• Et voici le tableau des priorités GS pour le français.

    Priorités français GS P1

    Les priorités GS en français pour la P1

    Les priorités GS en français pour la P1

    Les priorités GS en français pour la P1

    C'est déjà exactement ce que je fais depuis plusieurs années, donc ça ne changera rien. 

    Voici ma séquence sur la découverte du concept de syllabes

    Et voici ma séquence sur la découverte du concept de rimes

    Les ressources proposées sont celles que j'ai refaites et résumées pour mieux se les approprier 

    --> Les mots de la maternelle pour travailler le vocabulaire et le langage

    --> Se préparer à apprendre à lire et à écrire pour le travail sur les mots, syllabes, sons

     


    1 commentaire
  • La MHM maternelle est sortie en aout 2020, je l'ai utilisée toute l'année dernière et je réitère pour l'année 2021/2022 tant j'ai apprécié cette méthode.

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

     

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

     

    • La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 
    • La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, d'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    --> Voici mon planning de rituels pour la période 1 tiré de la méthode pour une mise en place simple et rapide :) 

    Prog math GS période 1 mix 4 méthodes dont MHM

     

    • La 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.

     

    Je garde donc de CAP MATH : 

    --> l'activité référence sur les BELLES BOITES : c'est une activité qui a bcp plu à mes élèves et qui leur a permis de bcp Cap Maths GS éd. 2015 - Cahier de l'élève | Editions Hatier    Cap Maths GS éd. 2015 - Boîte de matériel pour la classe | Editions Hatier

    Je garde de VERS LES MATH :

    --> l'activité des flexo et des figures fermées (car j'ai ce jeu dans ma classe et c'est une activité qu'ils adorent également)

    --> l'activité en lien avec les Mathoeufs car je les ai également et c'est un support extra pour toutes sortes d'activités

    --> l'activité de décomposition du nombre 4 "4 feuilles sur un arbre" car elle marche très bien avec les feuilles d'arbres d'automne Vers les maths GS | Maths | ACCÈS Éditions 

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité de la ferme de Mathurin qui a vraiment bien marché l'année dernière

    Découvrir les maths, GS : situations : programme 2015 - Dominique Valentin  - Librairie Mollat Bordeaux 

    Je garde de MHM

    --> les notions essentielles et la décomposition des nombres 2 et 3 (choses que je faisais peu en début de GS) ainsi que la chasse aux formes.

    MHM - Guide des séances + Ressources GS - Fichier ressources -  9782091244273 | Éditions Nathan

     

    prog math P1 mix 4 méthodes

    Prog math GS période 1 mix 4 méthodes dont MHM

    Prog math GS période 1 mix 3 méthodes + MHM !!!

    MHM - Guide des séances + Ressources GS - Fichier ressources -  9782091244273 | Éditions Nathan           MHM - Mon cahier des nombres GS - Cahier d'activités - 9782091244303 |  Éditions Nathan

    Grande Section |       Vers les maths GS | Maths | ACCÈS Éditions           Découvrir les maths, GS : situations : programme 2015 - Dominique Valentin  - Librairie Mollat Bordeaux       Cap Maths GS éd. 2015 - Cahier de l'élève | Editions Hatier    Cap Maths GS éd. 2015 - Boîte de matériel pour la classe | Editions Hatier

     


    23 commentaires
  • Nvx prog attendus fin de GS et priorités 2021

    Voici un article très complet sur les nouveaux programmes et les attendus de fin de GS suite aux différents BO qui sont sortis en 2021.

    Vous y trouverez : 

    - les changements (en vert) du programme Mobiliser le langage

    - les changements (en vert) du programme Acquérir les premiers outils mathématiques

    - les tableaux synthétiques avec changement en vert par rapport à 2015

    - les spécificités de la maternelle

    - les priorités de la GS pour la période 1 en math et en français 

    MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021

    Voici les nouveaux programmes en Langage pour le cycle1.

    Ils s'appuient sur ceux de 2015 avec quelques modifications. Pour mieux s'y repérer, en vert dans le texte, toutes les modifications. 

    Les spécificités de la maternelleMobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    Le langage dans toutes ses dimensions

    J'ai également refait le tableau de synthèse avec tous les rajouts en vert :) 

    Les spécificités de la maternelleLANGAGE

    Le langage dans toutes ses dimensions

    MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021

    Voici les nouveaux programmes en "mathématique" pour le cycle1.

    Enfin, cet item change ! Enfin le mot MATHEMATIQUES est employé au cycle 1 !!! Car avant, c'était ça notre item --> CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE !!!

    Des changements importants dans ce domaine. En vert, comme d'hab, tout ce qui est ajouté :) 

    Les spécificités de la maternelleMath cycle1

    Acquérir les premiers outils mathématiques

    Acquérir les premiers outils mathématiques

    Et voici mon petit tableau ! 

    Les spécificités de la maternelleMATHEMATIQUES

    Acquérir les premiers outils mathématiques

    Pour les domaines : Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et physiques, il n'y a pas de changements.

    Pour le domaine explorer le monde, un seul paragraphe a été supprimé et un autre ajouté dans le domaine de l'espace : 

    "

    *EXPLORER LE MONDE --> L'ESPACE : 

    - Suppression d'un paragraphe

    - Découvrir différents milieux : observation de l’environnement proche (classe, école, quartier) à des espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne), de constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts). GS : approche du paysage. Production d’images (appareil photo numérique), recherche d’informations dans des documentaires, sites internet. Attitude responsable (respect des lieux, de la vie, impacts des comportements sur l’environnement). Première découverte de pays ou cultures, pluralité des langues

    - Ajout d'un nouveau paragraphe : 

    Découvrir l’environnement:

    L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.

    EXPLORER LE MONDE : DOMAINE DU VIVANT

    Ajout d'une 9 ème compétence  :

    Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant."

    Voici donc l'ensemble de mes tableaux synthétiques avec en vert, ce qui change par rapport aux programmes de 2015. 

    programme-2021-complet

    Nvx prog attendus fin de GS et priorités 2021

    Nvx prog attendus fin de GS et priorités 2021

    Nvx prog attendus fin de GS et priorités 2021

    Nvx prog attendus fin de GS et priorités 2021

     Retrouvez aussi les spécificités de la maternelle

    MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021

    Voici les spécificités de la maternelle remis en forme en tableau. Vous pourrez reconnaitre les dessins de Mysticlolly qui s'adaptent tout à fait aux différents objectifs.

    Les spécificités de la maternellela maternelle un cycle fondamental

    Les spécificités de la maternelleLes spécificités de la maternelle

    Et les priorités en français et en math pour la période 1 de GS !

    Priorités français GS P1

    Les priorités GS en français pour la P1

    Les priorités GS en français pour la P1

    --> priorités math GS période 1

    PRIORITES math GS pour la période 1

    PRIORITES math GS pour la période 1

     


    10 commentaires
  • Faire son emploi du temps, ce n'est jamais simple car il y a beaucoup de variables qui rentrent en jeu.

    Encore plus difficile lorsqu'il s'agit d'établir un EDT sur 2 cycles ! Fin du cycle 1/début du cycle 2 ! Même si la continuité de la GS/CP me semble bien plus simple que la continuité CM2/6ème :D 

    J'ai essayé de me fier aux quotas horaires du CP même si ce n'est pas simple avec une majorité de GS (14GS/10CP) : 

    - Français : 9h10

    - Math : 4h35

    - EPS : 2h45 + 30min par jour (15min pris sur la récré matin + am = 30min)

    - QLM +EMC(dont 1h/hebdo sans récré) : 2h20

    - Art P + Education Musicale : 1h50

    - LV : 1h20

     

     

    J'aurai mon Asem de 9h15 à 11h30 le matin donc mon EDT change un peu de fonctionnement ! Il n'est pas figé car en fonction des décloisonnements de l'après-midi, cela risque de bouger un peu. Mais les grandes lignes sont là !

    Voici comment je fonctionne : 

    250 ateliers autonomes en GS La classe Boutique 250 ateliers autonomes

     

    275 ateliers autonomes en CP 

    En CP, je change de méthode de lecture ! Après des années de Ribambelle et à la lecture du guide Orange dont j'ai pu lire de nombreux résumés afin de m'approprier le texte, j'ai décidé de passer à la méthode Lecture Piano ! Je pense que cela va tout à faire convenir à mes élèves, du moins en P1 et P2, quitte à partir sur les albums de Ribambelle série Violette ensuite, qui sont tout de même très chouette (Enzo et le monstre du plafond, Aventure à la piscine, La princesse de Pierre et Sardine Express). 

     

     

    Emploi du temps GS CP 2022

    Emploi du temps GS CP 2022 (version modifiable)

    Emploi du temps GS/CP 2022/2023

    Emploi du temps GS/CP 2022/2023

     

    En GS, je me sers de multiples ressources pour établir mes progressions : Vers l'écriture Accès, Geste d'écriture Dumont, langage NarramusPéroz GS  et tout plein de ressources pour travailler le langage :) pour travailler les math , pour travailler les univers sonores, pour travailler les activités artistiques

     

     

    En CP, et Une histoire par jour en CP, math Picbille, the méthode, Temps et espace à vivre, Questionner le monde


    5 commentaires
  •  

    L'arbre dans la natureLes premières créations deL'arbre dans la natures élèves sont en ligne yesL'arbre dans la natureL'arbre dans la nature

     

    Les annexes des oeuvres sont en ligne !

    annexe séquence 1

    L'arbre dans la nature

    Voici un petit moment que je travaille sur cette belle séquence autour de l'arbre dans la nature.

    Un travail clé en main pour travailler à la fois en art visuel mais aussi en découverte du monde à travers les saisons.

    Formée de 3 séquences, voici les 12 pages de la 1ère séquence :

    l'arbre, un élément du paysage, source d'observation et de création.

    l'arbre séquence 1

    L'arbre séquence 2

    L'arbre dans la nature

    L'arbre dans la nature

     

    L'arbre dans la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'arbre dans la nature

     L'arbre dans la natureL'arbre dans la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    29 commentaires