• Questions à Orianne Lallemand

    Questions à Orianne LallemandAvant de commencer à écrire l'histoire avec mes élèves, Orianne Lallemand a pris le temps de nous expliquer son métier d'auteur. J'ai appris beaucoup de choses et été surprise par d'autres ! 

    Les élèves et moi-même lui avons posé diverses questions : 

    Comment te viennent les idées pour écrire des histoire ?

    En observant tout le monde qui m'entoure : une balade en forêt, en bord de mer, les enfants qui jouent en cours de récréation ... J'ai toujours mon carnet avec moi pour écrire. 

    Pour écrire des histoires, il me faut 3 choses essentielles : 

    - un bon cahier

    - un stylo "bic"

    - et ma tête !!!

    Questions à Orianne Lallemand

     

    Comment se passe la collaboration avec Eléonore Thuillier ?

    Il faut savoir une chose : c'est l'éditeur, qui après avoir lu le sript, fait appel à 2 illustrateurs. Eléonore faisait partie de l'un d'eux. J'ai eu un coup de coeur pour la planche qu'elle m'a proposée : c'était celle de Loup qui voulait changer de couleur, la page du lundi, celle où Loup essaye la peinture verte. Depuis, nous sommes en contact tous les jours !

    Ce n'est pas simple car elle habite Montpellier et moi en Bretagne, mais nous prenons le temps de valider chaque planche. Elle fait ses dessins sur papier à la gouache puis les scanne et me les envoie. Nous ajustons ensemble les choses à améliorer, modifier ...

     

    Ecris-tu seulement les albums de Loup ?

    Non ! J'ai commencé à écrire les album de "Loup qui ..." en 2009 et le succès est venu en 2012. Mais j'écris aussi d'autres histoires. Comme "La Petite Taupe", des albums avec des languettes à soulever, tirer, J'aime la galette, Ferdiand le Goéland, ...

    Questions à Orianne Lallemand

    Questions à Orianne LallemandQuestions à Orianne LallemandQuestions à Orianne Lallemand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peux-tu écrire comme tu as envie ou y'a-t-il des contraintes ?

    Alors oui, il faut savoir que les albums de Loup sont très calibrés ! Il faut impérativement 15 doubles avec un nombre de caractères précis par page. Il faut que cela s'accorde bien avec les illustrations. Et bien sûr, le titre doit respecter "LE LOUP QUI + verbe à l'imparfait". Pour l'album "j'aime la galette" par exemple, cela a été très compliqué car il fallait tout raconter en 1 seule ligne !

    Pour les albums de Loup, afin de répondre aussi à l'intérêt pédagogique, nous faisons une histoire sur 2 qui puissent être utilisées en classe. D'une part, " Loup au musée", d'autre part, "Loup, super héros" !

    Questions à Orianne Lallemand

    Questions à Orianne Lallemand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    As-tu un nouvel album de Loup en préparation ?

    Oui, d'ailleurs je vais vous montrer en exclusivité les 1ères planches de l'album ! C'est une histoire qui va se passer dans l'espace, dans les étoiles ... à sortir très prochainement !

     

    Ce fut un vrai plaisir de discuter avec Orianne et de mieux comprendre son métier d'auteur. Les élèves ont beaucoup appris et moi aussi d'ailleurs wink2 Et petit scoop : Loup va bientôt sortir en dessin animé ! 


  • Commentaires

    1
    lilipop2
    Vendredi 6 Mai 2016 à 18:11

    Tu as beaucoup de chance, je suis fan de ses livres.

    2
    Bussinette
    Vendredi 6 Mai 2016 à 23:38
    Quelle chance tu as eue!Comment as tu fait pr qu elle vienne dans ta classe ? J avoue j aimerais bcq la rencontrer car mes enfants sont fans (chacun trouve son compte avec Loup et Ptit Loup). J en profite pr te remercier de ton partage et te féliciter pr ton travail qui m inspire souvent!
    3
    Samedi 7 Mai 2016 à 10:58

    Recevoir un auteur dans sa classe, c'est vraiment super...Je l'ai vécu cette année avec Isabelle SIMLER, les élèves étaient à fond dans le projet de création d'un livre.

    4
    Mélanie
    Samedi 7 Mai 2016 à 13:02

    C'est super ! Quelle chance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :