• Ecriture en GS

    MAJ (23/04/20) : les étiquettes alpha/cursive PARTIE 2

    Ecriture en GSétiquette cahier dumont partie 2 (A gauche --> Je ne sais pas pourquoi c'est en bleu à l'intérieur ????)

    etiquette-alpha-ecriture-dumont-GS-planche2

    Ecriture en GS

    Ecriture en GS

    MAJ (20/07/19) : Les étiquettes alpha/cursive pour mettre en en-tête !

    étiquettes alpha écriture GS PARTIE 1(police Belle Allure)

    etiquette alpha ecriture dumont GS(à droite)

    Ecriture en GS

     

     

     

     

    MAJ (25/04/20) : Les étiquettes alpha/cursive regroupé dans un seul document ! 

    Et voici un document qui regroupe les étiquettes sur un seul document avec la police Belle allure (merci à Corinne pour sa contribution !!)

    étiquettesalphascusive

    Ecriture en GSEcriture en GS

    Ecriture en GS

     

    Ecriture en GS

    Enseigner à l'école primaire - Le geste d'écriture Ed. 2022 | Editions  Hatier      Les cahiers d'écriture CP Éd. 2019 - Cahier n° 1 APPRENTISSAGE | Editions  Hatier    Les cahiers d'écriture CP-CE1 Éd. 2019 - Cahier n° 2 PERFECTIONNEMENT |  Editions Hatier

    Les cahiers d'écriture - Maternelle PS, MS, GS Éd. 2020 - Cahier n°1 :  Gestion de l'espace graphique : Danièle Dumont - 2401064087 - Manuels  scolaires | Cultura

    Les cahiers d'écriture - Maternelle MS, GS Éd. 2020 - Cahier n°2 : Les  formes de base, cahier ecriture maternelle - burgosandbrein.com

    Livre : Les cahiers d'écriture maternelle : méthode Dumont. Vol. 3.  L'écriture courante, Les cahiers d'écriture maternelle,, le livre de  Danièle Dumont - Hatier - 9782401064102


    Ecriture en GS

    A partir de janvier, avec mes GS, je commence un cahier d'écriture 3mm en suivant la progression de D.Dumont. Sur la partie droite, je réalise les modèles de silhouettes puis de la lettre et enfin de 1 ou 2 mots.

    Comment je procède ?

    Après avoir travaillé sur le boucles en période 2, c'est tout naturellement que je commence à la rentrée de janvier avec la lettre "e" que je réalise comme une petite boucle (et non avec un décroché). Très vite, le vois la lettre "l" qui est une boucle étirée. 

    Ecriture en GSAfin de bien faire travailler ces 2 lettres, je me sers de l'excellent carnet de gesteEcriture en GS de Classeurdécole réalisé à partir des travaux de Celia Cheynel. Le travail du yoyo permet d'étirer les doigts pour écrire le "l" et le travail sur les yeux permet une meilleure prise en main du crayon avec les doigts qui se plient bien.

    LES BOUCLES

    LES ETRECIES

                                                                  LES ARCADES

    LES HORLOGES

     

     

    Lorsque ces 2 lettres sont acquises, cela nous permet d'écrire l'article LE et c'est tout naturellement queEcriture en GS je joue au

    jeu des articles afin de donner du sens à ce petit mot qu'ils savent désormais écrire (et même lire !). En donnant du sens à l'écriture par le biais de la lecture, l'apprentissage de l'écriture cursive en est facilité.

    Il est possible aussi de leur faire écrire "elle" devant des images de petite fille qui saute, mange, parle, chante ... (fichier à venir)

     

     

    Comment sont agencés mes cahiers ?

    Sur la partie gauche, j'utilise les fiches réalisées par Sandrine que vous pouvez retrouver ici : FICHES ALPHA PARTIE GAUCHE

     

     

    Voici ma progression des lettres :

    e, l, i, u, t, c, o, a, d, n, m, p, j (et plus si le temps ...)

    Vous pouvez retrouver ma progression en écriture pour cette période 3.

    Et vous pouvez aussi imprimer les marges à coller dans le cahier 3mm

     

    Le résultat en fin de GS est vraiment très satisfaisant et l'écriture en CP roule toujours toute seule.

    J'ai bien sûr une exigence particulière quant à la tenue du crayon. Vous trouverez sur la site Classeurd'école une très belle affiche à ce sujet.

    Ecriture en GS

     

     

    Chez la Maitresseuh... un très bel article qui résume bien tout ce qui peut se faire pour aider les élèves

    Avec tout ça, les GS sont fin prêts pour apprendre à écrire comme les grands smile (CLIC sur l'image)

    Enseigner à l'école primaire : le geste d'écriture (édition 2022) : Danièle  Dumont - 2401091882 - Manuels scolaires | CulturaLes Cahiers d'écriture Maternelle éd. 2011 - Cahier 1, Gestion espace,  Latéralité, tenue de crayon Cahier 1, Gestion espace, Latéralité, tenue de  crayon - broché - Danièle Dumont - Achat Livre | fnacLes cahiers d'écriture - Maternelle MS, GS Éd. 2020 - Cahier n°2 : Les  formes de base - Dumont, Danièle - Livres - Amazon.frLes cahiers d'écriture Tome 3 : l'écriture courante - maternelle, MS, GS  (édition 2020) : Danièle Dumont - 2401064109 - Manuels scolaires | Cultura

     

    Ecriture en GS

     

    Ecriture en GS

    Ecriture en GS

     


  • Commentaires

    177
    Cocoon33
    Vendredi 27 Septembre à 17:12

    Bonjour, j'ai un problème. Je n'arrive pas à télécharger les fiches alphas de gauche. Cela marque erreur 404. Serait-il possible de faire quelque chose ? Dans tous les cas, ton travail est exceptionnel. Merci encore.

    176
    Cocoon33
    Jeudi 26 Septembre à 18:54

    Bonjour Luccia, j'ai un problème car je voudrais télécharger les fiches alphas de la partie gauche et je n'y arrive pas. Cela marque error 404. Est-ce que c'est normal ? Sachant, que je m'en suis servie l'année dernière. Serait-il possible de le remettre en ligne ? Merci beaucoup. Votre travail est TOP.

    175
    vi7532
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 18:37

    bonjour,

    un grand merci pour tout ce que tu partages. Tout est joli et d'excellente qualité. Petite question d'organisation... Je ne trouve pas sur ton emploi du temps a quel moment tu fais écriture avec les GS. dans la programmation écriture, qu'est-ce qui est fait avec l'ATSEM? avec toi ?

     

    174
    Justine
    Mercredi 8 Mars 2023 à 12:03
    Bonjour, Je débute avec les alohas et la GS. J'ai la même programmation que toi en graphisme / écriture. Comment fais tu le lien entre les alohas et les lettres cursives au moment de l'apprentissage de la cursive ? Est ce que tu vas jusqu'à la poursuite des alphas et sauvé qui peut avant de commencer l'écriture ou sinon comment fais tu ? Merci d'avance et merci pour ton partage.
    173
    Lisa
    Mercredi 22 Février 2023 à 21:32

    MERCI de la part de la débutante que je suis de m'apporter assurance et confiance en moi grâce à des outils hyper fiables et qui jusque là ont toujours fonctionné en classe ! :)

    172
    cricri57
    Samedi 7 Mai 2022 à 14:33

    Bonjour

    super , ça va bien m'aider... Les cahiers  sont des petits cahiers Seyes 3 mm. Combien de pages ? 48? ou 32 pages ?

    Merci en tout cas pour tout ce boulot

     

      • Cricri57
        Vendredi 24 Février 2023 à 06:24

        merci Luccia. Je pense qu'il en faut 2 alors. Merci encore .

      • Dimanche 8 Mai 2022 à 12:03

        Il n'existe que des cahiers de 32 pages en 3mm :) 

    171
    Audrey
    Lundi 25 Avril 2022 à 10:04

    Merci beaucoup de nous partager tout ton travail! Il est d'une aide précieuse ! Merciii

    170
    Isabelle
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 17:18
    Bonjour Lucie, merci pour cette progression ...j'ai une petite question pratique ...pour passer au e et l en écriture tu fais d'abord le cahier de gestes boucles... du coup avant de faire l'écriture du u et i tu fais d'abord le cahier de gestes des etrecies et ainsi de suite ? Merci pour ce partage .
    169
    Elvire
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 14:37

    Merci merci merci!!!!!!!!! quel travail, cela m'est d'une aide précieuse, tellement clair...je croise les doigts pour que ça marche aussi bien avec mes GS...!

    168
    Eli1989
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 09:53
    Un grand merci pour ton travail. J’ai des grands cette année et l’apprentissage de l’écriture grâce à ces précieux documents et activités que tu nous partages va m’être plus aisé
    167
    zagathe
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 17:30

    Un grand merci pour ce partage .

    Moi qui commence je tâtonne beaucoup . C'est de l'or.

     

    166
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 09:40

    Merci Luccia pour tes marges! Quel gain de temps pour nous tous!

    165
    Stef
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 00:39
    Merci encore pour tout ce travail partagé.
    164
    Fanny
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 22:17

    Un grand merci pour ce travail!

    163
    faby
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 17:47

    Merci pour tous ces documents qui me font gagner un temps fou. 

    Je vais aussi commencer l'écriture avec Dumont cette année avec mes MS/GS

    162
    karinette
    Mardi 4 Janvier 2022 à 19:47

    merci pour ce partage qui va m'aider dans ma pratique.

    161
    Delphinea
    Lundi 3 Janvier 2022 à 11:40

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé. Une vraie mine qui me permet d'actualiser mes pratiques! Bravo!

    160
    WonderPE
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 15:45

    Bonjour, 

    Quelle est la pertinence des silhouettes?

    Merci pour le partage.

    159
    Cécile
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 14:34

    Un grand merci pour tout ce que vous apportez aux novices comme aux plus anciennes PE que nous sommes !

    Continuez à nous faire évoluer avec toutes vos merveilleuses idées !

    158
    Chloé
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 08:25
    Ahhhh ❤️ Merci beaucoup! Je fais un jour par semaine en GS/CP je vais prendre en charge un peu de travail des alphas et de l’écriture j’en ai eu la confirmation hier et je me disais « punaise je ne retrouve plus les petites étiquettes que j’ai vu pendant les vacances pour mettre en haut du cahier
    157
    Fanfan
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 21:36

    Merci beaucoup! Depuis l'année dernière,Je commence plutôt en fin de période une fois que l'écriture semble bien maitrisée sur feuille transparente mais cela vient peut etre du fait que ce travail n'est pas fait sur les ms comme tu peux le faire.

    156
    Estelle
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 20:41

    Bonjour Lucie, je vais commencer l’écriture cursive avec mes Gs. MERCI pour tes précieuses ressources !!

    155
    Geste
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 17:07

    Merci pour ce super partage ! . Grâce à ce superbe travail, je me sens prête à commencer l'écriture cursive avec mes élèves. Au top ! Parfait!

    154
    tiah06
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 15:53

    Merci pour tout ce travail. 

    Pourriez vous me dire comment vous répartissez le travail sur la semaine? J'ai lu plus haut dans les commentaires que le travail sur cahier intervenait après un travail sur feuille blanche ou ardoise.Pourriez-vous m'en dire plus?

    Ils travaillent d'abord en grand et ensuite "miniaturise"?

    153
    Cécé
    Samedi 20 Février 2021 à 23:04

    Merci Merci Merci pour ce superbe guidage (et plus!) en écriture pour les GS! Je suis bluffée par ce que peuvent produire nos petits élèves de GS (je suis à mi-temps en classe de GS/CP) grâce à vos procédés - (et oui, le Seyes 3mm direct cela fonctionne pour les 11 enfants concernés)! Et les marges à imprimer que vous avez rajoutées sont vraiment top!

    Un grand bravo et merci général pour votre site qui est vraiment dans mes incontournables!!

    152
    nadège
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 00:04

    Bonjour,

    votre site est une vraie mine d'or!!! Mille mercis pour ce partage. Après les livres d'activités autonomes que je viens d'acheter (étiquettes, matériel papier et brevets tirés, ateliers en cours de préparation), je découvre l'article sur l'écriture auquel j'adhère tout à fait. Je vais donc potasser. 

    J'ai d'autres ateliers à mettre en place en complément. Est-ce que cela t'intéresse que je t'envoie le matériel correspondant dès que je l'aurai finalisé? (étiquettes, brevets).

    Encore merci pour tout ce travail titanesque et ce partage très très très généreux.

    151
    Zyllwy
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 18:53
    Bonsoir, je me demandais comment vous appeliez ce cahier du coup pour la page de garde, c'est comme un cahier du jour ? Et aussi si même des enfants en difficultés graphiques étaient sur du 3 mm seyes ? Ah oui
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    150
    Samedi 14 Novembre 2020 à 23:05

    Votre blog est toujours intéressant et attractif. Bravo. 

    Je vous demanderais toutefois de bien vouloir rectifier une erreur d'attribution et je vous en remercie à l'avance :

     
    Vous écrivez : Afin de bien faire travailler ces 2 lettres, je me sers de l'excellent carnet de geste de Classeurdécole réalisé à partir des travaux de Celia Cheynel. Le travail du yoyo permet d'étirer les doigts pour écrire le "l" et le travail sur les yeux permet une meilleure prise en main du crayon avec les doigts qui se plient bien. Réalisé à partir des travaux de Celia Cheynel. Le travail du yoyo permet d'étirer les doigts pour écrire le "l" et le travail sur les yeux permet une meilleure prise en main du crayon avec les doigts qui se plient. 
     
    Il n'y a pas de "travaux de Célia Cheynel dans ce que vous montrez : 
    le yoyo qui permet de tirer les doigts vers le haut, c'est Danièle Dumont Le geste d'écriture Edition 1999. Les yeux (de chat) c'est Danièle Dumont Cours de rééducation graphique copyright 1995.

    Reconnaissant mes propres travaux j'ai été alertée. J'ai donc regardé les carnets.

    La progression proposée c'est également Danièle Dumont (introduite dans les Instructions Officielles de 2006 après mon intervention auprès du Ministère en 2005). Telle qu'elle est présentée aujourd'hui cette progression est issue de mes recherches dans le cadre de ma thèse de doctorat de sciences du langage.

    En ce qui concerne l'existence des boucles et des coupes (renommées étrécies) je me suis largement inspirée des travaux (alors là, oui on peut parler de travaux) de l'équipe d'Ajuriaguerra. En revanche l'accès au mouvement créateur des formes m'est propre et m'a demandé du temps avant de le stabiliser en relais de hockey (relais toujours suivi comme les premières tentatives d'accès au mouvement d'un travail de foulard ou de rubans).

    Attention il y a beaucoup d'erreurs dans les carnets que vous montrez. L'une des plus grosses est la référence à des horloges pour faire tracer les lettres rondes. Cette référence a son origine dans ma référence aux cadrans pour faire repérer les points d'attaque des lettres rondes en cours de rééducation graphique, références prise aux monde de l'expertise ( j'étais à l'époque expert judiciaire près la Cour d'Appel de Dijon. Les lettres rondes tournent en sens antihoraire : il n'est donc pas pertinent de se servir des horloges pour les enseigner.

     

      • Lilas22
        Vendredi 2 Avril 2021 à 22:13

        Merci madame Dumont. effectivement j'étais perplexe en voyant l'intitulé "horloge" alors que les aiguilles des horloges ne tournent pas dans ce sens ...

      • Lilas22
        Vendredi 2 Avril 2021 à 22:11

        Merci, madame Dumont pour ces précisions. J'avoue avoir été surprise que cela soit noté horloge , étant donné que les aiguilles d'une horloge ne tournent pas ainsi. Voilà qui remet les pendules à l'heure...en tout cas c'est plus clair pour moi. Merci

    149
    Kamano
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 10:49

    Bonjour, bravo pour votre travail. Je ne retrouve pas la page de gauche avec les dessins pour localiser les syllabes. Pouvez-vous m'indiquer où le trouver. Cordialement

    148
    marie F
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 02:12

    bonjour merci pour votre partage, j'aimerai savoir quel est l'échelle à la quel vous imprimer pour que ça rentre dans un cahier 17 x 22 ? merci d'avance pour votre réponse.

    147
    Agnès
    Mardi 21 Juillet 2020 à 08:51

    Bonjour,

    Je suis admirative et te remercie pour tous tes partages. Je suis les travaux de Daniele Dumont depuis près de 20 ans et m’inspire également de Pierson depuis un an. Je vois dans les horloges que tu mets une boucle à la lettre o. Pourrais-tu partager une seconde fiche mais avec une étrécie à la place de la boucle pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser la boucle? Merci d’avance

    Agnès

     

     

      • Endymion
        Vendredi 24 Juillet 2020 à 14:38

        Bonjour,

         

        Un grand merci pour votre travail ! Une petite remarque sur les fiches phono; pour moi on entend un alpha MAIS on voit une lettre ...ainsi dans le troisième exercice on recherche les différentes graphie d'une lettre et non pas madame E, la botte (...)

        Je suis en train de reprendre ce point sur les fiches , si cela vous intéresse , je veux bien vous les faire parvenir.

        Encore merci pour votre travail!

         

        Cordialement,

    146
    Gwen
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 15:57

    Merci pour tout ce partage. Je vais une nouvelle fois faire chauffer mon imprimante :-)

    J'avais une petite question: tu pars directement sur du séyès, les enfants n'utilisent pas du tout le lignage maternelle de 0,5?

      • Vendredi 10 Juillet 2020 à 16:06

        non que du seyes 3mm.

        Avant c'est sur papier libre, feuille blanche ou ardoise

    145
    Claire
    Mardi 30 Juin 2020 à 10:25

    Bonjour,

    Merci pour ce magnifique blog que je découvre depuis 15 jours. J'ai enfin un poste définitif en MS/GS et j'ai découvert une mine d'or. Pour les cahiers d'écriture GS, ce sont de grands cahiers 32 pages ? 

     

      • Mardi 30 Juin 2020 à 12:38

        Bonjour, non ce sont des cahiers 17x22cm

    144
    Lili
    Samedi 27 Juin 2020 à 14:25

    Bonjour Luccia

    C etait ma 1ère année de GS, bien écourtée ma fois... concernant le cahier d'écriture j ai pris ceux quil y avait dans l ecole, ceux avec 2 interlignes seulement auquel je rajoutais sans arrêt une ligne au crayon pour les grandes boucles... ce qui n etait pas confortable...

    Avec 5mm d interligne. Je trouve cela gros...

    Que me conseillerais tu?

     

      • Samedi 27 Juin 2020 à 14:40
        Du seyes 3mm !
    143
    Stéphanie
    Mardi 23 Juin 2020 à 21:45

    Merci beaucoup pour le partage; je suis ravie d'avoir trouvé vos étiquettes!

    En revanche, j'émettrais un petit bémol dans la méthode Dumont très en vogue et très bien sous beaucoup d'aspects mais je préfère faire sortir les boucles (o, b f) entre les 2 interlignes, comme le préconise Marie-Christine FOY (graphologue et graphothérapeute); ainsi on facilite l'accroche avec les lettres suivantes, notamment le e, le r...

    142
    proqer
    Mardi 16 Juin 2020 à 09:42

    merci pour ce partage, je vais avoir des cp niveau gs et j'angoissais justement par rapport à l'écriture! merci !!

    141
    Gwen
    Mardi 2 Juin 2020 à 00:38
    Bravo pour ton travail et merci pour le partage.
    140
    Julie Clément
    Lundi 4 Mai 2020 à 10:27

    Bonjour,

    Merci pour ton partage.

    Dans les étiquettes Alphas - écriture Dumont, je ne vois pas le "perroquet", le "wagon" et le "zibulus"... Serait-il possible que tu nous les réalises ? D'avance un tout grand merci.

    139
    Clotilde
    Mardi 28 Avril 2020 à 07:53

    Bonjour,

    Merci encore pour tout vos partages, ça m'aide beaucoup moi qui débute en MS/GS.

    Petite question, comment choisissez vous la progression d'apprentissage des lettres ?

    Pour la période 2 par exemple pourquoi apprendre le s entre le le h et le b et pas en même temps que le x (qui a un geste qui ressemble) ?

    Merci pour votre réponse. Et bravo pour tout votre travail.

    Bon courage pour cette dernière période qui va être compliquée.

      • Mardi 28 Avril 2020 à 09:45

        Je me base sur la progression de la méthode Dumont.

    138
    stephanie
    Samedi 25 Avril 2020 à 21:08

    Bonjour, merci pour la mise en ligne des étiquettes partie 2 police Dumont; Une petite coquille relevée cependant...il y a encore le q sur cette planche au lieu du p. Sinon, super ! MERCI!

      • Samedi 25 Avril 2020 à 21:13

        ah oui mince ! 

    137
    virginie
    Vendredi 24 Avril 2020 à 11:42
    Merci infiniment
    136
    Rova
    Vendredi 24 Avril 2020 à 09:57
    Bonjour luccia
    Tout d abord un grand merci. Le site est une mine d or.
    Pour que tes alphas soient en bleu il faut sur publisher cliquer dessus avec couleur transparente (c'est une option dans le menu image).
    J'espère avoir pu t aider
      • Vendredi 24 Avril 2020 à 11:10

        C'est gentil mais non ça m'aide pas ;) Je suis sur un MacBookPro ;) Et publisher n'est pas compatible :D 

    135
    frédérique delabre
    Jeudi 23 Avril 2020 à 10:15

    Bonjour, auriez- vous la deuxième partie des étiquettes alphas pour coller sur le cahier d'écriture?

    Merci de tous vos partages!

    134
    Fanny D
    Jeudi 9 Avril 2020 à 11:55
    Bonjour
    Je suis à la recherce des autres étiquettes alpha pour mon GS. Je n'ai pas réussi à les trouver sur le site. Merci pour vos fiches qui donnent des idées Pdt cette période.
    133
    Meltry
    Mardi 7 Avril 2020 à 14:13

    Bonjour, je suis votre programmation et je vais arriver à la lettre s en écriture, auriez-vous la partie 2 de l'écriture avec les lettres alphas (en écriture dumont)? merci bcp

    Et un grand merci pour tous ces partages!!!

    132
    Adeline
    Vendredi 3 Avril 2020 à 15:18
    Bonjour,
    Je trouve le principe de votre cahier très intéressant et je vous remercie pour tous ces partages de votre travail qui me servent bien en ce moment.
    Je suis maman d'une petite fille en grande section.
    Existe-t-il le fichier des étiquettes alpha/cursives pour les lettres manquantes ?
    Merci par avance,
    Une maman en recherche de moyen...
    131
    Mélanie
    Jeudi 26 Mars 2020 à 13:04

    Bonjour,

     

    Merci d'abord pour ton partage. Aurais-tu la fiche G sur le même modèle?

    En te remerciant par avance.

     

      • Lundi 6 Avril 2020 à 14:35

        Bonjour, il y a désormais toutes les lettres.

      • Virginie
        Lundi 6 Avril 2020 à 14:26

        Bonjour Marie,

        Avez-vous trouvé la lettre g et q , car je les cherche également ?

        Merci d'avance.

        Virginie

    130
    béa
    Mardi 25 Février 2020 à 12:51

    bonjour ,

    ma fille est en cp elle a 7 ans,elle est autiste et j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas que madame a est un a pour elle madame a est madame a et un a est un a, elle ne fait pas la relation entre les 2,avec les cartes alphas elle se raconte des histoires.Pas facile de lui apprendre à lire...

      • fran
        Mercredi 18 Mars 2020 à 22:15

        Bonjour

        Lui avez-vous lu la transformation des alphas avec les livres "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut" ?

    129
    Anneso
    Dimanche 23 Février 2020 à 23:35

    Bonsoir

    Pourriez-vous me guider pour la partie droite du cahier en m'offrant la réalisation des modèles de silhouettes puis de la lettre et enfin de 1 ou 2 mots pour chaque étiquette alpha cursive?

    A l'avance, je vous remercie pour votre réponse.

    Bien à vous

    Une fidèle lectrice de votre blog

    128
    Chris
    Samedi 25 Janvier 2020 à 11:18

     Bonjour Luccia,

     

    Tout d'abord, un énorme MERCI pour tout ce que tu crées et mets à disposition. C'est une véritable mine d'or! Je vais effectuer ta fiche de phono sur le son [e]. Je me pose une question (comme d'habitude!) pour le 2ème exercice : lorsqu'ils voient e, ils entourent aussi bien les e que les é, ê ou non seulement les e qui chantent e ? J'espère que je suis clair...Merci pour ta réponse et bon we!

      • Samedi 25 Janvier 2020 à 11:32

        Bonjour, 

        Les 2 me vont. Comme je travaille avec les alphas, on parle de madame é qui perd son anneau d'or. Donc ça reste un e même si le son change avec l'accent.

         

    127
    Nounette
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 11:04

    Bonjour Luccia,

    je ne suis peut être pas dans la bonne catégorie car c'est une question phono !

    J'en suis aux boucles en écritures, on va écrire "le" demain. Comment travailles-tu en phono le son "l" et le son "e" ? Je crois que tu suis la méthode quilan, et elle reste beaucoup de temps sur chaque phonème. Tu passes combien de temps sur chaque son ? En parallèle je fais un gros travail sur les syllabes, toujours avec quilan. Merci !

      • Mercredi 22 Janvier 2020 à 13:47

        Je commence les phonèmes le 1er septembre ;) Dans les comptines de rimes, dans les jours de la semaine, dans les prénoms des élèves, avec 30 phonèmes en 30 comptines, avec tous les jeux de sons ... Donc oui, le son l et le son e, on en a déjà parlé

      • Nounette
        Mercredi 22 Janvier 2020 à 11:40

        merci de ta réponse ! moi aussi je fais les alphas mais j'ai du mal à lier phono et écriture ! ces 2 alphas, tu les travailles en parallèle de leur écriture ou tu l'as fait avant ? Je penses que tu commences les phonèmes en P2 ?

         

         

      • Mercredi 22 Janvier 2020 à 11:13

        Je le travaille avec les alphas : la limace et madame e.

        Sinon aussi, avec mon jeu du lapin, qui est également dans mes brevets autonomes GS de mon livre :) (pour donner du sens).

        http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-lapin-a114462038

        C'est vrai que Quilan reste longtemps sur un phonème et je vais bientôt commencer le a, entre 1 à 2 semaines en fonction de la compréhension des élèves.

    126
    Sandrine
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 12:34

    Bonjour Lucie

    Je viens de commander ton livre d'ateliers, j'espère trouver mon bonheur (mais j'en suis sûre!).

    Pour les étiquettes alpha/cursive, il manque certaines lettres quoi fera forcément comme le M mais pas que. As tu un format modifiable STP? As tu les étiquettes manquantes?

    Je te remercie

    Sandrine

      • Dimanche 12 Janvier 2020 à 12:39

        Bonjour, je ne l'ai pas encore fait car j'en aurai besoin qu'en période 4 ou 5. Mais je le ferai.

        Voici ma prog : e, l, i, u, t, c, o, a, d, q, g, n, m, s, p, r, ... et pour le moment, je suis au l :) 

    125
    Fleur sophie
    Samedi 4 Janvier 2020 à 22:15

    Bonsoir,

    Super travail !!! un grand merci pour tout ce partage, quel est la format du cahier utilisé ? 

    17 x 22  cm ? 

    en 3 mm je n'ai pas autant de lignes que les modèles que tu proposes ci-dessus ...

    Merci de vos réponses !!!

     

     

    124
    Marion
    Samedi 4 Janvier 2020 à 19:33

    Bonjour,

    Bravo et merci pour tout ce travail et ce partage. Je me suis penchée sur la méthode Dumont cet été et je ne le regrette pas. J'ai commencé à le mettre en place cette année et je ne le regrette pas !!

    Est-ce que par hasard vous avez fait la partie 2 de l'écriture avec les lettres alphas et dumont ?

    Merci encore et bonne année !!!

      • Marion
        Samedi 4 Janvier 2020 à 21:47

        ok pas de souci merci pour votre réponse.

      • Samedi 4 Janvier 2020 à 19:38

        Non désolée, je n'ai aps encore eu le temps et j'en aurai pas besoin tout de suite.

    123
    perle
    Samedi 4 Janvier 2020 à 02:07

    Bonjour,

    Etant PES, votre blog m'aide beaucoup! 

    Dites moi, ou se trouvent les fiches que vous mettez en ligne pour les autres lettres (je n'en compte que 17 dans ce que vous avez donné!).

     

    Merci pour votre immense travail!

      • Samedi 4 Janvier 2020 à 10:47

        Je ne fais pas toutes les lettres. Je n'en fais que 17 et c'est déjà bien ! 

    122
    bab
    Samedi 4 Janvier 2020 à 00:03

    Bonsoir,

    Merci pour tout ce partage. Pour ma 1ere année j'ai une classe de MS/GS je voulais savoir comment tu organisais ta progression en graphisme écriture pour ces 2 niveaux dans une même classe sur cette 3ème période. Par exemple pour les ponts, tu les travailles en même temps pour les MS et GS mais différemment ?

    Merci pour ton retour.

    Elisabeth

     

    121
    Fabrice
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 10:20

    Bonjour,

    Quel travail! Merci beaucoup!

    Concernant la partie de droite, où est ce que tu pioche tes ""exemples"" à suivre ? Sur les livres de la méthode Dumont?

    En tout cas, je trouve que ces deux pages sont vraiment très complémentaires l'une de l'autre!

    Encore merci!

     

    Cordialement

     

      • Jeudi 2 Janvier 2020 à 11:03

        oui ce sont les modèles du livre 3 de Dumont :) 

    120
    chichile77
    Lundi 30 Décembre 2019 à 10:47

    bonjour, 

    je suis toujours épatée par tout votre travail. J'ai tout de même une question concernant le geste d'écriture et votre démarche.

    J'ai observé vos fiches pour le geste d'écriture de lapetite boucle et de la grande. Je ne comprends pas ce ui est attendu de la fiche yoyo et yeux? pouvez vous m'éclairer s'il vous plait

      • Lundi 30 Décembre 2019 à 11:21

        La fiche yoyo et yeux c'est pour rappeler la tenue du crayon, comment il faut étendre les doigts pour faire des grandes boucles et les plier pour les petites.

    119
    Destin
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 14:29

    Bien tôt quand même pour l'écriture cursive en GS... Quand cessera t'on de vouloir en faire de bons petits soldats... ? Regardez donc les résultats PISA 2016 et ceux à sortir en décembre 2019, vous verrez les effets dévastateurs de ces méthodes "éducatives". La France a de très mauvais résultats ! Nous avons beaucoup à apprendre des pays scandinaves et du Canada en termes de bienveillance... D'ailleurs dans ces pays, l'école obligatoire (et publique) ne commence qu'à 5 ans.

    Quel dommage ! Laissons-les être enfants par pitié !!!

    118
    Virginie
    Vendredi 23 Août 2019 à 06:19

    Bonjour Luccia et merci pour cet immense travail.

    Est-ce que ta progression d'écriture et le tracé des lettres correspond à ta progression des sons en phono avec les alphas? Merci

      • Vendredi 23 Août 2019 à 09:55

        Oui et non ;) 

        Je commence la phono en septembre avec à la fois un travail sur les syllabes, sur les rimes, sur les sons avec 30 phonèmes en 30 comptines. Donc en janvier qd je commence l'écriture, ils ont déjà vu bcp de sons !

        Par contre, pour "rebrasser" les sons, oui je fais correspondre un son/un alpha au geste d'écriture.

        Mais ici ce qui est prioritaire, c'est bien ma progression de lettres : e, l, i, u, t ...

    117
    Sara
    Mardi 30 Juillet 2019 à 18:03
    Bonjour.
    Je souhaite savoir si tes groupes sont fixes ou si les enfants s inscrivent librement.
    Merci
    116
    Elisa Clément
    Samedi 20 Juillet 2019 à 22:45

    Mille mercis pour ces magnifiques étiquettes !!! ... En plus de tout le reste bien sûr !!! smile

    115
    Samedi 20 Juillet 2019 à 12:04

    Les étiquettes sont en ligne !!

      • Sand
        Jeudi 1er Août 2019 à 00:31

        Merci pour les étiquettes

        Je vous félicite pour tout ce travail!

    114
    nath
    Lundi 15 Juillet 2019 à 23:28

    Bonsoir

    Je voulais savoir : tu ne fais pas coincider ta progression d'ecriture selon D.Dumont et la progression de l'étude des sons?

    on commence plutot par les sons voyelles en phono alors qu'en écriture ce n'est pas le cas , n'est ce pas gênant ?

      • Lundi 15 Juillet 2019 à 23:33

        Je commence l'écriture en janvier. Je commence la phono en septembre et je brasse énormément de compétences en 4 mois. Donc ce n'est pas du tout gênant.

    113
    Sand
    Samedi 25 Mai 2019 à 16:53

    Bonjour 

    Je souhaiterais également retrouver les petites étiquettes "alpha et lettre cursive" que vous collez sur la page de droite du cahier d'écriture.

    Est-ce possible de m'indiquer où les trouver svp?

    Superbe boulot!

      • Samedi 20 Juillet 2019 à 12:05

        Et voilà, elles sont faites :D 

      • Mardi 16 Juillet 2019 à 20:02

        Je suis en train de les faire. Elles étaient sur le site saperlipopette qui a fermé

      • Sand
        Mardi 16 Juillet 2019 à 19:52

        Bonjour

        Je ne sais toujours pas où on peut trouver les vignettes de la page de droite avec l'alpha et la lettre.

        Pourriez-vous me le dire svp?

    112
    Mercredi 22 Mai 2019 à 21:00
    Sandrine Juillard

    Merci beaucoup pour ce partage et pour ce super blog :)

     

    111
    yzah
    Mercredi 10 Avril 2019 à 07:46

    merci pour le partage. du beau boulot en tout cas.

    J'ai une question quand meme: est ce qu'un élève de GS doit savoir lire des mots voire des phrases en fin de l'année scolaire. 

    merci bien

      • Mercredi 10 Avril 2019 à 09:07

        Dans les textes, c'est son prénom en cursive. Mais dans l'idéal, qq mot d'une phrase posée sur une ligne, pour ceux qui le peuvent, c'est vraiment bien :) 

    110
    Blan
    Mercredi 13 Mars 2019 à 22:21

    Bonjour,

    l'année dernière je me suis inspirée de votre travail pour le cahier d'écriture avec mes GS, ça a très bien fonctionné.

    Je vais commencer le cahier d'écriture seulement à cette période avec mes GS. Je ne retrouve plus les petites étiquettes "alpha et lettre cursive" que vous collez sur la page de droite.

    Est-ce possible de m'indiquer où les trouver svp?

    Merci pour tous vos partages!

      • Aurélie
        Lundi 26 Août 2019 à 21:49
        Merci beaucoup!
      • Samedi 20 Juillet 2019 à 12:05

        Etiquettes en ligne ! 

      • CLAIRE
        Mardi 16 Juillet 2019 à 16:44

        BONJOUR AVEZ VOUS EU UN RETOUR QUE LES ETIQUETTES A COLELR PAGE DE DROITE?

      • Aurélie
        Dimanche 17 Mars 2019 à 15:23

        Moi aussi!! je vais commencer les aphas pour la toute 1ère fois et ton site m'aide tellement! Un grand merci!

      • selena luna
        Jeudi 14 Mars 2019 à 21:38

        je les cherche également ;) quel beau travail et la mise en page au top, je suis admirative :)

    109
    mapie22
    Mercredi 13 Mars 2019 à 15:29

    Merci pour tes explications et les fiches de prélecture des alphas. A bientôt !

    108
    charlotte
    Lundi 11 Mars 2019 à 20:10

    Mais après le i et le u je n'ai rien .... car ce n'est le fichier avec que les voyelles .... zut zut zut ..... 

    107
    charlotte
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:53

    Bonjour bonjour ...

    soit je perd la vue ... soit la fatigue me prend déjà ... zut la période va être longue ... dans les fiches de saperlipopette je ne trouve pas le t .... mais je vois que dans ton cahier tu l'as .... il se trouve entre quelle lettre et quelle lettre ? désolée ...

      • Lundi 11 Mars 2019 à 12:10

        il est pourtant après le i et le u

    106
    Mercredi 6 Mars 2019 à 12:12

    Merci beaucoup pour ces documents!

    105
    Françoise
    Samedi 26 Janvier 2019 à 18:21

    Encore une fois merci pour ces fiches! Ce site est une vrai mine d'or qui me fait gagner un temps précieux!

     

    104
    Adeul6
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 17:08

    Bonjour Luccia,

    J'ai une question concernant le cahier de gestes de Classeurdécole: je ne comprends pas comment utiliser les fiches "yoyo" et "yeux".

    Super travail, même pendant les vacances de Noël, qui ne sont pas les plus reposantes!

    Merci d'avance! ;)

    Adeline

    103
    Amerifrench
    Samedi 15 Décembre 2018 à 09:18

    Bonjour,

     

    Serait-il possible de voir votre page de garde de ce cahier car comme vous y mêlez écriture et phonologie, je suis un peu perdue. 

    Merci. 

      • Samedi 15 Décembre 2018 à 09:59

        Je ne l'ai pas dans mon ordi mais c'est écrit "cahier d'écriture" et dessous il y a les alphas.

         

    102
    Aurélie
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:02

    Bonjour, comme beaucoup de collègues, je suis à la recherche des fiches de phonologie voyelles de Sapperlipopette.

    Je comprends sa démarche, mais c'est bien dommage de ne pas retrouver ses anciennes fiches!

    Pouvez-vous lui transmettre notre demande peut-être?

     

    Bonne soirée, bravo pour votre travail!

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:58

        Je l'ai fait ... Elle refuse que je transmette les fiches :( 

    101
    Morgane
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 20:20

    Bonsoir,

    Et merci pour ce site qui est une mine d'idées et de petits trésors...

    Je souhaitais savoir s'il t'était possible de prendre en photo ton cahier d'écriture en entier (afin de voir la progression) ainsi que l’enchaînement des lettres et des mots à écrire que tu proposes pour chaque lettre... J'ai bien noté l'ordre dans lequel tu les fais apprendre aux élèves, mais je ne sais pas forcément quels mots mettre à écrire pour chaque lettre étudiée... Ce serait génial si tu disposes de cela dans tes archives...

    Très bonne soirée et bonne reprise.

    Morgane

      • Dimanche 4 Novembre 2018 à 20:34

        J'utilise tout simplement la progression des mots de la méthode Dumont.

        le, elle, il, ile, lui, tu, et, tuile, le lit ...

    100
    Samedi 3 Novembre 2018 à 21:43

    Désolée mais Saperlipopette a décidé de fermer son blog. 

    Elle ne souhaite pas que ses fiches soient diffusées. Je ne peux donc vous les transmettre. arf

    99
    LN
    Samedi 3 Novembre 2018 à 20:19

    Bonsoir,

    Bravo pour ton blog et le partage de ton travail juste au top du top!

    Moi aussi, je cherche les fiches de Saperlipopette pour l'écriture et phono avec les Alphas... J'ai déjà les fiches pour les alphas voyelles, mais pas les autres...  Aurais-tu le fichier pour les autres alphas s'il-te-plaît?

    Merci beaucoup!

    Hélène

    98
    Stellinette
    Lundi 22 Octobre 2018 à 13:00
    Bonjour,
    Je suis régulièrement votre blog et l'utilise en classe. Merci pour votre fantastique travail. Cette année j'avais décidé de me lancer à faire ce fameux cahier d'écriture avec les fiches Saperlipopette. Malheureusement le site ne fonctionne plus. Où peut on trouver ce cahier svp ? Il est vraiment parfait !
    Merci
    Cordialement
    Stella
    97
    Pitiboudechou
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 08:53
    Bonjour serait il possible d avoir ce fameux cahier d écriture merci bcp par avance.
    96
    stéphanie guillaume
    Lundi 1er Octobre 2018 à 21:13

    Bonjour, j'ai des GS/CP et le cahier de sons m'intéresse. Je ne parviens pas à trouver les fiches. Peux tu me donner un lien actif?

    Merci pour tous ces partages

    Stéphanie

    95
    Maëva
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 20:19

    Bonsoir,

    Super travail!!! Moi aussi je suis à la recherche des fiches de Saperlipopette... Peut-on les trouver ailleurs?

     

    Merci!

    94
    Maëva
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 20:17

    Bonsoir,

    Super travail! Moi aussi je suis à la recherche des fiches de Saperlipopette... Peut-on les trouver ailleurs?

    Merci!

    93
    Louise
    Samedi 29 Septembre 2018 à 21:37

    Bonsoir, on ne peut plus accéder au blog de Saperlipopette... Te serait-il possible de me faire parvenir son cahier d'écriture et de phono des alpas ?

    Merci !!!

    92
    V.gillet
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 22:45
    Bonsoir, j’essaie d’aller sur le site de saperlipopette, mais je n’y arrive pas. Auriez-vous s’il vous plait , ces fiches avec les alphas. Il me manque les consonnes. Merci de tout cœur.
    91
    cécile
    Lundi 24 Septembre 2018 à 23:31

    bonjour,

    j'ai perdu mes fiches d'entraînement sur les sons que j'avais prises sur le site de saperlipopette Celui ci a fermé .

    J'aimerais bien récupérer, savez vous comment?

    Merci par avance

    90
    Ciboulette
    Mardi 4 Septembre 2018 à 16:50

    Bonjour,

    J'ai testé la méthode Dumont, efficace mais pas avec tous les élèves. Du coup je me lance maintenant avec la méthode Jeannot, qui me permettra de lier phono, lecture, écriture. Est-ce que vous avez déjà essayé ? Avez-vous eu des retours d'enseignants qui auraient essayé les deux ?

      • Mardi 4 Septembre 2018 à 18:37

        Non, je suis complètement satisfaite de la méthode Dumont qui correspond à tous mes élèves. Je ne connais pas trop la méthode Jeannot

    89
    Kyky46
    Mardi 7 Août 2018 à 09:58

    Bonjour,

    Merci pour ce partage.

    Lorsque j'avais les CP je travaillais avec la méthode Dumont. Cette année je vais avoir les GS en graphisme/écriture et phono du coup je vais pour reprendre cette méthode et grâce à vous mon travail de préparation va être simplifié. Un grand merci.

    Sur le site Classeurd'école j'ai trouvé les fiches du carnet vierge pour les boucles les arcades et les horloges mais je n'arrive pas à avoir les étrécies. Auriez vous la possibilité des me les fournir?

    Merci d'avance pour votre aide.

      • Mardi 7 Août 2018 à 10:11

        Si tu cliques sur mon lien plus haut, tu tombes directement sur le pdf de classeur d'école sur les étrécies.

    88
    Anaïs
    Dimanche 27 Mai 2018 à 23:13

    Bonsoir,

    Je me demandais comment tu procédais à partir de la lettre p quand il n'y a plus de carnet de geste pour l'entrainement. Passes-tu directement au cahier pour les dernières lettres ?

    Merci d'avance pour ta réponse !

     

    87
    Samedi 24 Mars 2018 à 15:41

    Ah, voilà un super article qui me plait bien!!

    Je suis enseignante en GS CP et du coup, je cherchais comment faire progresser mes petits élèves pour me les préparer pour l'année prochaine! J'ai déjà fait les chiffres et leur prénoms mais je me rend compte que j'aurais dû commencer bien plus tôt!

    Je vais raccrocher tout cela aux alphas qu'on voit depuis janvier!

    Merci pour tout ton travail!

    86
    Laucat
    Mercredi 14 Février 2018 à 18:38

    Bonsoir Luccia, je te suis depuis 2 ans et j'avoue que je suis admirative de ton travail, de tes partages. Tu m'apportes beaucoup car je me posais beaucoup de questions sur l'écriture en GS. J'ai 22 GS et 4 MS. J'ai lu le livre de Danièle Dumont apres avoir lu ton message sur l'écriture l'an passé. Je l'applique et c'est génial . Par contre je voulais te demander comment tu travail avec les alphas? quel matériel as tu acheté? je voudrais me lancer et je suis allée sur plusieurs site et les avis divergent je voulais avoir ton avis. Merci pour ta réponse et bon courage.

    Ta progression en graphisme est géniale, je viens de m'acheter vers l'écriture GS j'adore! J'avais aussi depuis quelques années la collection "c'est à voir" de chez Retz et ils sont super , je les recommande aussi. Un grand merci, 

    Laurence

      • Mercredi 14 Février 2018 à 18:48

        Bonjour Laurence, 

        Pour les alphas, j'ai le livre du conte, le CD et les figurines en volume. C'est suffisant.

        En période 1 et 2, je travaille sur l'histoire et sa compréhension. A partir de la période 3, je travaille sur les alphas voyelles. Et en période 4 et 5, on travaille sur les formules magiques pour sauver les alphas et les faire passer dans le tunnel.

        Ensuite, on peut encoder de nombreux mots avec les alphas. Puis on les déshabillent. Ils ont très bien compris qu'ils s'agissaient des lettres de l'alphabet en script.

        Voilà pour le petit résumé wink2

    85
    pirate
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 00:13

    Merci pour ce magnifique partage! c'est extraordinaire!

    une question que je me pose car c'est la 1er fois que j'ai des GS. Dans ton cahier d'écriture, les 1ere pages des alphas que tu colles ce sont les voyelles ou ce sont les lettres de ta progression d'écriture, c'est à dire que le cahier commence avec le e puis le l, etc. et non par les voyelles.

    84
    anne
    Samedi 6 Janvier 2018 à 18:35

    Bonjour et bonne Année 2018!

     

    Je ne savais pas comment travailler avec la méthode Dumont et les alphas, en plus, en parallèle, tu utilises vers l'écriture. Je suis ravie, un grand merci pour ton travail et ce partage, j'y vois plus clair.

    Bonne continuation.

    Anne

    83
    Mathilde
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 15:12

    Bonjour,dès janvier tu commences sur un cahier, telle que ta photo , ou tu mets sous pochette les pages avec les hibou, ou les 2 ? Merci de ta réponse et de ton travail.

      • Dimanche 31 Décembre 2017 à 15:34

        Bonjour, je fais les 2 ;) 

        Sur le cahier, c'est vraiment une première expérience. Certain vont très vite voir les lignes, d'autres auront plus de difficultés mais au fur et à mesure, leur geste va se miniaturiser.

    82
    ceciloux
    Dimanche 11 Juin 2017 à 22:33

    Bonjour

    Un bravo qui s'ajoute aux autres mais ton travail et ton partage les méritent bien !

    Je prépare une rentrée en GS et ton travail sur l'écriture m'intéresse vraiment. Sais-tu si on peut obtenir les fiches de "classeurdecole" pour réaliser des cahiers aussi pédagogiques qu'attractifs ?

    J'admire ta créativité et ton 'énergie ! Merci à toi

    81
    Samedi 10 Juin 2017 à 17:43

    Je vais avoir des GS à la rentrée, niveau que je n'avais plus eu depuis quelques années, et j'''avaoue que j'étais un stréssée, mais grâce à ton site, j'y vois beaucoup plus clair !

    Encore merci pour ta générosité et ta bienveillance.

    80
    nathw
    Lundi 3 Avril 2017 à 13:00

    Bonjour,

    Bravo pour tout ton travail! j'adore! Ton blog est une grande source d'inspiration et de conseils.

    Je m'inspire de ta programmation en écriture avec mes GS et j'aimerai savoir par quel lettre tu vas continuer après les vacances de printemps.

    Je ne sais pas si il vaut mieux continuer en abordant les ponts, donc m et et n ou par les lettres du type s.

    merci pour ta réponse.

     

    79
    Caco50
    Samedi 7 Janvier 2017 à 22:24

    Bravo pour tout le travail que tu partages.

    Ton blog  m'aide à y voir plus clair .

    Je suis une adepte de la méthode Dumont et des alphas et j'essaie de télécharger les fiches consonnes de Saperlipopette sans grand succès et je ne suis pas la seule, alors comment as-tu fait pour y parvenir?

    Aurais-tu un lien qui permettrait de les télécharger?

    En tout cas, un grand merci pour tout ce que tu fais et bon dimanche  des rois.

      • Dimanche 8 Janvier 2017 à 21:27

        Il suffit de cliquer sur l'icône de la feuille de papier avec une flèche wink2

    78
    Magali
    Samedi 7 Janvier 2017 à 09:52

    Bonjour Luccia,

    j'aurais voulu un cahier d'écriture pour mes gs et je trouve le tiens très pertinent. Tout comme toi je travaille avec la méthode de Daniele Dumont et avec les alpha. J'ai essayé d'aller sur le site de classeur d'école mais le lien sur les cahier d'écriture n'est plus actif et ne le sera plus a priori. Aurais tu la gentillesse de m'envoyer ce dossier par mail.

    d'avance merci.

    Magali

    77
    laetitia86
    Mardi 20 Décembre 2016 à 14:57

    merci!Je viens très souvent sur ton blog qui me permet d'avancer et d'approfondir ma réflexion .C'est bien dommage le site Classeurd'école n'est plus accessible.

    Mes élèves pratiquent la gym des doigts et c'est génial!Un élève qui ne tenait pas du tout son crayon correctement commence à adopter le bon geste.Il est très fier de lui!

    Je te souhaite de belles vacances.

    76
    valerie
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 21:25

    bonjour

    tout d'abord merci pour votre travail. Je fonctionne de la même manière que vous mais désespoir je n'arrive plus à télécharger les fiches consonnes de" saperlipopette ".Pourriez vous si vous les avez me les envoyer en pièces jointes.

    Cordialement

      • berna
        Mercredi 9 Novembre 2016 à 21:48

        tu clic sur la flèche en haut à droite je viens de le faire!

    75
    laetitia86
    Samedi 29 Octobre 2016 à 15:54

    merci!!je suis t1 et tout votre travail,votre partage m'aident beaucoup.merci

    74
    karine
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 21:40

    Bonsoir

    Bravo et merci pour le partage de tout votre travail. Je suis admirative.

    J'ai une petite question concernant votre progression en écriture cursive. Vous commencez avec le L et le E , quel est l'ordre des lettres  que vous utilisez ensuite? 

    Encore merci pour tout ce travail et félicitations.

    Karinecool

    73
    delphine
    Mardi 12 Avril 2016 à 11:43

    merci pour ce partage

    des idées géniales, des fiches magnifiques ........ je suis admirative

    bravo !

    72
    Vivi
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:11

    Bonjour, pourquoi utilisez-vous le "e" bouclé et non le "e" décroché ? Je suis la même méthode et je me posais justement la question...

      • Vivi
        Mardi 12 Janvier 2016 à 18:17

        D'accord, merci beaucoup ! Et comment corriges-tu lorsqu'ils ont mal tracé une lettre ?

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:25

        Tout simplement parce que c'est aussi le "e" que j'écris dans la vie de tous les jours.

    71
    Mardi 29 Décembre 2015 à 22:28

    une petite question : pour le début de l'écriture des lettres e et l et u i t vous mettez aussi les fiches sur la page gauche?

      • Mardi 29 Décembre 2015 à 23:10

        merci de vos précisions

         

      • Mardi 29 Décembre 2015 à 22:44

        oui, je mets la fiche; mais on fait tout en collectif dans un 1er temps : on nomme chaque objet, on revoit le geste BM, et on dit si oui ou non on doit entourer l'image.

        Pour les lettres, elles sont vues aussi ensemble et laissées au modèle au tableau.

    70
    Mardi 29 Décembre 2015 à 10:44

    Bonjour Mathilde, 

    Sur la mise en place d'un cahier ou non, je n'ai rien trouvé de très clair dans les IO mais c'est un fonctionnement qui me convient. 

    Je passe bien sûr beaucoup de temps en amont à travailler sur ardoise mais aussi sur les petits cahiers plastifiés de Classeurdecole à l'aide de feutres effaçables à l'eau.

    Je pratique également le graphisme décoratif tous les jours, avec des crayons de plus en plus fins. Je travaille également en lien avec les oeuvres d'art. Voir ma programmation de la période 2

    Je me sers également des documents d'accompagnement des programmes qui sont un bon support, notamment celui sur les boucles.

    Le tracé sur le cahier n'est que la finalité de tout ce qui a été travaillé en amont.

    Je précise que les photos ici sont des photos de fin de GS prises en juin dernier.

    Et comme je l'expliquais dans mon article, je ne fais pas faire de lignes d'écriture "pure" sans lien avec rien. C'est bien évidemment en lien avec la production d'écrit. Et aussi avec la pré-lecture (l'article LE étant présent dans tous les référentiels d'album étudiés).

    Pour finir, c'est important de préciser comme le souligne Sablh que j'ai une classe de GS/CP. Je garde donc mes élèves 2 ans et c'est un choix que je fais dans ma programmation. 

    J'espère avoir pu t'éclairer. Il n'y a pas de bonne méthode, mais une façon de procéder qui te convienne à toi, à tes élèves et à ta configuration de classe.

    Bonne continuation smile

      • marielamarsue
        Jeudi 20 Août 2020 à 18:50

        Bonjour,

        Tu travailles donc en lien la phono et l'écriture ? La progression des sons est en lien avec la progression de l'écrit ?

        J'avais entendu d'un CPC qu'il était important de différencier les deux... Je ne sais pas ce qui est précisé dans les IO... merci pour ton travail !

    69
    Mathilde
    Lundi 28 Décembre 2015 à 17:47

    Bonjour,

    étant débutante dans le métier, je me demandais si l'instauration du cahier d'écriture est en accord avec les nouveaux programmes de maternelle ? Si j'ai bien tout compris, on parle davantage de graphisme décoratif. Ma CPC m'a également dit que les élèves ne devaient plus faire de l'écriture "pure". Par exemple, on a besoin d'écrire lors d'une production d'écrit donc là on écrit des mots et non des lignes de lettres.

    Puis-je avoir ton point de vue stp ? Parce que je suis perdue, j'entends tout et son contraire.

    Merci beaucoup pour ta réponses et toutes tes bonnes idées :)

      • sablh
        Mardi 29 Décembre 2015 à 10:07

        bonjour,

        effectivement Mathilde je suis d'accord avec toi. L'écriture est ici très poussée et pour moi plus proche du cp que de la GS. Perso je fait aussi de l'écriture en répétant beaucoup sur ardoise et à l'aveugle avant de passer sur feuille, et je fais beaucoup de graphisme (tout les jours). Mais le niveau des élèves de Lucia est CP GS et ce n'est donc pas toujours facile à concilier l'agitation des maternelles avec le calme nécessaire au CP. La méthode que tu dois mettre en place doit suivre les programmes mais tu dois surtout te sentir à l'aise quand tu l'appliques et par la suite demande à ta collègue de CP comment s'en sortent tes élèves pour pouvoir adapter l'an prochain. Mais plus ils font de graphisme (de plus en plus complexe et petit) plus ils auront un mobilité de la main facilitant l'entrée dans l'écriture. (le graphisme peut également se faire sur cahier, bon apprentissage de l'utilisation de celui ci). Aucune méthode n'est parfaite, adapte la à tes élèves et à toi.

    68
    Nathalie
    Lundi 28 Décembre 2015 à 15:30

    Quand la méthode Dumont est appliqué dès la petite section, par la tenue correcte du crayon et l'apropriation de l'espace, ça donne des résultats exceptionnels en CP. J'ai 4 élèves sur 10 CP qui écrivent déjà sur du Séyès, et les 6 autres sont au 2,5 mm. La méthode est appliquée depuis quelques années, mais ce sont les premiers qui ont vraiment eu leurs trois ans de méthode.

    67
    lili
    Jeudi 27 Août 2015 à 13:14

    bravo ... et merci pour tout ce partage et ces conseils que je vais mettre en œuvre !


    j'adore la petite présentation avec alpha + lettre sur la page de droite du cahier, avant de faire l'écriture ... l'as-tu mis en ligne ? Sinon existe-t-il une police alpha pour le préparer à l'ordi ? ou bien est-ce un montage papier ciseaux colle ?


    bons derniers jours de vacances !!!

    66
    lyonnaise
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:35

    29... wahouu, effectivement ça devrait être plus simple. Je pense que mes GS vont se faire essayer de se faire tout petits sarcastic. Merci pour tout en tout cas, c'est chouette de pouvoir partager!

    65
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 17:16

    De rien wink2 C'est la sieste pour mon petit loulou winktongue

    Whaouu le rêve, 6GS ... je vais en avoir 20 oh et 9 CP à côté ... 

    Tu vas voir, ça va être chouette, en plus les GS ne feront pas "trop" de bruit cool

    64
    lyonnaise
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 17:08

    Merci Luccia, c'est plus clair pour moi. C'est vraiment gentil de ta part de prendre le temps de nous répondre alors que tu dois être débordée...

    Je vais avoir 6 GS et 13 CP, il n'y aura donc qu'un seul groupe en phono. D'ailleurs, je ferai qu'un atelier je pense...enfin à méditer.

    63
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 16:08

    Je te réponds ici pour la question posée sur edp :

    De 8h45 à 9h, je fais écriture avec les CP : gym des doigts, assouplissements et explication du geste : en l'air, sur le bureau, parfois sur l'ardoise. Pdt ce temps là, les GS sont en activités libres. Ensuite de 9h à 9h45, ils sont en autonomie pour réaliser la page d'écriture, avec éventuellement l'ASEM s'il y a besoin. Quand ils ont fini, ils prennent leur plan de travail ou des jeux silencieux en autonomie : cartachari, addiction aux addition, le mot et l'image ...

    De 9h à 9h15, je fais mon regroupement avec les GS. Puis de 9h15 à 9h45, je suis avec un groupe de GS en phono pdt que l'autre est avec l'ASEM en atelier.

    Pour ce qui est des alphas et de l'écriture : je commence les alphas en période 2 en GS avec tout d'abord les voyelles puis la limace. Donc lorsque je commence l'écriture début janvier avec le "e" puis le "l" puis le i, le u, le t, j'ai déjà vu bcp de "chants".

    J'espère avoir répondu à tes questions ^^

    62
    lyonnaise
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:03

    Bonjour Luccia, je me suis permise de jeter un oeil sur ton blog comme tu me l'a indiqué sur edp. Je suis époustouflée de la tenue des cahiers, j'espère pouvoir faire la même chose...ouch En tout cas merci pour ce chouette travail.


    J'imagine que tu vois les alphas en janvier pour ta phono, arrives tu donc à caler la méthode Dumont avec la découverte des alphas? ou bien fais tu tout autrement?

    61
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 22:39

    Superbes cahiers... Comme j'ai de nouveau des GS l'an prochain, je vais copier...Merci cool

    60
    Lundi 22 Juin 2015 à 21:00

    Magnifique cahier !  Suis flattée que tu utilises mes fiches ! Quel est le nouveau livre de chez Retz dont tu parles ?

      • crist
        Jeudi 24 Novembre 2016 à 14:26

        Bonkour! je découvre votre énorme travail . je n'arrive pas à me procurer les consonnes . Comment puis je faire?

        En vous remerciant

    59
    Dimanche 21 Juin 2015 à 09:22

    De septembre à décembre, je revois les graphismes de base

    http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiches-de-graphisme-gs-periode-1-et-2-a103051527

    et je fais tout plein de petits exercices d'assouplissement des doigts et de manipulation pour une bonne tenue du crayon.

    Pour la production d'écrit, je compte utiliser le nouveau Retz. je l'ai reçu mais pas encore étudié ;) 

    58
    isa57
    Vendredi 19 Juin 2015 à 22:16
    Bonsoir Luccia, Oui c'est top niveau. Et de septembre à décembre tu travailles comment pour préparer l'écriture? Autre question as tu un support en tête pour la production d'écrit? De nouveau merci pour ce partage?
    57
    Mercredi 17 Juin 2015 à 17:44

    Effectivement en phono et en écriture ils sont au top :) Mon chantier de l'année prochaine, la production d'écrit winktongue

    Merci pour mes cahiers ^^

    56
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:29

    C'est clair. Il est trop bien présenté ce cahier. On ne se croirait pas en maternelle. Bravo !

    55
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:28

    Jolis cahiers, tes GS sont au top, effectivement, ça doit rouler tout seul au début du CP, que ce soit en phono et en écriture ! yes

    54
    Elau
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:21
    Tu fais rêver la maîtresse de CP que je suis. ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :