• Emploi du temps GS/CP 2022/2023

    Faire son emploi du temps, ce n'est jamais simple car il y a beaucoup de variables qui rentrent en jeu.

    Encore plus difficile lorsqu'il s'agit d'établir un EDT sur 2 cycles ! Fin du cycle 1/début du cycle 2 ! Même si la continuité de la GS/CP me semble bien plus simple que la continuité CM2/6ème :D 

    J'ai essayé de me fier aux quotas horaires du CP même si ce n'est pas simple avec une majorité de GS (14GS/10CP) : 

    - Français : 9h10

    - Math : 4h35

    - EPS : 2h45 + 30min par jour (15min pris sur la récré matin + am = 30min)

    - QLM +EMC(dont 1h/hebdo sans récré) : 2h20

    - Art P + Education Musicale : 1h50

    - LV : 1h20

     

     

    J'aurai mon Asem de 9h15 à 11h30 le matin donc mon EDT change un peu de fonctionnement ! Il n'est pas figé car en fonction des décloisonnements de l'après-midi, cela risque de bouger un peu. Mais les grandes lignes sont là !

    Voici comment je fonctionne : 

    250 ateliers autonomes en GS La classe Boutique 250 ateliers autonomes

     

    275 ateliers autonomes en CP 

    En CP, je change de méthode de lecture ! Après des années de Ribambelle et à la lecture du guide Orange dont j'ai pu lire de nombreux résumés afin de m'approprier le texte, j'ai décidé de passer à la méthode Lecture Piano ! Je pense que cela va tout à faire convenir à mes élèves, du moins en P1 et P2, quitte à partir sur les albums de Ribambelle série Violette ensuite, qui sont tout de même très chouette (Enzo et le monstre du plafond, Aventure à la piscine, La princesse de Pierre et Sardine Express). 

     

     

    Emploi du temps GS CP 2022

    Emploi du temps GS CP 2022 (version modifiable)

    Emploi du temps GS/CP 2022/2023

    Emploi du temps GS/CP 2022/2023

     

    En GS, je me sers de multiples ressources pour établir mes progressions : Vers l'écriture Accès, Geste d'écriture Dumont, langage NarramusPéroz GS  et tout plein de ressources pour travailler le langage :) pour travailler les math , pour travailler les univers sonores, pour travailler les activités artistiques

     

     

    En CP, et Une histoire par jour en CP, math Picbille, the méthode, Temps et espace à vivre, Questionner le monde


  • Commentaires

    5
    Vanessa
    Lundi 15 Août 2022 à 20:19

    Merci beaucoup pour tout tes partages.

    4
    solene
    Lundi 8 Août 2022 à 13:43

    Bonjour, merci énormément pour tout ce travail.

    J'ai une petite question concernant le temps des rituels. Je suis en gs cp également depuis plusieurs années et ce temps me pose beaucoup de problèmes. Comme toi, mes élèves arrivent le matin et je démarre avec 30 min de centres en autonomie. Ensuite, je prends les gs pour les rituels et explication des ateliers, les cp continuent les centres. Puis je prends les cp pour les rituels et explication des ateliers. Je me questionne sur cette organisation. Est ce que tu fais les rituels en collectif ? les cp ne s'ennuient pas ?

    Du coup, dans ma classe, j'ai 2 tableaux de rituels à 2 endroits différents pour les gs et les cp ? Peut -être ne créer qu'un seul tableau ?

    En gros, je suis perdue . ahahah

    merci pour ton aide

      • Lundi 29 Août 2022 à 19:04

        Cerise, Cerise, pour ma part, je passe plus de temps avec mes GS qu'avec mes CP car ces derniers sont bien plus autonomes ! Et qd on prépare super bien les GS à l'entrée en CP, en CP, ça se passe super bien, notamment en écriture cursive. Ils sont vraiment bien préparés alors c'est mon Asem qui supervise cette apprentissage en début de Cp après un rappel de la tenue du crayon. 

      • Cerise Cerise
        Lundi 29 Août 2022 à 17:42

        idem, je fais deux moments différents , mais plus rapide pour les cp. 

        Comment fais-tu avec les 2 niveaux ? Je ne fais que 2 groupes cp / gs mais l' atsem "trouve " qu'elle gère les gs trop souvent seule. Mais, c'est difficile de lui laisser les cp. Je vais mettre en place les AA pour les cp... mais c'est une 1/2 h par ci par là !... Je galère... je ne vois pas ce que je peux faire en commun ! L'après-midi : décloisonnement (c'est bon) + Education physique ou Arts... mais le matin : je délègue beaucoup les gs à l'atsem. Ca fera ma 5è année en gs /cp. Ton atsem ne râle pas :) ? et je suis "convoquée" pour faire le point avec son responsable:( 

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Marie-Lise
    Vendredi 5 Août 2022 à 13:25

    Merci beaucoup pour l' emploi du temps modifiable ! Et pour tout le reste !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :