selon par exemple PiagetBruner .

    Les enfants sont considérés comme possédant de grandes compétences et étant intéressés à les développer. Les enfants se distinguent par leur énergie et leur créativité, ainsi que par une culture propre, où réalité et fantaisie sont intimement liées.

    Les enfants apprennent au quotidien grâce à leurs expériences, leurs expérimentations, leurs explorations, et surtout grâce à leurs découvertes, leur vécu, leur ressenti; ils apprennent surtout grâce à l'expression de toutes ces découvertes par les "cent langages de l'enfant".

    Les thématiques indissociables de l’approche Reggio : l’art, la ville et la nature.

    Pour ma part, c'est surtout l'art que je compte développer. Voici une précisions de cette thématique : 

    • L’art  avec des « atelieristes »
     Le lien à l’art dans l’approche Reggio est porté par la notion des 100 langages de l’enfant de Loris Malaguzzi. Des « atelieristes » sont à demeure dans chaque école et interviennent dans les crèches.  Ces artistes variés (danseur, graphiste informatique, artiste plasticien etc.) proposent aux enfants non pas un atelier d’apprentissage de techniques artistiques mais un lieu de projets créatifs. L’objectif étant de favoriser chez l’enfant une autre vision de la réalité, et pour l’adulte une autre façon d’être et de travailler avec les enfants, hors des normes. Ainsi,  dans l’approche Reggio, les dessins sont très importants, notamment dans la découverte de la nature.


    • L’Expression et la créativité de l’enfant.
    L’enfant a un grand besoin de communiquer, et c’est pourquoi l’approche Reggio s’attache à lui fournir des medias variés pour favoriser l’expression sous différentes formes (langagière, musicale, corporelle etc...) Le rôle de l’adulte est alors de nourrir cette expression et la créativité de l’enfant, en réfléchissant notamment à l’environnement et aux matériaux proposés.
    Des temps d’expression, de partage et d’échanges sont organisés quotidiennement pour favoriser la participation active de l’enfant : par exemple avant et après les temps d’ateliers où l’enfant est invité à parler de ses envies, ressentis, vécus etc...

     

    Dans l'approche Reggio, voici les attitudes professionnelles à développer : 

    •  L’autonomie pour rendre l’enfant acteur
      L’un des grands fondements de l’approche Reggio est que l’enfant est le maître d’œuvre de ses propres apprentissages. 
    • Les provocations ou comment proposer des contextes qui favorisent les « 100 Langages »
      Qu’est-ce qu’une provocation ? L’idée est simplement de susciter l'intérêt et la curiosité de l’enfant, en lui proposant des situations l’invitant à expérimenter, explorer, s’exprimer

    Voici quelques exemples : 

    - un bouquet de fleur au centre d’une table, avec disposé devant lui une feuille, des crayons, un miroir, une loupe...
    - une panière remplie de divers éléments naturels
    - Cela peut aussi être un bloc d’argile, avec posé à côté des éléments naturels (brindilles, feuilles, cailloux...) : chaque enfant se saisira différemment de cette invitation...
    - Des fleurs et de la peinture...
    On « provoque » ainsi des situations : que va faire l’enfant ? Dessiner le bouquet ? L’observer à la loupe ? Trier les éléments naturels par type ? Les explorer par le toucher ? Son exploration est libre  dans le cadre de la provocation proposée.

    Je me lance donc dans cette approche qui me parle énormément ! 

    Voici humblement pour le moment mon petit espace Reggio qui sera amené surement à changer :) 

    Je n'ai pas encore trouvé les petits meubles qui me conviennent, j'ai donc pris mes petits paniers que j'ai mis sur la tranche.

    Ensuite, j'ai rempli mes petits bocaux de toute sorte de choses attrayantes et colorées ; émaux, billes chinoises, charms ... mais aussi des coquillages (je suis au bord de la mer ;) et des pinces à linge, des papiers de scaprbooking ... Bref, à voir ce qu'ils vont créer !!!!

    La pédagogie Reggio

    La pédagogie Reggio

    La pédagogie Reggio

    La pédagogie Reggio

     


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  • MON LIVRE 250 ATELIERS AUTONOMES EN GS

    Mon livre 250 ateliers autonomes est sorti aux éditions La Classe le 22 novembre 2019.

    Pour le commander sur le site de La Classe, c'est par ICI.

    Toutes les ressources que j'ai imaginées (les brevets) et créées (coloriage, mandala) sont désormais dans le DVD qui accompagne mon ouvrage.

    Voici les étiquettes en lien avec mon livre pour les 5 périodes.

    MON LIVRE 250 ATELIERS AUTONOMES EN GS

    Voici des articles pour préparer les différentes périodes

    L'organisation de mes AIM en photo


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  • Voilà, j'ai craqué ! J'adore tout ce qui touche à l'art mais j'avais besoin de me renouveler ! 

    Tout l'art du monde GS

    Du coup, j'ai craqué pour cette nouvelle collection "Tout l'art du monde". Il existe pour les 3 niveaux de la maternelle. J'ai cependant pris celui des GS pour le moment. Sur le site de chez Retz, il y a un descriptif complet avec interview de l'auteur.

    L'auteur de ces ouvrages, Philippe Vermoux, incite les élèves à être chercheurs pour rendre les élèves les plus créatifs possibles. Chaque élève va devoir trouver sa solution parmi une multitude de possibles.

    Dans mon école, nous mettons en place un classeur de PEAC qui suit l'élève de la PS au CM2, décliné dans les 6 domaines (art et langage, art du son, art du visuel, art du son, art du spectacle vivant et art du quotidien). 

    Et il faut bien avouer, il y a un domaine que je pratique peu : l'art du quotidien ! Or, dans cet ouvrage, il y a un projet fil rouge mensuel pour travailler sur les objets du quotidien en lien avec les différentes pièces de la maison (salon, garage, cuisine, grenier ...) Bref, c'est tout ce que je recherche ! 

    L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :

    1. Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés
    2. Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
    3. Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

     

    Il y a 4 types de séances qui sont proposées : 

    • Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
    • Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
    • Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
    • Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

    Tout l'art du monde GS

     

     

    Bref, je pense que cet ouvrage va me permettre de me renouveler dans mes séances d'art plastique avec mes GS que je pratique tous les mardis après-midi ! Hâte de tester les séances proposées. Je vous ferai évidemment un retour quand j'en aurai expérimentées quelques unes :D 

     


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  • En lien avec mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS" que vous pouvez trouver ici, je vous propose sur mon blog des ressources supplémentaires qu'il n'était pas possible d'inclure dans le DVD par manque de place.

    250 ateliers autonomes en GS Les étiquettes de la P1 et P2

     

    Voici donc les étiquettes que je "patafixe" sur mes boites. Pour plus de facilité et à la différence d'Accès, j'ai décidé d'avoir un nombre constant d'ateliers entre les périodes dans chaque domaine. 

    Vous aurez donc à chaque fois 5 ateliers de motricité fine, 15 ateliers de langage oral et écrit, 10 ateliers de math, 10 ateliers de explorer le monde et 10 ateliers d'art.

    Je ferai très prochainement les étiquettes pour la P3 winktongue

    --> 1/Etiquettes GSP1 250 ateliers autonomes


    Les étiquettes de la P1 et P2

    Les étiquettes de la P1 et P2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --> 2/Etiquettes GSP2 250 ateliers autonomes

    Les étiquettes de la P1 et P2

    Les étiquettes de la P1 et P2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --> 3/ETIQUETTES GS P3 250 ATELIERS AUTONOMES

     

    --> 4/ETIQUETTES GS P4 250 ATELIERS AUTONOMES

     

    --> 5/ étiquettes 250 ateliers GS P5

    Les étiquettes des différentes périodes


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  • Voici les différentes périodes pour mieux s'y retrouver :

    Les périodes des prog langage oral/écrit

    - PERIODE 1

    - PERIODE 2

    - PERIODE 3

    - PERIODE 4

    - PERIODE 5

     


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