• Fiche de préparation sur les rimes

    Fiche de préparation sur les rimes

    Fiche de préparation sur les rimes

    MAJ : ajout des annexes séance 2

    Fiche de préparation sur les rimes

     

    Dans ma classe, je travaille énormément sur les rimes et les phonèmes. Cependant, j'ai souvent travaillé cette compétence de manière assez informelle, au gré des comptines et autres jeux rencontrés.

     

    J'ai donc décidé de mieux organiser mon travail et vous propose une série de fiche de prèp (les autres suivront bientôt) basée dans un premier sur le travail des rimes.

     

    Je me suis servie de l'excellent ouvrage de Danielle QUILAN "Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil de la conscience phonologique".

    Vous reconnaitrez surement la mise en page d'Orphée !

     

    Fiche de préparation pour un travail de fond sur les rimes

    clic sur l'image pour télécharger la séance 1

    Fiche de préparation sur les rimes

    clic sur l'image pour télécharger la séance 2

    annexe 1

    annexe 2

    annexe 3

    Fiche de préparation sur les rimes

    Fiche de préparation sur les rimes

     

    Fiche de préparation sur les rimes

    clic sur l'image pour télécharger la séance 4

     

     

    Fiche de préparation sur les rimes

    clic sur l'image pour télécharger la séance 5 

     

    Fiche de préparation sur les rimesclic sur l'image pour télécharger la séance 6

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    76
    Sandra
    Jeudi 11 Août 2022 à 13:33

    Merci Lucie ! 

    75
    Amandine Deneux
    Samedi 19 Mars 2022 à 12:06

    Bonjour, j'adore votre travail. je voulais savoir s'il serait possible de m'envoyer les fiches de préparations en format modifiable s'il vous plait ?

    cordialement

    74
    Stef
    Mercredi 23 Février 2022 à 18:44
    Merci
    73
    Nana
    Lundi 3 Janvier 2022 à 09:23

    Bonjour,

    Un énorme merci pour tout ton travail! Je me rends compte pour cette année, que grâce à votre blog, et vos livres, je vois beaucoup mieux où je vais dans mon travail. Et j'ai moins la boule au ventre d'y retourner. Donc vraiment, mille mercis.  

    72
    Marion
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 14:43
    Bonjour

    Tout d abord un immense merci pour tout car je commence cette année en Gs et j avoue qu’après plusieurs années en cycle 3 le programme est très différent et avec ta programmation...tout est beaucoup plus claire. Je souhaitais commencer la séquence sur les rimes riches avec mes élèves et je voulais savoir où je pouvais trouver les images des mots en « être » en elle...
    Merci beaucoup
      • Jeudi 3 Décembre 2020 à 19:08

        Elles sont dans le livre dont sont extraites ces fiches de prèp : le travail sur les rimes pour l'éveil de la conscience phonologique

    71
    flo
    Mardi 15 Septembre 2020 à 07:30

    merci beaucoup, superbe travail comme d'habitude!

    70
    LN
    Vendredi 22 Mai 2020 à 18:50

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ton site qui est une véritable mine d'inspiration. Merci pour ce partage qui représente un investissement en temps considérable.

    Tes progressions en phonologie sont très intéressantes et je compte m'en inspirer grandement l'an prochain en MS-GS. Malheureusement, je ne vois pas les séances 3 et 7 sur les rimes et je reste un peu sur ma faim.... Où peut-on les trouver?

    Merci encore

     

      • Vendredi 22 Mai 2020 à 19:16

        Bonjour, 

        Les séances sont issues de l'ouvrage de Danièle Quilan donc les séances manquantes sont dedans.

        Il s'git pour la séance 3 d'une séance de production d'écrit sur les rimes avec création de poème à partir des prénoms de la classe.

        Quant à la séance 7, il s'agit d'une séance bilan avec le jeu des maisons. Il faut classer des images qui chantent a, i, o, é, ou, on, u

    69
    PalomaB
    Mardi 11 Février 2020 à 13:36

    Bravo  et merci ! 

    68
    Lili
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 08:12

    Un grand merci pour ce partage. Il me sera bien utile en classe ! 

    67
    virginie
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:10

    Bonjour, 

    j'ai investi dans le livre "le travail sur les rimes et les phonèmes". Je suis un peu perdue avec le fichier des ressources du cd. Je suis ta progression et je vais commencer à travailler sur les rimes riches mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas toutes les images demandées dans les séances dans le cd. J'ai l'impression qu'il faut imprimer tout l'imagier et faire son tri ensuite. Est-ce bien comme cela que tu fonctionnes ?

    Merci pour ta réponse.

      • virginie
        Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:14

        je viens de m'apercevoir que la liste des images non codées ne correspond pas à toutes les images de l'imagier : certaines sont citées et l'image n'y est pas ou inversement il y a l'image et elle n'est pas dans la liste. je vais les créer moi-même du coup.

        en tout cas, merci pour tes réponses et bonne journée

      • Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:09

        Tu n'as pas ces images tu veux dire ? 

        Peut être que dans la nouvelle édition ce sont d'autres mots par rapport à la séance que je présente ici ?

      • virginie
        Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:03

        pour la série 2 en ELLE : bretelles, sauterelle, selle par exemple

        pour les rimes en AGE : cage, plage ...

      • Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:55

        lesquelles par ex ? 

        J'ai ce livre depuis 9 ans donc ce n'est plus la même édition.

      • virginie
        Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:49

        merci pour ta réponse rapide.

        J'ai quand même l'impression qu'il manque des images, non ?

        Allez je fais chauffer l'imprimante et la plastifieuse !!!

      • Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:37

        oui c'est exactement comme ça qu'il faut procéder.

        J'ai tout imprimé, plastifié, découpé et je fais mes tris en fonction des séances. 

        Dans l'idéal, il faudrait pouvoir imprimer en 2 exemplaires si on veut se faire des pochettes en fonctions des séances car parfois il faut les mêmes étiquettes : on a besoin de ALLUMETTE pour la séance sur les rimes en "ette" mais aussi pour la séance des attaques vocaliques : ALLUMETTE, ABRICOT, ARBRE ...

    66
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 12:01

    Je voulais travailler les rimes avec quelques-uns de mes élèves car ils ne maitrisent pas du tout... Et ton travail est parfait ! Merci beaucoup ! :)

    65
    Cath60
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 14:52

    Bonjour, je débute dans une classe de MS-GS cette année après plus de 15 ans de Cycle 3 ..!!

    Un grand merci pour ce travail sur les rimes dont je vais m'inspirer..

    Un grand merci pour l'ensemble de ton travail que je trouve vraiment complet et merci de le partager.

    64
    Flô
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 22:41

    Bonsoir Luccia !

    Un grand merci pour le partage de ton travail que je trouve toujours pertinent et qui m'inspire régulièrement.

    Pour celui concernant les rimes, je ne vois pas les séances 3 et 7... Est-ce normal ?

    Bel été !

    63
    Nathalie
    Mercredi 12 Juin 2019 à 06:56
    Thank you !!!!!!!!!
    62
    Mamericou
    Dimanche 3 Février 2019 à 07:25

    Un immense merci pour votre travail de grande qualité : effectivement mes CP ont énormément progressé ! Merci Luccia !

     

    61
    Fanny
    Jeudi 9 Août 2018 à 10:49

    Bonjour,

    C'est ces fiches de préparation que j'adore. Si vous en aviez une version modifiable, ce serait vraiment très gentil. Bonnes vacances et MERCI 

      • elsa
        Jeudi 22 Août 2019 à 18:34

        Bonjour serait-il possible d'avoir également les fichiers modifiables? Merci pour tout ce que vous faites ça m'aide beaucoup;-)

      • Jeudi 9 Août 2018 à 11:04

        Je croyais que ces fiches étaient en modifiable.

        Envoie-moi un mp, j'aurai ton adresse.

    60
    anne
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 18:43

    Merci Lucie pour tout ce travail, je viens sur ton blog régulièrement et à chaque fois, je trouve des pépites qui mesont bien utiles.

    Bonne continuation

    Anne

    59
    Mélie AndCo
    Mardi 1er Août 2017 à 17:35

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé! Voilà une façon riche d'aborder les rimes, je ne venais pas sur ton blog pour ça, mais, on sait ce que c'est, on cherche quelque chose de précis et on passe 1h à découvrir tout un tas d'autres choses :-) Merci encore et bonnes vacances!

    58
    Karine
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 10:43

    Merci Luccia pour toutes ces ressources et ton retour d'expérience. Ca a l'air passionnant en effet mais très vaste!

    Bonnes vacances. Karine

    57
    laurence
    Samedi 15 Juillet 2017 à 17:44

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour ton travail et merci pour le partage. Depuis 15 ans en TPS/PS, je dois à la rentrée assurer en plus la phono et les maths en GS (1h30 chaque après-midi). Et c'est panique à bord. Je m'appuie sur ton travail pour faire mes prep (grrrr je suis en vacances !!!). Dans tes prep sur les rimes tu parles d'images et de boîtes, série 1 2 3 4 ..... Peux-tu me dire d'où viennent ces images? Encore merci et sûrement à bientôt. 

    56
    vava2865
    Dimanche 26 Février 2017 à 20:18

    Bonjour, votre travail est super et merci pour le partage !

    55
    Jeudi 2 Février 2017 à 15:54

    je vous remercie infiniment pour ce partage! c'est vraiment super.

    54
    hanytelle
    Mardi 22 Novembre 2016 à 12:25

    Super travail, merci pour ton partage cool

    53
    Nemetara
    Mardi 1er Novembre 2016 à 15:09

    Merci beaucoup pour ton partage ! Ton travail est juste génial :-)

    52
    laetitia86
    Samedi 29 Octobre 2016 à 15:19

    un grand merci pour tout ce partage!!wahou!!!quel boulot!Je suis admirative.

    51
    Tyssie
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 21:54

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, ça à l'air hyper bien fait. Par contre,  j'ai regardé tes séances "classer des mots selon leur rime" et j'ai regardé ton semanier. Dans le semanier, tu parles d'un train des sons et des fiches où les élèves colorie des images selon la rime mais il n'en est pas question dans tes séances. Du coup, je ne comprends pas ... Tu fais tes séances selon tes fiches de prép et tu fais en plus le train des sons et la fiche de coloriage ?

    Par ailleurs,  pourrais tu me dire ce qu'est le train des sons ?

    C'est la première fois que j'enseigne la phono et ton travail m'aide beaucoup pour démarrer cette année.

    En tout cas, un grand merci ;-)

    50
    cachou83
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 11:25

    Bonjour, je trouve ta séquence extrêmement bien faite et intéressante. J'aimerais l'utiliser pour mes GS, mais j'ai un petit problème je ne connais pas les aires des comptines que tu proposes : "Hisse et Ho", ni "en arrivant", et je ne les retrouve pas sur internet...

    Peux-tu m'aider?

    Merci

     

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 13:20

        ce sont juste des comptines parlées wink2

    49
    Pelemel
    Lundi 29 Août 2016 à 21:24

    Mille mercis pour ce superbe travail que je vais utiliser dans ma classe unique. Je découvre ton blog et pense revenir souvent !

    48
    Mardi 2 Août 2016 à 15:28
    Sébastien

    Merci beaucoup pour le partage de tes idées et de tes réalisations ! Cela ouvre l'esprit et relance l'inventivité.

    Je pense que je vais coupler le même genre de travail sur les rimes avec un atelier sur l'accent tonique en français. Je suis professeur de musique et on parle beaucoup de rimes en classe (dès les 5-6 ans). A partir de 9 ans, à peu près, ils composent eux-mêmes des mélodies sur un texte, ou écrivent un texte sur une mélodie ou encore inventent le tout.

    Ton découpage méthodique et "par petites étapes" sur les rimes m'inspire pour créer un atelier où l'on "prend son temps" sur les rimes et les accents. Cela deviendra un véritable cours de français, voire de déclamation...mais je me dis que ça peut être super intéressant à mettre sur pieds.

    Merci encore pour le partage !

    Sébastien

    47
    Lundi 11 Avril 2016 à 11:41

    Travail sur les rimes à la rentrée avec les GS ! Merci, je vais partir de tes comptines!

    46
    Céline
    Jeudi 11 Février 2016 à 14:49

    Merci beaucoup pour ces fiches et jeux d'une grande qualité

    45
    nathhab
    Samedi 19 Septembre 2015 à 20:24

    magnifiques séances. Merci de les avoir partagées.

    44
    HLN
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 22:00
    Juste génial! Merci
    43
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 21:21

    Superbe travail. Un grand merci pour le partage.

     

    42
    yupie42
    Vendredi 14 Août 2015 à 11:49

    Merci pour ces fiches de prep, je pense qu'elles vont bien m'aider à structurer ma pensée et y voir un peu plus clair :-)

     

    41
    bebedesiles
    Samedi 12 Juillet 2014 à 10:44
    Je te remercie pour ta réponse, j'ai commencé a me faire un corpus de base que j'enrichirai au fur et à mesure.
    J en profite pour te féliciter pour ton blog et ton partage, c vraiment un sacré boulot
    40
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 10:35

    Alors je travaille en groupe de 6 maxi. Je prévois souvent 2 ou 3 images par enfant. 

    Pour les images, j'aime prendre des dessins explicites et souvent en noir et blanc (car mon budget cartouche couleur en prenait un coup).

    Ce n'est avant tout pas un problème de vocabulaire dans le choix des images, car de toute façon, on énonce les mots et on les reprend donc ça permet aussi de découvrir de nouveaux mots plutôt que de ne prendre que des mots simples.

    Pour les images, il faut bien cibler l'objectif travaillé. Par exemple en séance 5, il faut prendre des mots monosyllabiques avec un phonème facile à discriminer en fin de mot pour pouvoir les classer.

    La phonologie est un domaine passionnant mais c'est vrai très vaste.

    J'ai d'autres ressources sur mon blog pour expliciter un peu ce domaine :

    http://laclassedeluccia.eklablog.com/demarche-grapho-phonetique-a57904693

    http://laclassedeluccia.eklablog.com/developper-la-conscience-phonologique-en-gs-a5646082

    39
    bebedesiles
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:57
    Merci pour ta réponse.
    Je débute dans la phono et j'ai un peu de mal a me représenter tout çà ! Il faut sélectionner des images bien explicites pour éviter les soucis de vocabulaire, mais combien faut il prévoir d'images pour que ce soit confortable en gd groupe ? Tu as choisi des images couleurs ? Plutot de type dessin ou de type photo ?
    Désolée pour toutes ces questions
    38
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 22:01

    Alors pour les images, je me sers d'un corpus que je me suis fabriqué et que j'ai plastifié. C'est assez pratique, je les range par ordre alpha ds un classeur dans des fiches plastiques. Avant chaque séance, je prépare mes images en piochant.

    37
    BEBEDESILES
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:14

    merci bcp pour ce travail très intéressant sur les rimes. Peux-tu me dire où peut-on se procurer les images dont tu parles ?

    36
    Raquel de Nouméa
    Mardi 11 Mars 2014 à 14:27

    Ton   site  est  une vrai  mine  d'or  pour  moi  qui  suis  titulaire  itinérante  et  qui  change  constamment  de  niveaux.  Actuellement  j'effectue  un  remplacement  de  6  mois  en  grande  section.  Du  fond  du  cœur  merci !

     

    35
    caro
    Lundi 17 Février 2014 à 09:56

    Un très grand merci pour ton travail que je vais mettre en place dans ma classe! Bonne continuation

    34
    Zabeille53
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:19

    Bonjour,

    ce travail est excellent. Merci beaucoup pour ce partage. Bravo.

    33
    muriel
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 19:50

    OOOOoooohhh!!!! que de merveilleuses idées!!!! merci pour ce partage! quelle recherche! bravo!

    32
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 22:22

    Merci pour vos commentaires.

    Je dois mettre en ligne la suite, j'espère avoir le temps avant la reprise ... 

    31
    Melodie
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:51

    Bonsoir,


    Merci de tout coeur de ton travail que tu partages avec nous.


    Je m'en inspirerai pour faire des liens de compétences avec les fiches du livre: "Vers la phono".


    Bonne année à toi et à ceux que tu chéries!

    30
    Patricia
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 17:29

    Bravo pour ce travail de mise en page net et précis! Je retrouve les activités que je pratique avec mes élèves mais en mieux organisé. Merci !


     

    29
    kalistaback
    Samedi 26 Octobre 2013 à 18:30

    Un grand bravo pour ce très beau travail !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    28
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 17:36

    merci pour ce gentil commentaire :) Ce travail marche et donne de fabuleux résultats avec tous les élèves.

    27
    lyre
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 14:25

    Bravo pour votre très beau travail et quelle générosité ce partage!


    Merci, une collègue de rased en Lorraine (E)

    26
    Fyauna
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 22:59

    Excuse moi de te déranger encore..je voulais savoir, je n'arrive pas à ouvrir la séance4 mais les autres oui..je ne sais pas pourquoi..je voudrais savoir s'il serait possible  de la recevoir par mail pour me permettre de continuer mon travail?

    merci D'avance ;-)

    25
    Fyauna
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 22:17

    Ah d'accord je comprends. merci en tout cas c'est super ton travail, je te souhaite encore beaucoup de courage et encore merci de mettre tout cela à notre disposition car c'est vaiment d'une grande aide!! merci ;-)

    24
    Mardi 8 Octobre 2013 à 22:01

    C'est normal, je n'ai pas mis les séances 3 et 7. En fait, la séance 3, c'est simplement de la création de rimes supplémentaires à partir de comptines connues.

    Quant à la séance 7, c'est une synthèse des séances 4, 5, 6.

    Je viens de commencer la séance 2 et mes élèves ont déjà bien progressé sur les rimes :)

    23
    Fyauna
    Mardi 8 Octobre 2013 à 21:48

    super ta sequence elle est tres interessante!!!je ne suis pas arrivée à ouvrir la seance 3 et la 7 je ne la vois pas.. il serait possible que tu me l'envois j'aimerai travailler sur cette sequence. merci d'avance et encore bravo ;-)

    22
    Brite
    Lundi 26 Août 2013 à 09:58

    Merci pour tous tes documents sur la phono. 

    Je vais les utiliser avec le maître de CP qui travaille avec moi pour mettre en place les fameux ateliers pédagogiques complémentaires à la rentrée.

    Je te donnerai le résultat de cette première période.

    21
    Lundi 12 Août 2013 à 09:29

    Wouaw! Quel travail! Merci pour ce partage!

    20
    Samedi 10 Août 2013 à 15:33

    Les séances 5 et 6 sont disponibles.

    @Doreau : je ne peux mettre les images, celles-ci étant sur le cd-rom fourni avec la méthode.

    19
    doreau
    Lundi 6 Mai 2013 à 16:15

    merci pour  ces fiches sur les rimes ; elles sont super intéressantes . Par contre, ce serait intéressant d'avoir également les images correspondantes aux différentes comptines

    18
    Mardi 1er Janvier 2013 à 21:13

    Alors je n'ai pas mis la fiche 3, car il s'agit de créer des comptines en cherchant des suites de comptines déjà connues.

     

    Quant aux séances 5, 6, 7, il s'agit toujours de classer des mots en fonction de leur rime riche. 

    Je mettrai plus de détails sur ces séances avant la fin de la semaine.

    17
    noursette
    Mardi 1er Janvier 2013 à 20:30

    Super tes premières fiches sur les rimes  !! Justement je dois commencer à travailler cela en janvier ; tu as publié la séance 4 mais la séance  3 n'est pas là ... alors c'est peut-être effectivement la 3 ??

    Encore un grand bravo et merci pour tout ce travail de qualité

    16
    melodiec
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:03

    Bonjour

     

    ce travail est très interessant! Pourrions nous avoir la séance 3 et les suivantes???

    15
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 08:50

    Super!! Les fiches de prep, ce n'est pas mon dada loool MERCI

    14
    marionnette13
    Vendredi 24 Août 2012 à 16:26

    Wahou ! je trouve super ton travail !!!! et j'aime beaucoup ta séance sur les rimes, par contre je ne connais pas les comptines que tu proposes, où est ce que je pourrais les trouver pour connaître l'air ? Merci

    13
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 14:11

    Super ! J'ai prévu de travailler sur la création poétique avec mes CP. Voilà ma première séance toute prête 

    Merci et bravo !!

    12
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:43

    Rien à dire, tip top ! hmmm la création "phonolgesque" commence à me manquer, ça me titille !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :