-
Ecriture en GS
MAJ (20/07/19) : Les étiquettes alpha/cursive pour mettre en en-tête !
étiquettes alpha écriture GS PARTIE 1(police Belle Allure)
etiquette alpha ecriture dumont GS(à droite)
A partir de janvier, avec mes GS, je commence un cahier d'écriture 3mm en suivant la progression de D.Dumont. Sur la partie droite, je réalise les modèles de silhouettes puis de la lettre et enfin de 1 ou 2 mots.
Comment je procède ?
Après avoir travaillé sur le boucles en période 2, c'est tout naturellement que je commence à la rentrée de janvier avec la lettre "e" que je réalise comme une petite boucle (et non avec un décroché). Très vite, le vois la lettre "l" qui est une boucle étirée.
Afin de bien faire travailler ces 2 lettres, je me sers de l'excellent carnet de geste
de Classeurdécole réalisé à partir des travaux de Celia Cheynel. Le travail du yoyo permet d'étirer les doigts pour écrire le "l" et le travail sur les yeux permet une meilleure prise en main du crayon avec les doigts qui se plient bien.
Lorsque ces 2 lettres sont acquises, cela nous permet d'écrire l'article LE et c'est tout naturellement que
je joue au
jeu des articles afin de donner du sens à ce petit mot qu'ils savent désormais écrire (et même lire !). En donnant du sens à l'écriture par le biais de la lecture, l'apprentissage de l'écriture cursive en est facilité.
Comment sont agencés mes cahiers ?
Sur la partie gauche, j'utilise les fiches réalisées par Sandrine que vous pouvez retrouver ici : FICHES ALPHA PARTIE GAUCHE
Voici ma progression des lettres :
e, l, i, u, t, c, o, a, d, n, m, p, j (et plus si le temps ...)
Le résultat en fin de GS est vraiment très satisfaisant et l'écriture en CP roule toujours toute seule.
J'ai bien sûr une exigence particulière quant à la tenue du crayon. Vous trouverez sur la site Classeurd'école une très belle affiche à ce sujet.
Chez la Maitresseuh... un très bel article qui résume bien tout ce qui peut se faire pour aider les élèves
Avec tout ça, les GS sont fin prêts pour apprendre à écrire comme les grands
-
Commentaires
93VirginieVendredi 23 Août à 06:19Bonjour Luccia et merci pour cet immense travail.
Est-ce que ta progression d'écriture et le tracé des lettres correspond à ta progression des sons en phono avec les alphas? Merci
-
Vendredi 23 Août à 09:55
Oui et non ;)
Je commence la phono en septembre avec à la fois un travail sur les syllabes, sur les rimes, sur les sons avec 30 phonèmes en 30 comptines. Donc en janvier qd je commence l'écriture, ils ont déjà vu bcp de sons !
Par contre, pour "rebrasser" les sons, oui je fais correspondre un son/un alpha au geste d'écriture.
Mais ici ce qui est prioritaire, c'est bien ma progression de lettres : e, l, i, u, t ...
-
92SaraMardi 30 Juillet à 18:03Bonjour.
Je souhaite savoir si tes groupes sont fixes ou si les enfants s inscrivent librement.
Merci91Elisa ClémentSamedi 20 Juillet à 22:45Les étiquettes sont en ligne !!
-
SandJeudi 1er Août à 00:31
Merci pour les étiquettes
Je vous félicite pour tout ce travail!
-
89nathLundi 15 Juillet à 23:28Bonsoir
Je voulais savoir : tu ne fais pas coincider ta progression d'ecriture selon D.Dumont et la progression de l'étude des sons?
on commence plutot par les sons voyelles en phono alors qu'en écriture ce n'est pas le cas , n'est ce pas gênant ?
-
Lundi 15 Juillet à 23:33
-
88SandSamedi 25 Mai à 16:53Bonjour
Je souhaiterais également retrouver les petites étiquettes "alpha et lettre cursive" que vous collez sur la page de droite du cahier d'écriture.
Est-ce possible de m'indiquer où les trouver svp?
Superbe boulot!
-
Samedi 20 Juillet à 12:05
-
Mardi 16 Juillet à 20:02
-
SandMardi 16 Juillet à 19:52
Bonjour
Je ne sais toujours pas où on peut trouver les vignettes de la page de droite avec l'alpha et la lettre.
Pourriez-vous me le dire svp?
-
86yzahMercredi 10 Avril à 07:46merci pour le partage. du beau boulot en tout cas.
J'ai une question quand meme: est ce qu'un élève de GS doit savoir lire des mots voire des phrases en fin de l'année scolaire.
merci bien
-
Mercredi 10 Avril à 09:07
-
85BlanMercredi 13 Mars à 22:21Bonjour,
l'année dernière je me suis inspirée de votre travail pour le cahier d'écriture avec mes GS, ça a très bien fonctionné.
Je vais commencer le cahier d'écriture seulement à cette période avec mes GS. Je ne retrouve plus les petites étiquettes "alpha et lettre cursive" que vous collez sur la page de droite.
Est-ce possible de m'indiquer où les trouver svp?
Merci pour tous vos partages!
-
AurélieLundi 26 Août à 21:49Merci beaucoup!
-
Samedi 20 Juillet à 12:05
-
CLAIREMardi 16 Juillet à 16:44
BONJOUR AVEZ VOUS EU UN RETOUR QUE LES ETIQUETTES A COLELR PAGE DE DROITE?
-
AurélieDimanche 17 Mars à 15:23
Moi aussi!! je vais commencer les aphas pour la toute 1ère fois et ton site m'aide tellement! Un grand merci!
-
selena lunaJeudi 14 Mars à 21:38
je les cherche également ;) quel beau travail et la mise en page au top, je suis admirative :)
-
84mapie22Mercredi 13 Mars à 15:2983charlotteLundi 11 Mars à 20:10Mais après le i et le u je n'ai rien .... car ce n'est le fichier avec que les voyelles .... zut zut zut .....
82charlotteLundi 11 Mars à 10:53Bonjour bonjour ...
soit je perd la vue ... soit la fatigue me prend déjà ... zut la période va être longue ... dans les fiches de saperlipopette je ne trouve pas le t .... mais je vois que dans ton cahier tu l'as .... il se trouve entre quelle lettre et quelle lettre ? désolée ...
-
Lundi 11 Mars à 12:10
-
80FrançoiseSamedi 26 Janvier à 18:21Encore une fois merci pour ces fiches! Ce site est une vrai mine d'or qui me fait gagner un temps précieux!
79Adeul6Mercredi 2 Janvier à 17:08Bonjour Luccia,
J'ai une question concernant le cahier de gestes de Classeurdécole: je ne comprends pas comment utiliser les fiches "yoyo" et "yeux".
Super travail, même pendant les vacances de Noël, qui ne sont pas les plus reposantes!
Merci d'avance! ;)
Adeline
78AmerifrenchSamedi 15 Décembre 2018 à 09:1877AurélieMercredi 7 Novembre 2018 à 21:02Bonjour, comme beaucoup de collègues, je suis à la recherche des fiches de phonologie voyelles de Sapperlipopette.
Je comprends sa démarche, mais c'est bien dommage de ne pas retrouver ses anciennes fiches!
Pouvez-vous lui transmettre notre demande peut-être?
Bonne soirée, bravo pour votre travail!
-
Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:58
-
76MorganeDimanche 4 Novembre 2018 à 20:20Bonsoir,
Et merci pour ce site qui est une mine d'idées et de petits trésors...
Je souhaitais savoir s'il t'était possible de prendre en photo ton cahier d'écriture en entier (afin de voir la progression) ainsi que l’enchaînement des lettres et des mots à écrire que tu proposes pour chaque lettre... J'ai bien noté l'ordre dans lequel tu les fais apprendre aux élèves, mais je ne sais pas forcément quels mots mettre à écrire pour chaque lettre étudiée... Ce serait génial si tu disposes de cela dans tes archives...
Très bonne soirée et bonne reprise.
Morgane
-
Dimanche 4 Novembre 2018 à 20:34
-
Désolée mais Saperlipopette a décidé de fermer son blog.
Elle ne souhaite pas que ses fiches soient diffusées. Je ne peux donc vous les transmettre.
74LNSamedi 3 Novembre 2018 à 20:19Bonsoir,
Bravo pour ton blog et le partage de ton travail juste au top du top!
Moi aussi, je cherche les fiches de Saperlipopette pour l'écriture et phono avec les Alphas... J'ai déjà les fiches pour les alphas voyelles, mais pas les autres... Aurais-tu le fichier pour les autres alphas s'il-te-plaît?
Merci beaucoup!
Hélène
73StellinetteLundi 22 Octobre 2018 à 13:00Bonjour,
Je suis régulièrement votre blog et l'utilise en classe. Merci pour votre fantastique travail. Cette année j'avais décidé de me lancer à faire ce fameux cahier d'écriture avec les fiches Saperlipopette. Malheureusement le site ne fonctionne plus. Où peut on trouver ce cahier svp ? Il est vraiment parfait !
Merci
Cordialement
Stella72PitiboudechouMercredi 3 Octobre 2018 à 08:53Bonjour serait il possible d avoir ce fameux cahier d écriture merci bcp par avance.71stéphanie guillaumeLundi 1er Octobre 2018 à 21:13Bonjour, j'ai des GS/CP et le cahier de sons m'intéresse. Je ne parviens pas à trouver les fiches. Peux tu me donner un lien actif?
Merci pour tous ces partages
Stéphanie
70MaëvaDimanche 30 Septembre 2018 à 20:19Bonsoir,
Super travail!!! Moi aussi je suis à la recherche des fiches de Saperlipopette... Peut-on les trouver ailleurs?
Merci!
69MaëvaDimanche 30 Septembre 2018 à 20:17Bonsoir,
Super travail! Moi aussi je suis à la recherche des fiches de Saperlipopette... Peut-on les trouver ailleurs?
Merci!
68LouiseSamedi 29 Septembre 2018 à 21:37Bonsoir, on ne peut plus accéder au blog de Saperlipopette... Te serait-il possible de me faire parvenir son cahier d'écriture et de phono des alpas ?
Merci !!!
67V.gilletJeudi 27 Septembre 2018 à 22:45Bonsoir, j’essaie d’aller sur le site de saperlipopette, mais je n’y arrive pas. Auriez-vous s’il vous plait , ces fiches avec les alphas. Il me manque les consonnes. Merci de tout cœur.66cécileLundi 24 Septembre 2018 à 23:31bonjour,
j'ai perdu mes fiches d'entraînement sur les sons que j'avais prises sur le site de saperlipopette Celui ci a fermé .
J'aimerais bien récupérer, savez vous comment?
Merci par avance
65CibouletteMardi 4 Septembre 2018 à 16:50Bonjour,
J'ai testé la méthode Dumont, efficace mais pas avec tous les élèves. Du coup je me lance maintenant avec la méthode Jeannot, qui me permettra de lier phono, lecture, écriture. Est-ce que vous avez déjà essayé ? Avez-vous eu des retours d'enseignants qui auraient essayé les deux ?
-
Mardi 4 Septembre 2018 à 18:37
-
64Kyky46Mardi 7 Août 2018 à 09:58Bonjour,
Merci pour ce partage.
Lorsque j'avais les CP je travaillais avec la méthode Dumont. Cette année je vais avoir les GS en graphisme/écriture et phono du coup je vais pour reprendre cette méthode et grâce à vous mon travail de préparation va être simplifié. Un grand merci.
Sur le site Classeurd'école j'ai trouvé les fiches du carnet vierge pour les boucles les arcades et les horloges mais je n'arrive pas à avoir les étrécies. Auriez vous la possibilité des me les fournir?
Merci d'avance pour votre aide.
-
Mardi 7 Août 2018 à 10:11
-
63AnaïsDimanche 27 Mai 2018 à 23:13Bonsoir,
Je me demandais comment tu procédais à partir de la lettre p quand il n'y a plus de carnet de geste pour l'entrainement. Passes-tu directement au cahier pour les dernières lettres ?
Merci d'avance pour ta réponse !
Ah, voilà un super article qui me plait bien!!
Je suis enseignante en GS CP et du coup, je cherchais comment faire progresser mes petits élèves pour me les préparer pour l'année prochaine! J'ai déjà fait les chiffres et leur prénoms mais je me rend compte que j'aurais dû commencer bien plus tôt!
Je vais raccrocher tout cela aux alphas qu'on voit depuis janvier!
Merci pour tout ton travail!
61LaucatMercredi 14 Février 2018 à 18:38Bonsoir Luccia, je te suis depuis 2 ans et j'avoue que je suis admirative de ton travail, de tes partages. Tu m'apportes beaucoup car je me posais beaucoup de questions sur l'écriture en GS. J'ai 22 GS et 4 MS. J'ai lu le livre de Danièle Dumont apres avoir lu ton message sur l'écriture l'an passé. Je l'applique et c'est génial . Par contre je voulais te demander comment tu travail avec les alphas? quel matériel as tu acheté? je voudrais me lancer et je suis allée sur plusieurs site et les avis divergent je voulais avoir ton avis. Merci pour ta réponse et bon courage.
Ta progression en graphisme est géniale, je viens de m'acheter vers l'écriture GS j'adore! J'avais aussi depuis quelques années la collection "c'est à voir" de chez Retz et ils sont super , je les recommande aussi. Un grand merci,
Laurence
-
Mercredi 14 Février 2018 à 18:48
Bonjour Laurence,
Pour les alphas, j'ai le livre du conte, le CD et les figurines en volume. C'est suffisant.
En période 1 et 2, je travaille sur l'histoire et sa compréhension. A partir de la période 3, je travaille sur les alphas voyelles. Et en période 4 et 5, on travaille sur les formules magiques pour sauver les alphas et les faire passer dans le tunnel.
Ensuite, on peut encoder de nombreux mots avec les alphas. Puis on les déshabillent. Ils ont très bien compris qu'ils s'agissaient des lettres de l'alphabet en script.
Voilà pour le petit résumé
-
60pirateVendredi 12 Janvier 2018 à 00:13Merci pour ce magnifique partage! c'est extraordinaire!
une question que je me pose car c'est la 1er fois que j'ai des GS. Dans ton cahier d'écriture, les 1ere pages des alphas que tu colles ce sont les voyelles ou ce sont les lettres de ta progression d'écriture, c'est à dire que le cahier commence avec le e puis le l, etc. et non par les voyelles.
59anneSamedi 6 Janvier 2018 à 18:35Bonjour et bonne Année 2018!
Je ne savais pas comment travailler avec la méthode Dumont et les alphas, en plus, en parallèle, tu utilises vers l'écriture. Je suis ravie, un grand merci pour ton travail et ce partage, j'y vois plus clair.
Bonne continuation.
Anne
58MathildeDimanche 31 Décembre 2017 à 15:12Bonjour,dès janvier tu commences sur un cahier, telle que ta photo , ou tu mets sous pochette les pages avec les hibou, ou les 2 ? Merci de ta réponse et de ton travail.
-
Dimanche 31 Décembre 2017 à 15:34
-
57cecilouxDimanche 11 Juin 2017 à 22:33Bonjour
Un bravo qui s'ajoute aux autres mais ton travail et ton partage les méritent bien !
Je prépare une rentrée en GS et ton travail sur l'écriture m'intéresse vraiment. Sais-tu si on peut obtenir les fiches de "classeurdecole" pour réaliser des cahiers aussi pédagogiques qu'attractifs ?
J'admire ta créativité et ton 'énergie ! Merci à toi
Je vais avoir des GS à la rentrée, niveau que je n'avais plus eu depuis quelques années, et j'''avaoue que j'étais un stréssée, mais grâce à ton site, j'y vois beaucoup plus clair !
Encore merci pour ta générosité et ta bienveillance.
55nathwLundi 3 Avril 2017 à 13:00Bonjour,
Bravo pour tout ton travail! j'adore! Ton blog est une grande source d'inspiration et de conseils.
Je m'inspire de ta programmation en écriture avec mes GS et j'aimerai savoir par quel lettre tu vas continuer après les vacances de printemps.
Je ne sais pas si il vaut mieux continuer en abordant les ponts, donc m et et n ou par les lettres du type s.
merci pour ta réponse.
54Caco50Samedi 7 Janvier 2017 à 22:24Bravo pour tout le travail que tu partages.
Ton blog m'aide à y voir plus clair .
Je suis une adepte de la méthode Dumont et des alphas et j'essaie de télécharger les fiches consonnes de Saperlipopette sans grand succès et je ne suis pas la seule, alors comment as-tu fait pour y parvenir?
Aurais-tu un lien qui permettrait de les télécharger?
En tout cas, un grand merci pour tout ce que tu fais et bon dimanche des rois.
-
Dimanche 8 Janvier 2017 à 21:27
-
53MagaliSamedi 7 Janvier 2017 à 09:52Bonjour Luccia,
j'aurais voulu un cahier d'écriture pour mes gs et je trouve le tiens très pertinent. Tout comme toi je travaille avec la méthode de Daniele Dumont et avec les alpha. J'ai essayé d'aller sur le site de classeur d'école mais le lien sur les cahier d'écriture n'est plus actif et ne le sera plus a priori. Aurais tu la gentillesse de m'envoyer ce dossier par mail.
d'avance merci.
Magali
52laetitia86Mardi 20 Décembre 2016 à 14:57merci!Je viens très souvent sur ton blog qui me permet d'avancer et d'approfondir ma réflexion .C'est bien dommage le site Classeurd'école n'est plus accessible.
Mes élèves pratiquent la gym des doigts et c'est génial!Un élève qui ne tenait pas du tout son crayon correctement commence à adopter le bon geste.Il est très fier de lui!
Je te souhaite de belles vacances.
51valerieMercredi 9 Novembre 2016 à 21:25bonjour
tout d'abord merci pour votre travail. Je fonctionne de la même manière que vous mais désespoir je n'arrive plus à télécharger les fiches consonnes de" saperlipopette ".Pourriez vous si vous les avez me les envoyer en pièces jointes.
Cordialement
-
bernaMercredi 9 Novembre 2016 à 21:48
tu clic sur la flèche en haut à droite je viens de le faire!
-
50laetitia86Samedi 29 Octobre 2016 à 15:5449karineJeudi 21 Juillet 2016 à 21:40Bonsoir
Bravo et merci pour le partage de tout votre travail. Je suis admirative.
J'ai une petite question concernant votre progression en écriture cursive. Vous commencez avec le L et le E , quel est l'ordre des lettres que vous utilisez ensuite?
Encore merci pour tout ce travail et félicitations.
Karine
48delphineMardi 12 Avril 2016 à 11:43merci pour ce partage
des idées géniales, des fiches magnifiques ........ je suis admirative
bravo !
47ViviDimanche 10 Janvier 2016 à 17:11Bonjour, pourquoi utilisez-vous le "e" bouclé et non le "e" décroché ? Je suis la même méthode et je me posais justement la question...
-
ViviMardi 12 Janvier 2016 à 18:17
D'accord, merci beaucoup ! Et comment corriges-tu lorsqu'ils ont mal tracé une lettre ?
-
Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:25
-
une petite question : pour le début de l'écriture des lettres e et l et u i t vous mettez aussi les fiches sur la page gauche?
-
Mardi 29 Décembre 2015 à 23:10
merci de vos précisions
-
Mardi 29 Décembre 2015 à 22:44
-
Bonjour Mathilde,
Sur la mise en place d'un cahier ou non, je n'ai rien trouvé de très clair dans les IO mais c'est un fonctionnement qui me convient.
Je passe bien sûr beaucoup de temps en amont à travailler sur ardoise mais aussi sur les petits cahiers plastifiés de Classeurdecole à l'aide de feutres effaçables à l'eau.
Je pratique également le graphisme décoratif tous les jours, avec des crayons de plus en plus fins. Je travaille également en lien avec les oeuvres d'art. Voir ma programmation de la période 2.
Je me sers également des documents d'accompagnement des programmes qui sont un bon support, notamment celui sur les boucles.
Le tracé sur le cahier n'est que la finalité de tout ce qui a été travaillé en amont.
Je précise que les photos ici sont des photos de fin de GS prises en juin dernier.
Et comme je l'expliquais dans mon article, je ne fais pas faire de lignes d'écriture "pure" sans lien avec rien. C'est bien évidemment en lien avec la production d'écrit. Et aussi avec la pré-lecture (l'article LE étant présent dans tous les référentiels d'album étudiés).
Pour finir, c'est important de préciser comme le souligne Sablh que j'ai une classe de GS/CP. Je garde donc mes élèves 2 ans et c'est un choix que je fais dans ma programmation.
J'espère avoir pu t'éclairer. Il n'y a pas de bonne méthode, mais une façon de procéder qui te convienne à toi, à tes élèves et à ta configuration de classe.
Bonne continuation
44MathildeLundi 28 Décembre 2015 à 17:47Bonjour,
étant débutante dans le métier, je me demandais si l'instauration du cahier d'écriture est en accord avec les nouveaux programmes de maternelle ? Si j'ai bien tout compris, on parle davantage de graphisme décoratif. Ma CPC m'a également dit que les élèves ne devaient plus faire de l'écriture "pure". Par exemple, on a besoin d'écrire lors d'une production d'écrit donc là on écrit des mots et non des lignes de lettres.
Puis-je avoir ton point de vue stp ? Parce que je suis perdue, j'entends tout et son contraire.
Merci beaucoup pour ta réponses et toutes tes bonnes idées :)
-
sablhMardi 29 Décembre 2015 à 10:07
bonjour,
effectivement Mathilde je suis d'accord avec toi. L'écriture est ici très poussée et pour moi plus proche du cp que de la GS. Perso je fait aussi de l'écriture en répétant beaucoup sur ardoise et à l'aveugle avant de passer sur feuille, et je fais beaucoup de graphisme (tout les jours). Mais le niveau des élèves de Lucia est CP GS et ce n'est donc pas toujours facile à concilier l'agitation des maternelles avec le calme nécessaire au CP. La méthode que tu dois mettre en place doit suivre les programmes mais tu dois surtout te sentir à l'aise quand tu l'appliques et par la suite demande à ta collègue de CP comment s'en sortent tes élèves pour pouvoir adapter l'an prochain. Mais plus ils font de graphisme (de plus en plus complexe et petit) plus ils auront un mobilité de la main facilitant l'entrée dans l'écriture. (le graphisme peut également se faire sur cahier, bon apprentissage de l'utilisation de celui ci). Aucune méthode n'est parfaite, adapte la à tes élèves et à toi.
-
43NathalieLundi 28 Décembre 2015 à 15:30Quand la méthode Dumont est appliqué dès la petite section, par la tenue correcte du crayon et l'apropriation de l'espace, ça donne des résultats exceptionnels en CP. J'ai 4 élèves sur 10 CP qui écrivent déjà sur du Séyès, et les 6 autres sont au 2,5 mm. La méthode est appliquée depuis quelques années, mais ce sont les premiers qui ont vraiment eu leurs trois ans de méthode.
42liliJeudi 27 Août 2015 à 13:14bravo ... et merci pour tout ce partage et ces conseils que je vais mettre en œuvre !
j'adore la petite présentation avec alpha + lettre sur la page de droite du cahier, avant de faire l'écriture ... l'as-tu mis en ligne ? Sinon existe-t-il une police alpha pour le préparer à l'ordi ? ou bien est-ce un montage papier ciseaux colle ?
bons derniers jours de vacances !!!
41lyonnaiseMercredi 22 Juillet 2015 à 18:3529... wahouu, effectivement ça devrait être plus simple. Je pense que mes GS vont se faire essayer de se faire tout petits
. Merci pour tout en tout cas, c'est chouette de pouvoir partager!
De rien
C'est la sieste pour mon petit loulou
Whaouu le rêve, 6GS ... je vais en avoir 20
et 9 CP à côté ...
Tu vas voir, ça va être chouette, en plus les GS ne feront pas "trop" de bruit
39lyonnaiseMercredi 22 Juillet 2015 à 17:08Merci Luccia, c'est plus clair pour moi. C'est vraiment gentil de ta part de prendre le temps de nous répondre alors que tu dois être débordée...
Je vais avoir 6 GS et 13 CP, il n'y aura donc qu'un seul groupe en phono. D'ailleurs, je ferai qu'un atelier je pense...enfin à méditer.
Je te réponds ici pour la question posée sur edp :
De 8h45 à 9h, je fais écriture avec les CP : gym des doigts, assouplissements et explication du geste : en l'air, sur le bureau, parfois sur l'ardoise. Pdt ce temps là, les GS sont en activités libres. Ensuite de 9h à 9h45, ils sont en autonomie pour réaliser la page d'écriture, avec éventuellement l'ASEM s'il y a besoin. Quand ils ont fini, ils prennent leur plan de travail ou des jeux silencieux en autonomie : cartachari, addiction aux addition, le mot et l'image ...
De 9h à 9h15, je fais mon regroupement avec les GS. Puis de 9h15 à 9h45, je suis avec un groupe de GS en phono pdt que l'autre est avec l'ASEM en atelier.
Pour ce qui est des alphas et de l'écriture : je commence les alphas en période 2 en GS avec tout d'abord les voyelles puis la limace. Donc lorsque je commence l'écriture début janvier avec le "e" puis le "l" puis le i, le u, le t, j'ai déjà vu bcp de "chants".
J'espère avoir répondu à tes questions
37lyonnaiseMercredi 22 Juillet 2015 à 14:03Bonjour Luccia, je me suis permise de jeter un oeil sur ton blog comme tu me l'a indiqué sur edp. Je suis époustouflée de la tenue des cahiers, j'espère pouvoir faire la même chose...
En tout cas merci pour ce chouette travail.
J'imagine que tu vois les alphas en janvier pour ta phono, arrives tu donc à caler la méthode Dumont avec la découverte des alphas? ou bien fais tu tout autrement?
Magnifique cahier ! Suis flattée que tu utilises mes fiches ! Quel est le nouveau livre de chez Retz dont tu parles ?
-
cristJeudi 24 Novembre 2016 à 14:26
Bonkour! je découvre votre énorme travail . je n'arrive pas à me procurer les consonnes . Comment puis je faire?
En vous remerciant
-
De septembre à décembre, je revois les graphismes de base
http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiches-de-graphisme-gs-periode-1-et-2-a103051527
et je fais tout plein de petits exercices d'assouplissement des doigts et de manipulation pour une bonne tenue du crayon.
Pour la production d'écrit, je compte utiliser le nouveau Retz. je l'ai reçu mais pas encore étudié ;)
33isa57Vendredi 19 Juin 2015 à 22:16Bonsoir Luccia, Oui c'est top niveau. Et de septembre à décembre tu travailles comment pour préparer l'écriture? Autre question as tu un support en tête pour la production d'écrit? De nouveau merci pour ce partage?Effectivement en phono et en écriture ils sont au top :) Mon chantier de l'année prochaine, la production d'écrit
Merci pour mes cahiers
C'est clair. Il est trop bien présenté ce cahier. On ne se croirait pas en maternelle. Bravo !
Jolis cahiers, tes GS sont au top, effectivement, ça doit rouler tout seul au début du CP, que ce soit en phono et en écriture !
29ElauMercredi 17 Juin 2015 à 16:21Tu fais rêver la maîtresse de CP que je suis. ;)Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bien tôt quand même pour l'écriture cursive en GS... Quand cessera t'on de vouloir en faire de bons petits soldats... ? Regardez donc les résultats PISA 2016 et ceux à sortir en décembre 2019, vous verrez les effets dévastateurs de ces méthodes "éducatives". La France a de très mauvais résultats ! Nous avons beaucoup à apprendre des pays scandinaves et du Canada en termes de bienveillance... D'ailleurs dans ces pays, l'école obligatoire (et publique) ne commence qu'à 5 ans.
Quel dommage ! Laissons-les être enfants par pitié !!!