-
Je suis en train de revoir un peu la conception de mon cahier d'écriture GS que je commence en janvier.
Pour rappeler la tenue du crayon, entre la pulpe du pouce et le côté de la phalange supérieure du majeur, pour rappeler que le crayon doit bien être tenu dans l'axe de l'avant-bras de manière naturelle, pour rappeler que l'écriture, c'est seulement l'étirement des doigts qui rentre en compte (surtout le pouce), j'avais envie de rajouter les petits exercices préalables, présents dans les cahier Dumont.
Les cahiers DUMONT sont une mine d'information.
Même si faire le modèle à la main restera toujours la meilleure option, j'ai décidé de me lancer dans les marges à coller avec la police d'écriture Dumont qui est juste PARFAITE.
Voilà donc à quoi ressemblera mon cahier ! Je rajouterai bien sûr à gauche, la fiche PHONO comme à mon habitude.
Si vous avez envie de vous lancer comme moi, voici les marge pour la période 3 sur les boucles et les étrécies et le travail du e, l, i, u, t.
-->MARGE Ecriture GS 3mm Phase 1
--> Marge écriture 3mm phase 2 c o a d q
Voici les images sélectionnées avec les consignes à côté pour que tout rentre dans un cahier 17x22cm 3mm.
-->Travail positionnement crayon et main cahier 3mm
Voici les étiquette à coller en haut de page qui associe Alpha et écriture cursive
--> etiquette alpha ecriture dumont GS
Et voici les fiches son en lien avec les alphas à coller sur la partie gauche !
68 commentaires -
Pour les Sciences en maternelle, nous n'avons pas beaucoup de supports.
J'ai pendant un temps utilisé Sciences à vivre de chez Accès mais c'est assez dense et la mise en place n'est pas toujours aisée.
J'ai découvert récemment la collection ZOOM chez Nathan et pour le moment je suis conquise par l'approche qui allie à la fois Sciences et Langage !
Il s'agit à la fois d'un guide pédagogique différent pour chaque niveau de classe associé à un imagier de planches A4 en couleur.
Ce guide pédagogique pour la GS s'utilise avec l'imagier Zoom - Découvrir le monde animal.
Il est conçu sous la forme d'un guide pratique et propose :
- la programmation annuelle des apprentissages ;
- les repères pédagogiques et scientifiques utiles à leur mise en place ;
- le déroulement détaillé de chaque séquence d'activités (8 séquences par niveau) ;
- 20 fiches à usage collectif ou individuel ;
- 1 grille d'évaluation.
Pour chaque niveau, les séquences d'activités correspondent aux 8 thématiques de l'imagier Zoom et nécessitent le support des planches photos.
Les élèves développent leur curiosité, découvrent et s'approprient des connaissances scientifiques selon la même démarche pour les 3 niveaux : observer, questionner, expérimenter, comprendre. À chaque étape, le langage tient une place prépondérante : il s'agit autant de « dire » que de « faire ».
-
L'imagier est constitué de 8 séries de 16 planches photos grand format recto verso :
- au recto : l'observation à la loupe d'un détail pour susciter la curiosité, le questionnement et lancer la recherche sur un animal.
- au verso : l'identification de l'animal pour répondre aux hypothèses.
Chaque série correspond à une thématique de la vie animale : 1. L'enveloppe corporelle ; 2. Les cinq sens ; 3. La locomotion ; 4. Le fonctionnement du corps ; 5. La croissance ; 6. La reproduction ; 7. La nutrition ; 8. La santé et l'hygiène.
La variété et la qualité des photos suscitent spontanément l'attention et l'intérêt des enfants.
Compétences développées : - Reconnaître et nommer des animaux.
- Connaître les caractéristiques de la vie animale.
- Articuler langage quotidien et langage scientifique.
1 commentaire -
Voici mon planning des activités dirigées faites avec moi. Pendant que j'ai un groupe, un autre groupe est en atelier avec mon ASEM (voir planning activités Vers l'écrit). Le dernier groupe est en ateliers autonomes, les GS en brevets en lien avec mon ouvrage 250 ateliers autonomes et les MS en brevets en lien avec mon ouvrage 200 ateliers autonomes en MS
Le matin, j'ai un créneau de 25mn avec mes MS de 9h20 à 9h45 pour faire :
- le lundi : geste graphique
- le mardi : math
- le jeudi : phono
- le vendredi : geste d'écriture liée à la méthode Dumont
Ensuite, j'ai un créneau de 30 min avec mes GS de 9h45 à 10h15 pour faire :
- les lundis/mardis : phono les syllabes
- les jeudis/vendredis : phono les phonèmes
Voir ma prog pour la P4
Après la récréation, j'ai un créneau de 30min avec mes GS pour faire math :
- les lundis/mardis : numération
- les jeudis/vendredis : formes et grandeurs
Voir ma prog en math GS pour la P4
Le lundi après-midi, j'ai sport avec un intervenant. Le mardi, je fais arts plastiques.
Le jeudi et vendredi, je garde un créneau littérature.
PLANNING DES ACTIVITES DIRIGEES P4 2021
10 commentaires -
LA MHM maternelle pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math !
Il a fallu faire des choix ...
Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités :
- les activités ritualisées
- apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
- activités autonomes ou plan de travail
La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D
La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.
Voici pour la période 4, la programmation des rituels.
Pour les activités dirigées, je me suis cette période plus appuyées sur la MHM car je vois les progrès énormes de mes élèves pour tout ce qui concerne la décomposition du nombre.
7 commentaires -
Voici pour la période 4 les rituels MHM GS sous forme de tableaux pour mieux s'y retrouver :)
Il vous faudra de nombreux oeufs kinder :D pour le rituel de la boite à oeuf de 10 que l'on referme quand 10 élèves sont arrivés ou alors des oeufs de Pâques à décorer !
Vous aurez également besoin d'un jeu de tarot !
10 commentaires