• 10 fiches d'écriture avec progression

    7 fiches d'écriture avec progression

    Devant le nombre important de questions et une demande forte, j'ai réalisé les 7 premières fiches pour travailler l'écriture cursive de manière progressive.

    Ce travail est l'aboutissement des cahiers 1 et 2 de la méthode Dumont sur la tenue du crayon, la latéralité, la tenue de la ligne, l'éloignement du coude et les formes de base.

    Après le travail sur la boucle et sa miniaturisation, on peut écrire les lettres e et l puis avec les étrécies : i, u, t.

    Après le travail sur la coquille, on peut écrire les lettres c, o, a, d.

    fichier 9 lettres e l i u t c o a d

    fiche écriture GS q g m n

    7 fiches d'écriture avec progression

    7 fiches d'écriture avec progression

    7 fiches d'écriture avec progression

     

    Je rajoute mon document envoyé aux parents pendant le confinement qui permet de bien comprendre pourquoi la tenue du crayon est importante entre autre.

    ENSEIGNEMENT AU GESTE D'ECRITURE

    7 fiches d'écriture avec progression

    7 fiches d'écriture avec progression


  • Commentaires

    33
    Mardi 30 Juin à 18:41
    Bonsoir. Cela fait longtemps que je n'étais pas venue sur ton site. Toujours aussi bien !
    Ce serait juste sympa de référer ta trame de présentation à mon travail. Je les ai créées il y a qqs années et je vais les reprendre car je retrouve les GS avec mes cp et ce1.
    Bonne soirée et bravo pour ton livre !
    32
    Gaëlle
    Lundi 29 Juin à 01:28

    Un grand merci pour tout ce travail.

    31
    orthophoniste
    Dimanche 28 Juin à 17:01

    Bonjour , 

    Juste une petite remarque en passant mais  fondamentale ! la préhension de l'objet scripteur se fait avec la fameuse pince pulpe du pouce / pulpe de l'index , et le majeur a le rôle de stabilisateur . Ce qui est indiqué dans votre fiche est donc erroné. 

      • so
        Samedi 4 Juillet à 22:15

        On se demande donc pourquoi vous êtes là ! Peut être VOTRE incompétence ! 

      • Mercredi 1er Juillet à 12:45

        VOILA LES SOURCES SUR LESQUELLES JE M'APPUIE : 

        La critique, si vous avez à en faire une, c'est à Danièle Dumont qu'il faut la faire ! 

        Passionnée par cette compétence socioculturelle spécifique qu’est l’écriture – vecteur de communication et de liberté – j’ai consacré l’essentiel de ces 35 dernières années à l’observation de l’écriture manuscrite, observation couronnée par une thèse de doctorat en sciences du langage portant sur le système d’écriture des minuscules latines en usage dans les écoles françaises.

        J’ai mené un examen critique de l’observation proposée par les graphologues, les graphométriciens, les graphothérapeutes et les experts en écriture, en allant y voir de près. (Diplômée de graphologie et  de graphométrie, je suis également titulaire d’un diplôme universitaire d’expertise en écritures et documents de la faculté de Médecine de Brest.) J’ai exercé les fonctions d’expert  en écriture près des tribunaux  pendant de nombreuses années avant de prendre une retraite bien méritée selon la formule consacrée.

        Constatant les aléas de la classification des caractéristiques graphiques utilisées par les graphologuesj’ai restructuré et rationalisé l’observation de l’écriture   il y a maintenant près de 30 ans.

        Les recherches universitaires de validation de la graphologie entreprises par des étudiants en psychologie qui m’avaient contactée n’ayant pas pu se faire de façon rationnelle comme je l’aurais souhaité, je m’en suis éloignée pour focaliser exclusivement mon attention sur l’observation technique de l’écriture dans des optiques socioculturelles concrètes : l’expertise en écriture, l’enseignement de l’écriture et sa rééducation.  Très tôt j’ai étayé ma réflexion par l’étude et la pratique de la rééducation graphique, qui, bien menée, permet d’aller au cœur de la mise en œuvre du geste graphique.

        J’ai pu ainsi faire une nouvelle lecture de l’échelle d’Ajuriaguerraneurologue et pédopsychiatre, à l’éclairage de l’observation du psychologue allemand Heiss, directeur de l’institut de psychologie cognitive de Fribourg.  Lecture originale conjointe de deux auteurs qui ne se sont jamais croisés.

        Mon intérêt pour l’évolution de l’écriture a dirigé  mon mémoire de DU d’expertise en écritures et documents vers l’écriture des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, laquelle altère profondément l’écriture. Ce mémoire a, entre autres, battu en brèche l’idée reçue qu’il était impossible à ces malades d’écrire grand dans tous les cas de figure. Ce point particulier de ma recherche a eu par la suite une incidence notable sur ma compréhension du fonctionnement de l’acte graphique.

        Plus tard, j’ai porté ma recherche relative au geste graphique et à sa mise en place sur un autre plan universitaire, celui de la linguistique fonctionnelle – Université René Descartes Paris V – en m’intéressant à

        • la relation entre le discours et les pratiques de classe dans l’enseignement de l’écriture en maternelle (mémoire de Master 1)
        • puis à la place du geste d’écriture dans l’apprentissage de l’écriture et à son impact dans l’enseignement de l’écriture (mémoire de Master 2) ,
        • enfin plus particulièrement au système d’écriture des lettres minuscules utilisées dans les écoles françaises (thèse de doctorat).

        Conduisant à la fois mes recherches et mes activités d’expert en écritures et documents, de formatrice en pédagogie de l’écriture et de rééducatrice en écriture, j’ai ainsi progressivement restructuré l’observation de l’écriture défectueuse, défini une modélisation de l’apprentissage de l’écriture, élaboré une méthode de rééducation graphique qui offre des résultats rapides hors pathologie sévère et j’ai mis en évidence le système qui  fait que notre écriture est ce qu’elle est et dont la compréhension en facilite grandement l’apprentissage.

        Les documents d’accompagnement des programmes de l’Éducation nationale pour le cycle 2 conclusions m’ont fait l’honneur de se référer aux résultats de ma recherche. 

        La pédagogie que je propose s’appuie sur l’ensemble de mes réflexions et découvertes et constitue une véritable méthode d’enseignement de l’écriture.

        Prenant en compte la différenciation entre l’objectif de l’enfant (agir ou jouer) et l’objectif de l’enseignant (faire acquérir des savoirs et compétences à chaque enfant par la réalisation de son action ou de son jeu), elle appelle aussi à la réflexion sur la pédagogie en général, notamment en école maternelle et sur l’importance capitale de la transversalité. 

        Cette méthode est développée dans Lgeste d’écriture – Méthode d’apprentissage, Cycle 1,  Cycle 2 , dont le second sous-titre Différenciation et transversalité pointe la présentation d’activités différenciées pour chaque enfant alors même que le groupe travaille en transversalité sur un même thème.

        Depuis peu je mets régulièrement en ligne des vidéos illustrant certains points importants du fonctionnement de l’écriture donc de son enseignement. C’est ici.

        Danièle Dumont, Docteur en sciences du langage

      • Mercredi 1er Juillet à 12:36

        Mais moi je n'ai rien inventé ! Allez parler de ça avec l'intéressée !!! Madame Danièle Dumont 

        https://legestedecriture.fr/biographie/

        Vous pouvez d'ailleurs citer également vos sources.

        Et cher Vincent, je vois bien que tout ce que je propose ne vous convient pas. Pourquoi alors revenez-vous à chaque fois ? 

      • vincent
        Mercredi 1er Juillet à 12:18

        Bravo orthophoniste, j enseigne depuis plus de 40 ans et je suis plutot d accord avec vous.    Mais la classe de Luccia et ses potes Amazon ont du mal a accepter la critique!

        Vincent

      • orthophoniste
        Lundi 29 Juin à 12:36

        Merci infiniment de remplir nos salles d'attente par votre incompétence et votre suffisance ! mdr 

      • Dimanche 28 Juin à 18:14
      • Dimanche 28 Juin à 18:12
      • Dimanche 28 Juin à 18:05

        Alors je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec vous. Donc NON ce qui est indiqué dans ma fiche n'est pas erroné. Il ne me semble pas que vous soyez spécialiste du geste d'écriture en étant orthophoniste. Je me forme depuis plusieurs année et je le réaffirme HAUT ET FORT : le crayon se tient entre la pulpe du pouce et le côté de la phalange supérieure du majeur. L'index n'est là que pour guider.

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    30
    gwen29
    Samedi 27 Juin à 17:34

    Merci Luccia ! Super bien, comme toujours ! Bonne fin d'année

    29
    Anne-so
    Vendredi 19 Juin à 00:07
    Comment importer les lignages à partir de l'écriture Méthode Dumont?
    28
    Cécile
    Jeudi 18 Juin à 20:36

    Merci beaucoup pour ce partage, toujours aussi agréable de venir faire un tour sur ton blog, on y trouve de jolies pépites. 

    27
    vincent
    Dimanche 7 Juin à 06:18

    si tu le dis  ...;     et que t as que ça a dire! l 'esprit un peu critique n'existe plus chez les enseignants , c'est grave et c est la porte ouverte à des troupeaux de JeanMi!

    26
    vincent
    Samedi 6 Juin à 20:27

    Donc Thierry tu fais parti des copieurs et t'es vexé?  Moi en GS, je ne fais pas du CP c'est tout j aborde pas l'écriture systématique et ils savent qd meme écrire en cursif

      • Thierry
        Samedi 6 Juin à 23:23

        Bravo Vincent, tu es le meilleur, tu détiens la vérité, toutes mes félicitations!
        Tes élèves sont formidables et super doués.
        Je suis trop vexé, je vais bouder dans mon coin!!
        Très bonne soirée Vincent wink2

    25
    Emmanuelle
    Jeudi 4 Juin à 22:32
    Bonjour. Je suis une très grande fan de votre travail. J utilise les mêmes méthodes que vous ( sans vous connaître au départ! Puis par conviction après la découverte de votre blog...). Aujourd hui, je commence à me pencher sur la rentrée et depuis décembre j ai fait l acquisition du cahier d'ecriture GS de Mme Pierson chez-mdi. Grande convaincue par la méthode de Mme Dumont, je n ai pu que trouver l autre méthode complémentaire!!!!! De même beaucoup d'éléments très utiles venant du site " bouge ta plume" sont géniaux. Les connaissez vous? Qu en pensez vous? J avoue avoir craqué surtout pour ce côté "un peu de nouveauté "... merci encore pour vos partages!!! Bon courage pour cette fin d'année exceptionnelle et cette rentrée...
    24
    vincent
    Jeudi 4 Juin à 19:16

    Y en a une qui bosse  et les autres copient! ah c sur vous pouvez lui dire merci!!!!

      • THIERRY
        Samedi 6 Juin à 12:02

        Remarque très constructive! C'est cool...
        Pourquoi Luccia publierait-elle si ce n'était pour partager avec les autres?
        Apparemment, le "chacun pour soi" est toujours à la mode pour certains bien-pensants...
        Et oui!! Merci Luccia pour toutes ces pistes de travail, de réflexion et ces bonnes idées!! cool

    23
    vincent
    Jeudi 4 Juin à 19:14

    On croit rêver!!!!

      • so
        Samedi 4 Juillet à 22:14

        alors va rêver ailleurs ! Tu es un vrai cauchemar ici !

    22
    sandrine
    Jeudi 4 Juin à 18:38

    Bonjour

    Peux tu me dire où tu prends le lignage et comment insérer le texte par dessus l'image

    Merci beaucoup

    21
    Audrey
    Jeudi 4 Juin à 18:27

    Bonjour,

    Super travail ! Je suis admirative.

    Pourrais-tu mettre la trame version modifiable afin d'insérer les mots / noms de la classe ? (je n'arrive pas à insérer le lignage de la bonne taille ...) 

    20
    batice71
    Jeudi 4 Juin à 17:48

    Merci  encore pour ces fiches qui vont bien m'aider pour l'école à la maison.

    19
    Addie
    Jeudi 4 Juin à 11:58

    Bonjour Luccia, 

    Merci pour ce partage.

    Comment peut-on créer nos fiches avec la même police et le même lignage ?

    Merci beaucoup

      • Anaïs
        Jeudi 4 Juin à 17:27

        Bonjour Luccia,

        Merci pour ces fiches !

        J'ai téléchargé la police dumont maternelle mais l'enchainement des lettres ne se fait pas correctement. 

        As-tu une solution pour moi ?

        Merci d'avance :)

      • Jeudi 4 Juin à 12:39

        J'utilise la police Dumont et j'importe les lignage comme une image

    18
    ludi
    Mercredi 3 Juin à 22:33
    vraiment génial ! Encore un grand merci pour ce partage !
    Je suis la méthode dumont et mes gs sont maintenant capables de écrire toutes les lettres en cursive
    17
    Noisette
    Mercredi 3 Juin à 20:48
    Très beau travail
    Merci pour tous ces partages
    Je suis également la méthode Dumont et je pense que cela va m’être très utile
    Encore merci
    16
    Réjane
    Mercredi 3 Juin à 20:17
    MERCI , c'est TOPISSIME !
    15
    Béa
    Mercredi 3 Juin à 19:49

    Oh génial merci Luccia !

    14
    Alinea
    Mercredi 3 Juin à 19:17

    Super, mille mercis!!!

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