-
Mes outils GS 2024/2025
Voici un petit résumé des outils que j'utilise avec ma classe de GS :
LES OUVRAGES PEDAGOGIQUES
Mon livre 250 ateliers autonomes en GS !!!!
Un livre d'ateliers individuels de manipulation en lien avec mes progressions. Pour tous les moments où ils sont en autonomie. Avec des brevets pour laisser l'enfant livre de gérer ses ateliers. Pour découvrir de nouvelles notions (les propriétés des aimants) ou approfondir celles travaillées en atelier dirigé (les rimes simples, associer 2 mots pour en former un autre PONT PIED ...)
Pour en savoir sur le contenu et pour avoir un aperçu, voici l'article qui parle de sa sortie en novembre 2019.
Pour en savoir plus sur la mise en place de mes brevets, c'est par ICI
Pour apprendre à comprendre, il n'y a pas mieux que la méthode Narramus !
Avec mes GS, j'en fais 3 ou 4 dans l'année : la sieste de Moussa, la chasse au caribou, le jour où loup gris est devenu bleu et les deniers de compère lapin.
En 2024, j'ai découvert la chèvre biscornue, extra !
Un formidable outil qui permet à tous les élèves d'apprendre à comprendre, de comprendre que parfois les détails se trouvent dans l'image mais pas dans le texte, de comprendre que parfois même si c'est pas dit dans le texte et l'image, on le devine car cela fait appel à nos propres références sur le sujet. Cela permet aussi d'apprendre à mémoriser, d'apprendre du vocabulaire qui sera retenu pour longtemps et d'apprendre des structures narratives qui leur serviront j'espère dans leur production d'écrit au cycle 2. Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment une grande adepte de cette façon de travailler la compréhension :)
(clic sur la couverture pour commander)
Pour le langage, je vous conseille également fortement
"11 histoires pour une année de Langage" de Pierre Péroz.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
- poser des questions ouvertes
- donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
- permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
Cette année, comme j'avais des CP, j'ai également fait avec eux les premiers textes de cet ouvrage "Une histoire par jour au CP"
Cette année, je teste également une nouvelle méthode CAP SUR LE LANGAGE EN GS pour enrichir le vocabulaire autour de cinq champs sémantiques (la forêt, la ville, la nourriture, l'amitié, la peur) en l'organisant et en le mémorisant.
LES CAHIERS
- Un cahier de poésie/chant/comptines dans lequel toutes les semaines, les GS colorient la fiche correspondant au son de la semaine, tirée de l'ouvrage "30 phonèmes pour 30 comptines".
- Un cahier d'écriture à partir de janvier : je prends des cahiers 3mm. Je suis la méthode Dumont. Après avoir retravailler les gestes de base en période 1 et 2, je commence l'écriture pour la boucle et je lie cet apprentissage avec le phonème correspondant.
Un classeur de PEAC pour le parcours artistique et culturel de l'élève. Notamment en lien avec Musette Souricette et les oeuvres étudiées.
LES FICHES DE TRAVAIL
- A chaque période, je relie les fiches de travail qui ont permis de consolider les notions.
--> exemple en période 1 : fiches PHONO sur les syllabes
fiches PHONO sur les rimes
fiches COMPREHENSION sur l'album étudié : Bonne nuit Mulotte
fiches NUMERATION nombre 1 à 5
LES MANUELS
- EN PHONOLOGIE, je ne démords pas des ouvrages de Danière Quilan.
- Je me sers également de l'ouvrage "Vers la phono" de chez Accès pour compléter les activités. Voir ma séquence sur les COMPTINES
- POUR LE DOMAINE DE L'ECRIT, l'ouvrage de chez Accès "vers l'écriture GS" est incontournable. Retrouvez ma progression anuelle par ici --> prog annuelle Vers l'écriture GS
- EN PRODUCTION D'ECRIT, "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP" avec quelques fiches de prèp' et les fiches travail.
- EN MATHEMATIQUES ,
2020/2021 : j'ai testé MHM GS et je poursuis pour l'année scolaire 2024/2025 !
Voici un petit article pour en savoir plus avec ma programmation pour la période 1
--> "Vers les math" de chez Acces avec pas mal de fiches de prèp remises en page ICI.
En 2019/2020, j'ai décidé de changer car je me lasse vraiment de certaines activités. Je vais donc partir sur 2 autres ouvrages : Cap Math GS et découvrir les math de Dominique Valentin :)
Voici les programmations pour la P1 et P2, pour la P3, et pour la P4.
- Pour le domaine "EXPLORER LE MONDE", les classeurs "mon petit labo" de chez Averbode. Voici ma séquence sur l'eau dans tous ses états.
J'utilise également SCIENCES A VIVRE de chez Accès.
Voici ma séquence LE VIVANT (nutrition, locomotion, reproduction) pour donner une idée.
- Je viens de tester également chez NATHAN la méthode ZOOM monde animal. C'est vraiment bien fait et les supports sont de qualité !
- Pour LES ARTS, les excellents ouvrages de chez Retz de la collection "A voir"
- Et cette année, je vais compléter par 2 ouvrages formidables : La cuisine aux crayons et Peinturlure d'Hervé Tullet.
- Pour L'HISTOIRE DE L'ART, le formidable outil aux éditions des P'tits Bérets :
En MOTRICITE, je me sers de l'ouvrage EPS à grands pas.
Voici la séquence COURIR VITE EN MS/GS pour en savoir plus.
En MUSIQUE, j'ai découvert le super ouvrage d'Accès VERS LA MUSIQUE et cette année, je m'en suis donnée à coeur joie ! Il est extra, les chansons proposées sont originales et plaisent énormément à mes élèves ! L'ouvrage est très complet et permet de ne pas faire d'impasse : voix, rythme, chant, sons, instruments, oeuvres musicales ... J'ai fait toutes les programmations pour faciliter sa prise en main !
-
Commentaires
51AnabelleMercredi 10 Juillet à 11:38Vraiment bravo pour ton site et ton partage, je trouve ça extra ! J’ai à peu près les mêmes manuels que toi, mais à vrai dire, je n’arrive pas à les utiliser dans ma classe, je ne sais plus par où commencer m’organiser pour pouvoir tout faire… Comment fais-tu ? Merci encore pour tout ce partage.50Fify1964Vendredi 15 Juillet 2022 à 09:15Merci merci beaucoup pour cette générosité ! Je vais avoir une classe de MSGS pour la1ère fois à la rentrée. Je vais beaucoup m'en inspirer. Bonnes vacanes
49CéMercredi 22 Juin 2022 à 16:0948SysyLundi 6 Juin 2022 à 19:30Bonjour Luccia, je voulais juste te laisser un petit message pour te remercier pour tout ce que tu fais pour nous. Je suis beaucoup plus confiante dans le niveau grande section depuis que j'utilise tes ateliers autonomes, ainsi que d'autres documents que tu as gracieusement mis à notre disposition. J'attends avec impatience la sortie de ton nouvel ouvrage et ai converti mon école à l'utilisation de tes ateliers autonomes ! Merci pour tout! Excellente fin d'année à toi Luccia
46AnneSamedi 8 Janvier 2022 à 16:00Bonjour Luccia Je voudrais me lancer avec les alphas avec ma classe de gs/cp. Pourrais tu me dire comment tu procèdes? J'ai lu ton document sur les alphas en 7 jours avec les cp. Tu fais ça pour les GS aussi?45BabMardi 4 Janvier 2022 à 03:12Bonjour Lucia, j'ai acheté votre livre "250 ateliers autonomes en GS", cela m'a beaucoup aidé dans mes préparations. Je vous remercie pour tout ce que vous partagez en ligne. Bonne et heureuse année à vous ainsi qu'à votre famille.
44LaetitiaJeudi 24 Juin 2021 à 18:55Bonjour, allez vous encore utiliser le manuel mhm gs? Qu en avez vous pensé après une année ?
Bonne fin d année à vous-
Jeudi 24 Juin 2021 à 19:42
-
43EdwigeSamedi 29 Août 2020 à 23:2242fannyVendredi 21 Août 2020 à 16:3841Camille cltJeudi 6 Août 2020 à 12:08Bonjour, je suis PFSE cette année en ms/gs et j’aimerais étudier la sieste de Moussa avec les élèves, est-il adapté au niveau des ms/gs en période 1 ?
Merci beaucoup pour tout ton travail dont je vais m’inspirer!40MARIE-PIERRELundi 3 Août 2020 à 13:07Coucou, ton site est une mine d'or !!! Une question pour le bouquin 30 phonèmes en 30 comptines, est ce qu'il y a un CD fourni, si ce n'est pas le cas, y a t-il des liens ?
J'ai les fiches mais je n'ai pas les musiques des comptines.....
Merci pour ton aide
Marie-Pierre
39delphJeudi 30 Juillet 2020 à 08:52Bonjour,
Combien de fois par semaine travailles-tu sur les albums Narramus ? Je vais faire une décharge de direction sur 1 journée en GS cette année et je me demandais si cela était réalisable avec des séances espacées d'une semaine.... Et, à quelle période commences-tu ? Merci beaucoup...
-
delphVendredi 7 Août 2020 à 09:08
Bonjour et merci pour ta réponse. Tu commences La sieste de Moussa dés la période 1 ?
-
Jeudi 30 Juillet 2020 à 10:22
-
38JulieSamedi 18 Juillet 2020 à 15:27Bonjour Lucie,
Merci pour toutes ces ressources, je débarque en GS/CP et ton travail m'inspire beaucoup.
Penses-tu que je puisse investir dans Narramus, pour autant la littérature que lecture/compréhension ,pr mes CP (et GS évidemment) ?
Je sais que littérature et lecture/compré sont 2 choses distinctes mais j'ai cru comprendre qu'avec Narramus on est dans les 2 puisqu'ont part d'albums de litté jeunesse...
J'aimerai articuler Narramus et d'autres réseaux littéraires (par exemple, autour de la rentrée et la lecture) en P1 + d'autres travaux de compréhension pour mes CP (là, je sèche un peu pour le moment...)
Merci d'avance pour ta réponse =)
37StephSamedi 13 Juin 2020 à 16:43Merci pour cette récap. Cette année je me suis appuyée sur pas mal de tes progressions ou documents mais il m en reste plein à découvrir. Grâce à toi je me suis lancée et j ai réussi à commencer à mettre en place les ateliers autonomes sur 2 trimestres. J espère que l année prochaine je pourrais faire tte l année! On commence à visualiser l an prochain même si l année fini bizarrement. C est cool de voir plus loin.36YaëlleJeudi 11 Juin 2020 à 18:5835MarinaJeudi 11 Juin 2020 à 17:57Merci beaucoup pour cet article et pour votre site, une vraie mine d'or pour moi qui ai des GS-CP. Je viens de commander 250 ateliers autonomes qui me sera bien utile!!
34stephanieJeudi 11 Juin 2020 à 15:34Bonjour
Super travail, merci beaucoup
vas tu faire la même chose pour les MS? et les évaluations de fin d'année?
Je vais acheter les 200 ateliers autonomes et tout préparer cet été
33jujuMMercredi 10 Juin 2020 à 20:07Merci bcp ! Je voulais vous demander un petit conseil au niveau des sciences : je n'ai pas un gros budjet pour la rentrée pour ma classe et je voulais savoir lequel des 2 ouvrages vaut-il mieux acquérir : sciences à vivre ou bien mon petit labo ?
Merci d'avance pour votre réponse, belle soirée.
-
jujuMJeudi 11 Juin 2020 à 09:27
Bonjour Lucie,
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
-
Mercredi 10 Juin 2020 à 20:35
-
32EmmaJeudi 12 Décembre 2019 à 21:00Bonjour,
Merci pour toutes ces idées, je débute en GS et je vais m'inspirer de ce blog. Est-ce que tu peux recommender un manuel ou un site web pour la motricité ? Merci d'avance,
Emmanuelle
31NanoucarlyLundi 27 Mai 2019 à 20:59Bonsoir ! Merci beaucoup pour ce partage et ce travail. Nouvelle l'année prochaine je souhaite me plonger dans les alphzs, outil déjà présent dans la classe. Des pistes pour m'aider à structurer mon année avec les alphzs ? Pour le moment c'est un peu flou. Merci pour cet aiguillage !30soizic46Mardi 14 Août 2018 à 11:24Bonjour Luccia,
Tout d'abord, merci de partager ton travail quotidien... pendant que d'autres se reposent sur une chaise longue!!! J'espère que tu profites bien des vacances pour te reposer quand même! A la rentrée, c'est ma première année sans CP...que des GS, je vais en profiter pour mettre en place rigoureusement les AIM, je le faisais déjà un peu mais avec comme tu le disais si bien des CP qui font la lecture, il faut du calme. J'ai une question au sujet des outils des élèves. J'utilise les mêmes que toi que ce soit pour les apprentissages (Quilan, Dumont, ateliers graphiques...) ou pour les élèves (cahier de poésie, cahier d'écriture en janvier)J'ai aussi un cahier du bonhomme. Mais où mets-tu tout le reste? Fiches dessin par étapes, fiches en découverte du monde, fiches ateliers graphiques, etc...Moi, j'agrafe tout chaque mois avec les fiches de travail mais du coup , tout est mélangé. Tu fais aussi un cahier pour les alphas, il me semble? Merci pour tes conseils.
-
Jeudi 16 Août 2018 à 09:56
-
29sissoug33Lundi 30 Juillet 2018 à 22:2928sissoug33Lundi 30 Juillet 2018 à 21:14Bonsoir,
Pourriez-vous m'éclairer sur l'outil que vous utilisez en découverte du monde 'mon petit labo, 60 expériences', sur la démarche pédagogique de cet outil. Toute mon école a fait le choix de suivre le livre Accès 'sciences à vivre'. Merci
-
Lundi 30 Juillet 2018 à 21:23
Avec cette séquence sur l'eau, cela donne une bonne idée.
C'est vraiment très intéressant : les hypothèses avant l'expérience (ce que je pense)
Les expériences.
Les conclusions : ce que j'ai appris.
http://laclassedeluccia.eklablog.com/l-eau-dans-tous-ses-etats-a119739110
-
27MelissaJeudi 12 Juillet 2018 à 20:36Bonjour, je vais être dans une classe de PS-MS 1 jour par semaine.
Pendant que les PS seront à la sieste, j'avais envi de travailler la philologie avec les MS, penses tu qu'il est plus facile de travailler sur les ouvrages de Danièle Quilan ou avec le fichier acces lorsque l'on a la classe 1 jour dans la semaine ??
Merci pour les conseils.-
Jeudi 12 Juillet 2018 à 20:43
La philologie étant l'étude historique d'une langue par l'analyse critique des textes, je pense que pour les MS, la phonologie est plus adaptée ;) Pour un jour par semaine, je conseille plutôt l'ouvrage d'Accès même si ma préférence va au travail de Danièle Quilan. Tu t'y retrouveras mieux et tu pourras faire de courtes séances.
-
26auroreMercredi 11 Juillet 2018 à 11:5725MariedoMardi 10 Juillet 2018 à 23:47Bonjour
Merci pour ton travail dont je m inspire très régulièrement.une seule chose me pose question. Ne fais tu pas trop de fiche par rapport à ce qui est préconisé dans les programmes?-
Mercredi 11 Juillet 2018 à 10:03
Et pour poursuivre, je fais par semaine 2 voire 3 fiches en GS : 1 en phono, 1 en math et/ou 1 en graphisme. Soit par période, entre 12 et 15 fiches.
Maintenant, cette préconisation a un vrai sens et met la manipulation au centre de tout, ce que j'approuve à 100%. Mais avec une GS/CP, pdt la séance de lecture, difficile de laisser les GS par ex en AIM qui peuvent être un peu bruyant même avec les plus discrets des élèves.
Pour finir, je change de niveaux, je vais avoir MS/GS. Je pense que je ne vais plus avoir autant besoin de demander aux GS d'être au calme sur un travail sur fiche : je compte d'ailleurs agrandir ces fiches en A3 et leur faire faire collectivement en échangeant entre eux et débattant pour placer les étiquettes au bon endroit.
-
Mercredi 11 Juillet 2018 à 09:56
Avec 15 CP à côté pour une séance de lecture où je demande un silence absolu, je t'avoue qu'appliquer sur une fiche la notion qui vient d'être travaillée, avec découpage d'étiquettes, collage + prénom et date, c'est hyper pratique. 1/ Cela me permet en corrigeant dès le midi, de savoir qui a ou non validé l'objectif (que je note dans un cahier). 2/ si je les lançais après ma séance sur un atelier, je ne pourrai vérifier immédiatement si cela est bon ou non. 3/J'ai été inspectée avec ce type de fiche et j'ai entre autre été félicitée pour la cohérence de mes apprentissages et l'alternance groupe collectif/phase individuelle avec ce travail sur fiche ni trop simple, ni trop difficile. Voilà, voilà pour ma réponse
-
24VivyJeudi 14 Septembre 2017 à 21:12Un grand merci pour ton blog, pour ce partage, le temps que tu consacres ! une vrai mine d'or pour la PES en GS que je suis! Bonne continuation!
Bonjour,
je découvre cette année l'ampleur du travail réalisé. C'est impressionnant ! J'ai vu que tu travaillais avec 30 phonèmes en 30 chansons et aussi avec les alphas et j'ai cru comprendre que tu utilisais aussi les gestes BM. Comment fais-tu pour tout agencer ? ça me parait énorme !
J'ai GS-CP-CE1 et j'aime beaucoup utiliser les alphas, je les trouve très utiles en CP pour aider à comprendre les valeurs du C du G, ...
Merci de ton aide
-
Jeudi 17 Août 2017 à 14:46
-
Jeudi 17 Août 2017 à 13:34
Les journées font tout de même 6h Les 30 phonèmes, je les chante en regroupement le matin (ça prend 2min) et ensuite, au fil de la journée, dans les moments de transition. Les alphas, pareil, je présente ça en regroupement, qd les CP sont en écriture en autonomie. Puis, on les reprend dans les ateliers. Et les gestes BM, ça ne prend que qq secondes pour présenter le geste et le refaire.
Voilà, voilà, j'optimise chaque moment
-
22delphLundi 31 Juillet 2017 à 11:07J'ai travaillé avec vos programmations l'année dernère en ce2 quel bonheur de vous retrouver en GS ! MERCI
21ValérieLundi 24 Juillet 2017 à 15:22Bonjour,tout d'abord je te remercie pour tous ces partages qui m'aident régulièrement dans ma classe.
J'aurai en septembre des GS/CP pour la 4ème année seulement je n'aurai que 3CP et 20 GS sans ATSEM. J'aimerai savoir si tu as des idées, des conseils à me donner en ce qui concerne l'organisation de ma classe ou si d'autres personnes venant visiter ton site ont des idées.
Merci beaucoup!
Valérie
20VanessaMercredi 28 Juin 2017 à 21:28Super boulot!!!! Moi qui ne suis pas très au point en phono avec ma classe, ça m'aide énormément!!!!
Un GRAND merci!!!!!!!!!!!!
Bonjour Luccia! Cela faisait un moment que je n'avais pas laissé de message donc je profite de cet article pour te remercier du partage de tes ressources. Je laisse pour ma part les GS à ma collègue l'an prochain car j'aurai les CP / CE1 mais je compte lui fournir ton adresse!
Je voulais aussi te demander quelles évaluations tu utilisais avec tes G.S pour ce deuxième semestre?
Te souhaitant une bonne fin d'année avec tes élèves!
Titi77
18vendrilleLundi 12 Juin 2017 à 22:42bonsoir,
merci pour cet article... cela va m'aider pour préparer ma rentrée.
bonne fin d'année
Ajouter un commentaire
Bonjour Luccia,
Je te remercie pour cet incroyable travail et tes magnifiques mises en page.
Je me demandais si tu accepterais de partager tes mises en pages modifiables comme celles des rituels MHM, programmation maths et éventuellement planning des activités dirigées. Elles sont tellement agréables à lire.
Un grand merci pour ton blog et tes partages !!
Bonnes vacances :-)