• Planning des activités dirigées P1

    Pour mieux m'organiser et m'éviter ainsi de faire un cahier-journal, je préfère fonctionner en planning.

    Voici donc sur 2 pages toutes les activités que je vais réaliser en ateliers dirigés, la plupart du temps sur le tapis de regroupement.

    Gros questionnement pour les math !!! Car après avoir testé un mix de 3 méthodes (VLM, cap Math GS et Découvrir les math de Valentin), je me lance dans la MHM !!! J'ai donc essayé d'intégrer les situations d'apprentissage qui me semblaient pertinentes :D (oui je sais, je vais donc jongler avec 4 méthodes ;) mais je prends le meilleur de chacune :p )

    Pendant ce temps là, un groupe sera avec mon ASEM (voir planning autour de l'écrit)

    Le dernier groupe sera en AIM en lien avec mes 2 nouveaux ouvrages "250 ateliers autonomes en GS" et "200 ateliers autonomes en MS" :) 

    Et je pense que ma période 1 est bouclée winktongue 

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3 PLANNING DES ACTIVITES DIRIGEES P1

     

     

    Planning des activités dirigées P1

    Planning des activités dirigées P1

     


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  • Commentaires

    39
    Nad
    Jeudi 10 Septembre à 12:44

    Bonjour, excuse moi de te déranger mais je cherche ton planning des activités dirigées pour la P1 mais sans MHM (que le mix des 3 méthodes)... Pas assez de budget pour le faire cette année... Si tu as encore cela dans tes dossiers merci. J'ai cherché mais je ne l'ai pas retrouvé...

     

    38
    Coralie
    Vendredi 31 Juillet à 18:21

    Bonjour

    Comme toujours admirative devant ton travail et merci pour le partage.

    Juste une petite question, la rentrée a bien lieu le mardi cette année hors ton planning commence le lundi pour la semaine 1, du coup, comment t'organises-tu ? tu décales tout d'une journée ou uniquement le lundi à la semaine suivante ?

    merci et bonnes vacances

      • Vendredi 31 Juillet à 18:52

        alors, au départ, je devais commencer le lundi ;) (école privée) 

        mais finalement, on reste au mardi.

        Je pense qu'au lieu de séparer mes 13GS en 2 groupe, je ferai directement avec eux le programme.

    37
    simi
    Jeudi 16 Juillet à 22:07

    Salut! 

    quelle mine d'or ton site

    l'année prochaine je serais PES et j'enseignerai le lundi mardi et mercredi matin en classe.

    13 MS et 8 GS; une idée pour former mes groupes ? stp 

    sachant que je n'aurais pas d'ATSEM

    Merci d'avance

    36
    Nella
    Vendredi 23 Août 2019 à 22:58

    Oups, j'oubliais, as-tu déjà fonctionné avec 4 groupes? (j'aurais 15 MS et 17 GS à la rentrée....)

    Merci !

     

    35
    Nella
    Vendredi 23 Août 2019 à 22:57

    Bonjour !

    Tout d'abord (et sans originalité...) je te remercie pour ton site qui est pour nous, PE, une mine d'or !

    J'ai une question en ce qui concerne tes 3 temps de graphisme MS ( à savoir J'expérimente , J'observe, et Je trace).

    Comment procèdes-tu ?

    Tu fais les parties J'expérimente et J'observe le lundi de 9h20 à 9h4 5 avec tes MS et la partie Je trace se fait avec ton Atsem après la récré les lundi et mardi ?

    J'en perds mon latin... :)

    Merci d'avance pour ta réponse

    34
    Camille
    Mercredi 21 Août 2019 à 17:56

    Bonjour Luccia, déjà merci pour ce travail énorme !

    Je suis PES avec des GS, au niveau de ton planning je me demandais comment tu faisais pour faire passer en 1 semaine tous tes groupes . Si j'ai bien compris tu as trois groupes : un en Activité autonome , un avec l'Atsem et un avec toi. Mais, par exemple, pour la phono 'scander les syllabes' tu fais cet atelier le lundi et mardi matin. Du coup, que 2 groupes ont le temps de passer sur cette séance...

    Ou alors je n'ai pas compris, si tu peux m'éclairer.

     

    Merci à toi,

    Camille :)

      • Mercredi 21 Août 2019 à 18:10
        Et un groupe de MS
      • Mercredi 21 Août 2019 à 18:09
        Je n'ai que 2 groupes de GS
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    33
    fred
    Mardi 13 Août 2019 à 09:33

    Bonjour un grand merci pour tout ce travail partagé.Je réfléchis à mon emploi du temps pour ma classe de tps/ps/Ms/gs et je trouve le tien intéressant et je pense m'en inspirer pour élaborer le mien.Je voudrai savoir à quel moment tu prends les gs pour les activités d'écriture car cela n’apparaît ni dans ton emploi du temps ni dans ton planning des activités dirigées.

    32
    Fred
    Mardi 13 Août 2019 à 09:26

    Bonjour, merci de partager tes documents.Je voudrai savoir à quel moment tu prends les Gs pour les activités d’écriture.Cela n’apparait ni dans ton emploi du temps ni dans ton planning d’activités dirigées.

      • Mardi 13 Août 2019 à 09:37

        C'est mon asem qui prend cette activité en charge à partir de janvier qd je mets en place le cahier d'écriture. Moi, je travaille sur la tenue du crayon, la posture et la tenue de l'horizontalité ainsi que l'importance des boucles.

    31
    Fred
    Mardi 13 Août 2019 à 09:23

    Bonjour merci pour tout ce partage.Je voudrai savoir à quel moment tu prends les Gs pour les activités d’écriture  : cela n’apparait  ni dans ton emploi du temps ni dans ton planning d’activités dirigées.Est ce ton atesem qui s’en charge ?

    Fred

    30
    Elodie
    Vendredi 9 Août 2019 à 15:00

    Bonjour,

    Pour la première fois j'ai cette année des MS/GS et ton site et tout ton boulot m'ont vraiment mis le pied à l'étriller.

    Petite question: Je vais avoir 7 MS et 17 GS difficile de ne faire que 3 groupes ? Qu'en penses tu ?

      • Vendredi 9 Août 2019 à 15:33
        Non effectif nickel ! Après, j'aime fonctionner en 3 groupes mais pas une obligation
    29
    Sand15
    Mardi 6 Août 2019 à 10:50
    Bonjour
    À quel moment fais tu les autres parties de vers la phono que tu as inscris dans ta progression stp?
    Au moment de l apprentissage des comptines?merci
      • Mardi 6 Août 2019 à 10:56

        oui au regroupement le matin, lors des temps de transition, le soir avant l'arrivée des parents ...

    28
    FaNy
    Lundi 5 Août 2019 à 22:07
    FaNy

    Tout d'abord je te remercie de partager toutes tes ressources, tes idées et ton fonctionnement.... Et surtout de prendre le temps de nous répondre ! J'ai pris le temps de lire vos différents articles et ils m'ont beaucoup aidés à me projeter dans l'organisation de ma classe de TPS-PS-MS (et très certainement les GS l'après-midi) de l'année prochaine ! Les réponses que tu as apportées dans les commentaires m'ont beaucoup aidée également.

    Histoire que je sois sûre de bien avoir compris:  Tu fais 3 groupes (qui pourront être modifiés selon les besoins des élèves), un est avec toi en atelier dirigé (ceux que listés ci-dessus), un est en AIM (avec tonformidable récap de Vers l'autonomie (Acces devrait te rémunérer !!)) et le dernier est avec ton ATSEM (son planning d'activité est celui sur fond bleu "Planning des activités autour de l'écrit"). C'est ça ? 

    Un élève de MS a donc par semaine :

    - 1 atelier graphique(les cahiers maternelle de Daniel Dumont ?), 1(ou 2?) atelier(s) d'arts plastiques (vers l'écriture), 1 d'entrée dans l'écriture (Vers l'Ecriture) avec ton ATSEM

    - 1 atelier graphique (vers l'écriture), 1 atelier math (Vers les maths), 1 atelier phono (vers la phono) et un atelier de geste d'écriture (cahier de maternelle de Daniel Dumont) avec toi

     et des ateliers de manipulation individuelle inspirées de Vers l'autonomie.

     

    Et en plus de tout cela, tu trouves le temps de faire des projets à partir d'album, de la motricité etc...

    J'espère que j'ai bien compris tout ce que tu as expliqué dans tes différents articles et que tu n'es pas en train de te taper la tête contre la table en te disant "mais c'est pas possible, elle n'a rien compris !!"

     

    Je vais encore chercher les références des cahiers de maternelles que tu utilises et "le geste d'écriture"... ce sera une de mes lectures estivale !

     

    (Au fait, MERCI !!!!)

      • Fany
        Mardi 6 Août 2019 à 11:06
        Fany
        Merci beaucoup ! Je ne connais pas (encore) les cahiers Dumont. Je les commande aujourd'hui et je pense que ce sera plus clair pour moi une fois que j'y aurai mis le nez !

        Merci pour ta réponse !
      • Mardi 6 Août 2019 à 09:28

        Bonjour, 

        Voilà, je pense que tu as tout compris de mon organisation :D Il y a juste une petite erreur pour les MS, ils ofnt un atelier graphique avec mon Asem mais ça n'a rien à voir avec les cahier Dumont qui ne s'occupe QUE du geste d'écriture. Et graphisme et écriture n'ont pas grand chose à voir dans la démarche. Mais sinon, tout bon :D 

    27
    Bab
    Lundi 24 Juin 2019 à 00:00
    Bonjour Luccia,votre site est très intéressant. Je vois que vous avez un groupe en atelier dirigé, un avec l'Atsem et en Aim mais comment faites vous pour valider les Aim si vous êtes en atelier dirigé ? Merci pour votre réponse.
      • Lundi 24 Juin 2019 à 08:13

        J'utilise des brevets, ils mettent une gommette qd ils font l'atelier, ils le valident au bout de 3 fois qd je suis dispo l'après-midi.

    26
    Fanny
    Samedi 17 Novembre 2018 à 18:52

    Bonjour Luccia,

    tout d'abord bravo pour ton immense travail, c'est de l'or!

    Sinon je voulais te demander si tu avais une progression pour Dumont en MS er en GS car je m'y perds un peu.

    Merci d'avance et continues c'est parfait =)

    25
    charlotte
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 21:27

    ouahhhhh sacré boulot .... vas tu fonctionner de la même façon pour la période 2 ?

    Merci pour tout tes conseils 

    24
    DDRE
    Lundi 27 Août 2018 à 15:27

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci et un grand bravo pour votre travail! Je ne sais pas comment vous faites!

    Est-ce que votre planning contient toutes les activités prévues ou bien certaines n'apparaissent pas? Travaillez-vous à partir d'albums de littérature de jeunesse pour réaliser d'autres ateliers ou pas du tout?

    Merci.

      • Lundi 27 Août 2018 à 15:36

        Celui-ci c'est mon planning, il y a aussi celui de mon asem.

        Je travaille bien sûr avec des albums de litté mais je ne fais pas d'ateliers dessus. Je travaille la compréhension orale en regroupement, je travaille les hypothèses, refaire l'histoire avec des marottes, MAIS pas d'activités de lecture/math en lien avec l'album. Je ne trouve ça pas approprié. 

    23
    sev
    Mardi 14 Août 2018 à 21:51

    Super, ton site est une mine, que fais tu l'apres midi?

      • Mercredi 15 Août 2018 à 21:16

        Je me repose ;) Non, blague à part. C'est dans mon EDT. Le lundi, ça sera sport avec les GS avec un intervenant (MS à la sieste). Le mardi, ça sera littérature notamment avec Narramus. Le jeudi, je décloisonne et je fais Histoire en CM pendant que mes GS seront en science avec l'instit de PS/MS et le vendredi, je prendrai un groupe de CE1 pour faire des ateliers lecture au sens large. Ensuite, il y aura une phase d'AIM où là, je serai en observatrice. Et après la récré, ça sera un peu d'anglais, lecture offerte, musique ...

    22
    ptitninie
    Mardi 14 Août 2018 à 18:15

    Génial ! Merci de partager ton organisation.

    Je réfléchis comme toi à faire un seul atelier MS (8) car j'ai 17 PS et je pense faire 3 ateliers. Du coup, 4 ateliers au lieu de 5 : 1 dirigé, i semi-dirigé et 2 autonomes. J'aimerais bien avoir ton avis si tu veux bien sarcastic

      • Mercredi 15 Août 2018 à 21:14

        oui je pense que c'est la meilleure orga ! Dommage de faire 4 et 4 alors que parmi les 8, tu en auras surement 2 ou 3 qui vont progresser vite.

    21
    broackid
    Mardi 14 Août 2018 à 11:49

    merci beaucoup! Je débute en ms/gs et cela va beaucoup m'aider !

    20
    mawdge
    Mardi 14 Août 2018 à 10:25
    Bonjour Luccia
    Je vois que tu utilises Vers l'écriture et Le geste d'écriture.
    De mon côté j'utilise Vers l'écriture depuis 2ans. Je viens de lire Le geste d'écriture et j'ai envie de mettre en place la méthode Dumont. Mais j'ai du mal à voir comment concilier les 2. Je me disais qu'avant de commencer le travail de graphisme proposé par Vers l'écriture il fallait peut être commencer par le travail sur la latéralité et la tenue du crayon etc.
    Mais je vois que tu commences directement le travail de graphisme proposé par Vers l'écriture. Peut-être que tes élèves ont déjà travaillé selon la méthode Dumont en PS. Sinon comment mènes tu les deux en parallèle?
      • Mercredi 15 Août 2018 à 21:12

        Le travail en graphisme proposé par vers l'écriture n'est pas tout de suite avec un crayon sur un plan horizontal ! Il y a bcp de collage, puis travail sur le plan vertical avec pinceaux, coton tige ou autre instrument. Et comme dès le début, je travaille avec Dumont, je vais mettre en place les bonnes habitudes de tenue du crayon, posture et latéralité.

    19
    elise
    Lundi 13 Août 2018 à 22:43

    bonsoir !

    merci pour cette organisation qui m'aide à créer la mienne! votre atsem ne prend pas les ms en atelier de mathématiques?et vous ne prenez jamais les ms en écriture? 

    merci pour votre réponse !

      • Lundi 13 Août 2018 à 22:51

        Non mon Asem ne les prend jamais en Math que ça soit pour les MS ou les GS.

        Et si, je prends les MS en geste d'écriture tous les vendredis !!!

    18
    karine
    Lundi 13 Août 2018 à 22:25

    Bonsoir

    un grand bravo pour ce travail et ce site qui est une mine d'or pour. 

    Vous n'avez que trois groupes dans votre classe? par exemple le lundi matin de la semaine 1: un groupe en dirigé avec vous, un groupe en AIM, et un groupe avec l'atsem. Il ne manque pas un groupe? mais je n'ai peut être pas compris.

    En tout cas encore bravo et merci pour tout ce partage.

     

      • Lundi 13 Août 2018 à 22:34

        Et si vraiment trop compliqué avec les 9 MS pour faire du travail de qualité, je ferai 4 et 5, et un groupe sera en AIM en me^me temps que les GS ( ce qui est tout à fait possible). Bref, j'adapterai :) 

      • Lundi 13 Août 2018 à 22:32

        Oui je vais avoir 24 élèves, 9 MS et 15 GS. J'ai décidé de ne faire qu'un seul groupe de MS car il y a de très bons éléments (3 voire 4). Ensuite, un groupe de 7 et un groupe de 8 GS. Je préfère fonctionner de cette façon, ça permet de faire bpc plus d'ateliers. Et j'ai assez de matériel, vu que je crée un bon nombre de planches pour tout ce petit monde :) 

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