• Les nouveaux programmes du cycle 3 sont bientôt terminés ! Voici la partie Sciences et technologie.

     

    Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. 

     

    Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de :

     

     

    1. Matière, mouvement, énergie, information
    2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
    3. Matériaux et objets techniques
    4. La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. 

    Sciences et technologie

    Sciences et technologie cycle 3

    Sciences et technologie cycle 3

    Sciences et technologie cycle 3

    Sciences et technologie cycle 3

    Sciences et technologie cycle 3

     


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  • Avant de m'attaquer à une ébauche de carnet de suivi des élèves (pas simple cette histoire), je vous présente 2 outils :

    - les grilles d'observation

    - la synthèse des acquis

    Les grilles d'observation

    Afin de renforcer de manière plus individualisée l'étayage ainsi que les activités d'aide et de remédiation, des points de vigilance sont proposés.

    Iticus a réalisé sous forme de grilles, des tableaux qui sont plus faciles à compléter. Ils sont vraiment top ! 

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèvesCLIC

    Et des grilles pour observer (pour les PS pour le moment)

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèvesCLIC

     

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèves

     

    La synthèse des acquis des élèves

    La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation.

    Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève.

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèvesSynthèse des acquis

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèves

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèves


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  • A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer  le suivi des apprentissages et des progrès des élèves :

    • le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle
    • la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

    Qu'est-ce que le carnet de suivi des apprentissages ?

    Un carnet d'observation au long cours
    Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.

    Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant
    Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage.

    Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
    Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.

     

    Voici la note d'accompagnement qui présente ces 2 nouveaux outils, remise sous forme de tableau pour plus de lisibilité :

    Suivi et évaluation des apprentissages

    Suivi et évaluation des apprentissages des élèvesSuivi et évaluation des apprentissages des élèves

    Suivi et évaluation des apprentissages des élèves

     

    Et voici le guide de présentation des ressources remis en page pour passer de l'observation au carnet de suivi : 

    De l'observation instrumentée au carnet de suivi

    Suivi et évaluation des apprentissages des élèves

    Suivi et évaluation des apprentissages des élèvesSuivi et évaluation des apprentissages des élèvesSuivi et évaluation des apprentissages des élèves


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  • Dans le cadre de mon partenariat avec Pirouette Éditions, j'ai lu l'ouvrage  L’apprenti lecteur, activités de conscience phonologique de Brigitte Stanké.

    Les Éditions Pirouette offrent 10% de réduction sur cet ouvrage avec le code promotionnel  LCDLAPLEC

     

     
       

    Pourquoi cet ouvrage?

    • Depuis 5 ans, je m’intéresse de très près à l’apprentissage de la lecture et à la façon de développer la conscience phonologique chez nos élèves. En effet, de nombreuses recherches ont démontré que la conscience phonologique joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
    • Plusieurs recherches ont aussi démontré qu’un entrainement spécifiques aux habiletés phonologiques permet d’améliorer considérablement le traitement phonologique.
    • De plus, une intervention précoce sur le plan de la conscience phonologique des enfants à risque permettrait de prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture.

    Plan de l'ouvrage 

    Partie introductive

    Après des définitions, quelques repères sont donnés sur les relations entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture. Quels sont les facteurs efficaces et les notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entrainement.

    1. La notion de sequence

    Les habiletés de traitement séquentiel sont des préalables essentiels pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi tout un travail est réalisé pour faire saisir aux élèves les composantes du temps, qu’il y a un avant et un après, tant sur le plan auditif (les histoires et chansons entendues …) que sur le plan visuo-spatial (les histoires illustrées ou écrites …).

    A partir de 6 histoires issues des contes traditionnels (Boucle d’or, Hansel et Gretel, …) les enfants doivent classer 4 images séquentielles en utilisant les termes précis : début, fin, en premier, en dernier, avant, après …


    à mon avis : je trouve ce travail très intéressant et peu fait de manière explicite en classe. Une petite astuce intéressante pour aider les élèves qui éprouveraient des difficultés à se repérer :

     Le soleil représente le début de la journée



     Les traits représentent le milieu de la journée

     La lune représente la fin de la journée

     

    2. La conscience syllabique

    Pour commencer, il est beaucoup plus facile de segmenter un mot en syllabe.

    Après un travail classique de dénombrement des syllabes, l’ouvrage propose 2 activités intéressantes que je compte faire dès la rentrée prochaine : la course de syllabes et le jeu de parcours.

    La course des syllabes : réaliser 2 parcours au sol à l’aide de 8 cerceaux. L’enfant plonge sa main dans un sac et en retire une image. Il doit avancer autant de fois qu’il y a de syllabes dans le mot.


    Le jeu de parcours : il se joue suivant les règles du jeu traditionnel des serpents et des échelles. Toutefois, plutôt que d’utiliser un dé classique, les élèves avancent selon le nombre de syllabes d’une image qu’il aura pioché.  

    Ensuite, il y a tout un travail sur la localisation de la syllabe avec des fiches d’activités toutes prêtes. Il faut classer des images si on entend la syllabe au début, au milieu ou à la fin du mot.

    L’ouvrage continue sur l’identification de la syllabe dans le mot, toujours à partir de fiches d’activités avec images. Exemple : dans un tableau à 5 colonnes (LA, LI, LO, LU, Lè) classer des images au bon endroit (tulipe, lunette, baleine, salade …)

    Enfin, le travail se termine par un le domino des syllabes que j’appelle aussi les mots valises. Cela permet à l’enfant de travailler à la fois sur l’identification, la segmentation et la localisation des syllabes dans un mot.

    Exemple : LAMA-MAMAN-MANTEAU-TOMATE …

    2. La conscience phonemique

    Le travail se poursuit avec la conscience phonémique, le phonème étant le plus petite unité sonore du langage oral.

    La première activité proposée est le jeu du serpent et des échelles. Ce jeu est à confectionner à partir des planches issues de l’ouvrage. Sur chaque face d’un dé, coller les sons a, i, o, ou, in, é. Chaque joueur avance son pion sur la 1ère case où est représenté le mot qui commence par le phonème cible.

    à Mon avis : je suis sure que ce jeu va plaire à mes élèves, du coup, je le mets en place dès la période 5 :D

    La 2ème et 3ème activité est un jeu de bataille et de rimes avec 3 degrés de difficultés.

    S’ensuit un travail sur la recherche d’un intrus à partir d’une série d’images.

    Puis un des exercices les plus difficiles, celui de localiser un phonème dans un mot.

    A partir d’un loto, plusieurs planches sont proposées pour discriminer les phonèmes proches.

    Et pour finir, tout un travail est réalisé autour de la segmentation phonémique de mots et de non-mots.

    Une dernière activité a retenu toute mon attention : il s’agit de travailler avec Madame Mo, un drôle de mille-pattes tout à fait particulier :

    -       Madame Mo se déplace dans le sens de la lecture et l’écriture.

    -       Madame Mo ne se nourrit que de mots. Lorsqu’elle mange un mot, son corps grandit en fonction du nombre de syllabes qu’il y a dans le mot.

    -       Dès que Madame Mo mange un mot, elle a des bébés. Et le nombre de bébés est déterminé en fonction du nombre de sons que contient chaque syllabe du mot.

    Pour conclure
     

    Cet ouvrage m'a particulièrement intéressé car il propose une progression claire et ciblée pour acquérir une vraie conscience phonologique. La matériel reproductible inclus est d’une grande qualité et les dessins utilisés très agréables et précis. Je compte l’utiliser dès la rentrée prochaine en complément des autres ouvrages que j’utilise déjà.

    Pour aller plus loin
     

    Je suis particulièrement heureuse que les éditions Pirouette m'ait contactée car les ouvrages proposés sont particulièrement intéressants et ambitieux, je vous invite donc à aller feuilleter leur catalogue dans lequel d’autres ouvrages sont très riches et intéressants.

     

     

     


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  • Petit à petit, la remise en page nouveaux programmes de cycle 3 sera terminé ! (à venir Math, science et technique, EPS)

    Voici l'Histoire des Arts :)

    Histoire des arts

    Histoire des Arts cycle 3

    Histoire des Arts cycle 3

    Histoire des Arts cycle 3


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