• Voilà, j'ai craqué ! J'adore tout ce qui touche à l'art mais j'avais besoin de me renouveler ! 

    Tout l'art du monde GS

    Du coup, j'ai craqué pour cette nouvelle collection "Tout l'art du monde". Il existe pour les 3 niveaux de la maternelle. J'ai cependant pris celui des GS pour le moment. Sur le site de chez Retz, il y a un descriptif complet avec interview de l'auteur.

    L'auteur de ces ouvrages, Philippe Vermoux, incite les élèves à être chercheurs pour rendre les élèves les plus créatifs possibles. Chaque élève va devoir trouver sa solution parmi une multitude de possibles.

    Dans mon école, nous mettons en place un classeur de PEAC qui suit l'élève de la PS au CM2, décliné dans les 6 domaines (art et langage, art du son, art du visuel, art du son, art du spectacle vivant et art du quotidien). 

    Et il faut bien avouer, il y a un domaine que je pratique peu : l'art du quotidien ! Or, dans cet ouvrage, il y a un projet fil rouge mensuel pour travailler sur les objets du quotidien en lien avec les différentes pièces de la maison (salon, garage, cuisine, grenier ...) Bref, c'est tout ce que je recherche ! 

    L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :

    1. Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés
    2. Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
    3. Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

     

    Il y a 4 types de séances qui sont proposées : 

    • Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
    • Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
    • Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
    • Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

    Tout l'art du monde GS

     

     

    Bref, je pense que cet ouvrage va me permettre de me renouveler dans mes séances d'art plastique avec mes GS que je pratique tous les mardis après-midi ! Hâte de tester les séances proposées. Je vous ferai évidemment un retour quand j'en aurai expérimentées quelques unes :D 

     


    5 commentaires
  • MISE A JOUR AU BO DU 30 JUILLET 2020

    Il y a très peu de changements concernant ces nouveaux programmes par rapport à ceux sortis en 2015.

    Voici les quelques modifications : 

    *MOBILISER LE LANGAGE --> L'ORAL : 

    - Dans l'onglet ML3 : échanger et réfléchir avec les autres, rajout d'un paragraphe : "En complément des situations d’évocation, il est également possible de pratiquer en classe des activités de description, à l’oral, d’un objet ou d’une image pour exercer les élèves à l’observation attentive et à l’ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi. Cette pratique de la description peut s’articuler au travail mené avec les élèves pour les amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples occasions d’installer durablement chez l’enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie courante témoignant du respect de l’environnement (limitation et tri des déchets, plantations dans l’école, réalisations en arts plastiques, etc.)."

    *EXPLORER LE MONDE --> L'ESPACE : 

    - Suppression d'un paragraphe

    - Découvrir différents milieux : observation de l’environnement proche (classe, école, quartier) à des espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne), de constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts). GS : approche du paysage. Production d’images (appareil photo numérique), recherche d’informations dans des documentaires, sites internet. Attitude responsable (respect des lieux, de la vie, impacts des comportements sur l’environnement). Première découverte de pays ou cultures, pluralité des langues

    - Ajout d'un nouveau paragraphe : 

    Découvrir l’environnement:

    L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.

    EXPLORER LE MONDE : DOMAINE DU VIVANT

    Ajout d'une 9 ème compétence  :

    Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.

     

     

    Afin de me les approprier et les rendre plus beaux, j'ai remis en forme les nouveaux programmes 2015.

    Je vous propose 2 versions : 

    - une version 1 plus soft tout de même en couleur wink2

    - une version 2 avec des fonds sympa winktongue

    J'espère que ça vous aidera à assimiler ces nouveaux programmes

    nouveaux programmes 2015 cycle 1 version 1(attention pour les tableaux français et math MAJ en bas de l'article)

    nouveaux programmes cycle 2 Français

    Les nouveaux programmes 2015

    Les nouveaux programmes 2015

    Les nouveaux programmes 2015

    Les nouveaux programmes 2015

    Les nouveaux programmes 2015

    Le programme de math a été remanié en juin 2021 : le voici  

    Le programme de français a été remanié en juin 2021 : le voilà

    nvx prog oral écrit

    Les nouveaux programmes 2015

    nvx prog activités physiques

    Les nouveaux programmes 2015

    nvx prog Activités artistiques

    Les nouveaux programmes 2015

    nvx prog nombres et formes

    Les nouveaux programmes 2015

    nvx prog explorer le monde

    Les nouveaux programmes 2015

     


    139 commentaires
  • En lien avec mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS" que vous pouvez trouver ici, je vous propose sur mon blog des ressources supplémentaires qu'il n'était pas possible d'inclure dans le DVD par manque de place.

    Les étiquettes de la P1 et P2

     

    Voici donc les étiquettes que je "patafixe" sur mes boites. Pour plus de facilité et à la différence d'Accès, j'ai décidé d'avoir un nombre constant d'ateliers entre les périodes dans chaque domaine. 

    Vous aurez donc à chaque fois 5 ateliers de motricité fine, 15 ateliers de langage oral et écrit, 10 ateliers de math, 10 ateliers de explorer le monde et 10 ateliers d'art.

    Je ferai très prochainement les étiquettes pour la P3 winktongue

    --> 1/Etiquettes GSP1 250 ateliers autonomes


    Les étiquettes de la P1 et P2

    Les étiquettes de la P1 et P2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --> 2/Etiquettes GSP2 250 ateliers autonomes

    Les étiquettes de la P1 et P2

    Les étiquettes de la P1 et P2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --> 3/ETIQUETTES GS P3 250 ATELIERS AUTONOMES

     

    --> 4/ETIQUETTES GS P4 250 ATELIERS AUTONOMES

     

    --> 5/ étiquettes 250 ateliers GS P5

    Les étiquettes des différentes périodes


    18 commentaires
  • Voici les différentes périodes pour mieux s'y retrouver :

    Les périodes des prog langage oral/écrit

    - PERIODE 1

    - PERIODE 2

    - PERIODE 3

    - PERIODE 4

    - PERIODE 5

     


    3 commentaires
  • Voici mes calendriers pour l'année scolaire à venir :D (en construction)

    aout 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

    sept 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

    octobre 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

    novembre 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

     

    décembre 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

     


    32 commentaires