• A la bibliothèque, je suis tombée sur un ouvrage très intéressant : Petites comptines pour grands tableaux de Virginie Aladjidi.

    Associer comptines et tableaux

    Il s'agit d'associer une comptine ou une ritournelle très connue des enfants à un grand tableau d'oeuvre d'art. Et l'idée m'a séduite pour travailler avec mes élèves un peu l'histoire de l'art.

    Afin d'en rendre la lecture plus facile, j'ai remis en page quelques comptines et quelques tableaux pour pouvoir les projeter.

    Au clair de la lune

    Associer comptines et tableauxChez BDG, fiche artiste de MiroAssocier comptines et tableaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la pêche aux moules

    Associer comptines et tableaux 

    A la claire fontaine

    Associer comptines et tableauxChez Saperlipopette, fiche artiste Fernand Léger

     

     

     

     

     

     

    La Mère Michelle

    Associer comptines et tableauxOn ne connaît pas le nom du peintre, le paysage montagneux fait penser à la Suisse ou l’Allemagne. On apprivoisait les chardonnerets autrefois, comme les serins ou les perruches de nos jours. Et l’on peut constater que le chardonneret est un oiseau intelligent, il sait puiser des graines ou de l’eau avec un petit seau ! Mais ces adorables chardonnerets sont menacés ! Un matou en ferait bien son repas. Il est bien étudié par le peintre, on sent ses oreilles mobiles, virant d’un bord , de l’autre, sous l’excitation extrême du félin chasseur. Les moustaches sont en alerte, tendues vers l’avant, vibrantes et réactives.

    Les oiseaux doivent se méfier, mais, attachés peut-être, que peuvent-ils faire ? Le carreau est cassé, une patte griffue pourrait bien surgir du trou de la fenêtre.
    Tandis que se joue le drame, le paysage reste serein, bleu et infini.

     

    Bateau sur l'eau

    Associer comptines et tableauxPour en savoir plus sur Edmund C. Tarbell

     

    La barbichette

     

    Associer comptines et tableauxPour en savoir plus sur Quentin Metsys

     

    Ainsi font font font  

    Associer comptines et tableauxPour en savoir plus sur Sir Joshua Reynolds

    Nous lisons très souvent l'ouvrage "Mes 10 premiers tableaux" qui permet aussi de découvrir de nombreuses oeuvres qui plaisent beaucoup aux enfants.

     


    7 commentaires
  • Questions à Orianne LallemandAvant de commencer à écrire l'histoire avec mes élèves, Orianne Lallemand a pris le temps de nous expliquer son métier d'auteur. J'ai appris beaucoup de choses et été surprise par d'autres ! 

    Les élèves et moi-même lui avons posé diverses questions : 

    Comment te viennent les idées pour écrire des histoire ?

    En observant tout le monde qui m'entoure : une balade en forêt, en bord de mer, les enfants qui jouent en cours de récréation ... J'ai toujours mon carnet avec moi pour écrire. 

    Pour écrire des histoires, il me faut 3 choses essentielles : 

    - un bon cahier

    - un stylo "bic"

    - et ma tête !!!

    Questions à Orianne Lallemand

     

    Comment se passe la collaboration avec Eléonore Thuillier ?

    Il faut savoir une chose : c'est l'éditeur, qui après avoir lu le sript, fait appel à 2 illustrateurs. Eléonore faisait partie de l'un d'eux. J'ai eu un coup de coeur pour la planche qu'elle m'a proposée : c'était celle de Loup qui voulait changer de couleur, la page du lundi, celle où Loup essaye la peinture verte. Depuis, nous sommes en contact tous les jours !

    Ce n'est pas simple car elle habite Montpellier et moi en Bretagne, mais nous prenons le temps de valider chaque planche. Elle fait ses dessins sur papier à la gouache puis les scanne et me les envoie. Nous ajustons ensemble les choses à améliorer, modifier ...

     

    Ecris-tu seulement les albums de Loup ?

    Non ! J'ai commencé à écrire les album de "Loup qui ..." en 2009 et le succès est venu en 2012. Mais j'écris aussi d'autres histoires. Comme "La Petite Taupe", des albums avec des languettes à soulever, tirer, J'aime la galette, Ferdiand le Goéland, ...

    Questions à Orianne Lallemand

    Questions à Orianne LallemandQuestions à Orianne LallemandQuestions à Orianne Lallemand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peux-tu écrire comme tu as envie ou y'a-t-il des contraintes ?

    Alors oui, il faut savoir que les albums de Loup sont très calibrés ! Il faut impérativement 15 doubles avec un nombre de caractères précis par page. Il faut que cela s'accorde bien avec les illustrations. Et bien sûr, le titre doit respecter "LE LOUP QUI + verbe à l'imparfait". Pour l'album "j'aime la galette" par exemple, cela a été très compliqué car il fallait tout raconter en 1 seule ligne !

    Pour les albums de Loup, afin de répondre aussi à l'intérêt pédagogique, nous faisons une histoire sur 2 qui puissent être utilisées en classe. D'une part, " Loup au musée", d'autre part, "Loup, super héros" !

    Questions à Orianne Lallemand

    Questions à Orianne Lallemand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    As-tu un nouvel album de Loup en préparation ?

    Oui, d'ailleurs je vais vous montrer en exclusivité les 1ères planches de l'album ! C'est une histoire qui va se passer dans l'espace, dans les étoiles ... à sortir très prochainement !

     

    Ce fut un vrai plaisir de discuter avec Orianne et de mieux comprendre son métier d'auteur. Les élèves ont beaucoup appris et moi aussi d'ailleurs wink2 Et petit scoop : Loup va bientôt sortir en dessin animé ! 


    4 commentaires
  • Aujourd'hui, dans notre école, les élèves de la PS au CP ont eu la chance et l'honneur d'accueillir Orianne Lallemand, auteure des célèbres aventures du "Loup qui ..." mais pas que ! 

    Rencontre et collaboration avec Orianne Lallemand

    Après un temps collectif où Orianne a expliqué aux élèves son métier d'auteur, nous avons débuté avec elle une nouvelle histoire de Loup. Cette histoire se situait juste après la rencontre de Loup avec sa louve. 

    Nous avons dans un premier temps écrit le début ainsi que la trame de manière collective. Comme notre projet d'année est "une année au coeur de l'imaginaire", nous voulions que loup rêve et parte dans un monde imaginaire.

    Nous avons donc décidé de 5 personnages imaginaires : une fée, un dragon, une licorne, une sorcière et des monstres. Les élèves de PS/MS ont construit les décors pour chaque personnage : une grotte, des araignées, des papillons, une forêt enchantée ... ainsi que les fonds.

    A partir de là, Orianne a lancé le sujet: Loup se couche dans son lit, heureux d'avoir rencontré sa louve et s'endort. Et il rêve ... que sa louve est en danger !!!! 

    Par groupe de 5, les élèves sont venus travailler avec Orianne pour écrire les 5 épisodes. (histoire à venir)

    Moments très riches plein d'ébullition ! Puis nous avons "joué" l'histoire aux élèves de PS/MS.

    Rencontre et collaboration avec Orianne Lallemand

     

    La journée est passée très vite ! Nous avons partagé un beau gâteau réalisé par les élèves de PS/MS (la recette de Tatie Rosette)

    Rencontre et collaboration avec Orianne Lallemand

    Une très chouette journée dont les enfants et les enseignantes se souviendront très longtemps !!!!

    Une grand MERCI à Orianne pour sa disponibilité, son écoute, sa patience et son sourire ! 

     


    7 commentaires
  • De jolis paysages printaniers réalisés par mes élèves de GS.

    Après avoir effectué un fond à l'encre verte et jaune, les enfants ont réalisé des fleurs à partir de bandes de 30x1,5cm. Nous avons utilisé toutes sortes de papiers : du spi, du papier affiche, du canson ...des fleurs en volumes

    Le rendu est encore une fois très chouette !!!

    des fleurs en volumes

    des fleurs en volumes

    des fleurs en volumes

     


    7 commentaires
  • Une très belle rencontre aujourd'hui au salon du livre de notre ville avec mes élèves de GS/CP.

    Celle d'Alessandro Lumare, illustrateur italien (qui ne parle pas français ;) mais ouff un peu anglais) et auteur du livre

    "Au fond des bois" (clic pour voir un extrait)

    Rencontre avec un auteur : Alessandro Lumare

    Inspiré du conte traditionnel russe "Macha et l’ours", revisité par le facétieux illustrateur italien Alessandro Lumare, "Au fond des bois" raconte l’histoire d’une petite fille recueillie par une ourse. A une époque où l’on ne peut plus se fier à ce que l’on voit, il résiste encore et s’obstine à "sculpter" ses images dans la mousse, avec patience et talent.

    L'auteur Alessandro Lumare met en scène cette histoire en créant des images de mousse dans des récipients. Les ustensiles et les batteries de cuisine deviennent des cadres poétiques à des œuvres éphémères mais inoubliables. Subtiles, fines et graphiquement « extraordinaires », ces sculptures ne peuvent qu'inspirer les jeunes lecteurs et les inviter eux-aussi à dompter bulles, mousses et écumes 

     

    Rencontre avec un auteur : Alessandro Lumare

    Rencontre avec un auteur : Alessandro Lumare

    Rencontre avec un auteur : Alessandro Lumare

    Rencontre avec un auteur : Alessandro Lumare


    1 commentaire