• Voici les étiquettes de la P2 de mon ouvrage "200 ateliers autonomes en MS". Pour le commander sur le site de La Classe 

    200 ateliers autonomes en MS

    Etiquette MS période 2

     

     

    Pour la période 2, il faudra : 

    MOTRICITE FINE

    - une perforatrice en forme de sapin (ou autre qui fasse automne/hiver)

    - un jeu de vissage

    - des fermetures à glissière

    - un bac à glaçon, une pince à suture et des haricots blancs

    - de a feutrine, du ruban et un bouton

    LANGAGE

    - des histoires sur les sorcières, les ogres et Noël

    - des CD avec histoires sur ce même thème

    - des livres "cherche et trouve"

    - des lettres mobiles en capitale

    - des pinces à linge en bois

    - une règle

    - un bac de sable coloré ou semoule

    - des allumettes sans bout rouge

    MATHEMATIQUES

    - des cartes à jouer (jeu de 54 cartes)

    - des kapla

    - des jetons ronds empilables

    - des puzlles de 6 à 12 pièces

    - un jeu du marteau

    - un jeu de perles avec différentes formes

    - des blocs logiques de différentes formes

    EXPLORER LE MONDE

    - des petites clepsydres (vive Fort Boyard !)

    - des picots

    - des petits sacs en tissu

    - des graines

    - des pipettes

    - un jeu de construction type Architekt

    - des kaplas

    - des clipo

    ACTIVITES ARTISTIQUES

    - un bac de sables coloré ou semoule

    - de la pâte à mideler

    - des gommettes

    - des crayons de couleur

     


    10 commentaires
  • Mon livre n'est pas encore sorti est SORTI mercredi 1er JUILLET !!! mais c'est le moment des commandes et de la préparation de la rentrée ! 200 ateliers autonomes en MS

    Année 2015/2016POUR LE COMMANDER (cliquer sur le lien ^^)

    Voici donc les étiquettes pour mettre sur les boites, bac, plateaux, barquettes, tiroirs ...

    Et voici également le matériel qu'il faut pour mettre en place mes ateliers pour chaque période ! (en construction)

    PERIODE 1

    Année 2015/2016Etiquettes-MS-Période1

    Etiquettes P1 et matériel pour 200 ateliers autonomes en MS

    Etiquettes P1 et matériel pour 200 ateliers autonomes en MS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Voici un document qui récapitule tout le matériel qu'il vous faudra pour mettre ne place ces ateliers

    Année 2015/2016PERIODE 1 LISTE DU MATERIEL par période 200 ateliers MS

    Etiquettes P1 et matériel pour 200 ateliers autonomes en MS

    Pour cette période, il vous faudra :

    MOTRICITE FINE

    • des petites voitures
    • des bocaux, des pots de crème (pour le visage) vide, des pots de confiture, des yaourts à boire avec bouchon ...
    • un meuble à casier
    •   
    • des pinces à linge en bois
    • des boutons

    LANGAGE

    • des allumettes sans bouts rouges
    • des bouchons de lait
    • des marrons ou d'autres éléments sur lesquels on peut écrire des lettres
    • des crayons Woody 
    •    
    • des graines de toutes sortes (lentilles, haricots rouge, riz, semoule ...)
    • un entonnoir
    • des blocs géométriques en bois
    • des kaplas
    • des clipos

    Pour l'atelier n°2 activité artistique du hérisson, voici un joli modèle :) MERCI AUX CREATRICES ! 

    Année 2015/2016Hérisson Atelier 2 Activités artistique P1

    Etiquettes P1 et matériel pour 200 ateliers autonomes en MS


    38 commentaires
  • L'agenda planner de professeur des écoles

    Cette année, je vais utiliser l'agenda planner de Jeanne, du blog Entrez dans ma classe ! 

    J'ai eu la chance de rencontrer Jeanne à la rencontre des enseignants blogueurs organisée par La Classe en octobre 2021. Et c'est chouette de pouvoir utiliser un outil créé par une PE aussi impliquée dans sa classe et que j'ai vue EN VRAI ! 

    Voici une vidéo où elle parle de son nouvel agenda ! Cette vidéo dure 25min, elle est très complète et ultra intéressante ! 

    Les petits + pour moi (malgré le nombre important d'agenda et planner proposé !)

    - une page entière A5 par journée de classe avec les journées mondiales et/ou fête de la science, semaine du gout, journée internationale des droits de l'enfant ... avec des QR code qui renvoient sur de multiples propositions pour mener les différents projets

    - les papiers administratifs de début d'année (j'édite tjs plein de listes ... que je perds :p )

    - des intercalaires cartonnées pour mieux s'y retrouver

    - de grosses spirales pour une meilleurs manipulation

    - un format légèrement plus grand qu'un A5 pour se glisser facilement dans tous les sacs :) 

    L'agenda planner de professeur des écoles

    Il existe des nombreux agendas, planner, il n'y a que l'embarras du choix. Mais cette année, je vais jouer l'originalité avec l'agenda de Jeanne ! N'hésitez pas à regarder sa vidéo et également son blog, insta et youtube ... 

    L'agenda planner de professeur des écoles

    L'agenda planner de professeur des écoles


    3 commentaires
  • Quand NARRAMUS produit un nouvel ouvrage à destination des CP avec un objectif supplémentaire : lire à haute voix de manière expressive, je ne peux que me le procurer ! 

     

    Amazon.fr - Narramus : Pêcheur de couleurs CP-CE1 (+ ressources numériques)  - Cèbe, Sylvie, Goigoux, Roland, Massy, Cécile - Livres 

    Narramus CP Pêcheur de couleurs

     

     

    Bon il va falloir être patient, sortie prévue le 24 mars mais je l'ai déjà pré-commandé !!!!

     

    Il sera parfait pour le mois d'avril en CP ! Même si la lecture est bien partie, il y a encore des élèves qui lisent chaque syllabe, un peu comme un robot, et qui sont alors empêchés d'accéder à la compréhension, tellement la surcharge cognitive du déchiffrage est importante. Pour ces élèves qui n'osent pas lâcher prise et qui ne parviennent pas à lire le mot dans leur tête avant de le prononcer, ce narramus arrivera à point nommé ! 

     

    Voici ce qu'en dit l'auteur, Roland GOIGOUX : "

    Destiné aux enseignant·es de cours préparatoire et de cours élémentaire qui accueillent des élèves non autonomes en lecture, il peut être utilisé à partir de la quatrième période de l’année de CP (c’est-à-dire après les vacances d’hiver) ou au début du CE1.
    Il ne se substitue pas au manuel de lecture mais le complète si celui-ci ne propose pas d’enseignement explicite de la compréhension ou s’il réduit la lecture à haute voix à un nombre de mots correctement lus par minute.
    Notre objectif est qu’au terme d’un travail de 4 à 6 semaines tous les élèves soient capables de lire à haute voix, de manière expressive, l’intégralité de l’album Pêcheur de couleurs. Ceci suppose que le vocabulaire soit maitrisé, que le décodage des mots écrits soit fluide mais aussi que le récit soit bien compris, notamment les intentions du narrateur et les états mentaux des personnages.
    Pour y parvenir, l’enseignement est découpé en six modules qui comportent chacun deux parties :
    1. la partie A, semblable aux autres opus de la collection Narramus, vise à apprendre à comprendre et à raconter l’histoire Pêcheur de couleurs ;
    2. la partie B est consacrée à l’apprentissage de la lecture à haute voix de ce même album. Elle ne peut pas être utilisée seule puisque la lecture expressive exige une compréhension fine du récit et de son vocabulaire, assurée par la partie A.
    La partie B constitue la principale originalité de ce treizième volume. Après avoir appris à comprendre et à raconter chaque épisode de l’histoire, les élèves préparent leur lecture à haute voix en deux temps :
    1. ils apprennent d’abord à décoder tous les mots du texte avec l’aide de l’enseignant·e qui guide, au terme d’une démarche analytique, la découverte de nouvelles correspondances graphophonémiques. Ils s’entrainent ensuite à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l’oralisation.
    2. Dans un second temps, leur attention est centrée sur la prosodie, c’est-à-dire sur les modulations de la voix qui donnent une coloration affective au récit et facilitent la compréhension par l’auditeur. Les élèves se préparent à respecter la syntaxe, la ponctuation et les liaisons puis à réguler les pauses et les respirations (c’est-à-dire le phrasé). Ils s’exercent ensuite à varier l’intonation, l’intensité et le rythme de leur voix (c’est-à-dire l’expressivité) pour communiquer les intentions et les émotions des personnages et du narrateur."

    6 commentaires