•  

    MAJ[ai]

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3son ai ei

    Mes fiches sons Ribambelle

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3son on

    Mes fiches sons Ribambelle

    MAJ[oi],[t],[m],[p],[v],[d],[j]

     

    Mes fiches sons Ribambelle

    Je vous propose un article avec mes fiches sons en lien avec la méthode Ribambelle série violette.

    Pour le moment, elles concernent le 1er album : "si j'étais"

    Celles-ci sont très largement inspirées de celles de Crevette. Mais elle utilise "chut, je lis" et la progression n'est pas la même.

    Sauf pour les 4 premières fiches : le son [a], le son [i], le son [l], le son [r].

    Voici donc mes nouvelles fiches : j'ai rajouté une petite astuce que la maitresse de ma fille utilisait : mettre des symboles pour savoir ce qu'il faut lire dans les leçons du soir.

    Dans ma progression de son : le [y], le [f], le [u], le [ch], le [oi], le [t]

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiche sur le son u

    Mes fiches sons Ribambelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiche sur le son f

    Mes fiches sons Ribambelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiche sur le son ou

    Mes fiches sons Ribambelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiche sur le son ch

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiche sur le son oi

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiches sur les sons t, m, p, v, d, j

     

    Mes fiches sons Ribambelle


    3 commentaires
  • Mes premières lectures MONTESSORI

    J'ai eu l'occasion de tester dans ma classe, une nouvelle collection de petits livres pour mes CP : Mes premières lectures Montessori.

    C'est une collection très chouette et qui complète très bien les "Je suis au CP" et les "Sami et Julie".

    Elle a été conçue par une équipe formée à la pédagogie Montessori et spécialisée dans l'apprentissage de la lecture. Les histoires sont courtes et bien adaptées aux différentes étapes de l'apprentissage de la lecture.

    Il y a 5 niveaux de difficultés qui suivent une progression rigoureuse.

    1 étoiles : lecture de mots courts et simples (une lettre= un son) avec les e muet noté en gris

    2 étoiles : Lecture de groupes de consonne (br, cr, tr, fl, pl ... notés en rouge) et lecture des 1ers mots outils : un, des, les, et, est

    3 étoiles : Lecture des digrammes : ch, ou, oi, on, in, ai, gn notés en vert.

    4 étoiles : lecture des groupes de consonnes, des digrammes et de nouveaux mots outils.

    5 étoiles : Lecture des différentes écritures d'un même son.

    Les histoires sont écrites en cursive ce qui change du script et qui permet de faire le lien avec l'apprentissage en CP de l'écriture cursive, voire le renforcer.

    Le petit plus : en fin de livre, des étiquettes-mots et des images à découper (et plastifier si l'on veut). Avant la lecture, cela permet de découvrir le sujet de l'histoire et de faciliter la compréhension. Après la lecture, cela permet un travail de mémorisation.

    Voici une petite vidéo d'un élève de CP en train de lire 

    https://www.facebook.com/mespremiereslecturesmontessori/videos/1352593614864166/

    Quand j'aurai un peu de temps, il faudrait que je fasse des petites fiches de lecture winktongue


    votre commentaire
  • Des problèmes de mathématiques GS

    La résolution de problèmes, l'une des compétences qui posent le plus de problème à nos élèves ! 

    Voici différents fichiers pour travailler les différentes compétences.

    Il y a différents types de problèmes : 

    Résolution de problème GS

    Des problèmes de mathématiques GS

    résolution de pb n°2

    Des problèmes de mathématiques GS

    résolution de pb n°3

    résolution de pb n°4

    résolution de pb n°5 vers le CP

    Des problèmes de mathématiques GS

     


    54 commentaires
  • Voici un nouveau livret de suivi des apprentissages qui fonctionne avec une idée de progression et qui s'apparente à ce que voudraient les nouveaux programmes (sans passer notre temps à prendre des photos). La case du dessous sert à mettre la date.

    Il a été réalisé par des collègues de mon secteur. J'ai refait la mise en page pour plus de lisibilité.

    Merci à Mysticlolly pour ses petits dessins toujours appropriés aux situations scolaires.

    Comme celui-ci est très lourd, je vous le livre en 3 parties : 

    Les spécificités de la maternelle1ère partie Livret de suivi des apprentissages

    Les spécificités de la maternelle2ème partie livret

    Les spécificités de la maternelle3ème partie livret

    Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives

    Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives

    Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives

    Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives

    Livret de suivi des apprentissages par échelles descriptives


    20 commentaires
  • Voici une petite fiche de prep' pour amorcer les mots-valise avec les GS à partir de la comptine "3 p'tits chats" tirée de "vers la phono GS".

    Séance mots valises – Trois p’tits chats

    Les mots-valise

    Les mots-valise

     

    En prolongement, on peut aussi écouter la semaine des canards que les élèves connaissent.

    Juste après cette séance, je joue au jeu des mots-valise de ma cybercollègue de Classeurd'école.

     


    1 commentaire