• Planning des activités dirigées P1

    Pour mieux m'organiser et m'éviter ainsi de faire un cahier-journal, je préfère fonctionner en planning.

    Voici donc sur 2 pages toutes les activités que je vais réaliser en ateliers dirigés, la plupart du temps sur le tapis de regroupement.

    Pendant ce temps là, un groupe sera avec mon ASEM (voir planning autour de l'écrit)

    Le dernier groupe sera en AIM en lien avec les ateliers tirés de VERS L'AUTONOMIE.

    Et je pense que ma période 1 est bouclée winktongue (de toute façon, temps maussade aujourd'hui et ce soir ciné en famille ^^)

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3PLANNING DES ACTIVITES DIRIGEES P1

    Planning des activités dirigées P1

    Planning des activités dirigées P1


  • Commentaires

    19
    Bab
    Lundi 24 Juin à 00:00
    Bonjour Luccia,votre site est très intéressant. Je vois que vous avez un groupe en atelier dirigé, un avec l'Atsem et en Aim mais comment faites vous pour valider les Aim si vous êtes en atelier dirigé ? Merci pour votre réponse.
      • Lundi 24 Juin à 08:13

        J'utilise des brevets, ils mettent une gommette qd ils font l'atelier, ils le valident au bout de 3 fois qd je suis dispo l'après-midi.

    18
    Fanny
    Samedi 17 Novembre 2018 à 18:52

    Bonjour Luccia,

    tout d'abord bravo pour ton immense travail, c'est de l'or!

    Sinon je voulais te demander si tu avais une progression pour Dumont en MS er en GS car je m'y perds un peu.

    Merci d'avance et continues c'est parfait =)

    17
    charlotte
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 21:27

    ouahhhhh sacré boulot .... vas tu fonctionner de la même façon pour la période 2 ?

    Merci pour tout tes conseils 

    16
    DDRE
    Lundi 27 Août 2018 à 15:27

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci et un grand bravo pour votre travail! Je ne sais pas comment vous faites!

    Est-ce que votre planning contient toutes les activités prévues ou bien certaines n'apparaissent pas? Travaillez-vous à partir d'albums de littérature de jeunesse pour réaliser d'autres ateliers ou pas du tout?

    Merci.

      • Lundi 27 Août 2018 à 15:36

        Celui-ci c'est mon planning, il y a aussi celui de mon asem.

        Je travaille bien sûr avec des albums de litté mais je ne fais pas d'ateliers dessus. Je travaille la compréhension orale en regroupement, je travaille les hypothèses, refaire l'histoire avec des marottes, MAIS pas d'activités de lecture/math en lien avec l'album. Je ne trouve ça pas approprié. 

    15
    sev
    Mardi 14 Août 2018 à 21:51

    Super, ton site est une mine, que fais tu l'apres midi?

      • Mercredi 15 Août 2018 à 21:16

        Je me repose ;) Non, blague à part. C'est dans mon EDT. Le lundi, ça sera sport avec les GS avec un intervenant (MS à la sieste). Le mardi, ça sera littérature notamment avec Narramus. Le jeudi, je décloisonne et je fais Histoire en CM pendant que mes GS seront en science avec l'instit de PS/MS et le vendredi, je prendrai un groupe de CE1 pour faire des ateliers lecture au sens large. Ensuite, il y aura une phase d'AIM où là, je serai en observatrice. Et après la récré, ça sera un peu d'anglais, lecture offerte, musique ...

    14
    ptitninie
    Mardi 14 Août 2018 à 18:15

    Génial ! Merci de partager ton organisation.

    Je réfléchis comme toi à faire un seul atelier MS (8) car j'ai 17 PS et je pense faire 3 ateliers. Du coup, 4 ateliers au lieu de 5 : 1 dirigé, i semi-dirigé et 2 autonomes. J'aimerais bien avoir ton avis si tu veux bien sarcastic

      • Mercredi 15 Août 2018 à 21:14

        oui je pense que c'est la meilleure orga ! Dommage de faire 4 et 4 alors que parmi les 8, tu en auras surement 2 ou 3 qui vont progresser vite.

    13
    broackid
    Mardi 14 Août 2018 à 11:49

    merci beaucoup! Je débute en ms/gs et cela va beaucoup m'aider !

    12
    mawdge
    Mardi 14 Août 2018 à 10:25
    Bonjour Luccia
    Je vois que tu utilises Vers l'écriture et Le geste d'écriture.
    De mon côté j'utilise Vers l'écriture depuis 2ans. Je viens de lire Le geste d'écriture et j'ai envie de mettre en place la méthode Dumont. Mais j'ai du mal à voir comment concilier les 2. Je me disais qu'avant de commencer le travail de graphisme proposé par Vers l'écriture il fallait peut être commencer par le travail sur la latéralité et la tenue du crayon etc.
    Mais je vois que tu commences directement le travail de graphisme proposé par Vers l'écriture. Peut-être que tes élèves ont déjà travaillé selon la méthode Dumont en PS. Sinon comment mènes tu les deux en parallèle?
      • Mercredi 15 Août 2018 à 21:12

        Le travail en graphisme proposé par vers l'écriture n'est pas tout de suite avec un crayon sur un plan horizontal ! Il y a bcp de collage, puis travail sur le plan vertical avec pinceaux, coton tige ou autre instrument. Et comme dès le début, je travaille avec Dumont, je vais mettre en place les bonnes habitudes de tenue du crayon, posture et latéralité.

    11
    elise
    Lundi 13 Août 2018 à 22:43

    bonsoir !

    merci pour cette organisation qui m'aide à créer la mienne! votre atsem ne prend pas les ms en atelier de mathématiques?et vous ne prenez jamais les ms en écriture? 

    merci pour votre réponse !

      • Lundi 13 Août 2018 à 22:51

        Non mon Asem ne les prend jamais en Math que ça soit pour les MS ou les GS.

        Et si, je prends les MS en geste d'écriture tous les vendredis !!!

    10
    karine
    Lundi 13 Août 2018 à 22:25

    Bonsoir

    un grand bravo pour ce travail et ce site qui est une mine d'or pour. 

    Vous n'avez que trois groupes dans votre classe? par exemple le lundi matin de la semaine 1: un groupe en dirigé avec vous, un groupe en AIM, et un groupe avec l'atsem. Il ne manque pas un groupe? mais je n'ai peut être pas compris.

    En tout cas encore bravo et merci pour tout ce partage.

     

      • Lundi 13 Août 2018 à 22:34

        Et si vraiment trop compliqué avec les 9 MS pour faire du travail de qualité, je ferai 4 et 5, et un groupe sera en AIM en me^me temps que les GS ( ce qui est tout à fait possible). Bref, j'adapterai :) 

      • Lundi 13 Août 2018 à 22:32

        Oui je vais avoir 24 élèves, 9 MS et 15 GS. J'ai décidé de ne faire qu'un seul groupe de MS car il y a de très bons éléments (3 voire 4). Ensuite, un groupe de 7 et un groupe de 8 GS. Je préfère fonctionner de cette façon, ça permet de faire bpc plus d'ateliers. Et j'ai assez de matériel, vu que je crée un bon nombre de planches pour tout ce petit monde :) 

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