-
Un vrai havre de paix ... ressourçant ... mes enfants au comble du bonheur ... Dommage que Maurice ne fasse pas parti de la France, j'aurai bien postulé moi
9 commentaires -
Et voici le petit dernier qui manquait ! La bataille des lettres pour travailler la correspondance Script/Cursive.
En fonction du niveau de mes élèves, ils font l'atelier Capitales/Script ou Capitales/Cursive ou bien encore script/cursive.
batailles des lettes script:cursive
Bataille des lettres capitale/script
Voici la règle du jeu :
BUT DU JEU : identifier les lettres écrites dans les cases du tableau. Se repérer sur un tableau à double entrée.
- 2 joueurs jouent dos à dos ou avec un paravent.
- Le joueur B choisit une case de son tableau et la décrit de la manière suivante "soleil-4".
- Le Joueur A doit repérer cette case sur son tableau et lire la lettre qui s'y trouve.
S'il lit la lettre "H", le joueur B lui répond "VRAI" et ainsi de suite. Chaque joueur pose un jeton sur cette case pour éviter de la lire une seconde fois.
Mes élèves adorent ! Photos prises aujourd'hui lors de mon atelier
9 commentaires -
Une très belle situation de "Vers les math" qui permet de travailler le vocabulaire spatial : LA CHASSE AU TRESOR.
J'ai remplacé les maisons par mes jolies boites colorées et les boites par des cubes encastrables. Mon trésor est une boule de cotillon jaune.
8 commentaires -
Voici la 2ème séquence que je compte faire avec mes CP en vocabulaire après celle sur l'ordre alphabétique.
Il s'agit de travailler sur le concept de mot générique.
Après avoir dégagé les 3 catégories dans lesquelles on peut ranger les mots : PERSONNES, CHOSES et ANIMAUX, il d'agira de trouver un terme générique associé à une liste de nom (exemple : bureau, table, chaise --> MEUBLE).
Séquence complète trier des mots
Séance 1 :
24 petites étiquettes séance 1
24 étiquettes grand format séance 1
Séance 2 :
12 étiquettes grands format séance 2
Séance 3 :
7 étiquettes mots grand format séance 3
Exercices :
13 commentaires -
J'aime bien apprendre à mes élèves la chanson "un pingouin du pôle nord" et en relation avec cette chanson, jai eu l'idée de leur faire faire ce mignon petit pingouin.
Voici les différentes étapes :
- peindre le fond à la gouache dans des couleurs chaudes (oranges, rouge, violet ...)
- à l'aide de gabarit en carton épais, les élèves tracent dans du Canson noir les différentes formes puis les découpent.
- découper dans du Canson orange 2 petits pieds en demi-rond et un nez en triangle.
- découper dans du Canson blanc une forme ovale pour faire la glace.
- Puis assembler tous les éléments.
- Finir avec de la peinture blanche au doigt pour faire la neige
Et voilà de jolis pingouins pour décorer nos fenêtres !
4 commentaires