• Planning des activités dirigées P1

    Pour mieux m'organiser et m'éviter ainsi de faire un cahier-journal, je préfère fonctionner en planning.

    Voici donc sur 2 pages toutes les activités que je vais réaliser en ateliers dirigés, la plupart du temps sur le tapis de regroupement.

    Pendant ce temps là, un groupe sera avec mon ASEM (voir planning autour de l'écrit)

    Le dernier groupe sera en AIM en lien avec les ateliers tirés de VERS L'AUTONOMIE.

    Et je pense que ma période 1 est bouclée winktongue 

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3 P1PLANNING DES ACTIVITES DIRIGEES

     

     

    Planning des activités dirigées P1

     


  • Commentaires

    30
    fred
    Mardi 13 Août à 09:33

    Bonjour un grand merci pour tout ce travail partagé.Je réfléchis à mon emploi du temps pour ma classe de tps/ps/Ms/gs et je trouve le tien intéressant et je pense m'en inspirer pour élaborer le mien.Je voudrai savoir à quel moment tu prends les gs pour les activités d'écriture car cela n’apparaît ni dans ton emploi du temps ni dans ton planning des activités dirigées.

    29
    Fred
    Mardi 13 Août à 09:26

    Bonjour, merci de partager tes documents.Je voudrai savoir à quel moment tu prends les Gs pour les activités d’écriture.Cela n’apparait ni dans ton emploi du temps ni dans ton planning d’activités dirigées.

      • Mardi 13 Août à 09:37

        C'est mon asem qui prend cette activité en charge à partir de janvier qd je mets en place le cahier d'écriture. Moi, je travaille sur la tenue du crayon, la posture et la tenue de l'horizontalité ainsi que l'importance des boucles.

    28
    Fred
    Mardi 13 Août à 09:23

    Bonjour merci pour tout ce partage.Je voudrai savoir à quel moment tu prends les Gs pour les activités d’écriture  : cela n’apparait  ni dans ton emploi du temps ni dans ton planning d’activités dirigées.Est ce ton atesem qui s’en charge ?

    Fred

    27
    Elodie
    Vendredi 9 Août à 15:00

    Bonjour,

    Pour la première fois j'ai cette année des MS/GS et ton site et tout ton boulot m'ont vraiment mis le pied à l'étriller.

    Petite question: Je vais avoir 7 MS et 17 GS difficile de ne faire que 3 groupes ? Qu'en penses tu ?

      • Vendredi 9 Août à 15:33
        Non effectif nickel ! Après, j'aime fonctionner en 3 groupes mais pas une obligation
    26
    Sand15
    Mardi 6 Août à 10:50
    Bonjour
    À quel moment fais tu les autres parties de vers la phono que tu as inscris dans ta progression stp?
    Au moment de l apprentissage des comptines?merci
      • Mardi 6 Août à 10:56

        oui au regroupement le matin, lors des temps de transition, le soir avant l'arrivée des parents ...

    25
    FaNy
    Lundi 5 Août à 22:07
    FaNy

    Tout d'abord je te remercie de partager toutes tes ressources, tes idées et ton fonctionnement.... Et surtout de prendre le temps de nous répondre ! J'ai pris le temps de lire vos différents articles et ils m'ont beaucoup aidés à me projeter dans l'organisation de ma classe de TPS-PS-MS (et très certainement les GS l'après-midi) de l'année prochaine ! Les réponses que tu as apportées dans les commentaires m'ont beaucoup aidée également.

    Histoire que je sois sûre de bien avoir compris:  Tu fais 3 groupes (qui pourront être modifiés selon les besoins des élèves), un est avec toi en atelier dirigé (ceux que listés ci-dessus), un est en AIM (avec tonformidable récap de Vers l'autonomie (Acces devrait te rémunérer !!)) et le dernier est avec ton ATSEM (son planning d'activité est celui sur fond bleu "Planning des activités autour de l'écrit"). C'est ça ? 

    Un élève de MS a donc par semaine :

    - 1 atelier graphique(les cahiers maternelle de Daniel Dumont ?), 1(ou 2?) atelier(s) d'arts plastiques (vers l'écriture), 1 d'entrée dans l'écriture (Vers l'Ecriture) avec ton ATSEM

    - 1 atelier graphique (vers l'écriture), 1 atelier math (Vers les maths), 1 atelier phono (vers la phono) et un atelier de geste d'écriture (cahier de maternelle de Daniel Dumont) avec toi

     et des ateliers de manipulation individuelle inspirées de Vers l'autonomie.

     

    Et en plus de tout cela, tu trouves le temps de faire des projets à partir d'album, de la motricité etc...

    J'espère que j'ai bien compris tout ce que tu as expliqué dans tes différents articles et que tu n'es pas en train de te taper la tête contre la table en te disant "mais c'est pas possible, elle n'a rien compris !!"

     

    Je vais encore chercher les références des cahiers de maternelles que tu utilises et "le geste d'écriture"... ce sera une de mes lectures estivale !

     

    (Au fait, MERCI !!!!)

      • Fany
        Mardi 6 Août à 11:06
        Fany
        Merci beaucoup ! Je ne connais pas (encore) les cahiers Dumont. Je les commande aujourd'hui et je pense que ce sera plus clair pour moi une fois que j'y aurai mis le nez !

        Merci pour ta réponse !
      • Mardi 6 Août à 09:28

        Bonjour, 

        Voilà, je pense que tu as tout compris de mon organisation :D Il y a juste une petite erreur pour les MS, ils ofnt un atelier graphique avec mon Asem mais ça n'a rien à voir avec les cahier Dumont qui ne s'occupe QUE du geste d'écriture. Et graphisme et écriture n'ont pas grand chose à voir dans la démarche. Mais sinon, tout bon :D 

    24
    Bab
    Lundi 24 Juin à 00:00
    Bonjour Luccia,votre site est très intéressant. Je vois que vous avez un groupe en atelier dirigé, un avec l'Atsem et en Aim mais comment faites vous pour valider les Aim si vous êtes en atelier dirigé ? Merci pour votre réponse.
      • Lundi 24 Juin à 08:13

        J'utilise des brevets, ils mettent une gommette qd ils font l'atelier, ils le valident au bout de 3 fois qd je suis dispo l'après-midi.

    23
    Fanny
    Samedi 17 Novembre 2018 à 18:52

    Bonjour Luccia,

    tout d'abord bravo pour ton immense travail, c'est de l'or!

    Sinon je voulais te demander si tu avais une progression pour Dumont en MS er en GS car je m'y perds un peu.

    Merci d'avance et continues c'est parfait =)

    22
    charlotte
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 21:27

    ouahhhhh sacré boulot .... vas tu fonctionner de la même façon pour la période 2 ?

    Merci pour tout tes conseils 

    21
    DDRE
    Lundi 27 Août 2018 à 15:27

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci et un grand bravo pour votre travail! Je ne sais pas comment vous faites!

    Est-ce que votre planning contient toutes les activités prévues ou bien certaines n'apparaissent pas? Travaillez-vous à partir d'albums de littérature de jeunesse pour réaliser d'autres ateliers ou pas du tout?

    Merci.

      • Lundi 27 Août 2018 à 15:36

        Celui-ci c'est mon planning, il y a aussi celui de mon asem.

        Je travaille bien sûr avec des albums de litté mais je ne fais pas d'ateliers dessus. Je travaille la compréhension orale en regroupement, je travaille les hypothèses, refaire l'histoire avec des marottes, MAIS pas d'activités de lecture/math en lien avec l'album. Je ne trouve ça pas approprié. 

    20
    sev
    Mardi 14 Août 2018 à 21:51

    Super, ton site est une mine, que fais tu l'apres midi?

      • Mercredi 15 Août 2018 à 21:16

        Je me repose ;) Non, blague à part. C'est dans mon EDT. Le lundi, ça sera sport avec les GS avec un intervenant (MS à la sieste). Le mardi, ça sera littérature notamment avec Narramus. Le jeudi, je décloisonne et je fais Histoire en CM pendant que mes GS seront en science avec l'instit de PS/MS et le vendredi, je prendrai un groupe de CE1 pour faire des ateliers lecture au sens large. Ensuite, il y aura une phase d'AIM où là, je serai en observatrice. Et après la récré, ça sera un peu d'anglais, lecture offerte, musique ...

    19
    ptitninie
    Mardi 14 Août 2018 à 18:15

    Génial ! Merci de partager ton organisation.

    Je réfléchis comme toi à faire un seul atelier MS (8) car j'ai 17 PS et je pense faire 3 ateliers. Du coup, 4 ateliers au lieu de 5 : 1 dirigé, i semi-dirigé et 2 autonomes. J'aimerais bien avoir ton avis si tu veux bien sarcastic

      • Mercredi 15 Août 2018 à 21:14

        oui je pense que c'est la meilleure orga ! Dommage de faire 4 et 4 alors que parmi les 8, tu en auras surement 2 ou 3 qui vont progresser vite.

    18
    broackid
    Mardi 14 Août 2018 à 11:49

    merci beaucoup! Je débute en ms/gs et cela va beaucoup m'aider !

    17
    mawdge
    Mardi 14 Août 2018 à 10:25
    Bonjour Luccia
    Je vois que tu utilises Vers l'écriture et Le geste d'écriture.
    De mon côté j'utilise Vers l'écriture depuis 2ans. Je viens de lire Le geste d'écriture et j'ai envie de mettre en place la méthode Dumont. Mais j'ai du mal à voir comment concilier les 2. Je me disais qu'avant de commencer le travail de graphisme proposé par Vers l'écriture il fallait peut être commencer par le travail sur la latéralité et la tenue du crayon etc.
    Mais je vois que tu commences directement le travail de graphisme proposé par Vers l'écriture. Peut-être que tes élèves ont déjà travaillé selon la méthode Dumont en PS. Sinon comment mènes tu les deux en parallèle?
      • Mercredi 15 Août 2018 à 21:12

        Le travail en graphisme proposé par vers l'écriture n'est pas tout de suite avec un crayon sur un plan horizontal ! Il y a bcp de collage, puis travail sur le plan vertical avec pinceaux, coton tige ou autre instrument. Et comme dès le début, je travaille avec Dumont, je vais mettre en place les bonnes habitudes de tenue du crayon, posture et latéralité.

    16
    elise
    Lundi 13 Août 2018 à 22:43

    bonsoir !

    merci pour cette organisation qui m'aide à créer la mienne! votre atsem ne prend pas les ms en atelier de mathématiques?et vous ne prenez jamais les ms en écriture? 

    merci pour votre réponse !

      • Lundi 13 Août 2018 à 22:51

        Non mon Asem ne les prend jamais en Math que ça soit pour les MS ou les GS.

        Et si, je prends les MS en geste d'écriture tous les vendredis !!!

    15
    karine
    Lundi 13 Août 2018 à 22:25

    Bonsoir

    un grand bravo pour ce travail et ce site qui est une mine d'or pour. 

    Vous n'avez que trois groupes dans votre classe? par exemple le lundi matin de la semaine 1: un groupe en dirigé avec vous, un groupe en AIM, et un groupe avec l'atsem. Il ne manque pas un groupe? mais je n'ai peut être pas compris.

    En tout cas encore bravo et merci pour tout ce partage.

     

      • Lundi 13 Août 2018 à 22:34

        Et si vraiment trop compliqué avec les 9 MS pour faire du travail de qualité, je ferai 4 et 5, et un groupe sera en AIM en me^me temps que les GS ( ce qui est tout à fait possible). Bref, j'adapterai :) 

      • Lundi 13 Août 2018 à 22:32

        Oui je vais avoir 24 élèves, 9 MS et 15 GS. J'ai décidé de ne faire qu'un seul groupe de MS car il y a de très bons éléments (3 voire 4). Ensuite, un groupe de 7 et un groupe de 8 GS. Je préfère fonctionner de cette façon, ça permet de faire bpc plus d'ateliers. Et j'ai assez de matériel, vu que je crée un bon nombre de planches pour tout ce petit monde :) 

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