-
Pour mettre en place mes 200 ateliers autonomes en TPS/PS, voici une petite liste du matériel qu'il faut prévoir !
8 commentaires -
Je reçois bcp de question sur mon fonctionnement avec mes brevets.
Je vais en faire un petit article comme ça, plus simple pour répondre ;)
COMMENT CA MARCHE ?
Déjà, je pars du principe que je leur fais CONFIANCE ! Je fais tjs un petit topo en début d'année sur le fait qu'ils travaillent pour eux, que c'est de cette façon qu'ils vont apprendre et progresser; que c'est en se trompant et en recommençant qu'ils vont comprendre des choses. Parfois, il y a les réponses dans l'atelier, au dos ou sur un carton-réponse. Je leur explique que le défi c'est de réussir à le faire sans regarder, même s'ils se trompent car la fois d'après, ils auront surement bon !
Pour qu'ils s'y retrouvent mieux, j'ai numéroté sur l'étiquette présente sur la boite l'atelier et j'ai associé la couleur à la page du brevet.
- En violet : motricité fine
- En bleu : langage
- En rouge : mathématiques
- En vert : explorer le monde
- En orange : art
Dans chaque brevet et pour chaque atelier, il y a 3 cases. Ce sont des cases pour essayer. Qd ils font l'atelier (transvasement, laçage ...) et qu'ils l'ont fini, ils mettent une croix ou une gommette (mais c'est un peu gourmand les gommettes). Qd ils font un atelier qui demande une auto-correction et que celui-ci n'est pas réussi, ce n'est pas grave, ils mettent tout de même une gommette ou une croix, le but étant de s'entrainer en répétant.
Lorsqu'ils ont fait l'atelier 3 fois, je valide avec la date et un très joli tampon qu'ils choisissent . En fonction de l'atelier, je demande de refaire devant moi (l'écriture : pour vérifier la tenue du crayon, la phono : placer les étiquettes au bon endroit ...)
A QUEL MOMENT JE VALIDE ?
Le matin, je fonctionne avec 3 groupes : un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en brevet d'autonomie. Ils ont pour consigne de ne pas me déranger. Je ne peux donc pas valider à ce moment là.
J'ai décidé de ne plus faire d'activités d'accueil le matin car je trouvais cela bruyant et sans grand intérêt sachant que dans mes brevets, il y a de tout : jeu de construction, dessin, coloriage, mandala, pâte à modeler, peinture, lecture biblio ... Je trouve cela bcp plus riche ! Les MS ont tout de même accès aux coins imitation.
Du coup, je suis disponible le matin de 8h45 à 9h15 pour valider si besoin ainsi que mon Asem.
Sinon, je valide la plupart du temps l'après-midi où là, je suis plus en observation. C'est d'ailleurs très intéressant de les observer. D'observer leur stratégie et leur technique, de voir comment ils parviennent à faire l'atelier.
ET SI TOUT N'EST PAS VALIDE ?
S'ils n'ont pas réussi à faire tous les ateliers de la période, no panic !
Généralement, sur 18 élèves de GS, j'en ai 2 voire 3 grand max qui ont réussi à faire les 50 ateliers !
Dans l'idéal, il faudrait qu'ils aient au moins fait une fois chaque atelier. Mais il y a des ateliers plus "importants" que d'autres. Au milieu de la période, je fais souvent un petit point. Je prends les brevets de mes élèves et je leur indique ce qu'ils doivent faire en priorité : souvent les ateliers phono, lettres, math.
En fin de période, possibilité également de valider directement sans obligation de faire 3 fois si on estime que c'est réussi.
Bref, à vous d'adapter :)
J'ai conçu ces brevets à 3 cases pour que les élèves soient autonomes, pour qu'ils s'entrainent mais aussi pour éviter d'être dérangée quand je suis en atelier dirigé.
55 commentaires -
Les cahiers d'écriture en CP, c'est ce qui prend le plus de temps. J'ai toujours fait les modèles à la main car aucune police d'écriture ne m'allait.
Avec la police Dumont, on se rapproche de la perfection :D
A la rentrée, je repasse sur un GS/CP.
J'ai donc repris les modèles faits par Titline (la version modifiable est sur son site )mais avec la police Dumont !!! Il s'agit de découper la page en bande et de coller dans la marge.
PETITE ASTUCE : imprimer directement sur du papier autocollant !
Voici pour les 4 premières fiches :) C'est pour le début de CP sur du cahier 3mm.
Pages 3 et 4 de Ecriture_3mm_CP
38 commentaires -
-
Il existe sur le marché de nombreux carnets de bord, agenda, planner, organiseur ... pour les professeur des écoles !
Pas toujours facile de choisir !
J'ai déjà testé les agendas de Lutin Bazar et Marina de "Mais que fait la maitresse". Ils sont plutôt très bien faits. MAIS, je me suis aperçue que je n'arrivais pas à les compléter au jour le jour. Et au bout d'un an, je les ai peu utilisés. (Bon faut avouer que j'ai un agenda dans la tête, j'inscris les rdv dans mon calendrier de tête :D )
De plus, il y a de nombreuses pages dont je ne me sers pas (plan de la classe, rituels, poésies et chants, lectures offertes, programmation des domaines selon les périodes ...)
J'ai donc décidé de tester cette année le CARNET DE BORD de Sandrine du blog "les partages de Sandrine"
Ce carnet de bord est très épuré et pratique avec ses spirales. Il y a l'essentiel. Mais surtout ce que j'aime, ce sont :
- Les pages pour les concertations/réunions (j'ai tendance à prendre une feuille blanche voire parfois un cahier que j'oublie le jour de la concert' ...)
- les pages pour les APC
- les pages pour les appels téléphoniques que je ne renseigne pas assez
- le calendrier avec une vue d'ensemble du mois
Je pense sincèrement que ce carnet de bord très simple va facilement accompagner ma nouvelle année de GS/CP.
56 commentaires