• Louise, après s'être arrachée les cheveux, a réalisé un superbe affichage de l'alphabet dans les 3 écritures avec la police d'écriture Belle Allure et Cursive Dumont. Il est beau, simple et exactement comme j'aime.

    Alors, je le partage avec grand plaisir ! 

    Alphabet 3 écritures

    Alphabet 3 écritures

    Alphabet 3 écritures

    Alphabet 3 écritures

    Vous pouvez retrouver mon affichage avec la police Dumont ici. Il est plus académique et moins "fun" ;) 

    Alphabet 3 écritures

     

     


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  • Depuis quelques jours, j'ai proposé à mes élèves de jouer avec des casse-tête Perplexus et ils adorent ! 

    Casse-tête PERPLEXUS

    Casse-tête PERPLEXUS

    Il s'agit d'un jeu d'adresse contenant une bille qu'il faut faire progresser dans un labyrinthe ! Pour franchir ce parcours coloré, il faut adapter sa dextérité aux trois dimensions, avec maîtrise et observation. Le circuit utilise à la fois endroit et envers, avec des obstacles répartis sur le parcours.

    • Ces labyrinthes sont enfermés dans des sphères transparentes, que le joueur doit manipuler dans tous les sens pour faire progresser la bille sur un chemin parsemé d’obstacles variés (tubes, escaliers, rampes, etc)
    • Chaque étape de parcours est un défi différent à relever et est numérotée d’un nombre gravé dans la piste pour suivre sa progression.
    • A chaque erreur, la bille tombe et le joueur doit reprendre le parcours du début.

    Cela développe évidemment la patience et la concentration, qui fait souvent défaut chez nos élèves.

    Ces labyrinthes peuvent se faire en totale autonomie et permettent également d'expliquer la notion de persévérance, car la bille tombe souvent !

    Casse-tête PERPLEXUS

    Mais cela permet aussi de développer la motricité fine et la coordination oeil/main. Et pour l'apprentissage de l'écriture cursive, c'est un formidable atout.

    Même si les élèves ne sont pas encore parvenus à la fin du parcours, ils se challengent entre eux pour savoir à quels numéros ils sont arrivés. J'envisage d'ailleurs de faire une petite compétition pour les aider à persévérer malgré la difficulté.

    Je compte également rajouter une petite gommette pour matérialiser le début du parcours car ce n'est pas toujours facile de le retrouver.

    Casse-tête PERPLEXUS

    Il existe différentes sortes de perplexus avec des niveaux de difficultés différents : 

    • le casse-tête PERPLEXUS Go (La sphère fait 10cm de diamètre et la prise en main est très facile, 35 obstacles à franchir)
    • le casse tête PERPLEXUS Rebel (La sphère fait 17cm, 70 obstacles à franchir : l'igloo, l'escalier infernal, le tube sinueux ... prise en main rapide et difficulté croissante)
    • le casse-tête PERPLEXUS Beast (La sphère fait 17cm, évolutif avec difficulté croissante)

    Et ma fille en tant que grande fan absolue de Harry Potter a le perplexus dédié à la saga wink2

    Casse-tête PERPLEXUS

    Casse-tête PERPLEXUS

     


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  • Perception visuelle

     

    Depuis longtemps dans ma classe, j'utilise de vieilles boite de jeux Nathan pour travailler le discrimination visuelle afin de développer les 1ères compétences de lecture et d'écriture.

    Je me rappelle y avoir joué quand j'étais moi-même en maternelle, c'est dire !!!

    Alors, quand les éditions Nathan ont sorti ces boites remises au gout du jour, j'ai sauté sur l'occasion.

    Perception visuelle

    Voici les compétences développées à travers ces jeux : 

    • Développer et affiner les capacités de discrimination visuelle, d’identification et de mémorisation.
    • Percevoir des différences fines entre des objets, des signes, des formes et des lettres proches.
    • Prendre en compte l’orientation, le positionnement, l’ordre pour l’identification d’une lettre, d’un groupe de lettres ou d’un mot.
    • Acquérir le sens de l’écriture gauche/droite

    Perception visuelle

    Mes élèves de MS ont joué pour le moment à l'entrainement visuels : les panneaux et les formes.

    Les planches sont plus petites qu'avant mais elles sont magnétiques et c'est très pratique.

    Les pièces sont facile à manipuler et le petit triangle dans le coin permet de savoir l'orientation. 

    Dans chaque boite, il y a 6 planche et 120 pièces. Chaque planche a donc 20 pièces dont 8 intrus. De petites sachets plastiques sont fournis pour ne pas mélanger les pièces.

    Bref, vraiment très satisfaite de ces nouveaux jeux et c'est chouette de voir les élèves intéressés et concentrés pour débusquer les intrus !

    Perception visuelle

    Perception visuelle

    Perception visuelle

    En moyenne section, la 3ème boite : entrainement visuel sur les lettres capitales est juste parfaite ! 

    Cela permet à la fois de travailler les lettres mais aussi l'importance de l'ordre des lettres, de gauche à droite.

    Perception visuelle : panneaux , formes et lettres capitalesPerception visuelle : panneaux , formes et lettres capitales

    Perception visuelle : panneaux , formes et lettres capitales


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  • Après la rubrique Pépite de blog de la revue La Classe, j'ai eu la chance d'être sollicitée pour parler de mon second livre d'ateliers autonomes pour les MS afin d'en expliquer davantage. 

    Il s'agit de la rubrique BONNES FEUILLES :) 

    J'espère que l'article vous plaira :) 

    Vous pouvez retrouver l'intégralité de mon article en cliquant sur ce lien

    LES BONNES FEUILLES !

    LES BONNES FEUILLES !


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  • Je viens de faire l'acquisition de l'ouvrage de chez Retz "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" pour la maternelle.

    Voici sur le site de chez Retz l'introduction pour en savoir plus.

    J'ai pour le moment effectué les 3 premières séances avec mes MS sur "la phrase simple, mais précise"  et "l'accord en genre d'un adjectif" qui permettent de poser les bases pour les séances futures.

    Pour les GS, je vais faire les 3 premières séances d'un coup, pour expliquer le fonctionnement.

    Les objectifs travaillés à travers ces 3 séances sont très intéressants pour un début d'année : 

    • observer les difficultés de prononciation des enfants
    • inciter les enfants à formuler une demande correcte en utilisant une phrase simple.
    • accepter et admettre qu'il faut donner la carte qui lui a été demandée.
    • créer une situation de communication inter-élèves pour que l'enfant formule correctement une demande précise, claire et polie
    • sensibiliser à l'accord en genre de l'adjectif avec le nom (je voudrais la petite fille avec la robe verte)

    Pour ces séances, il s'agit de former des paires en demandant à un autre camarade, cartes face visible, la carte nécéssaire pour former une paire.

    Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes

    SEANCE 1 : voitures et camions (de 4 couleurs différentes x2)

    SEANCE 2 : bateau et avion  (de 4 couleurs différentes x2)

    SEANCE 3 : La petite fille seule avec 8 couleurs de robe

    Cela permet de travailler les structures langagières : 

    "Je voudrais la voiture jaune."

    "Est-ce que je peux avoir l'avion vert ?"

    "Je veux la robe rouge"

    "Thomas, donne-moi la petite fille avec la robe violette stp" 

    Voilà, pour le moment, je suis vraiment conquise et satisfaite d'avoir trouvé un ouvrage qui travaille à la fois le langage oral, le vocabulaire et les premières notions de grammaire :) 

    Vous pourrez trouver chez DameDubois les cartes colorisées.

    Et chez Laurène, des pochettes pour ranger les cartes avec la règle et les objectifs.

     


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