• L'écriture cursive en GS

    La semaine dernière, j'ai décidé de ne pas donner les cahiers d'écriture à mes élèves de GS, tant cet apprentissage est complexe et précis. La tenue du crayon, la posture, la formation des lettres, l'enchainement entre elles, tout cela demande un oeil expert et averti.

    MAIS, on ne peut pas empêcher les élèves d'écrire chez eux et maintenant, je me dis qu'avec des conseils prioritaires, on peut peut être éviter la mise en place de très mauvaises habitudes qui seront difficiles à reprendre (déjà, qu'à la base, c'est compliqué winktongue)

    J'ai donc rédigé ce document. Je ne suis pas experte. D'ailleurs, demain, j'aurai dû avoir une formation au geste d'écriture... pour continuer de me perfectionner. Il y a surement des imprécisions et des raccourcis mais j'ai essayé de faire un document clair et précis pour les parents.

    Pour le moment, mes élèves ont vu les lettres : e, l, i, u, t, c, o. On aurait dû faire le a cette semaine, puis le d et la lettre q. Je me suis donc arrêtée à ces lettres.

    l'écriture cursive en GS

    l'écriture cursive en GS(modifiable)

    L'écriture cursive en GS

    L'écriture cursive en GS


  • Commentaires

    18
    emalily
    Vendredi 27 Mars à 16:09

    Merci beaucoup pour votre partage !

    17
    Chribba
    Mercredi 25 Mars à 16:58

    Merci la classe de Luccia ! Je me suis basée sur ton document pour faire le mien à destination de mes parents d'élèves qui sont en grosse galère pour accompagner leur enfant en écriture ! "C'est mieux avec la maîtresse ! "happy mais là il faut faire avec ! 

    Merci ! 

    16
    Christine M
    Lundi 23 Mars à 18:01

    Bonjour Luccia,

    Un grand merci pour ce partage ! Une fois de plus tu me facilites les choses ! J'étais en train de préparer un document pour les parents sur le même thème.(document que je vais envoyer sur l'Ent) J'ai ajouté toutes les vidéos partagées par Iprof éducation. Comme je travaille avec les mêmes outils que toi, nous sommes en phase sur nos progressions. Ton document sera d'une aide précieuse. J'ai hésité aussi à proposer un travail sur la cursive, mais je pense qu'il faut se préparer à un confinement long... Ma prochaine étape sera d'envoyer des boîtes virtuelles ! Les journées sont trop courtes, ici, mais je suppose qu'il en est de même pour toi ! Bon courage, prends soin de toi et de tes proches.

    Christine

      • Christine M
        Jeudi 26 Mars à 16:36

        Bonjour LZA,

        J'essaie de proposer aux parents des Ateliers AIM pour que les enfants puissent continuer à travailler à la maison comme nous le faisions en classe.

      • Lza
        Mercredi 25 Mars à 17:28

        Bonjour Christine,

        Qu'est-ce que tu entends par boîte virtuelle?

        Merci

        Elsa

    15
    Sandra
    Dimanche 22 Mars à 13:39
    Bonjour, je suis entièrement d'accord avec toi mais effectivement ils écrivent dans différents types de supports malgré tout. Ce WE, j'ai réalisé des petites vidéos pour les différents geste de l'écriture cursive que j'ai mis sur youtube. Si ça intéressé envoyer moi un message. Bon continuation.
    14
    Nikita
    Dimanche 22 Mars à 12:09

    Une fois encore, merci luccia ! Je vais m' inspirer de ton document pour créer le mien car ma progression est un peu différente de la tienne et, ça tombe mal, je n'étais pas très en avance dans ce domaine avec mes GS car je préfère y aller très doucement au début de cet apprentissage. Plus le choix maintenant. Je ne voulais pas confier cela aux parents, pour éviter les catastrophes mais, avec de bons conseils de base, pourquoi pas?

    13
    Christel32
    Dimanche 22 Mars à 10:40

    Mille merci pour ce partage ! Des parents m'envoient des photos de leur enfant en train d'écrire...et je crains le pire ! J'avais moi-même préparé un petit doc. pour expliquer la tenue du crayon. J'étais en train de préparer un autre doc. pour la formation des lettres cursives. Ton document va m'aider à clarifier mes propos. Encore un grand merci pour ce partage et TOUS les autres !

    Bon  courage pour la suite.

    Christel

    12
    lnaz
    Samedi 21 Mars à 22:55

    bonsoir Luccia,

    Ce n'est pas facile d'expliquer les bons gestes aux parents. Pour la police d'écriture, sache qu'il existe la police "belleallureGS" qui est très bien faite et qui est téléchargeable gratuitement. C'est aussi bien que la police Dumont, si si !

    Je n'arrive pas à l'utiliser sur Word car elle ne "colle" pas les lettres mais sur Libre office, aucun problème. J'ai refait tous mes référents avec cette année et c'est juste top.

    Bonne continuation et à bientôt sur ton blog qui est une source d'inspiration.

      • Dimanche 22 Mars à 09:36

        Non non, la police Belle Allure, que j'utilise depuis très longtemps n'est pas pareil que Dumont puisqu'elle fait les "pattes" pour les mots qui commencent par un c par ex. (d'ailleurs on le voit dans le document)

    11
    celine
    Samedi 21 Mars à 14:04

    Bonjour,

    J'ai lu quelque part, qu'il ne faut pas mettre les "attaques" à la lettre a, c, q, d en cursive. C'est un conseil que je partage...

    Je viens de lire que tu l'as noté en fait mais elles y sont dans ton paragraphe des lettres rondes.

    Ton site est super, merci pour tout ce que tu partages!

      • Samedi 21 Mars à 14:50

        Oui je l'ai écrit. Mais ma police d'écriture n'est pas bonne :( Et je n'ai pas acheté la police Dumont car je fais tous mes modèles à la main.

    10
    Anne-Sophie
    Samedi 21 Mars à 07:56

    Encore un document très utile ET tellement  bien présenté! Je comptais justement me lancer dans une lettre explicative pour les parents ce matin. Vous m'aidez à mettre mes idées en place, je vais beaucoup m'inspirer de votre travail. Merci beaucoup pour tout ce travail que vous partagez, moi qui suis si peu à l'aise en Informatique, j'admire votre travail et votre Blog! Bon week-end!

    Anne-Sophie.

    9
    Batice71
    Vendredi 20 Mars à 23:41

    J'ai aussi laissé l'écriture cursive de côté en expliquant aux parents et sachant aussi que certaines familles ne vont pas jouer le jeu et ne rien proposer à leur enfant. Ton document est super. Peut-être que je changerai d'avis... 

    8
    Fanny
    Vendredi 20 Mars à 23:39
    Super travail. Je suis en pleine réflexion aussi. Je n'ai pas donné le cahier d'écriture. Mais les élèves m'envoient des photos et écrivent...je me dis que je suis mieux de conseiller. Ton document est parfait. Merci beaucoup je vais le partager.
    7
    Cec30
    Vendredi 20 Mars à 20:50
    PS : j'ai oublié quelque chose de très important : un énorme MERCIIII pour tout ce superbe travail que tu partages si souvent sur la toile.. j'adore et je t'en remercie !!
    A bientôt
    6
    Cec30
    Vendredi 20 Mars à 20:46
    Bonsoir Luccia

    Un très grand merci pour le partage.
    Effectivement j'avais dans l'idée de ne pas demander ce travail difficile aux parents mais je commence aussi à craindre les mauvaises habitudes prises dans les semaines à venir...
    Me permets tu de partager ce travail avec ton nom bien sûr ?
    Très bon WE bizarre...
    Cécile (PS GS à Nîmes)
      • Vendredi 20 Mars à 20:53

        Oui bien ^sur ! C'est fait pour être partagé :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :