-
Et voici le tableau des priorités GS pour le français.
C'est déjà exactement ce que je fais depuis plusieurs années, donc ça ne changera rien.
Voici ma séquence sur la découverte du concept de syllabes
Et voici ma séquence sur la découverte du concept de rimes
Les ressources proposées sont celles que j'ai refaites et résumées pour mieux se les approprier
--> Les mots de la maternelle pour travailler le vocabulaire et le langage
--> Se préparer à apprendre à lire et à écrire pour le travail sur les mots, syllabes, sons
1 commentaire -
La MHM maternelle est sortie en aout 2020, je l'ai utilisée toute l'année dernière et je réitère pour l'année 2021/2022 tant j'ai apprécié cette méthode.
Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités :
- les activités ritualisées
- apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
- activités autonomes ou plan de travail
- La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D
- La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, d'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.
--> Voici mon planning de rituels pour la période 1 tiré de la méthode pour une mise en place simple et rapide :)
- La 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.
Je garde donc de CAP MATH :
--> l'activité référence sur les BELLES BOITES : c'est une activité qui a bcp plu à mes élèves et qui leur a permis de bcp
Je garde de VERS LES MATH :
--> l'activité des flexo et des figures fermées (car j'ai ce jeu dans ma classe et c'est une activité qu'ils adorent également)
--> l'activité en lien avec les Mathoeufs car je les ai également et c'est un support extra pour toutes sortes d'activités
--> l'activité de décomposition du nombre 4 "4 feuilles sur un arbre" car elle marche très bien avec les feuilles d'arbres d'automne
Je garde de DECOUVRIR LES MATH
--> l'activité de la ferme de Mathurin qui a vraiment bien marché l'année dernière
Je garde de MHM
--> les notions essentielles et la décomposition des nombres 2 et 3 (choses que je faisais peu en début de GS) ainsi que la chasse aux formes.
23 commentaires -
Voici un article très complet sur les nouveaux programmes et les attendus de fin de GS suite aux différents BO qui sont sortis en 2021.
Vous y trouverez :
- les changements (en vert) du programme Mobiliser le langage
- les changements (en vert) du programme Acquérir les premiers outils mathématiques
- les tableaux synthétiques avec changement en vert par rapport à 2015
- les spécificités de la maternelle
- les priorités de la GS pour la période 1 en math et en français
MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021
Voici les nouveaux programmes en Langage pour le cycle1.
Ils s'appuient sur ceux de 2015 avec quelques modifications. Pour mieux s'y repérer, en vert dans le texte, toutes les modifications.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
J'ai également refait le tableau de synthèse avec tous les rajouts en vert :)
MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021
Voici les nouveaux programmes en "mathématique" pour le cycle1.
Enfin, cet item change ! Enfin le mot MATHEMATIQUES est employé au cycle 1 !!! Car avant, c'était ça notre item --> CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE !!!
Des changements importants dans ce domaine. En vert, comme d'hab, tout ce qui est ajouté :)
Et voici mon petit tableau !
Pour les domaines : Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et physiques, il n'y a pas de changements.
Pour le domaine explorer le monde, un seul paragraphe a été supprimé et un autre ajouté dans le domaine de l'espace :
"
*EXPLORER LE MONDE --> L'ESPACE :
- Suppression d'un paragraphe:
- Découvrir différents milieux : observation de l’environnement proche (classe, école, quartier) à des espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne), de constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts). GS : approche du paysage. Production d’images (appareil photo numérique), recherche d’informations dans des documentaires, sites internet. Attitude responsable (respect des lieux, de la vie, impacts des comportements sur l’environnement). Première découverte de pays ou cultures, pluralité des langues
- Ajout d'un nouveau paragraphe :
Découvrir l’environnement:
L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.
EXPLORER LE MONDE : DOMAINE DU VIVANT
Ajout d'une 9 ème compétence :
Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant."
Voici donc l'ensemble de mes tableaux synthétiques avec en vert, ce qui change par rapport aux programmes de 2015.
Retrouvez aussi les spécificités de la maternelle
MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021
Voici les spécificités de la maternelle remis en forme en tableau. Vous pourrez reconnaitre les dessins de Mysticlolly qui s'adaptent tout à fait aux différents objectifs.
la maternelle un cycle fondamental
Et les priorités en français et en math pour la période 1 de GS !
--> priorités math GS période 1
10 commentaires -
Faire son emploi du temps, ce n'est jamais simple car il y a beaucoup de variables qui rentrent en jeu.
Encore plus difficile lorsqu'il s'agit d'établir un EDT sur 2 cycles ! Fin du cycle 1/début du cycle 2 ! Même si la continuité de la GS/CP me semble bien plus simple que la continuité CM2/6ème :D
J'ai essayé de me fier aux quotas horaires du CP même si ce n'est pas simple avec une majorité de GS (14GS/10CP) :
- Français : 9h10
- Math : 4h35
- EPS : 2h45 + 30min par jour (15min pris sur la récré matin + am = 30min)
- QLM +EMC(dont 1h/hebdo sans récré) : 2h20
- Art P + Education Musicale : 1h50
- LV : 1h20
J'aurai mon Asem de 9h15 à 11h30 le matin donc mon EDT change un peu de fonctionnement ! Il n'est pas figé car en fonction des décloisonnements de l'après-midi, cela risque de bouger un peu. Mais les grandes lignes sont là !
Voici comment je fonctionne :
- un groupe en dirigé avec moi avec mon planning d'activités dirigées pour les GS
- un groupe avec mon Asem sur un planning d'activités vers l'écrit pour les GS
- un groupe en ateliers autonomes avec 50 ateliers pour les GS ou 55 ateliers pour les CP avec leur brevets d'autonomie.
La classe Boutique 250 ateliers autonomes
En CP, je change de méthode de lecture ! Après des années de Ribambelle et à la lecture du guide Orange dont j'ai pu lire de nombreux résumés afin de m'approprier le texte, j'ai décidé de passer à la méthode Lecture Piano ! Je pense que cela va tout à faire convenir à mes élèves, du moins en P1 et P2, quitte à partir sur les albums de Ribambelle série Violette ensuite, qui sont tout de même très chouette (Enzo et le monstre du plafond, Aventure à la piscine, La princesse de Pierre et Sardine Express).
Emploi du temps GS CP 2022 (version modifiable)
En GS, je me sers de multiples ressources pour établir mes progressions : Vers l'écriture Accès, Geste d'écriture Dumont, langage Narramus, Péroz GS et tout plein de ressources pour travailler le langage :) pour travailler les math , pour travailler les univers sonores, pour travailler les activités artistiques
En CP, et Une histoire par jour en CP, math Picbille, the méthode, Temps et espace à vivre, Questionner le monde
5 commentaires -
Les premières créations des élèves sont en ligne
Les annexes des oeuvres sont en ligne !
Voici un petit moment que je travaille sur cette belle séquence autour de l'arbre dans la nature.
Un travail clé en main pour travailler à la fois en art visuel mais aussi en découverte du monde à travers les saisons.
Formée de 3 séquences, voici les 12 pages de la 1ère séquence :
l'arbre, un élément du paysage, source d'observation et de création.
29 commentaires