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MAJ : ajout des annexes séance 2
Dans ma classe, je travaille énormément sur les rimes et les phonèmes. Cependant, j'ai souvent travaillé cette compétence de manière assez informelle, au gré des comptines et autres jeux rencontrés.
J'ai donc décidé de mieux organiser mon travail et vous propose une série de fiche de prèp (les autres suivront bientôt) basée dans un premier sur le travail des rimes.
Je me suis servie de l'excellent ouvrage de Danielle QUILAN "Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil de la conscience phonologique".
Vous reconnaitrez surement la mise en page d'Orphée !
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Cela faisait un moment que j'avais envie de tenter plusieurs petits choses dans ma classe pour continuer d'améliorer la sérénité et le calme.
J'ai décidé de me doter d'un petit bol tibétain pour le retour au calme.
J'ai aussi fait l'acquisition d'un "chime" (carillon) pour signaler la fin des ateliers autonomes.
Et puis, un joli petit bijou, pour les temps calme de relaxation de début d'après-midi, j'ai craqué pour le Petit Morphée !
Cet outil est juste génial et mes enfants adorent l'écouter à différents moments de la journée.
Mon Petit Morphée contient 192 contenus différents :
- 128 voyages méditatifs pour développer ses ressources :
- Confiance - Enthousiasme - Générosité - Sagesse - Bonheur - Audace - Curiosité - Autonomie
- 32 méditations à faire seul ou à plusieurs. Pensées pour générer calme et détente, elles permettent également à l'enfant d'apprivoiser ses émotions et développer sa confiance en lui
- 16 sons de la nature relaxants
- 16 musiques douces originales
Et moi aussi, j'ai succombé au MORPHEE ! Cet appareil est juste génial pour apprendre à lâcher prise, apprendre à faire le vide et s'endormir de façon sereine.
Cela viendra compléter mes outils livres pour travailler sur sa concentration :)
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La méthode MHM MS vient de sortir !
Pour en savoir plus sur les grands principes de cette méthode, j'ai réalisé l'année dernière une petite synthèse.
Je compte utiliser MHM GS cette année encore voire encore plus ;)
J'avais réalisé un document concernant les rituels pour les GS.
Marion a réalisé pour la P1 ce même document mais pour les MS :)
Merci à elle :)
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Voici les outils que je vais utiliser en math avec mes CP cette année :)
Je pense qu'avec ça, on devrait être pas trop mal !
- PICBILLE
Plus besoin de présenter ce petit monstre bleu élaboré par le regretté Rémi Brissiaud.
*Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
*Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
*Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
*Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
*Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
*Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.- LES NOUMS
Je vais tester pour la 1ère fois la méthode des Noums, toujours de Brissiaud.
La nouvelle méthode de maths…SUPER ludique et SUPER efficace !
La méthode Les Noums - CP
Une méthode sans équivalent de l’enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d’anticipation, à la pratique, à l’essai-erreur, grâce aux outils numériques.
Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l’engagement et l’enthousiasme des élèves.
Des outils élaborés et testés en France depuis 3 ans qui ont déjà conquis plus de 20 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).Voici une petite vidéo de présentation
Voici un webinaire où la méthode est explicitée.
- Je réussis en numération et en problèmes au CP
J'ai pris un exemplaire du fichier Bout de gomme chez Jocatop pour me faire une banque d'exercices notamment pour les problèmes.
- La boite à énigmes CP MHM
Après avoir testé MHM en GS, j'aurai bien poursuivi en CP mais ça sera pour une prochaine année :)
J'ai tout de même pris la boite à énigmes pour travailler la résolution de problèmes :)
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Après la découverte de l'ouvrage de Pierre Péroz, 11 histoires pour une année de langage, je cherchais un ouvrage pour mes CP qui pouvait faire suite.
Je vais donc tenter à la rentrée : Une histoire par jour, 120 séances pour enseigner la compréhension.
Cette méthode s'appuie sur l'enseignement explicite : on va dire aux élèves :
- ce qu'ils vont apprendre
- quelles stratégies ils devront mettre en place
- comment, quand et pourquoi il faut le faire.
Il faut d'une part décrire les stratégies dans un vocabulaire compréhensible et d'autre part guider les interactions des élèves avec des indices, des étayages tout en diminuant progressivement ces aides.
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