• Programmation oral/écrit GS P4

    Une fois n'est pas coutume, pas encore en vacances (zone B) mais en pleine préparation de la période 4. Faut dire que dès vendredi soir, je m'envole vers le chaud et les paysages paradisiaques winktongue

    Programmation oral/écrit GS P4

    Programmation oral/écrit GS P4

    Pour la période 4, je poursuis mon travail en PHONOLOGIE avec les ouvrages de Danièle Quilan sur MANIPULER les syllabes et DISCRIMINER un son voyelle.

    Je viens de recevoir depuis le temps que j'en entends parler, NARRAMUS cool ! Pour enseigner les stratégies de compréhension et pour apprendre à comprendre et à raconter. 

    En LITTERATURE, je poursuis mon travail avec Parcours Lecture de chez Accès. Pour cette période, je pars sur les récits de randonnées avec un travail autour de "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos. Puis travail autour de "la grenouille à grande boucle", "de la petite taupe ..." "la coccinelle mal lunée", "bon appétit Mr Lapin", "La grande faim ..."

    En PRODUCTION D'ECRIT, mes élèves adorent le travail à partir des phrases de l'ouvrage de Retz et commencent à avoir une vraie bonne compréhension de la notion de mot et groupe de souffle.

     

    En ECRITURE, je poursuis le travail sur les lettres rondes avec c, o, a, d et peut être q en fonction de leur progrès.

    Et voici ma programmation ! 

    Les spécificités de la maternelleProgrammation GS période 4.pdf

    Programmation oral/écrit GS P4

    Voici les différents liens pour retrouver les fiches de prèp et les jeux utilisés : 

    PHONOLOGIEdiscriminer le son [a]

    PRODUCTION D'ECRIT : séances précédentes : TARA, OISEAU BLEUFEUTRE, DANS LA FORET

    JEUXbataille des lettres MAJ/CURSIF, jeu de la fusée, la maison, le serpentle lapin

    ECRITUREarticle pour expliquer ma démarche

    SONS DE LA SEMAINE30 phonèmes en 30 comptines


  • Commentaires

    1
    Béa
    Lundi 19 Février à 18:01

    Et bien bonnes vacances bien méritées! C'est vraiment un régal de se promener sur votre site et je suis toujours ébahie de voir le travail réalisé. Bravo et profitez bien de ces quelques jours au soleil!

    2
    Bichette
    Dimanche 25 Février à 22:55

    Bonjour et bonnes vacances ! Profite bien !

    Merci pour ta programmation, j'ai une question !

    Je ne comprends pas que tu proposes des jeux sur les phonèmes f, m, s, l alors que tu travailles les phonèmes a, i et e pendant cette période? J'aurais tendance à proposer des  jeux sur ces derniers phonèmes (a, i, e) et faire les jeux quand j'aurai vu ces sons ? Pourrais-tu m'expliquer, cela m'intrigue ! Merci beaucoup !

      • Lundi 26 Février à 10:07

        Alors je fais aussi, qd je travaille sur les [a], [i], [e] le jeu de la chenille des voyelles et la roue des alphas voyelle.C'est à partir d'une séance très précise avec une progression très étudiée comme je la présente ici --> Fiche prèp son [a]

        Là, le travail sur les consonnes longues [f], [m], [s] est une activité décrochée en lien avec le son de la semaine sur des sons faciles à discriminer. C'est par rapport à tous les jeux que j'ai créés. Et il faut juste dire si on entend le son ou pas. Du coup, c'est une séance faite par mon ASEM et non une séance d'apprentissage.

        Et je pars du principe que plus on brasse les sons, plus on favorise une bonne conscience phonologique.

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