-
Morgane a réalisé un sommaire afin de mieux s'y retrouver. J'ai refait la mise en page. Merci à elle !
FICHIER COMPLET !!!!
Rajout de 2 fiches manquantes !(à la fin de l'article)
Le son [in] : "Sept nains tout chagrins"
Le son [è] : "Hansel et Gretel"
Nous sommes nombreux à utiliser cet excellent ouvrage de chez Retz "30 phonèmes en 30 comptines".
Toutes les semaines, avec mes élèves de GS, nous chantons la chanson, puis on cherche le son mystère. Ensuite, on retrouve les mots de la chanson qui possèdent ce son et enfin, en fin de semaine, les élèves colorient en autonomie les dessins.
La fiche est ensuite collée dans le cahier de poésies/chants.
Voici les fiches :
le son de la semaine 1 à 4 (maman cane, poule rousse, caillou, crapaud)
les sons de 6 à 8 (princesse petit pois, 3 cochons, chat botté)
les sons 9 à 11 (chaperon rouge, allumette, quiriquiricrête)
le sons de 12 à 14 (3 ours, maitre renard, souriceau)
les sons 15 à 17 (aladin, les poupées, la vieille)
musicien, joueur de flute, pantin de bois
Jaques et le géant, danseuse et soldat, belle au bois dormant
sept nains et Hansel et Gretel
95 commentaires -
Voici la recette que l'on peut utiliser pour réaliser une galette des rois avec ses élèves.
Les fiches de travail sur la galette
Je joins aussi la poésie de mes GS sur la galette et la bonne année.
N'oubliez pas les calendriers enfants des mois de l'année !
Et bien sûr, les incontournables livres sur la galette !!!
26 commentaires -
"On l'appelait nez rouge ah ! Comme il était mignon
Le p'tit renne au nez rouge, rouge comme un lumignon"Rudolph est le seul Renne du père Noël à avoir un nez rouge, et il est toujours devant , car à Noël, il devient lumineux et permet d'éclairer le traîneau du Père Noël.
Voici donc notre Rudolph réalisé entièrement par les enfants !
1/faire 5 boules de papier journal
2/Les coller sur un carton ovale
3/Recouvrir d'une feuille de papier journal
4/Peindre en marron la tête puis en blanc le museau.
5/peindre un rond de carton en rouge et 2 oreilles en marron
6/insérer des branches pour les bois
7/coller le nez et les yeux en bouchon de liège !
votre commentaire -
Pour mes CP déjà très bons lecteurs, j'avais envie de tester d'autres petits livres à lire.
J'ai déjà toute une collection variée : Je suis en CP, Mes 1ères lectures Montessori, Sami et Julie, Mes 1ère lectures "une saison au zoo" ... Mais quand la lecture est bien partie, cela devient rapide à lire et presque trop facile.
Je suis donc en train de tester les petits albums de Timoté dans ma classe de GS/CP. Il y a toute une collection avec des thèmes variés.
Cette année, nous avons un projet sur l'environnement donc le livre "Timoté aime la planète" est parfait ! Le livre sur les émotions est aussi très approprié car en EMC, c'est un thème que je travaille tous les ans. Le titre "Timoté apprend l'anglais" est aussi très chouette car il correspond bien au travail que l'on met en place en GS/CP.
Possibilité d'aller plus loin avec les fiches pédagogiques
Ces albums sont très agréables à lire, avec un beau papier glacé. Les illustrations, colorées et chatoyantes, permettent aux élèves de bien comprendre ce qui est lu voire de vérifier par la suite la compréhension.
Je vais créer pour ces albums un petit rallye-lecture que je mettrai bientôt en ligne :)
3 commentaires -
Voici pour la période 2, ma programmation en graphisme toujours sur le même principe :
- J'observe
- Je manipule
- Je trace
- J'écris
Je me sers toujours des fiches en lien avec les monuments de Saperlipopette ainsi que d'oeuvres d'art caractéristiques.
Pour les oeuvres d'art, c'est par ici.
Et voici les fiches de graphisme utilisées.
--> Par ici
16 commentaires